Vt678828

"Excellent ! :-)"

Technique :

Question technique, c'est du tout bon, ça c'est sûr. Tout baigne et pour moi le mix est nickel aussi (écoute ok sur petites enceintes machin brol et casque AKG). Chouette équilibre entre les instrus, me semble que personne ne bouffe personne. Comme bien souvent, le hihat est un poil discret mais bof, c'est un détail.

Artistique :

Bien sûr, j'suis fan du style (et des instruments utilisés, dont l'Hammond), donc j'suis pas forcément objectif. Ok mais n'empêche, si ça c'est pas du tout beau job, j'sais pas ce que c'est. :-)

Chant : Bravo, du tout beau job, là aussi. Et reverb modérée sur la voix, ça c'est cool ! Ok, pour chipoter, on peut dire que le chant pourrait être un peu plus groovy (éventuellement aussi un poil plus sobre ?) mais en tous cas un peu plus tranché ici et là, d'autant que derrière, la section cuivres martèle pas mal.

Jeu drums & snare, j'aime, section cuivres, chouettes jeux et sons, upright bass, I like it ! Et l'hammond est à bouffer tout cru ! Excellent ! Heu... Les ponctuations cuivres à partir de 1'55 me semblent maigrichonnes (trombone ou tuba leurs donneraient peut-être un peu plus de corps ?). Elles manquent un peu d'assise, non ? Ou alors elles devraient éventuellement être jouées plus soft...
J'suis fan de l'impro Hammond et cool utilisation des registres.
Purée, l'impro trompette, si c'est du Midi, c'est du sacré Midi ! Et si ce n'en n'est pas, alors coup de chapeau au souffleur !

En tous cas, en un mot comme en cent, je me suis régalé à l'écoute (et à la ré-écoute) de votre chouette tambouille. Avant d'être pendu, le chat de la Mère Michel balance joli, chapeau les artistes, vous pouvez être fiers de votre job ! Yeaaah ! :-)

"Je reste sur ma faim"

Technique :

C'est vrai que la voix est aussi trop en retrait dans mes écoutes (au casque), le reste sonne bien aérien, c'est très spécialisé pour être bien immergé dans l'ambiance et là c'est réussi

Artistique :

De bonnes idées mais me manque une vraie accroche en fait, y-a l'ambiance mais pas réellement de variation dans celle-ci (peut-être aussi pour ça que c'est court, mais du coup je reste sur ma faim)

"Ca cool"

Technique :

Peut-être la guitare mélodique un poil trop en avant par rapport au reste, le son me semble manquait de basse (ce qui n'est pas forcément anormal puisque surtout basé sur de la guitare)

Artistique :

Agréable à l'écoute mais dans un instru j'attends souvent une montée en tension qu'il n'y-a pas ici même si la mélodie est plutôt jolie

"Maitrise"

Technique :

Très bon mix pour ma part, je n'y décèle pas spécialement de défauts le son de synthé à 2'40 est très bien vu.

Artistique :

C'est pas le style de musique que j'écoute habituellement mais c'est très bien mené de bout en bout, maitrise de la composition et de l'interprétation, c'est du très bon.

"De l'« eau »-delà..."

Technique :

J'aurais mis 5 étoiles, si je n'entendais pas par moment une sorte de crépitement.
Tout cela est bien maîtrisé et « cuisiné »(le jeu, la distribution et le mix des instruments - peut-être une voix un poil en avant et une cbs en arrière (ça chipote) ?. N'étant pas du métier...

Artistique :

Une chanson qui me parle. J'aime le texte, le choix de l'accompagnement pour ce thème (en général, on a recours à une musique plus «grave»/dramatique) ainsi que le timbre de la voix.
Des réminiscences de certains artistes, un peu, mais on a tous nos « héritages ».

"Electrority"

Technique :

Toujours cette ronflette, dommage. La batterie « saturée » peut déranger, ce n'est pas mon cas. On retrouve de temps à autre ce « procédé ».

Artistique :

Ce n'est pas mon genre de prédilection, mais j'aime. Hypnotisant.
J'aurais un poil raccourci le morceau et mis des variations à la batterie (je rejoins Pico). Plus de progression aurait fait gagner beaucoup à cette création.

"Béatitude"

Technique :

Rien ne me choque. C'est sûr, il y a cette ronflette : un peu dommage au vu des couleurs/sonorités proposées. Peut-être une basse un poil plus présente ?

Artistique :

C'est la sérénité qui ressort à l'écoute de ce morceau.
Un «mini» développement eût été le bienvenu, mais c'est bien aussi comme cela.
Certains aimeraient une batterie ; je n'en ressens pas la nécessité.J'aurais aimé noter de manière plus généreuse car certaines notes de basse et, parfois, la mise en place avec celle-ci me gênent un peu.

YV55

"littéralement emporté"

Technique :

De très bons textes, une belle voix avec un timbre particulier qui colle bien au style, et qui vient couvrir des arrangements précis; chaque instrument est à sa place, dans un ensemble très harmonieux.
Le jeu à la guitare, en association avec la partie clavier fonctionne à merveille, la rythmique est impeccable aussi. On approche la perfection dans l'ensemble!

Artistique :

N'ayant pas posté de commentaires sur ton morceau de la saison précédente (qui est excellent au passage), je dois dire que le lien entre les 2 est magistralement trouvé. Les textes poétiques, avec rimes croisées et hexasyllabes notamment, sont réellement un plus dans la rythmique et "sonnent" harmonieusement avec les instrus très bien choisis d'ailleurs.

Bref tout y est; la créativité, le style, la technique.. et les émotions à l'écoute; on est bercé par le clapotis, et littéralement emporté dans cette dernière traversée.

Bravo

LaGuibole

"Un seul instrument et ... ça suffit!"

Technique :

la prise de piano (qui devient "le mix" après traitement) est très belle. Je n'aime pas les piano trop brillant et là, je doit dire que le son est nickel, équilibré.

Artistique :

la moitié de participants a opté pour le piano et quelque chose de lent comme le mouvement de ces barques, dans ce choix artistique, c'est pour moi le morceau le plus élégant, le plus agréable à écouter. je ne suis pas pianiste et donc j'apprécie d'avoir des mouvements des phrasés qui me sont inconnus. c'est cérébral sans être conceptuel (j'avoue que la musique qui fait le seul choix du cerveau m’ennuie). C'est une belle interprétation de l'image

LaGuibole

"De la guitare à tous les étages "

Technique :

Le mix est assez clean: on entends tout ce qu'il faut entendre et rien ne vient particulièrement contrarier l'oreille. la (ou les) guitare qui est devant trouve sa place sans marcher sur les autres instruments, pas de soucis tecnique, donc.

Artistique :

Un morceau de pur guitariste a toujours les défauts de ses qualités: à la fois je suis toujours estomaqué par le jeu, la maitrise technique, les descentes / les montées de manche, à la fois je reste toujours un peu sur ma faim quand la proposition "artistique" qui m'est faites, trop axée sur la six cordes.
quoi qu'il en soit, tout est très cohérent, ça tient la route du début à la fin, et c'est un vrai bonheur de te voir (re)jouer le morceau en vidéo (ce qui en soit est déjà une performance)