J-Luc

L'avis de J-Luc sur "Les âmes fantômes"

RAS, c'est parfait

Artistique :

Une bien jolie valse lente, balancement mélancolique de ce morceau. Mélancolique mais pas triste, simplement calme et très beau. J'aime beaucoup le gimmick qui revient périodiquement.

Miorcos

L'avis de Miorcos sur "Cache-cache (avec Hélène Degy)"

Technique :

Le mix est bien équilibré, notamment la voix de Hélène Degy. De même, le ukulélé qui soutient la rythmique du morceau sans être trop présent, et qui crée une ambiance légère et enjouée, à laquelle participe également le sifflement. Les autres sonorités ne sont pas en reste, notamment les timbres de type "cloche" qui sont bien adaptés à l'atmosphère un peu féérique de la chanson. Belle ligne de basse, très bien jouée et bien mixée, avec en prime un joli solo à la fin.

Artistique :

C'est une chanson bien sympathique et pleine de fraîcheur, qu'on écoute volontiers pour se redonner un peu de joie au coeur. Bravo à vous deux.

Yann de Pins

L'avis de Yann de Pins sur "UltraFlo+Mejazzz"

Technique :

Hey man, You got the fonk !

Rien à redire, c'est super bien fichu.
J'aime bien l'esprit très 80's. Ca me donnerait envie de danser le smurf en regardant une vidéo de Sidney !

Allez y, une autre !

Petite idée qui me vient à l'écoute : remplacer le synthé à 0'50 par une phrase syncopée de cette façon et traitée au vocoder.

Yann de Pins

L'avis de Yann de Pins sur "Torsion du temps (Instrumental)"

Technique :

Tout les instruments se mélangent très bien ce qui, a priori, ne semble pas évident.
J'aime bien aussi quand la batterie s'emballe. La montée est progressive et logique.

Artistique :

Bravo pour avoir réussi à faire sonner ce mélange audacieux.
Ton morceau est frais, entrainant et s'écoute tout seul.

APDy

L'avis de APDy sur "Cache-cache (avec Hélène Degy)"

mix impeccable.

Artistique :

Pour un essai de ukulele c'est réussi. Il se fond parfaitement dans les arrangements: le tambourin discret, les chœurs, la basse qui se balade. La voix parfaitement juste. L'ensemble est léger comme un air de ukulele.

J-Luc

L'avis de J-Luc sur "UltraFlo+Mejazzz"

Technique :

[ajouté une deuxième couche de batterie]
Ben justement c'est peut-être ça qui donne l'impression de lourdeur, c'est comme si le batteur était à la ramasse et jouait tout derrière le temps.

A part ça le reste est super.

Artistique :

Ambiance festive, funky à souhait, j'aime beaucoup.

J-Luc

L'avis de J-Luc sur "Cache-cache (avec Hélène Degy)"

Technique :

RAS, le son est propre et clair. J'aime bien la proximité des instrus et du son.
Le chant, la basse, c'est impec.

Artistique :

Très jolie chanson, agréable et douce à écouter, gaie, toute fraîche.
Des détails de l'orchestration font très Beatles !

Technique :

Rien à ajouter, c'est du bon, du très bon même. Quel son de basse! Bref, du J-luc, quoi!

Artistique :

Un mélange des genres, mais qui semble naturel. J'aime bien la ligne de basse bien droite, tandis que les instrus se lâchent. Continue dans ce sens, c'est une vraie bouffée de fraicheur ( de soleil?)...

Technique :

... Bon bah, son et exécution, c'est parfait !

Artistique :

Mélange des genres intéressant, suis assez friand des rencontres "culturelles" en musique... j'aime beaucoup la basse répétitive qui confère un côté hypnotique.. le solo de guitare clôt bien le morceau.

Technique :

Bon, ben c'est de la fabrication J-Luc, alors ... qu'est ce qu'on peut dire, à part : SUPER !

Artistique :

Question liminaire : le mélange du timbre de l'accordéon franchouillard et d'une gamme dite "orientale" augure-t-elle des panoramas de la France de demain où minarets des mosquées et clochers des églises se dresseront fraternellement dans un ciel pacifié ? Ou bien est-ce le début d'un nouvel épisode de l'éternelle guerre des religions ?
Au-delà de la fausse question philosophique ci-jointe, j'avoue que j'aime bien le mélange, musicalement parlant ! J'ai toujours été fasciné par la musique arabe et séduit par la musique folklorique françouaise (rangez les médailles et fermez le ban !) alors de les retrouver côte à côte n'est pas pour me déplaire. En plus, il y a une indéniable qualité artistique dans cette torsion temporelle, alors ça ajoute au plaisir de l'écoute.
Bien joué Messire J-Luc. J'en veux bien encore une tranche ...

P.S. : Sans y trouver pour autant la moindre ressemblance de construction, ça m'a fait penser à un disque assez curieux titulé "Mozart l'Egyptien" où zarbs, ouds et autres tobeuls voisinent avec un orchestre symphonique européen traditionnel dans les thèmes du petit Wolferl.