Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mesa ou marshall?

• 12 réponses
  • 7 participants
  • 3 147 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mesa ou marshall?
Bonjour a toutes et a tous,
voila j'ai une tete sound city 100 (100W a lampes 4*EL34 et 4*12AX7) que je branche sur un vieux baflle 4*12 pourri de fabrication maison
apres m'etre renseigne j'ai envie d'opter pour des hp celestion classic 30 car ils on l'air d'etre tres polyvalents et d'avoir des basses somptueuses
alors voila je connais deux marques (peut etre en existe t il d'autres) qui fabriquent ce genre de baffles: marshall et mesa/boogie
existe t il une reelle difference de son entre les deux (qui justifirait le prix du mesa) et si oui le quel choisir sacahnt que je joue aussi bien du blues du hard du metal et que je voudrais me mettre au jazz........ un jour
je joue sur ibanez serie s, epiphone les paul standard, epiphone g400.
un preampli jmp1 avec eq dans la boucle
merci d'avance pour vos reponses
a plus dood

Rien ne sert de prendre la vire trop au sérieux: on n'en ressort pas vivant!

2
La différence entre les baffles Mesa Boogie Rectifier Standard et Marshall 1960AV (avec HP "Vintage 30" ) est réelle. Le baffle Mesa est plus gros et il est fait en bois massif (du bouleau) alors que le Marshall est fait avec une sorte de bois contre-plaqué (?).

Pour avoir pu mettre côte à côte les deux baffles, je dois aussi rajouter que la qualité de fabrication générale du Mesa est supérieure à celle du Marshall, et que le Mesa doit bien peser 15 kilos de plus que le Marshall !

Là-dessus il faut aussi tenir compte du critère financier puisque le Mesa est presque deux fois plus cher que le Marshall.

En conclusion : Si tu as les moyens et que tu n'es pas rebuté par le fait de devoir porter un baffle lourd et volumineux, que seul le critère du son est déterminant, alors prends-toi un Mesa Boogie, sinon...
3
Merci c cool pour le comparatif
cependant la diference de fabrication se traduit comment dans le son: nettete? chaleur? plus ou moins de mediums? sustain? son plsu ou moins "moderne" (compresse)?
parce que c'est vrai que je trouve le prix des mesa honteusement eleve mais si cela vaut veritablement le coup je prefere ne rien acheter dans l'imedia pour economiser et acheter le matos que je ne changerais pas
bonne journee
dood

Rien ne sert de prendre la vire trop au sérieux: on n'en ressort pas vivant!

4
Marshmal par rapport a mesa c'est :shootme:
5
Le son obtenu avec le Mesa est plus net et il restitue mieux les basses mais je dois préciser que j'ai pu que comparer avec la version du baffle Marshall 1960 avec les G12T-75, et non celle avec les "Vintage 30". Les Mesa Boogie Rectifier Standard, quant à eux, sont toujours équipés de "Vintage 30".

Je pense quand même que le volume du Mesa et les les bois employés doivent lui permettrent de rester supérieur au Marshall 1960AV avec des basses plus précises notamment (point sensible). De mon point de vue, le Mesa vaut l'investissement.

Il faut encore dire que le baffle Mesa Rectifier Standard comporte 2 entrées 4 ohms et une entrée 8 ohms. S'assurer que cela est compatible avec l'ampli de puissance.

As-tu déjà songé à Engl ? Ils font des baffles avec des HP "Vintage 30" d'excellente qualité qui pourraient être une bonne alternative.
6
Alors j'aimerais amener un bemol a cette comparaison Marshall/Mesa.

J'ai fais un enregistrement cet ete avec une tete ENGL powerball, j'avais un mesa avec 4 Vintge 30 et un Marshall 1960 de base. Et bien j'ai ete assez surpris par le son des 2 baffles, j'ai utilise que le Marsahll....
A fort voluime le Mesa grinçait dans tous les coins et le son n'etait pas meilleur que le Marshall!!!!

OK Mesa est reconnu pour ces qualites, mais j'ai prefere le Marshall.

Si j'avais a choisir, et je vais choisir ça, je prendrai un NOS!!

Voila desole pour la contre information, le hype veut que Mesa tue tout, mais j'ai ete tres deçu!!
7

Citation : En conclusion : Si tu as les moyens et que tu n'es pas rebuté par le fait de devoir porter un baffle lourd et volumineux, que seul le critère du son est déterminant, alors prends-toi un Mesa Boogie, sinon...

+10000000000

J'ai un gratteux qui joue sur ibanez serie s avec hp mesa et ampli engl

l'autre sur prs avec ampli mesa et hp marshall .

le hp mesa est beaucoup+ precis, beaucoup plus gros au niveau du son et beaucoup plus chaleureux.

le marshal est + rock n roll
8

Citation : A fort voluime le Mesa grinçait dans tous les coins et le son n'etait pas meilleur que le Marshall!!!!

Il m'est arrivé la chose inverse : mon son a été transfiguré par mon baffle Mesa ! Le son était plus clair et les basses ne saturaient pas dans un affreux gargouillis baveux comme cela était le cas avec le Marshall.

Et puis la "hype" ne m'intéresse pas, je voulais un son avec beaucoup de basses, Mesa a fait en partie sa réputation là-dessus, je possédais déjà un ampli de puissance Mesa, alors le choix du baffle s'est imposé. :twisted:
9
Oué mais les gars entre un mesa en v30 et un marshall 1960a ou ac (cad g12t75) et le 1960 AV (en v30) la difference doit etre beaucoup moins flagrante voir inexistante (bon j'exagere peu etre un peu :) ) mais il y a quand meme presque 500 euros entre les deux... :??:

donc faudrais que tu testes entre le 1960 AV et le mesa parce que à mon avis il doit tenir la route face au mesa et ton portefeuille aussi par la meme occasion :lol:
La lumiere au bout du tunnel était un train....
10
Les mecs, arretez tout... vous comparez un baffle normal 1960 avec des gt12-75 à un mesa, forcement, le mesa sera mieux :lol:

Moi je me suis fait mon propre son avec 1 celestion v30 (pour la precision), 1 celestion héritage (pour les mediums) et 2 celestion goldback series (pour les bass), et ben je vous assure que ca sonne grave !! 10 fois mieux qu'un 1960 standard.

Maintenant, si vous recherchez des bass, faut pas taper dans du v30... plutot dans du century, greenback ou autres celections.