Zebli

"OUAOUHHHH"

Technique :

Que c'est ce que c'est agréable cet équilibre entre les jeux des voix et les instruments. Je n'ai pas bien compris la signification de la fin mais c'est sans doute une signature.

Artistique :

J'adore, celà ressemble parfois a du Kate Bush et c'est vraiment très beau, on a tout de suite envie de ré-écouter pour découvrir tout ce qui n'a pas été remarqué à la première écoute. Sans doute mon top de la saison 2.

"Ca claque !"

Technique :

Synth basse peut-être un peu trop sourd.
Les arrêts / relances des percussions amènent un bon contraste avec une belle descente au synth basse.

L'apparition des divers motifs mélodico-rythmiques sont du plus bel effet.

Artistique :

J'aurais bien vu quelques nappes de synthé apparaitre un peu avant la fin afin de combler un peu le vide dans le spectre et peut-être amener une autre atmosphère sur ce rythme endiablé.

"Bon texte"

Technique :

Sur le plan technique, c'est pas mal même si ça pourrait être mieux (arrangement et mix).
À part quelques petits problèmes de justesse par moment sur la voix chantée, sur tout le reste, elle tient bien la route et même vraiment bien, enfin j'aime beaucoup ce genre de voix.

Certains bruitages sont biens vus (à 1min11 par exemple).

Artistique :

Le texte est vraiment bien écrit et interprété, par moment j'ai l'impression d'entendre la disciple de B.B.Mitch !
L'articulation dans les mots, le placement rythmique des syllabes et des rimes ainsi que
ce ton un peu acerbe, genre tu craches ton venin.

"Apaisant et oriental"

Technique :

Vers 0min30, 1min25 et 1min54 les bas-médiums sont bien chargés.
À cause d'un seul instrument et c'est dommage de ne pas y avoir mis un coup d'EQ dessus pour alléger le son dans le bas-médium.

Artistique :

Utilisation d'instruments atypiques mais tellement apaisants.
La progression est bonne, on se laisse immerger par ces sons.

J'ai beaucoup aimé la partie à partir de 0min57 à 1min24.

Bien joué !

"Intro mystique"

Technique :

Manque du gros son pour la basse slappée à 1min01, ce riff aurait pu faire exploser la rythmique comme le fait la drum electro.
La basse a un son plus brut que le reste des instruments, du coup elle se détache un peu trop du mix. Comme les guitares vers la fin.
On sent donc vraiment le contraste entre les instrus simulés et ceux joués sur de vrais instruments.

Ah oui, la harpe à la fin est trop forte, et ce qu'elle joue (les arpèges rapides) ne sonne pas très naturel. Les notes sont trop détachées les unes des autres alors que les cordes devraient résonner plus longtemps.

Artistique :

Le morceau fait très succession de plans et motifs rythmiques sans trop de lien entre eux, du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti à l'écoute.
Il y a de très bonnes idées qui manquent d'un peu de cohérence entre elles.

Le dernier tiers du morceau, je le trouve très réussi.

"Original"

Technique :

Tout s'entend bien donc côté mix c'est réussi.
Les sons sont vraiment d'un autre temps, l'écriture est bien réalisée, le jeu simulé un peu mécanique, j'essaie d'imaginer l'ensemble joué avec d'autres sons, plus modernes.

Artistique :

On dirait presque une musique pour un jeu vidéo d'aventure sur console des temps anciens (NES ou Super NES).

Un peu particulier tout de même.
Quelques mélodies me font rappeler l'Orient.

"Mystérieux puis aérien"

Jolie progression.

Le motif rythmique à 1min40 est bien placé.
À 2min on entre dans une ère un peu plus free jazz, puis aérien à partir de 2min22.

Bon mix, manque un tout petit peu de niveau, basse / batterie un poil en retrait. Sûrement un choix artistique.

Artistique :

L'intro est digne d'une musique d'horreur, cette mélodie au piano me dit quelque chose.
J'ai déjà du entendre quelque chose de semblable, peut-être bien dans un groupe de black metal.

Très bon morceau. Bravo !

Arnice

"Assez plat dans le rendu"

Technique :

Manque d'assurance, de justesse et de conviction dans la voix.

La batterie est bien loin dans le mix par rapport à la voix / guitare / basse.
Guitare lead trop forte (vers 2min52).

Sinon, il y a de belles mélodies à la guitare.

Artistique :

Ce genre de texte chanté sur une musique un peu plus pêchue, ça pourrait carrément le faire.
Côté relief, c'est un peu toujours pareil tout au long du morceau.

La progression harmonique est bonne, le texte aussi, j'aurais pris une autre direction artistique personnellement.

Une version rock ! Une version rock !

"Bonne ambiance générale"

Technique :

Très bon mix, l'espace est vraiment bien géré.
Ainsi que la dynamique, on est plongé au coeur du morceau.

J'aime bien le genre d'effet à 1min42 et 2min15. Très cinématographique.

Artistique :

L'image est bien illustrée, c'est assez zen dans l'ensemble avec plusieurs scènes représentées.

L'intro est peut-être un peu longue, sinon ça sonne bien comme ambiance.

"Bon groove !"

Technique :

J'aurais baissé un peu le wurlitzer et monté un peu les grattes lead (celle en son clair puis surtout celle en overdrive plus pêchue).

Dommage que la lead pêchue soit en retrait, elle est super bien vue (joli autour de 1min43 + le final du solo).

Artistique :

Intro toute en douceur, puis bham ! le wurlitzer gagne en volume (trop pour moi).
Un bon instrumental, avec de bonnes interventions aux claviers et guitare.

Au départ, on se trouve dans l'image puis on passe par la porte pour y découvrir ce qui se joue.
Et la fin avec cette voix caractéristique des hall de gare.