Zecat

"j'oublie donc j'y suis"

Publié le 18/04/2016
Technique :

Quelqu'un sur le forum, Pico je crois, disais que la technique était réussie quand elle s'était faite oublier...Et là, ben je plonge dans le morceau et son ambiance sans penser à des histoires de technique, donc j'en déduis que le but est parfaitement atteint ! Le sons sont clairs et arrivent de tous côté, c'est très agréable et immersif.

Artistique :

j'ai aimé que ce morceau me déconnecte du "toujours plus vite ambiant" et en cela j'en suis reconnaissante.
Les sonorités m'ont amenées ailleurs, merci pour le dépaysement.

multiform

"Décalé"

Publié le 18/04/2016
Technique :

Plutôt pas mal, juste certains sons qui sonnent un peu 'plastique" mais finalement ça va bien avec le style.
Les cordes un poil trop fortes peut-être et qui, me semble, donnent un effet de pompage au mix quand elles arrivent

Artistique :

C'est décalé, pas de prise de tête, ça reste très cohérent malgré l'aspect "collage" d'éléments que ça peut avoir par moment, bien joué !!

LaGuibole

"Une plume et un certain sens du recit"

Technique :

Techniquement, c'est efficace, clair et équilibré jusqu'à 3 minute et pêchu après
J'aime bien la batterie (c'est typiquement ce que je ne sait pas faire)et les violons qui sont bien implantés dans le mix et opère parfois des coupures et des transitions et parfois supporte les autres instruments. J'aime moins l’espèce de basse analog de fin d'histoire qui est lus fouillis dans le mix. Le clavinet maigrelet aurait mérité soit d'être plus crade soit d'être remplacé par un orgue avec une leslie "fast" et une belle présence.

Artistique :

Artistiquement, c'est un morceau à l'ancienne, bien charpenté avec une vrai structure. C'est très plaisant d'évoluer sur ces découpages bien huilés. La voix est très agréable.
L'ambiance me rappelait un truc que j'aimais bien, ... j'ai cherché, et à la n-ième écoutes, ça m'a fait Tilt: il y a un truc de la Marie-jeanne de Joe Dassin tant dans la voix que dans l'ambiance (coté vécu fataliste, déterminé à l'avance, ...) que dans l'orchestration (les cordes sont très proches)... et la Marie-jeanne c'est une très belle chanson.
Il y a à la fois le poids du sort et la force qui pourrait permettre de s'en extraire dans l'histoire de ton tigre. belle chanson, donc

"Un tigre sous acid"

Technique :

techniquement ça fonctionne, même si les bas médium sont un peu trop présent (la percu prend beaucoup de place par exemple). Mais les sensations sont là et on suit la montée en puissance sans qu'aucun son ne vienne nous sortir du rythme endiablé ...
J'aime bien la place des drums qui vient titiller sans pour autant prendre tout l'espace .

Artistique :

Artistiquement, j'aime beaucoup ce morceaux. Il y a un coté combat vécu sous l'effet de psychotrope: on imagine sans peine la rencontre mouvementée avec son animal totem, ici notre tigre, après avoir cédé à la transe, terrassé par l'épuisement et les substances hallucinogènes. On convulse, on transpire, ...

Il y a une vrai cohérence au-delà de la première impression de foutrak. C'est titre atypique mais très intéressant.

"Voyage sur la Toundra"

Technique :

Le mix est relativement équilibré même si la guitare est trop en avant chez moi et que les medium sont très représentés (toute les cordes ensemble ça fait un effet de trop sur cette bande de fréquences.

