Amok_

"Bravo le punch"

Technique :

C'est chaud et ça cartonne fort :)
Les guitares, les synthé sont top: bien joué, bien enregistré
mais tu manges un peu la basse et beaucoup la batterie
un peu de side chaine pour la batterie, et il faut couper plus les guitares et surtout le synthé
Néanmoins le mix reste bien pêchu et aéré

Artistique :

Je ne sais pas si j'aime mais
-tu te renouvelles grave et ça j'aime
-plusieurs petites mélodies/riff, bravo l'inventivité !

(c'est idiot le nombre de mots minimum et voila comment on le contourne :)

Jeg Folay

"Vous aviez dit nuances, non ?"

Technique :

Je trouve juste la batterie un peu sous-produite pour le style envisagé.
Belles maîtrises des claviers et de la guitare pour les 2 compoteurs.
Après l'intro et la rupture on sent une perte de sens et d'unité entre 1'30 et 2'30, il vous aurait probablement fallu un thème.

Artistique :

Du métal instru qui, malgré l'orgue (et le sample de latin ecclésiastique), ne vire pas dans le gothique.
J'aime beaucoup le son synthétique très 80's de cette intro qui revient pour le pont avant la fin. Et puis ce sens de la rupture après l'intro, génial.
Mais beau morceau bien varié, même s'il n'y a pas 50 nuances dedans.

Jeg Folay

"Genesis n'avait pas tout donné en 75, la preuve"

Technique :

L'intro très progressive avec les instruments qui s'empilent/se succèdent sans effort, c'est 2 minutes magiques.
Deux transitions un poil brusques mais l'ensemble du mixage est excellent.

Artistique :

Quel voyage en terres progressives ! Avec tous ces passages variés, on dirait que les 2 compoteurs jouent ensemble depuis longtemps.
L'instrumentation est vraiment impeccable mais le chant fragile et/ou les paroles, je décroche à chaque fois. Et puis pourquoi seulement un diptyque ? Il aurait été intéressant de ramener du chant au milieu du morceau, histoire de montrer une évolution et pas se limiter à un "avant/après" digne de certaines pubs.

"Quel beau miroir !"

Technique :

Les percus corporelles auraient mérité un traitement plus poussé, que ce soit pour améliorer leur présence et/ou leur idiophonie.
C'est propre, et le chant doublé est très joli, même si pas toujours parfaitement juste.

Artistique :

Petite chanson acoustique "toute simple" (mais pas simpliste) et ça marche très bien comme ça. Le kalimba marche d'enfer dans l'arrangement et la voix donne beaucoup de caractère à la chanson. Très chouette compote.

"Agréable ballade dark"

Technique :

Des déséquilibres par moments entre les instruments.
Le doublage voix n'est pas toujours tight parfois ça fait effet voulu, parfois non.
La prog de batterie aurait pu appuyer le pré-refrain.
La sortie du solo (aïe ! le bend sur la dernière note tenue) avec le piano n'est pas très bien gérée.
Et ce n'est pas grand-chose en fait.

Artistique :

On est dans une ballade rock "dure" (pas mielleuse donc). A l'écoute le morceau semble ne pas avancer tout seul. Peut-être qu'il n'y a pas assez d'anticipations des différentes parties : tout se joue trop "au premier temps" et sans annonce. Autrement l'arrangement est cohérent et le chant sympa.
Le morceau est un peu lourd sans grosse prise de risque (à part le chant, j'imagine ?) mais pas foncièrement mauvais.

melski44

"Un morceau puissant... et qui aurait pu l'être encore plus"

Technique :

Dès le début, on est porté par les quelques notes du piano et de la guitare embaumées de reverb : ça commence bien. Par la suite, la batterie un peu étouffée se marie bien avec les instruments.
Là où je trouve ça devient moins intéressant, c'est quand arrivent les voix. Peut-être est-ce le vibrato trop prononcé, en tout cas je n'ai pas accroché.
J'aime bien par contre le son de la guitare saturée autour de 4', c'est incisif comme il faut.

