Boss DR-880 Dr. Rhythm

Tous les avis sur Boss DR-880 Dr. Rhythm notés 4/5

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

4.0/5
  • scorpiolinoscorpiolino

Bonne machine

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 01/07/17 à 17:46
    Les sons sont très divers et peuvent être améliorer avec la fonction TSC

Assez complexe au premier coup d'œil, mais une fois le mode d'emploi lu,on se rend compte que c'est tout simple, suffit de s'y habituer

Génial on peut placer 2 pédaliers càd 4 fonctions
    Aussi la sortie individual peut être intéressant pour une sortie séparé, moi je fait sortir la guitare sur la table de mix ou sur mon Pod HD

Parfaite synchro avec mon looper en midi (pigtronix infinity) néanmoins la fonction pause n'est plus synchro après le redémarrage

Rien a dire sur cette machine, on passe du trash metal au techno sans problème
    Possibilité de placer un décompte au début du pattern ou song , stick,hit h…
    Les sons sont très divers et peuvent être améliorer avec la fonction TSC

Génial on peut placer 2 pédaliers càd 4 fonctions

Rien a dire sur cette machine, on passe du trash metal au techno sans problème
    Possibilité de placer un décompte au début du pattern ou song , stick,hit hat ou voix, c'est sympa d'entendre one two three four .

La palette des sons est énorme

La partie basse ,j'arrive pas a m'y faire, je préférer jouer avec une vrais gratte, mais cela peut dépanner pour la création d 'un morceau

Possibilité de copier des mesures et d'étendre des mesures
    J'ai eu la DR 3, La DR 670 , celle- ci les surpasses largement

Juste un peu chère !

• malademalade

bonne machine

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 09/07/16 à 15:26
    Bonne machine versatile pas de metal c sur
    Qualite des effets moyen clean est tres bon l overdrive est sympa
    On peut la brancher dsns une chaine stereo tres pratique
    Et meme faire des soirées techno
    Des compos basse et drum
    Tu peux l amener partout
    Pour ce qui est de la batterie et de la basse elle s ont tres bonne on peut regler les effets de chaque
  • Michaël ParadjianMichaël Paradjian

On peut presque tout faire si on y passe du temps

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 01/01/16 à 19:49
    Utilisation

C'est une vrai usine à gaz à première vue mais quand on commence à travailler avec, on se rend vite compte que chaque fonction est utile et rien n'est superflu. Au début il faut impérativement avoir le manuel sous la main!

Ce qui me plait beaucoup c'est de pouvoir modifier individuellement le son de chaque instrument de la batterie (et la basse mais que je n'utilise pas).

Utilisation

Vous pouvez router n'importe quelles parties de la batterie vers n'importe quelle des 4 sorties, doser individuellement les volumes, les reverbes, les EQ, la compression... En fait on y a tout ce qu'il faut pour mixer la batterie et l'insérer dans le reste du mixe sans faire appel à d'autres appareils.

J'utilise les 4 outputs comme suit: sortie A pour le kick, sortie B pour la caisse claire et sorties stéréo master pour le reste. Au final 4 outputs me parait être juste ce qu'il faut.

Les fonctionnalités MIDI me sont très utiles car grâce à elles, je pilote la boite depuis mon 8 pistes tascam dp 32 sd. Mes enregistrements sont toujours synchronisés avec la boite et inversement.

Après un mois d'utilisation fréquente,je suis encore loin de maitriser cette boite mais j'aime justement ses très nombreuses possibilités de réglages :-D

Dommage tout de même qu'à à ce prix il n'y ai pas d'écran tactile et une structure de travail moderne et rapide. Tout est éditable certes, mais à la façon 1980 ce qui peut avoir son charme mais est aussi une perde de temps.

Le MIDI

Contrairement à ce que certains disent, on peut parfaitement écrire une partition de batterie sur guitarpro par exemple et de la faire jouer par la DR880 par un simple signal MIDI.

