Zecat

"Balancement"

Technique :

Je trouve que le spectre sonore est bien exploré, avec sur certaines parties (sur mon système audio), un peu plus de monde dans les graves, avec les nappes proches du reste.
Le morceau est riche en sonorités et les différents instruments rendent vraiment bien.

Artistique :

C'est le calme qui prédomine, les barques qui se balancent sur l'eau, il ne reste qu'à contempler le ciel et voir le soleil se coucher, ou se lever au choix. Ca m'a fait penser à un paysage de Miyasaki !

multiform

"Très belle progression dans l'ambiance"

Technique :

Ça me parait plus que pas mal de mon côté, peut-être mix un poil sourd sur mes écoutes (à mon casque ça manque un peu de brillance, j'ai un koss porta-pro)

Artistique :

La progression est bien menée, une bonne tension se dégage de l'ensemble, très zic de film (ça amène pleins d'images à l'esprit), certains diront sûrement que c'est un peu trop conventionnel mais moi j'adhère car il se dégage une super qualité musicale et de construction.

"Aspiré"

Technique :

Tout est bien à sa place, rien ne jure. Des petites subtilités métriques. Un morceau tout en progression, c'est très bien.

Artistique :

Très beau morceau avec son atmosphère, ses évocations. J'aurais aimé « baigner » davantage dans la seconde partie. Un tout petit peu...

"Le voyage"

Technique :

Je rejoins shambalord. Ni trop, ni trop peu, quoique un petit ajout à la fin aurait pu enrichir le tout. Le timing est bon aussi par rapport au choix proposé.

Artistique :

L'image est bien servie. Des réminiscences, encore, et alors ? Je n'aurais peut-être pas fait de « pause » à 2.25,j'aurais continué sur la lancée; j'aurais également bien entendu un chouilla de lead et terminé avec un fade. Juste mon ressenti.

philrud

"Très bien monté !"

Technique :

C'est meilleur après download, c'est très bon avant. Le swing de la guitare, le rythme des percussions, cette saccade qui dure tout le morceau. Ce mélange du tout, amène au final à une sorte de magie. Respects !

Artistique :

Une voix qui par dessus le tout accroche l'oreille(on aime), un zest de petits effets, un grand talent de jeu, la recette prend et nous prend en même temps. La classe; vraiment. Un grand merci !

LaGuibole

"supertramp vitaminé"

Technique :

chez moi le mix est bon. Les snares et la guitare lead sonne un peu costaud par rapport au reste mais c'est plus un choix artistique qu'un problème technique. Les wurlitzer et l'orgue sont très bon, bien mixés (et superbement joués). La guitare lead est à mon sens un peu rentre dedans et ne sert pas forcement le groove du morceau. Les cuivres sont toujours un trucs délicat à faire rentrer dans un ix: ici peu être que "salir" un peu le son et augmenter la reverb avec un prédelay plus long aurait amené une couleur plus naturelle. Surtout que dans le même temps le jeu et le son de l'orgue sont excellentissime

Artistique :

L'intro est un peu longue et on pourrait tout à fait rentrer dans le morceau directement à 48 secondes. Excellente entame (wurlitzer/ basse) qui installe le groove avec une grande facilité. Moins fan du solo de gratte. Après c'est du caviar: j'adore ton jeu de clavier (Rhodes et orgue entre 2'40'' et la fin).

Un très bon morceaux au final.

"Psychédélique"

Technique :

Bon choix d'instrumentation, timbres bien choisis., le bruit des vagues au début n'est pas superflu. Mix correct. Bon équilibre harmonique.

Artistique :

J'ai apprécié la gestion du crescendo allant de 0:0 à 1:40. L'intro au piano installe bien une atmosphère inquiettante. de 1:55 à la fin on est plongé dans une ambiance psychédélique des années 70, je ne dis pas que ce n'est pas approprié, c'est un choix, après tout, une fois la porte franchie, on ne sait pas ce qu'on va trouver de l'autre côté, mais le choix passe bien.

"Mission accomplie"

Technique :

Bon équilibre dans le mix et bonne gestion des niveaux. Ecriture et harmonisation cohérentes. Timbres bien choisis. Pas de surcharge instrumentale.

Artistique :

On est dans le thème, bravo. La diversité des timbres n'est pas bordélique, pas surchargée, ces nappes planantes sont bien en adéquation avec le thème,dès le franchissement de la porte à 1:45 on voyage vraiment.

"Calme aquatique"

Technique :

Tempo bien choisi, instrumentation d'à propos (à la façon "coco shaker") avec un p'tit côté Floydesque. Pas de problème majeur de mixage.Perso, j'aurais accentué le registre des graves. Bonne écriture musicale et harmonique.

Artistique :

On comprend l'intention, cette ambiance "Thelma et Louise" me plait et elle est tout à fait appropriée, atmosphère de quiétude et d'interrogation bien installée, mais je reste sur ma faim, tout ce passage de 2:25 aurait pu servir d'intro, où est la suite ? la montée à l'échelle, le franchissement de la porte et la découverte de l'autre côté ?

"sympa"

Technique :

J'ai toujours un faible pour ce genre de prise de son.
D'autant que c'est toujours un chalenge de s'y attaquer.
La mise en intro via l'arpege est bien vue, l'ensemble du theme tiens la route, et ce pêndant plus de 2mn quand meme,
Sympa d'entendre ca

L'arpege d'intro !!!!
Si je peux permettre une critique, enfin pas une critique dans le sens du terme, juste une idée comme ca qui me vient à l'esprit des la premiere ecoute
Cet 'arpege que tu repette 2 fois, (tu le place aussi en final), et ben moi, je l'aurais laisse toute la compo lui et rien que lui,
j'aurais viré une bonne partie, voire la totalité, de la piste de guitare rythmique afin de laisser le theme sans aucun soutien. harmonique, sauf l'arpege d'intro sur lequel rien ne t'empeche de t'amuser, du moment que t'en sors pas et qu'il ne sert pas de soutien à l'autre guitare ...
Bon voila, une idée comme ca,