Artistique :

Un mélange entre piano mélancolique et guitares aiguisées, le tout soutenu par une grosse caisse presque techno : le mélange est surprenant et avait de quoi réussir. On sent bien l'intention de faire monter l'intensité du morceau, de plus en plus puissant (et à la fin, c'est super !). Mais comme je l'écrivais sur la partie technique, je n'ai pas été emballé par les voix.
En résumé, un morceau avec beaucoup de potentiel, auquel il manque cependant une petite touche pour en faire quelque chose de top.

"ça envoie le steak !"

Technique :

Mix bien puissant, les guitares bavent un peu et c'est tant mieux (si je voulais être pointilleux, je dirais que je n'aime pas trop le son de guitare solo au tout début... mais je chipote).
Excellente section rythmique batterie/basse/guitares, qui laisse toute leur place aux synthés et qui est très dynamique.

Artistique :

Un très bon titre électro-métal, qui rappelle par certains aspects du Rammstein (il ne manquerait plus qu'un chant guttural en allemand ^^). C'est plein d'énergie, ça y va, les rythmiques sont ciselées et les synthés puissants, bref c'est in your face réussi !
Le morceau est bien construit, on sent les respirations avant de lâcher un gros riff : même pour du metal industriel, on garde une vraie dynamique.

melski44

"Daft Punk, sortez de ces corps !"

Technique :

Des sons de synthé, en veux-tu en voilà ! Je trouve cependant que la batterie est un peu trop compressée sur la caisse claire, et que parfois, les synthés basse en arpégiateur ont tendance à se marcher dessus. Sinon, le vocodeur fonctionne très bien :) Sur le refrain, les sons de synthé "vintage" contrastent très positivement avec les synthés basse agressifs.

Artistique :

Un morceau qui démarre bien, avec un riff un peu entêtant au synthé. Et ce refrain qui change complètement, ça surprend bien. Et puis... on attend un peu la suite. C'est un instrumental auquel il manque une voix (non vocodée ^^), ou bien un thème mélodique.
J'ai retrouvé beaucoup d'éléments Daft Punk dans ce morceau (les cocottes funky, la batterie "poum tchack", la basse au synthé, le vocodeur...), mais il manque un certain fil rouge. Peut-être qu'en programmant une batterie plus dynamique, la monotonie aurait été rompue ?

"Très aérien"

Technique :

J'aime beaucoup les sons de ce morceau (dulcimer, accordéon...) qui s'harmonisent bien entre eux. Les synthés remplissent le bas du spectre et forment un tapis sur lequel les solistes peuvent développer leurs mélodies. Le mix est très aéré, ce qui est agréable à écouter.
J'ai par contre un petit regret concernant la batterie, qui sonne à mes oreilles trop en retrait (dommage !) et un peu "boîte à rythme".

Artistique :

Encore un morceau qui est une invitation au voyage... on se laisse bercer par le dulcimer au rythme entêtant, puis par le très bel accordéon avant que les longs sanglots des violons n'arrivent. J'aime bien le parti pris de rajouter des sons électro, notamment au synthé, ça donne une touche moderne. Pas de paroles, mais ce n'est pas forcément nécessaire car les instruments restent toujours très mélodiques. Avec un tel titre, il ne reste plus qu'à imaginer ces gigantesques navires filant dans l'obscurité...

"Superbe !"

Technique :

Un morceau très bien mixé, agréable à écouter (suffisamment pêchu, mais pas hypercompressé non plus). Mon oreille de néophyte ne saurait dire si ce sont de vrais instruments ou des vst, mais qu'importe ! ça sonne et ça nous transporte. La voix puis les chœurs en fin de morceau sont vraiment bien interprétés, bref rien à redire.

Artistique :

Un titre qui nous transporte tout de suite dans les forêts celtes, avec un côté Faun/Eluvetie (pagan folk) ! Le choix de la langue (laquelle est-ce ?) est tout à fait cohérent avec l'ambiance du morceau. Une vraie pépite musicale, avec une histoire qui commence de manière dramatique au piano avant de prendre de plus en plus d'ampleur à partir de 1'25. Tout de suite me viennent des images : les guerriers qui courent dans les bois, le combat va commencer et il va être épique ! Ce qui est renforcé par le Kornbass, instrument que je découvre avec ce titre.
Bravo pour ce morceau qui change de l'ordinaire et qui a été réalisé avec brio !