Et inversement, une rythmique écrite dans la DR880 peut actionner une batterie logicielle ou un expandeur.

En fait dans mon home studio, la DR880 est reliée par MIDI à une batterie électronique pour enregistrer si nécessaire des vrai batteurs tout en utilisant les sons de la DR880

La qualité du son

La plupart des kits sont très bons de base, les reverbes excellentes et les percussions réalistes donc là je dis bravo Boss!

Les textures sonores sont savoureuses et riches en harmoniques. Elles me semblent très satisfaisantes dans un contexte pop, pop rock, hard rock et metal.

La qualité sonore fait qu'au final, malgré un mode d'édition franchement fastidieux, cette une très bonne boite à rythme.

Réflexion sur le Hardware vs Software

J'ai acheté cette boite car j'avais sérieusement mare de travailler avec un PC et une sourie. La musique est pour moi avant tout, un hobby, un plaisir et toucher physiquement les machines sonores me plait et m'inspire (non, je ne suis pas fétichistes :-) ).

En terme de productivité pure, la DR880 me semble inférieure à des programmes comme EZdrummer 2 car malheureusement cette boite n'a pas de fonctionnalité d'auto composition. Donc si vous n’avez pas d’idées ou pas de temps vous êtes bloqués avec la DR880 mais vous appuyez sur un bouton et la batterie sera faite dans un logiciel.

La conclusion est que si vous avez beaucoup de temps et d’envie pour créer des rythmiques, programmer, peaufiner, modifier etc., la DR880 est un excellent outil avec un résultat très bon et proportionnel au temps passé.
  • Flo JobbFlo Jobb

Excellent et puissant outil

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 26/02/15 à 15:49
    Acheté d'occasion pour presque rien (bien en dessous de la côte actuelle, mais les 250/300 euros pour lesquelles on la trouve valent aussi le coup, à mon avis).

Pour peu que l'on ne soit pas horrifié par les manips et la logique d'utilisation, elle se prend en main finalement assez vite.

J'ai personnellement tâtonné et potassé le manuel pendant deux jours, c'est venu assez vite.

Les sons de batterie sont de qualité et goût variables, j'ai de mon côté largement trouvé ce qu'il me fallait parmi les quelques 440 sons à dispo...

Je l'utilise pour de la composition, non pas en remplacement d'une batterie réelle (ça pouvait valoir le coup quand la machine est sortie, mais aujourd'hui des plugs comme easy drummer et addictive drums, ou même les batteries de logic, font beaucoup plus réalistes), mais en assumant pleinement le côté "machine". Les effets integrés (reverb, eq, compression) font le job pour de la pré-prod et du live, tout comme à ma grande surprise les effets guitare et basse dispos en branchant un instrument sur la boîte (je ne suis pas loin d'essayer d'enregistrer ces instruments avec...).

EDIT : pour les effets guitare et basse, ça sonne tant qu'on reste dans du clean (type JC120 / fender pour la guitare, et "simulation" de DI pour la basse), les modélisations d'ampli en satu (en crunch, comme en disto, guitare comme basse), sont plutôt moches, et très "sourdes" (obligation de pousser les réglages de présence & treble quasi à fond, ce qui génère du souffle, et n'arrange que peu l'esthétique, au mieux on a un effet nids d'abeille...). En revanche, les filtres (phaser/tremolo/chorus), compression et delays font bien le taf.

Les paramètres inclus dans le "groove modify" permettent, au moyen d'options de roulement de caisse claire et shuffle, ainsi qu'en rendant les vélocités de notes plus aléatoires, d'obtenir un pattern beaucoup plus naturel et groovy que celui rentré par nos petits doigts à la base (ou rentré pas à pas avec le step sequencer).

En résumé, mon utilisation étant la production de beats (pour prod ou backing en live), c'est vraiment excellent.

