Cortoni

"Belle ambiance"

Technique :

Côté jeu le morceau est nickel : les rythmiques sont propres, les guitares ont un bon son et sont jouées avec intention, les batteries très bien programmées... du bon boulot !
La voix a un timbre agréable, et est correctement interprétée pour appuyer l'ambiance instrumentale.
L'accent anglais n'est pas parfait, mais assez bon pour profiter du morceau, pas de souci de ce côté.

En revanche, les balances ne mettent pas suffisamment en valeur toutes ces qualités.
La voix et la batterie sont trop lointaines, ce qui fait que le morceau manque de dynamisme de manière générale.
La basse quant à elle a un son assez brouillon. Bien sûr dans un style comme celui-ci il ne faut pas qu'elle soit trop "lisse", mais elle aurait pu se révéler pleinement par un autre type de réglage, sans appauvrir l'ambiance. Plutôt que de pousser dans le bas-médium, elle pourrait par exemple avoir plus de fréquences basses et haut-medium, et encaisser une bonne dose de saturation bien crade, voire pourquoi pas un peu de réverb courte. La rythmique aurait paru bien plus solide, sans nuire à l'atmosphère dark de la compo.

Plus globalement, les balances ne servent pas suffisamment les progressions du morceau. Un exemple, la partie à 3:12 mériterait un réglage différent, plus brillant, avec du delay sur la voix, une grosse reverb sur la snare, tout ceci afin de donner une vraie sensation d'intensité après la montée (qui en elle-même est très bien écrite par ailleurs), en l'état on reste un peu sur sa faim.

Une dernière remarque : on constate que les synthés sont très en retrait, au point qu'ils n'ont pas vraiment de fonction mélodique, ils servent surtout à rajouter de l'ambiance.
Ce n'est pas problématique, c'est un choix artistique qui se tient. Je me demande juste si, dans le contexte des compotes, il n'aurait pas été intéressant de les augmenter légèrement pour mettre en valeur le travail collectif.

Artistique :

Le morceau en lui-même est vraiment cool, il y a une belle ambiance sombre du début à la fin.
J'aime bien le côté sobre des instruments qui sert l'intérêt général du morceau, sans en faire trop ni trop peu; les parties prennent leur temps pour évoluer, sans toutefois être répétitives. C'est là où on voit la qualité de la composition, il y a toujours un nouvel élément pour se faire remarquer au bon moment.

C'est une compote réussie, bien écrite, qui aurait mérité un mixage de meilleure qualité pour se révéler pleinement.

philrud

"Très prenante cette compote, quel talent vous deux !"

Technique :

Fanou83+ Transblack : instant d'avant.
Très joli piano à l'intro', puis la voix arrive. Ben, le chant passe bien, ça se marie très bien sur la musique avec l'effet sur la voix. Jolie ballade, paroles tangibles. La basse descend très bas, superbe assise. Puis le solo qui fait pleurer la guitare, très chouette à écouter. Là aussi ça fini comme ça a commencé, au piano ! Belle réussite dans cette ambiance plutôt sombre que j'adore, bravo !
(note : le son est bien meilleur après download, aucun rapport)

Le piano et les paroles me font fondre tellement ils sont beaux. Bravo à vous deux ! beau boulot d'ensemble. J'aurais juste boosté un poil de moins, et le haut-médium c'est limite, mais c'est personnel.

Artistique :

Fanou83+ Transblack : instant d'avant.
(note : le son est bien meilleur après download, aucun rapport)

philrud

"Fondant et savoureux, j'adore !"

Technique :

Jeansouniev+ Doran McKinlay : miroir.
Ah, de la bonne chanson française, chouette. Belle rythmique avec ses guitares. T rès jolie voix, très entraînant au refrain avec les voix, les paroles et les percussions à la brésilienne ! Hum, un parfum de Vinicius de Mor... Que c'est beau ! Que c'est bon ! Merci.

Seul bémol peut-être le format flac, on dirait qu'il y a eu un os dans les conversions, c'est bien trop médium, mais artistiquement c'est fondant, talentueux, je me l'adore. Aller, à chercher le problème et le corriger et je mets 5***** partout ! Merci en tous cas, j'ai passé un superbe moment d'évasion !

Artistique :

Jeansouniev+ Doran McKinlay : miroir.

philrud

"Celeste et fondant : un régal !"

