Compos
Compos

Avis sur les compos des membres

13/12/2018

L'avis de Jaeckel sur "Multiform & monsieurnormal - Highway away" "Une ambiance maléfique"

▶ Technique 6
Drums un peu bateau et trop fort à mon goût, jusqu'à l'entrée de la batterie, après ça se marie mieux au reste des instru.
Progression souple avec une montée qui retombe un peu à plat, je trouve. La structure n'a pas vraiment de direction, c'est vraiment tout droit, comme une autoroute !
La basse frotte un peu parfois et me semble avoir du mal à se fondre dans la "soupe" des nappes.

▶ Artistique 8
Une atmosphère pesante à la Solaris (le film) avec des empilements de parties planantes et presque malfaisantes.
Le basse pourrait apporter une touche d'autre chose, mais il y a quelque chose qui me heurte, sans que je parvienne à dire quoi.
Néanmoins le morceau est complet, fini et c'est toujours plus facile de critiquer quand c'est les autres qui font !

13/12/2018

L'avis de Jaeckel sur "Nambule & Will Zégal - Les chaussures sur l'autoroute" "Intéressant et très bien ficelé mais un peu frustrant."

▶ Technique 6
Belle qualité des samples !
Je ne suis pas du tout fan des instruments type Bontempi (violon), même si mélodiquement, je trouve que c'est reussi.
Un poil trop de reverb.
La structure est assez variée et propose des parties intéressantes.
On n'entend pas assez bien le chant (lol)

▶ Artistique 6
J'ai l'impression de déceler un peu de Depeche Mode ?
Dans son ensemble, le morceau ne révolutionne pas le monde de la compo, à mon goût, quoi qu'il y ait des touches de mélanges harmoniques intéressants.
Par contre, je ne vois pas trop vers où tout cela sa dirige et je trouve que ça finit en queue de poisson.
Il manque vraiment de la voix à mon goût.

13/12/2018

L'avis de Jaeckel sur "The Digital Worker & Jeneora - The living rat" "Patchwork electro-rock"

▶ Technique 6
Un patchwork de bouts de musique, assez bien assemblés et tirés vers beaucoup de saturations, et de compression. Le mélange de synthé et gtr/basse est plutôt bien réussi (ce n'est pas toujours évident)
Le mix est bon, les instruments sonnent clairs.
La structure est assez variée, mais peine à décoller, je trouve. On sent que ça monte, ça vient, j'aimerais que ça "pète", mais ça ne "pète" pas.

▶ Artistique 8
N'y aurait-il pas comme une touche de Metronomy ? en tout cas, c'est que m'évoque la basse. sauf qu'elle a comme un chorus dont je ne suis pas fan.
La structure est surprenante, et nous invite à explorer des voix très variées sans s'engager franchement dans l'une ou l'autre. J'aime beaucoup ces idées et propositions, mais je regrette que ça n'aille plus loin dans un style ou l'autre, commme si nos compositeurs avaient trop de choses à dire sans parvenir à faire un choix.
en tout cas, une composition très sympathique.

13/12/2018

L'avis de Jaeckel sur "LaSyl & marmotte - On the ground" "Les pieds sur Terre, les yeux pleins d'étoiles"

▶ Technique 10
Quelle surprise, alors qu'il a tellement de guitaristes sur AF, une coompo de piano+voix+synthé ! Et de grande qualité, qui plus est.
Techniquement rien à redire, si ce n'est un espèce de voile, à partir de l'entrée de la batterie
sinon, le mix est très bien équilibré. Les voix sont vraiment superbes.
Pour pinailler, le piano un poil trop fort sur la fin (sur la 3e ou 4e partie), mais vraiment juste pour trouver quelque chose à dire.

▶ Artistique 10
Ces voix douces comme une caresse. Le piano est parfait. C'est une invitation à un voyage immobile. bien que les instru rythmiques soient assez bateau, la structure est suffisamment variée et le synthé assure la donne.
Un beau morceau de pop aérienne. Coup de cœur pour moi (ça commence bien, c'est mon premier avis...)

11/12/2018

L'avis de Vt678828 sur "Nablla" "Original, surprenant... ça vient de quelle planète ? :-)"

▶ Technique 10
En écoute casque, tout nickel, tout synchro, mix ok, RAS sur bidule aspect technique. 6 mots restants et puis c'est tout bon.
Tiens, si tu donnes des cours de perfectionnement prononciation langue anglaise, je m'inscris directement. Tu as un don inné.