Seuls manquent :
    - des contrôles de pattern par midi externe (on peut déclencher ou arrêter la machine via midi, mais l'enchainement des pattern se fait uniquement avec le footswitch en option. Extrêmement discutable comme choix...)
    - des sorties séparées, en même temps je ne vois pas bien ou les placer sur l'emplacement connectique qui est déjà bien fourni... On peut néanmoins assigner les instruments aux deux sorties "individual a" et "individual b", ce qui permet d'enregistrer les pistes séparées deux par deux... ça n'est donc pas non plus une tannée.

J'ai longtemps lorgné du côté de la TR8 sortie récemment (pour environ le même prix), et je ne regrette pas d'être tombé sur cette occasion. Je ne sais pas si ça vaut les 500 euros neuf (tout comme la tr8, d'ailleurs...), mais il y'en a un paquet d'occase, la machine étant à mon avis bien plus puissante que la concurrence (zoom, alesis, etc...).
  • MrbenMrben

Très bonne boîte à rythme

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 18/08/13 à 18:33
    Une boîte à Rythmes assez bien fournies :

- Nombreux kit de batteries et sons de basse
    - Processeur effet guitare / Basse
    - MIDI I/O
    - USB pour les backups
    - 4 Jacks Out, 2 RCA, une sortie SPDIF et deux entrées switch

L'ergonomie n'est pas forcément très bien pensée, mais l'outil est idéal pour la programmation rapide en temps réelle.
    Je regrette le manque de mute sur les différentes parties du kit de batterie, et la lenteur du processeur. La machine mouline 30 secondes pour enregistrer une modification de Pattern ou de son, c'est vraiment long ...

Les sons sont de très bonne qualité. Ils s'intègrent très bien dans un mix.
    Le seul reproche, c…
    Une boîte à Rythmes assez bien fournies :

- Nombreux kit de batteries et sons de basse
    - Processeur effet guitare / Basse
    - MIDI I/O
    - USB pour les backups
    - 4 Jacks Out, 2 RCA, une sortie SPDIF et deux entrées switch

Les sons sont de très bonne qualité. Ils s'intègrent très bien dans un mix.
    Le seul reproche, c'est le manque d'identité sonore, mais c'est ce qui fait que la DR880 est une solution adéquate pour divers styles de musique.
    Le PAD est efficace et permet une bonne expression au niveau du jeu.

Je l'ai depuis 2 ans mais l'utilise très peu car elle ne correspond pas à mes besoins du moment.
    C'est un très bon instrument que j'achèterai de nouveau sans hésiter.
  • pk.grspk.grs

Entièrement satisfait

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 11/11/12 à 12:32
    A l'heure de l'informatique portable, cette BAR peut paraitre obsolète.

Mais si, comme moi, on ne peut intégrer un PC portable dans sont installation, c'est un matériel qui rendra vraiment service.

Très complet au niveau connectique, avec pédale (x2) pour le déclenchement notamment et sortie stéréo.

On peut même y brancher une guitare (ou basse), avec quelques ajustements et un accordeur !

Sortie casque pratique : on peut ainsi jouer de la guitare en silence, avec bénéfice de la BAR, juste avec ce boitier facile à emporter.

Le manuel est très bien fait.
    L'utilisation est très simple et intuitive.
    La création et/ou la modif d'un rythme de base est instantan…
    A l'heure de l'informatique portable, cette BAR peut paraitre obsolète.

Le manuel est très bien fait.
    L'utilisation est très simple et intuitive.
    La création et/ou la modif d'un rythme de base est instantanée ; et reste facile pour peaufiner avec ajout d'accords et d'une basse.

Très bonne sonorité, pas de souffle induit, très bon réalisme.

Achetée d'occasion, c'est une acquisition que je ne regrette absolument pas !

Je l'utilise même pour y programmer mes exercices de batterie afin d'avoir un support au timing parfait pour m'exercer.
  • Anonyme

Très bien

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 05/02/12 à 20:10
    Appareil très complet. Sons de batterie, de basses (contrôlable en midi ou jouée sur les pads) et une simulation d'effets et amplis guitare.
    4 sorties séparées assignables, midi IN OUT
    Fonctionne en pattern.On crée des parties puis on les assemble.
    Sons très réalistes.Je n'utilise que les sons de batteries acoustiques.