Will Bru et MAX onoff : Les sacrifies :
Jolis choeurs à l'intro', très céleste. Puis comme un manège arrive à l'ancienne. Beau piano et voix qui se pose avec 1 joli vibrato des cordes vocales. Très bien chanté. Jolie batterie vers les 7'32", le batteur s'énerve un peu et la guitare suit à la perfection. Magnifique vers 11' les guitares accordées. Puis on retombe comme on a commencé. Jolie histoire dans le texte, un peu austère, j'adore, bravo !

Will Bru et MAX onoff : Les sacrifies :

LaSyl

"Moment de grâce !"

Technique :

Techniquement super maîtrisé et sublimé par une prod sans faille, du grand art, on en redemande . . . .

Artistique :

Un moment qui m'a immédiatement transporté vers d'autres contrées : vocalement parfaitement chanté (en espéranto je crois), instrumentalement très abouti.

philrud

"Ca plane pour toi ? Moi aussi !"

Technique :

Deozza+Darinze : 50 nuances de biscotte.
Intro "ça plane", on ne sait pas ou on va atterrir. A 1'31" : plus de doute, ça tourbillonne dans tous les sens et "Bénedicta ..." ! Là, c'est la surprise, m'y attendais pas au "Spiritus Sanctus". Les synthés baignent avec les discrets choeurs dans cette ambiance très Céleste. Bravo, une réussite !
Lu en wav, c'est du très bon travail audible. Belle douceur des synthés, gros son de guitare, ça assure un max ! Bravo !

Artistique :

Deozza+Darinze : 50 nuances de biscotte.
Puis tous ces petits arrangements, ce mélange orgue-synthés- guitares, que de talent, un binôme fructueux : encore bravo !

philrud

"Belle réussite à tous points !"

Jeygiro+diabolo : Sinoya.
Un robot qui se lève à l'intro ? Original ! Bien rythmé, percussions bien profondes, jolis synthés très dansants vers le milieu. Très beaux sons. J'adore, ça fait un peu wah-wah. Bonne imagination.

Les sonorités sont bright mais sans jamais être acides, bravo au mixeur, très bon boulot ! En plus c'est bien aéré mais sans être flou, ce qui démontre une très bonne maîtrise du mixage.

Jeygiro+diabolo : Sinoya.

Bons arrangements, ça s'entend, bravo ! Une réussite !

"Berlin 1983 ! J'aime !"

Technique :

Azemazer+Poykeh : Another time to kill.
Gros titre bien méchant. On commence : boîte à rythme ? Chant un peu robotique qui va très bien avec la musique. Très bien les voix doublées, accordées, ça fait chaud. Synthés à gogo. Un peu de guitare, ça fait très début 80's d'outre Rhin. Bonne ambiance, bon son, passé un bon moment.
Et ça sonne bien en direct wav, sauf la voix arrière, dommage, ça crisse un peu dans mes oreilles, mais la voix principale : excellente ! Dommage, le reste est de très haut niveau.j

Artistique :

Azemazer+Poykeh : Another time to kill.
L'accent est presque gutural, le chanteur est allemand ? Ca va très très bien avec ce type de musique, bravo !

philrud

"Quelle bonne humeur, Hum !"

Technique :

Vickibaum+Jeg Folay : rêveur.
Une chanson française un peu à l'ancienne. A 1'23", je suis complètement dedans. C'est une chanson qui rassure, on se sent bien à l'écouter. J'aime les jeux de guitares, de clavier. Très bon solo à 2'30", ça arpège dur. Le texte, l'ensemble, le sifflet final, tout ça en fait une bonne humeur partagée : merci !

Là, on a aucune acidité par rapport à d'autres compotes S50 (sauf sur le sifflet final ! Mince) = très bon point pour mes oreilles, merci et bien vu ! (lu en wav) Très belle aération des sonorités, bravo le mixeur, du très bon boulot !

Artistique :

Vickibaum+Jeg Folay : rêveur.

philrud

"Joyeux et enjoué, chouette cuisine !"

JohnnyG+Akadok : Compote.
Bon swing dès le début, tout en décontraction et avec sympathie. Ca met de bonne humeur tout ça, hum, c'est bon. J'aime les claps et le solo à partir de 1'55".
Vous avez les fruits ? BBMitch a "Le jardinier", vous devriez bien vous entendre ensemble ! Il manque un prochain titre "Le cuisinier" et l'affaire est bouclée.
Bonne basse bon phrasé, le synthé sonne bien aussi.
J'aurais préféré un fichier wav ou mp3 plutôt que flac pour mieux comparer aux autres compotes.

JohnnyG+Akadok : Compote.
Bonne basse bon phrasé, le synthé sonne bien aussi.