Artistique :

J'aime bien l'ambiance qui se dégage du morceaux. Pour autant à trop vouloir placet la guitare devant on entend plus ... l'ambiance. C'est dommage car le moreaux est élégant et à un coté musique qui appuie une belle image de toundra filmée par un drone.

la drôle de rythmique à la fin est intéressante, elle aurait méritée d'être injectée avant dans le morceaux pour décaler le coté "voyage touristique".
Quoi qu'il en soit un eau morceaux

"Le tigre à son pèpère"

Technique :

Le mix est cohérent, il permet de saisir les paroles, même si le couple Basse/ Batterie aurait pu être un peu moins en faveur de la basse. J'aime bien les passage sifflé comme à 2'20'' où la batterie est plus lisible.
on sur le jeu, on voit que c'est pas la première fois que le monsieur joue un bleues: tout est en place nickel et ça déroule sans problème du début à la fin.

Artistique :

Au niveau des paroles il y a un coté Thiéfaine que me plait bien, toujours un peu border line entre le message et la formule, avec des dérapages toujours contrôlés;

Un bleues pèpère, cohérent avec des paroles travaillées, c'est un bon morceau.

LaGuibole

"Très élégant et dvguement anxiogène ... comme un tigre"

Technique :

Le mix est bon. Peut être qu'un chouia de basse fréquences en plus aurait pu alourdir la sensation, mais c’est très agréable à l'écoute. La flute (qui est quand même la vedette du morceaux) se détache très naturellement du reste. Techniquement l'affaire est réussie.

Artistique :

Artistiquement, c'est un morceau très élégant, avec à la fois une tension continue qui parcours le morceaux et des fluctuations crées par les mouvement de la flute. Les sons sont savament choisis et il n'y a pas de surcharges malgré le nombre d'instruments. On voit là une certaine maturité qui préfère des interventions ponctuelles de chaque instruments plutôt qu'une surenchère de notes qui s'empilent jusqu’à l’indigestion.
C'est un morceau plein de finesse qui reste toutefois un peu angoissant (mais c'est le but). J'aime beaucoup.

LaGuibole

"Plus un carnet de note qu'un morceau fini"

Technique :

Techniquement la basse est sous mixée et c'est dommage car ça anesthésie considérablement le coté Lou Reed qui aurait bonifié le tout.
Les accord de grattes sont trop présent dans le mix et tout reste passe mécaniquement au second plan. Il y a pourtant des frisouilles de guitare sympathiques et une ambiance intéressante.

Artistique :

Artistiquement c'est plus une ébauche, un carnet de note de luxe pour un morceau à venir. C'est vrai qu'avec une voix un peu posée, lourde et un texte revenu de tout (on revient sur Lou Reed) ça aurait de la gueule.

LaGuibole

"Bizare, vous avez dit bizar ... "

Technique :

J'avoue que le caractère étrange du morceau m’empêche un peu de questionner l'aspect purement technique de la chose. Si je me concentre sur les équilibres et les traitements sonores, je dirais que le mix me parait plutôt bien fichu. Les instruments se détachent bien les uns des autres. les cordes (violon celle) manque de reveb et font un peu sec par rapport au reste

Artistique :

Artistiquement c'est plus compliqué. C'est une instru pour spectacle de danse moderne ou de théâtre abstrait et ça me parle peu, donc je suis un peu dubitatif ...

LaGuibole

"C'est un tigre classieux et elegant"

Technique :

Coté technique c'est un quasi sans faute: les guitares sonnent nickel (acoustiques et électriques), la basse est d'une efficacité dans le mix et la voix est un régal.
Le seul instrument sous traité serait la batterie ( mais elle est quand même très efficace dans le mix) mais je suis de ceux qui pense que quand on est pas batteur rien ne sert de singer une batterie et mieux vaut se concentrer sur le reste donc le cahier des charges est rempli. techniquement, Bravo!

Artistique :

Coté artistique, c'est ... très bien fichu. La gratte fébrile qui avance sur une voie faussement fragile à la Cat Steven, c'est vraiment la classe. Le reste du morceau déroule sans que la sauce ne retombe. Les voix sont au poil (avec des chœurs qui vont bien ça et là...). Très réussi , là encore Bravo!!