Il y a une partie création "semi automatique" des pattern que je n'utilise pas.

L'utilisation demande un peu de temps si on veut l'utiliser dans les détails.
    Pour le basique, c'est assez intuitifs, mais j'utilise des BAR depuis de nombreuses années.

Les sons sont bons, mais défaut ou qualité, ils sont déjà triturés (comp et eq).
    4 sorties séparées assignables, midi IN OUT
    Fonctionne en pattern.On crée des parties puis on les assemble.
    Sons très réalistes.Je n'utilise que les sons de batteries acoustiques.

Il y a une partie création "semi automatique" des pattern que je n'utilise pas.

L'utilisation demande un peu de temps si on veut l'utiliser dans les détails.

Ils sont très réalistes avec une bonne expressivité.

Je l'utilise depuis 3/4 ans.De temps en temps je l’amène en concert (petits!).Il y a une basse programmée, une batterie.Il n'y a plus qu'à rajouter une guitare, du chant et ça le fait.
    Comme tout matériel, il plait lorsqu'il correspond à ces besoins.Moi je préfère programmer une BAR avec des pads plutôt que de faire des patterns dans cubase! Une fois ma bar programmée, je la synchronise avec cubase et je fais les enregistrements sur les 4 sorties séparées en audio et en midi.C'est un peu relou, mais voilà on ne se refait pas.
    Peut-être un peu chère. Il y a moyen de trouver des "bar" en soft qui le font bien pour moins cher.A voir
  • Raymond BARRERaymond BARRE

Sonne comme j'aime...

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 27/08/11 à 00:13
    1 photo
    Moi, ça me va sans problème, je trouve ça complet pour de l'audio, du midi en utilisation home studio principalement
    Voir fiche constructeur pour plus de détails

Il faut s'y mettre c'est sûr, mais ça devient assez vite un réflexe de naviguer et de programmer rapidement même si l'accès à certains menus pourrait être plus aisé (la molette et l'écran c'est pas ce qui a de mieux, mais après, c'est plus cher !!)

Pour vous donner une idée moi je ne travaille qu'avec elle pour mes remix ou mes compos

et mieux que tout, je l'utilise (presque) comme un clavier midi pour jouer live avec mes plug-ins d'instruments virtuels et là, je l'adore.

Voir fiche constructeur pour plus de détails

Pus d'une année et je me lasse pas
    j'avais une vieille DR 5 et cherchais un truc similaire mais plus performant, c'est fait.
    Elle a bien quelques défauts, mais c'est un très bon outil je trouve pour son prix.
  • mytilusmytilus

Très utile

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 04/08/11 à 20:51
    Les connections (midi i/o, USB, SPDIF, pédale commande, audio x4) me suffisent même si quelquefois j'aimerais avoir plus de sorties audio . A noter la section d'effets guitare/basse (moyenne mais utile) qui permet d'avoir un super métronome pour travailler .

La notice n'est sans doute pas indispensable (navigation en menu) mais il faut mieux la lire pour exploiter à fonds la machine .

Les sons sont surtout orientés réalistes . A éviter, je crois pour les sons électro/techno/rap (mais, peut-être, après tout, je ne pratique pas).

