Kitusai

"Y'a du souffle !"

Technique :

Les blouses blanches tuent l'amour. Partie technique servant sans disgrâce son propos. Mince il reste des mots pour valider. Ouf.

Artistique :

Très cinématographique. Y'a de l'atmosphère, du souffle, de l'ampleur. J'aime bien ce genre. Je trouve des analogies avec les BO d'House of Cards (redoutable musique de générique) ou plus probablement Game of Thrones.

Yoshed

"Un beau morceau de guitare"

Un mix assez équilibré.
Il y a à mon sens un contraste un peu trop marqué entre les grattes et les drums un peu trop dry ptet ben (perso, j'aurai laissé un peu de wet que j'aurai punchisé par la compression ; difficile à bien doser mais le rendu fait plus naturel, moins samplé).

Artistique :

Un joli morceau grattesque. J'aime bien tes motifs de début et les entrelacs. Ça sonne résolument pop rock au début et j'apprécie. Le reste est de belle qualité, ptet plus rock classique (j'adhère un peu moins même si je reconnais la bonne zic et que ça me plait).
Ouai, chouette morceau.

Kitusai

"Frais, bio, spontané, poétique"

Technique :

Les blouses blanches tuent l'amour : vous savez l'analyse "clinique" des sons, l'examen critique du mixage et tout ce saint-frusquin. Résumons : le son est frais, on est dans le garage avec les musiciens et c'est super adapté.

Artistique :

J'aime beaucoup. ça m'a rappelé Syd Barrett et les premiers Soft Machine soit des références qui coulent dans mes veines. C'est frais, poétique, mélodique avec une tension latente et des paroles-images magnifiques. Hat off Zecat!

"Une musique reposante"

Technique :

Le mix est plutôt bon malgré une gestion un peu brouillonne de la reverb par moments.
L'ensemble manque légèrement d'aigus mais ce n'est pas gênant.

Artistique :

Une ambiance bien amenée. On se laisse bercer par un côté doux, presque îlien si je puis dire. Je me suis bien laissé prendre par cette musique flottante, parfois un peu 80-90's mais sans faute de goût.

"Du joli piano"

Technique :

On reste dans les mêmes octaves malgré un jeu pianistique réussi, ce qui génère une étroitesse du spectre sonore et de l'efficience quant à submerger l'auditeur (on retrouve légèrement cette impression voulue à la toute fin, à l'arrivée de quelques mediums haut).
J'aurai pour ma part égaliser le piano et doser le reverb pour l'éloigner davantage ; là on se croirait l'oreille collé sur le bois (j'exagère mais c'est l'idée) et c'est dommage.
La structure minimaliste est maîtrisée via un joli sens de la rythmique.

Artistique :

J'aime cet instrument qu'est le piano et il est ici bien utilisé. La composition est bien pensée même si une utilisation accrue des octaves voisins aurait pu faire décoller davantage le morceau. Belle composition.

"Habillage sonore"

Technique :

Les mediums sont surchargés, ce qui nuit au réalisme des sons naturels. Les sons sont bien choisis et la partie musicale poursuit une rythmique annoncée par le rythme de l’embarcation sur l'eau ; je ne sais pas si c'est pensé mais ça fonctionne vraiment bien.

Artistique :

Une musique d'atmosphère desservie par un mix qui pêche au niveau de l'égalisation selon moi. Cela dit, je me suis laissé embarqué et j'ai trouvé le voyage agréable.

"Improvisation"

Technique :

Une imprécision métronomique qui ne dérange pas outre mesure. Un mix un peu flou qui ne gêne pas l'écoute. Bref, ça passe plutôt bien.

Artistique :

Ça sent l'impro à donf mais ça le fait bien. J'ai écouté sans déplaisir aucun, et j'ai bien goûté à l'arrivée du violoncelle, instrument que j'affectionne particulièrement. Un morceau qui dégage un certain charme au final.

"Voyage immobile"

Technique :

Des problèmes de placement pour la basse. Quelques dissonances malencontreuses notamment sur le mélodica (je dis malencontreuses parce que même si c'est fait exprès, ben ça passe pas bien).
Pas de souci majeur sur le mix par ailleurs.

Artistique :

C'est assez barré mais j'aime bien la proposition. Ça a le mérite de faire voyager. Je ne me suis pas ennuyé. Les dissonances m'ont à la fois plu et gêné, c'est ce qui génère principalement ma note avec le placement imprécis de la basse.

Yoshed

"Des clapotis en musique"

Technique :

Quelques problèmes de niveau pour l'équilibre général du mix. La structure est vraiment bien fichue.
Le clavier sonne un poil cheap.

Artistique :

Intéressant à écouter. Un petit côté jazzy et barré qui fait qu'on ne se lasse pas, bien au contraire. Ça sentait un peu la surenchère d'interventions sonores à un moment mais ça passe au final. J'ai bien aimé.

"Onde musicale"

Bon mix, bien équilibré.
Le piano manque de sustain par moment à mon sens malgré l'intention répétitive.
J'aurai utilisé un violoncelle en solo pour un grain plus marqué. Là, comme c'est minimaliste et que tu ne peux contrebalancer par la composition, c'est trop lisse et ça fait donc un peu trop mécanique malgré la bonne qualité du sample.

Artistique :

Belle ambiance dans laquelle on se laisse doucement embarquer. Le raccord avec l'image est évident et c'est de ce côté une belle réussite.