▶ Artistique 10
Si ça c'est pas du job 100% personnel et original, j'sais pas ce que c'est.
En tous cas, je trouve tout intéressant : les jeux instrumentaux, atypiques, parfois déjantés, arrangements / orchestration et massacre de tonalité ici et là... Hahaha ! Très sympa ! Et puis le choix du chant anglais avec belle prononciation à la française, bien caricaturale... Bien sympa aussi.
En fait, je me suis bien marré à l'écoute de ce chouette job. Anti-conformiste. J'aime. Bravo ! :-)

10/12/2018

L'avis de sardansonbouge sur "Valse à 5 temps en Si mineur "L'Entrelacée"" "TRES AGREABLE"

▶ Technique 10
Depuis le "Take Five" immortalisé par Dave Brubeck, la mesure à 5 temps est très peu utilisée, hélas.
Elle nécessite une écoute très attentive, pas question de se laisser distraire.
Bravo. J'apprécie beaucoup.

▶ Artistique 10
Ce thème est idéal si on veut se déconnecter d'une musique trop répétitive, comme c'est régulièrement le cas.
Les mesures asymétriques devraient être davantage mises en avant.

12/11/2018

L'avis de Over Kraft sur "Kitusai : Katarakt" "jazz punk barré mais clean"

▶ Technique 10
Sur mon casque typé monitoring c'est cool, sautillant, droit gauche avec les différentes fréquences bien perceptibles sur une compositions vivantes à plusieurs mouvements qui forme une bien belle histoire, atmosphère....
Bravo.

▶ Artistique 10
Original c'est sûr et surement bien personnel, je regarde la photo, j'écoute, j'aime bien quand ça colle amha c'est le cas, du chaos et de l'étrangeté pour cette carcasse rouillé....
bravo donc.

07/11/2018

L'avis de LaSyl sur "untitled 1" "The Cure rencontre John Carpenter"

▶ Technique 6
Rien à redire sur l'instrumentation, le jeu est maîtrisé, on est dès le début dans une ambiance sombre, sinistre même.
Au niveau structure, la première partie me semble un peu longue, et il est dommage que la partie plus rythmée n'arrive que tardivement.

▶ Artistique 6
Impossible de ne pas penser aux bandes sons des films de John Carpenter ou bien à The cure et ses nappes de solina (surtout sur la partie finale).

L'ambiance est réussie :)

05/11/2018

L'avis de Over Kraft sur "Multiform : Dead Carcass" "Dead carcass"

▶ Technique 10
C'est fourniss niveau son j'aime bien, belle progression, les mouvements s'enchainent bien jusqu'au lo-fi de la fin, le truc qui me dérange c'est le son de la snare un peu trop fondu et médium à mon goût mais c'est du chipotage....

▶ Artistique 10
ba nickel pour moi l'exercice des compos inspirées c'est de mater une image tout en écoutant une musique pour moi là ça "match" bien, bravo.....paumé sur cette plage de basalte, inquiétante carcasse, ça caille.

19/10/2018

L'avis de Un Homme Un Dub sur "WYW" "De bonnes idées"

▶ Technique 4
Côté technique j'ai été un peu gêné par le niveau de certaines pistes qui à mon sens est trop bas. J'ai du tendre un peu l'oreille je dirais.
Je pense que le même morceau un peu mixé aurait plus d'impact.

Pour l'aspect plus Dub de la chose, les effets manquent un peu de mouvement (toujours la même reverbe sur la snare par exemple) et j'aurais bien vu quelques effets sur le skank (il y en a à un moment mais c'est très timide je trouve). Au niveau des mutes, j'ai l'impression que la batterie et la basse ont été oubliées... Pourtant cela apporterait du mouvement.

▶ Artistique 6
J'ai bien aimé les motifs choisis (sons aquatiques et voix). De plus les interventions instrumentales viennent casser l'aspect répétitif de la rythmique.
Cependant, je pense qu'il manque une partie pour justement emmener l'auditeur ailleurs. Un "pont", une autre partie (morceau de type ABA par exemple)...
Ceci-dit le morceau est assez court, ce qui minimise un peu l'aspect répétitif.

En définitive et après 3 écoutes, j'ai aimé le morceau pour la partie artistique.