Cette machine est idéale pour un home studio d'amateur . Je l'utilise à chaque session depuis 2 ans pour remplacer le batteur que je ne suis pas .
  • jptoo2jptoo2

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 21/07/11 à 15:22
    les caracteristique ont deja etais cite plus haut

les caracteristique ont deja etais cite plus haut

alors la je vais peut etre jetter un pavé dans la mare mais la programation est tres simple j emploi des bar depuis les annees 80 et elle est tres simple d emploi pour qui sais lire un mode d emploi en mode easy je fabrique un pattern en 5mns ghosts notes et breaks compris possible aussi de la programer en pas a pas mais souvent moin probant ...par contre si votre signature est autre chose que du 4/4 ou 3/4 ce n est pas sont truc je ne me sert pas de l effet pour guitare,basse le mode d emploi est tres clair comme je le disais le mode easy est vraiment easy le premier soir je faisais des partterns qui tenais la route maintenant je programe un pattern basique pour l intro et je le copis 4 ou 5 fois je change les ghosts notes les breaks et mes song sont beaucoup moin repetitive q avec une bar basique par contre comme je travail mes song sur des pattern basique et je reprogrames mes pattern avec leurs variations et je rentre toute mes partis de batterie en meme temp sur cubase je n ai pas de probleme de memoire mais pour la scene il parais que la memoire est tres faible

les sons de batterie sont realiste ont peut les travailler en les pitchant est des choses du genre pour avoir des sont electro mais tellement d expendeur le font mieu que il vaut meu la prendre pour ce qu elle est. une bar avec des sons realiste la meilleur de ce cotes la que je connaisse en hard ware .la difference de sons dans la velocites est assez radicale en dessous de 90 au dessus et manque de suptilitées je pense que 2 ou 3 niveau en plus aurrais etait les bien venus mais dans un mixe cela est tres realiste par contre pour les utilisateur de cubase.logic...les patterns joues par la dr880 une fois rentres dans le sequenceur si ont les fait joues pars un autre expendeur(meme roland) font tres mecanique les ghosts notes joue trop fortes mais dans l ensemble il y as assez de kits differants pour trouver sont bonheur

je regrette que roland n est pas trouves utile de nommé c est patterns easy .c est juste pattern 8 bits 1 ou 2ect..ou 16bits1ou 2 ect... ni c est breaks a chaque fois il faut les taper tous il devrais au moin etres rangés par style( ce qui relance le morceau ce qui le ralentisse) ni les ghost notes mais c est une tres bonne machine et je referais cette achats les yeux fermes j attend que roland en ressorte une avec plus de sons et surtout plus de variations dans la velocitees et si en plus il mettent plus de variation dans le mode easy un reve
  • Yanou_bursaYanou_bursa

Très beau son, mais peu flexible

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 16/07/11 à 18:20
    Belle machine avec beaucoup de possibilités et un super son

Très difficile à programmer. Quand j'ai pu passer suffisamment de temps pour écrire la partie que je souhaite, je suis content du résultat mais j'ai rarement le temps de la faire comme je voudrais. Un transfert midi à partir du PC est plus pratique mais encore faut-il avoir ou programmer la partie sur PC.
    Ce type de machine deviendra obsolète avec une programmation sur PC, beaucoup plus flexible et simple, mais il faut avoir les outils et bien les maîtriser (Reason par exemple)

Oui, j'aime beaucoup les sons.

Je l'ai depuis un an et demi et je préconise surtout une telle …
    Belle machine avec beaucoup de possibilités et un super son

Oui, j'aime beaucoup les sons.

Je l'ai depuis un an et demi et je préconise surtout une telle machine en live car en studio il y a plus de possibilités avec un PC.
  • socarsocar

Parfait pour ceux que je fais

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 13/05/11 à 14:14
    Ce référer au site constructeur

La programmation est très simple et très complète. J'utilse des changements de métrique et de tempo et ça passe sans problème. La fonction ghost donne une touche humaine que j'apprécie. Je l'utilise en répète et sur scène. Le seul bémol, la programmation de la basse est un peu longue à mon goût, mais ça ce fait quand même. On peut vraiment personnaliser ses morceaux et c'est très appréciable, et pour la scène, possibilité de 4 sorties, afin d'avoir un bon équilibre en façade (perso une sortie pour la gc A, une pour la basse B, et le reste, en stéréo L&R).

