Eric Valette

L'avis de Eric Valette sur "Jungle inside"

Technique :

Tiens, je l'avais loupée celle-ci sur ton compte Soundcloud ! Voici chose réparée.

Pour ma part, je retiens une musique efficace, où l'oreille à toujours quelque chose à se mettre sous le tympan.

J'aime bien le système des "ruptures" qui ponctuent régulièrement le morceau évoquant à la fois des changements d'ambiances bien que le tout reste globalement parfaitement cohérent grâce notamment au petit leitmotiv mélodique qui nous sert de fil d'Arianne tout au long du morceau.

Mention spéciale pour la partie située entre 1:50 et 2:20 concernant les choix harmoniques osés pour nous mettre mal à l'aise. Perso j'adore ce genre de "challenges", ça fonctionne ici à merveille et ça permet de repartir de plus belle à 2:21 !

Très chouette aussi le passage entre 2:57 et 3:28.

Les "woodbloks" (si c'en est ?) qui reviennent régulièrement amener de la respiration avec différents types d'orchestration (tantôt percus, tantôt cordes + piano ..) sont vraiment bien vus

Enfin, je retiens un mix propre, aérée, avec une belle présence et un joli jeu sur les effets types "échos et delays".

Seules quelques cordes font un peu synthétiques ... mais pas grave, c'est de l'excellent boulot ! ;-)

Artistique :

4:42 de musique que l'on ne voit pas défilées et qui amènent des images plein la tête ... pour ma part, c'est vraiment une excellente composition que tu nous fais partager ici ... !

... et voilà, maintenant j'ai ce leitmotiv mélodique qui trotte dans ma tête, c'est malin ... ! :-)

Eric Valette

L'avis de Eric Valette sur "Night Trains Dreaming"

Technique :

Après l'excellent et à la fois tout à fait invraisemblable "Back to Peru", tu récidives ici !

Ma foi, c'est expérimental pour sûr ... j'adore l'incorporation des sonorités de "train à vapeur?", en tout cas train typé fin XIXème siècle comme on pourrait se l'imaginer de manière un peu "cliché", au milieu des tas de sonorités "jazz / rock / fusion ?" de la compo, car il y a vraiment du boulot derrière tout ça !

J'aime bien également le mix feutré, vintage (ça fait même un peu "gramophone") et en tout cas vraiment très classe et où rien on le sent n'a été laissé au hasard.

Bravo, perso j'ai adoré à la fois la musique et le concept ! ;-)

Artistique :

Ben c'est unique et vraiment très réussi alors ... !

Eric Valette

L'avis de Eric Valette sur "No tram"

Technique :

Ah ... et bien moi je l'attends ce tram et il n'arrive pas ... du coup, ça me laisse le temps de commenter !

Bon, et bien on a ici du LogaMono 100 % pur jus, ça ne trompe pas ... sonorités typés années 80 boostées aux testostérones, mix clair et ultra précis, un style d'accompagnement / motifs mélodiques et rythmiques à la "A dream in a dream" ... même la voix vocodée est là ... puis vient le saxo de l'ami Spider ... ça apporte un vrai plus à la compo.
Sur ce dernier point, j'avais découvert ici même AF le mélange super Saxo sur de la Dance : la greffe prend ici une fois de plus à la perfection. Bravo !

Très chouette également la transition à 1:15 et le pitch à 1:25 ... et plein d'autres petites choses (notamment le choix des sonorités, pas forcément très nombreuses mais très bien choisies).

Félicitations les gars ! ;-)

Artistique :

Je retiens surtout ici la complémentarité entre vos deux talents respectifs ... LogaMono à son meilleur et l'apport de Spider très appréciable pour au final aboutir à une composition très agréable à écouter.

Bravo à la "team" ... et au fait, il arrive quand ce tram ... ? :-)

Miorcos

L'avis de Miorcos sur "le ciel de rosalie"

Publié le 07/04/2014
Technique :

N'étant pas un grand technicien du piano, je me contenterai d'un : "ça le fait !"

Artistique :

Merci à toi pour ce magnifique moment de tendre rêverie, en toute simplicité.

FredB

L'avis de FredB sur "le ciel de rosalie"

Publié le 05/04/2014

La bonne blague.

Artistique :

Car pour paraphraser Mozart, la bonne musique, la vraie, est celle qui va chercher nos joies et nos peines au plus profond de nous.

La qualité de ta musique, ce sens de la note juste, de l'espace autour de la note, c'est un témoignage de ta connexion avec le monde réel.

spidermgf

L'avis de spidermgf sur "le ciel de rosalie"

Technique :

c'est magnifique,moi j'aime ce côté introvertis qui ressort de ta composition. tout en retenue et en sensibilité avec malgré tout quelques accords avant les 2 mn qui me font penser à des accords swing , je vais m'aventurer en terre inconnue en disant qu'ils sont peut-être inversés. on navigue entre musique de chambre et swing en passant une balade en forêt noire.

Artistique :

c'est très bien interprété, normal c'est du Sacham.
bravo et merci pour ce beau moment de détente

jean-françois

L'avis de jean-françois sur "Primaire seconde"

Technique :

Le mixage est équilibré, la voix est placée idéalement. La guitare manque peut-être de profondeur. Les claviers sonnent bien. Le kick est en place avec la basse, l'équilibre est réalisé.
J'aime beaucoup le placement de la voix, tranquille, timbre attachant, au plus près du texte.

Artistique :

La musique et les instruments, mélodie et rythme ne sont jamais secondaires. Mais là on prête attention au texte car il est fort bien écrit. Et si en plus la musique choisie est au service des mots, alors c'est tout bon.

Il y a un côté désuet, chanson française, authentique et charmeur.

Miorcos

L'avis de Miorcos sur "A en perdre l'horizon"

Technique :

Une guitare, une voix et des mots qui font mouche. Le son est très bon, la voix est claire et la guitare bien a sa place dans le mix. Jolie partie guitare folk. Très bien chanté aussi avec ce timbre de voix qui te caractérise.

Artistique :

Belle idée que ce jeu de mot dans le titre. Le texte a du sens, est bien écrit, et nous interpelle sur notre condition d'être humain, comme c'est souvent le sens dans tes chansons. Beau travail.

J-Luc

L'avis de J-Luc sur "le ciel de rosalie"

Technique :

Je t'ai connu avec un son plus ouvert, plus brillant, me trompé-je ? Ça souffle pas mal aussi quand même.

Artistique :

Bien jolie ballade du Grand Sacham. On a envie de chantonner en dodelinant de la tête, pas vous ?
Voilà, avec Sacham, on dodeline, et ça ne le fait qu'avec lui.

Ce mec a un secret.

J-Luc

L'avis de J-Luc sur "Primaire seconde"

Technique :

Beaux sons, belle voix, beau mix.

Excellllllente réalisation.

Artistique :

Il y a quelque chose dans les harmonies, dans l'arrangement de cette fort jolie chanson, qui fait très intemporel mais aussi "musique de générique de fin d'un film français années 2000". Je pense que les synthés un peu vintage y sont pour quelque chose. C'est un compliment, hein.