Tous les avis sur Alesis SR-16 notés 5/5

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 8 avis )
AlexandreC27/01/2013

L'avis de AlexandreC"Une machine qui a fièrement survécu au walkman"

Alesis SR-16
12 Pads sensibles à la vélocité.
50 Presets et 50 mémoires pour les rythmes persos.
2 Prises pour pédales
2 midi DIN in et out/thru
4 canaux de sortie dont deux jacks mono pour la sortie principale et un jack stéréo pour la sortie auxiliaire.
1 Sortie casque
1 jack pour sauvegarde sur bande (bha oui, on est dans les années 90!)

La machine ne comprend que des sons de batteries accoustiques samplées. J'aurais aimé un ou deux set sortant d'un synthétiseur de l'époque, mais les sons sont vraiment de très bonne qualité.

Elle est facile à prendre en main. Je la programme en temps réel : ça marche très bien et c'est moins laborieux qu'une programmation pas à pas. Le manuel est très précis et l'ergonomie de la machine semble assez logique

Un petit bémol cependant : l'écran n'est pas rétro-éclairé. Sur scène il vous faudra impérativement une lampe pour l'éclairer sinon vous n'y verrez rien. Si ça pose problème pour vous il en existe une version modernisée : SR18 mais ce n'est pas non plus le même prix.

Les pédales me semblent juste indispensables sur ce type d'appareil. Il en est prévu une start/stop et une autre A/B/Fill qui fait aussi "tap tempo" lorsque la boite ne joue pas. Le "tap tempo" n'est pas le meilleur que j'ai essayé mais il est quand même assez précis.

Les sons sont des samples de batteries accoustiques qui sont d'une qualité excellente. J'aurais aimé avoir quelques sons synthétiques car je joue aussi de la musique électronique mais à ce prix là je préfère en avoir peu mais de bonne qualité et là je ne suis vraiment pas déçu!

Je trouve le niveau de sortie un peu juste mais avec le bouton de volume à fond, ça le fait.

Cette BAR est devenue un classique qui a traversé le temps et elle le mérite. Un outil simple, pas cher, et de bonne qualité.
Philipovna01/12/2011

L'avis de Philipovna"Excellent ! "

Alesis SR-16
Connection midi - audio .

Tout est accessible . C comme tout on s'y fait . Le manuel est là pour aider .

les styles sont variés et balayent large "jazz - funck - Rock"
Dommage pas de " Cubains"
Mais la dynamique est bien là !

Je l'ai utilisé pendant 1 an et le résultat est concluant ... pour une première utilisation .
Il est possible que je la réutilise car je pense ne pas en avoir fait le "tour" notamment en "midi".
Le prix est dérisoire aujourd'hui.

shanneton12/10/2011

L'avis de shanneton"Classique mais vraiment ok"

Alesis SR-16
Je reprends les données d'un autre avis :
Connectique prises jack out et in
12 sons accessibles directement par pads, 120 sons accessibles via MIDI
Polyphonie 16 notes position de panoramique programmable avec 8 niveaux de vélocité par pads et 127 par MIDI
Tempo 20-255 bpm 12 000 notes 400 Patterns (200 preset 200 progr.) 100 chansons
50 kits user, 50 kits preset

Changement des kits par program change MIDI/ Synchro MIDI Clock/Song Position Pointer
Pas de section d'effet
Pas de possibilité d'utiliser des samples

Manuel simple et clair
L'ergonomie ne pose pas de problème

Les sons sont réellement bons, un peu plus recherchés que sur la génération précédente.
Ils ont une bonne dynamique.
C'est vraiment une référence. Mais pas de sons vraiment originaux ou surprenants.

Je l'ai acheté d'occasion il y a deux ans environ.
Le rapport qualité prix est réellement intéressant en occasion.

Attention, il y a des effets du vieillissement bien connu sur ce produit qu'il faut prendre en compte si vous l'achetez d'occasion.
- la pile à changer éventuellement pour la mémoire
- vieillissement du potentiomètre de volume : il est possible de le dégripper facilement avec une bombe ad-hoc acheté en magasin d'électronique
- mes pads me paraissent peu sensibles, le contact est aussi sans doute à dépoussiérer.

Je referais ce choix sans problème.
Goodzicaddict26/09/2011

L'avis de Goodzicaddict"Bonne BAR"

12 sons accessibles directement par pads

12 000 notes 400 Patterns (200 preset 200 progr.) 100 chansons

Changement des kits par program change MIDI

Synchro MIDI Clock/Song Position Pointer

2 footswitchs assignables start/stop, count/A/B/fill

l'ecran est claire mais l'edition reste plus complexe que les bonnes vieilles TR qui ont les boutons de volume au dessus de chaque pad pour certaines. Bien sur Les TR n'avait pas 233 sons editables !
Ca reste utilisable sans trop de souscis avec la notice precise et claire , pas de probleme.

Elle sonne très bien pour imiter une batterie acoustique ; les sons étant éditable on cherche jusqu’à trouver le son souhaiter et c'est dans la poche !
La dynamique est très bonne je trouve , on peut aussi trouver des sons s’approchant des TR , pour les amateurs.
Quelques sont pourris comme a chaque fois qu'il y en a beaucoup , et puis chacun ses sales gouts !

J'ai beaucoup jouer avec des BAR des années 80 et 90 quand je trainais dans les magasins de musique étant ado , c'est déjà une BAR évoluer avec a la fois des sons acoustique et des sons electros ,mais elle n'est pas vraiment faite pour l'electro. Pour le prix , c'est top !
Mr.Music29/01/2003

12 000 notes 400 Patterns (200 preset 200 progr.) 100 chansons
Changement des kits par program change MIDI
Synchro MIDI Clock/Song Position Pointer
2 footswitchs assignables start/stop, count/A/B/fill

La config générale et l'édition des sons est on ne peux plus simple après une seule lecture du manuel je savais me servir à fond de toutes les fonctions.
Et ceci dit au passage le manuel et très simple.

Les sons et les patterns préprogramer sont exécutés par des vrais batteurs !
Donc ils ne peuvent être que bons... questions effets et expression la premiere fois que j'ai ècouter la dèmo j'en revenais pas.
Les pads repondent très bien a la velocitè, si bien que l'on peut jouer en temps rèel un"flat" tout comme on le jouerait sur une vraie caisse-claire.
Les sons pour moi c'est le top.

Je m'en sert depuis 4 ans et sans aucun problème.
Ma particularité prèferè le panning et l'edition des sons
je l'ai achetèe sans l'avoir essayer, je n'avais entendu que sa dèmo.
Rapport Qualité/Prix : Excellent
Seul petit bèmol la mémoire de tout vos règlages et crèations dépendent d'une pile... aussi j'aimerais savoir si l'ecran est rètro-èclairè ou pas car je l'ai vu sur le net en version rètro-èclairè... maintenant si quelqu'un sait comment le rendre rètro-èclairè je suis preneur.
Ps : Pour le probléme de la "pile", je travaille dessus et je pourrais donner un plan quand j'aurais fini... et pour les curieux voulant voir une SR-16 avec rètro-èclairè je vous laisse l'adresse où je l'ai vu : http://www.zzounds.com/love.music?p=p.ALESR16&z=1602274717580