Je fais du rock alternatif, et le kit de base est parfait. Les so…
    Ce référer au site constructeur

Je fais du rock alternatif, et le kit de base est parfait. Les sons sont suffisement réalistes à mon goût (la basse un peu trop électronique mais bon, pour la partie batterie c'est nickel). On peu paramétré la vélocité, la durée des notes, très pratique pour la basse. La partie batterie est tout de même meilleur que la partie basse, au niveau qualité du son.

Je l'utilise depuis 2 ans. J'aime sa polyvalence et la possibilité de répondre à tout les style de musiques, aussi tordues soient-ils. J'apprécie pas trop les sons de basses que je trouve un peu trop froids. J'ai pas essayé d'autres modèles car c'est la seul que j'ai trouvé avec autant de sortie dans cette gamme de prix.
    Je ne regrette pas mon achat et je trouve le rapport qualité/prix excellent, je referai ce choix sans hésiter. Ha si, 2 points noirs toutde même: elle ne sait pas improviser, et ne rattrape pas les pains :o)
  • funkygroovyrhodesfunkygroovyrhodes

Un bel outil pour travailler

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 24/01/11 à 13:25
    Toutes les connectiques dont on a besoin en studio et live.

Oui une section effet que les guitaristes apprécieront. On se plug sur la DR880, via un potard de mix in, on ajuste le volume sonore de sa gratte/piano et on accède aux effet Boss connus.

Les sons sont nombreux. Tous les styles sont représentés. Mais surtout, ils sont entièrement éditables, paramétrables...Ce qui permet de ce créer ses quelques set de batteries préférés.

Le séquenceur offre de multiples possibilités. Il est très bien foutu puisque l'on peut soit enregistrer en temps réél directement en tappant sur les pads ou alors en mode pas à pas.

C'est simple, c'est convivial, c'est du Boss. Je ne suis p…
    Toutes les connectiques dont on a besoin en studio et live.

C'est simple, c'est convivial, c'est du Boss. Je ne suis psa batteur et pourtant je compose mes batteries entièrement. Je plug mon piano en midi et cela me permet d'écrire la basse.

Le manuel est très clair mais la DR880 étant très intuitive, on utilise peu le manuel.

Edition complète. Ce qui veut à la fois dire que vous pouvez entièrement créer votre batterie puis votre morceau mais ce qui veut aussi dire qu'il faudra un peu de temps.

Je joue Jazz Funk Blues et cela me convient. Plus généralement je dirai que c'est prévu pour les rockeux, hard rockeux, pop. Après dans les styles salsa et cubains, les percu sont bonnes mais les batteuses plus difficiles à faire sonner.

Plusieurs fonctions sont géniales : easy compose (en 2 secondes vous réalisez votre guimmick de batterie funk ou rock ou pop), la partie song, la qualité des presets est vraiment correctes, pour certain, il n'y a pas grand chose à retoucher.

Je l'utilise depuis 2 ans et c'est un parfait outil de travail : jouer carré, composer et comprendre les structures de morceaux, se mettre à la place du batteur et du bassiste en écrivant leurs lignes de jeu...

Les reproches que je pourrais faire :
    - les sons, comparés aux batteuses électroniques VDrum sont moins bons. En tout cas, il faut les éditer pour les améliorer
    - ne fonctionne pas sur pile
    - les possibilités sont illimités, c'est bien mais résultat c'est parfois un peu long d'écrire un petit guimmick rapidos.
    - j'ai des gros doigts alors les pads sont un peu petit pour moi

Le rapport qualité prix est magique.
    La DR88à est de bonne facture. Je la transporte non stop enroulée dans le sweat à capuche et elle résiste très bien.

PS : pour les gens peu ordonnés qui critiquent la mémoire de la DR880, j'en suis à des dizaines de songs écrits (j'ai dit song pas pattern) et je ne suis pas au bout de la mémoire. En effet, créer tous vos petits pattern, puis mettez les les uns à la suite des autres dans le mode song.
  • pjazzmanpjazzman

Boite à rythmes perfectible

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 01/12/10 à 12:00
    ma connectique est en rca pour relier ma chaine hifi.

Le manuel est suffisant mais un cd de démonstration expliquant les manipulations aurait été nécessaire pour débuter.

Cette machine est d'un très bon niveau (sons réalistes et dynamiques)

je l'utilise depuis un peu plus d'un an.

J'ai essayé d'autres machines et celle-ci l'a remporté.

Il y a un manque de mémoire mais c'est gérable.
    ma connectique est en rca pour relier ma chaine hifi.

Cette machine est d'un très bon niveau (sons réalistes et dynamiques)

je l'utilise depuis un peu plus d'un an.

J'ai essayé d'autres machines et celle-ci l'a remporté.

Il y a un manque de mémoire mais c'est gérable.
  • CimerianCimerian

Compagnon de travail

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 14/11/10 à 22:04
    Usb, Midi in/out (horloge interne, ou slave)
    Line out en 2 formats Rca et jack 6.35
    Spdif 44Khz
    Prise casque
    Line in mono (instrument)

Effets sommaires pour les Drums Kits
    Reverb
    Eq
    Compresseur

Simulations d'ampli guitare & bass + Fx pour instruments chorus, reverb, Eq, compresseur/ delay en mono !

2 canaux Midi
    10 drums
    2 Bass

Usb 2 pour sauvegarder

Simple c'est vite dit !

En temps réel oui
    en programmation, c'est un peu plus complexe.

L'édition des patterns est laborieuse.
    Les pads sont biens par contre.
    Le manuel est très explicite, et bien fourni, la liste des patterns y figure

Le son c'est Roland... sans plus.
    Pas…
    Usb, Midi in/out (horloge interne, ou slave)
    Line out en 2 formats Rca et jack 6.35
    Spdif 44Khz
    Prise casque
    Line in mono (instrument)

Effets sommaires pour les Drums Kits

2 Bass

Usb 2 pour sauvegarder

Simple c'est vite dit !

En temps réel oui
    en programmation, c'est un peu plus complexe.

L'édition des patterns est laborieuse.
    Les pads sont biens par contre.
    Le manuel est très explicite, et bien fourni, la liste des patterns y figure

Le son c'est Roland... sans plus.
    Passe partout sans distinctions particulières.
    Les sons de basses sont légers

Les pads répondent très bien.
    l'affichage LCD est suffisant pour comprendre
    Les menus des fonctions sont ergonomiques

il n'y a que 2 layers pour les samples de batterie, un peu juste, à ce prix ...

J'ai déjà la série des E-mu; certes ce ne sont pas des Bar-Box, mais avec le séquencer, c'est tout comme, sauf que le son est infiniment plus ample.

Les cotés sympa de la Dr880,
    * La fonction d'enchainement des patterns (Song)
    * Les émulations d'amplis guitares (Petit GT 5), technologie "Cosm"
    * La fonction arrangeur Batterie & basse (Style)
    * Le mixage Drums/Bass/Line in
    * 500 patterns d'usine de batterie & basse
    * simulations d'ampli guitare & basse

Les côtés noirs,
    - Trop peu de mémoire interne pour stocker les Users, l'engin déclare vite forfait, c'est son point faible, on imagine 10 morceaux, avec chacun 16 patterns, et c'est mort ...
    Cet appareil aurait supporté une carte simm, mais voila, les concepteurs en ont décidés autrement.
    Et l'on à droit à "memory full"

- Pas de possibilité de program et control change sur le canal 2, la basse, on pilote uniquement sur le 10, la batterie.
    Je précise en pilotage de pattern, pas en temps "qu'expander"

- Des sons de basse approximatifs !

- Effets pas vraiment stéréo

A part cela c'est une machine robuste, un excellent compagnon tout terrain pour bosser son instrument avec un casque sans gêner ses voisins, avec une multitude de rythmes déjà dans la boite

Beaucoup plus de mémoire de stockage, des sons de basses plus réalistes, Fx stéréo, et .... A vous de jouer Mr Roland.