réactions à la news Commentaires sur la news : Tonverk, il suffisait d'en parler pour qu'il sorte enfin
- 249 réponses
- 65 participants
- 21 553 vues
- 78 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Leopal
Ho'Dog
Les impatients doivent regretter oui...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Leopal
Je comprends, ou plutôt j'imagine, les complications dues aux nombreuses sous-pistes, mais c'est un choix de leur part. Et si ça empêche OB, à mon sens c'est un mauvais choix d'architecture.
buster keaton
TomRobinTomRobin
J'avoue qu'avec l'ajout de la machine granulaire et les nombreuses corrections de bugs cités ci dessus, elle commence à attiser sévèrement ma curiosité, moi qui produit quasi exclusivement de l'ambient et de la pop tendance slowcore..
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
Will Zégal
Réponse tardive, mais vacances, toussa...
Citation :ça confirme l’aspect très « programmé » et non « joué » des instruments Elektron
Il faudrait définir "joué".
J'ai une Model:Cycles et une Octatrack et je fais de l'impro libre (beaucoup) avec en partant systématiquement d'une page blanche.
L'impro libre est une pratique d'improvisation où tous les musicien·nes improvisent simultanément. Donc, toute programmation préalable est impossible.
Je ne vois pas que dire de mieux pour répondre à cette affirmation à mon avis hâtive.
Ho'Dog
Après avoir baissé pour booster un départ difficile, là, ça va se battre pour récupérer la reprise de l'engouement...
Je la vois bien se stabiliser vers 1100...
drrumble
xHors sujet :Réponse tardive, mais vacances, toussa...
Citation :ça confirme l’aspect très « programmé » et non « joué » des instruments Elektron
J'ai une Model:Cycles et une Octatrack et je fais de l'impro libre (beaucoup) avec en partant systématiquement d'une page blanche.
L'impro libre est une pratique d'improvisation où tous les musicien·nes improvisent simultanément. Donc, toute programmation préalable est impossible.
Je ne vois pas que dire de mieux pour répondre à cette affirmation à mon avis hâtive.
je suis d'accord à 100%, ça fait quelques années que j'utilise mes Elektrons en jams, en partant de zéro a chaque session, et j'apprécie beaucoup leur "jouabilité" justement
Je pense que une fois qu'on est a l'aise avec leur workflow, c'est de supers machines a jouer![]()
[ Dernière édition du message le 28/11/2025 à 10:42:02 ]
stiiiiiiive
Pas mieux : je n'ai jamais eu qu'une MDUW et -outre jouer les batteurs dans un duo électrorock- elle m'a énormément accompagné en séance d'impro libre. En solo, je rerpartais d'un kit et d'un pattern vide chaque fois (j'ai appelé les résultats de ces séances Hapax Legomena).
En duo/trio/groupe, je partais d'un kit générique avec de quoi faire du live sampling et traiter les instruments de mes camarades, puis je mélangeais costruction de patterns et live sampling.
C'était fluide... mais je crois savoir que la MD n'est pas le plus complexe des instruments de la marque. Et puis il y a cleairement un aspect "affinité" : un instrument ne convient pasforcément à tous.
[ Dernière édition du message le 28/11/2025 à 15:33:06 ]
Aceboo
xHors sujet :Réponse tardive, mais vacances, toussa...
Entierement daccord avec cette reponse, je pense tout simplement que le workflow nest pas tres bien compris ou mis en pratique (ou qul ne correspond pas a la personne) pour aboutir a une conclusion de ce type. Cest un cliché qui est globalement assez faux factuellement. Il peut etre percu comme tel cependnt, mais si on prend la peine de le gratter, il ny a aucun prb avec laspect jeu comme cest dit ici tres justement.
Le grainer a lair super interessant. La machine au global est agreable et sonne super bien mais connait aussi plusieurs prb manifestement au niveau bugs (jitter midi, polysampling capricieux etc…) et ne dispose pas de loverbridge (qui change totalement la,donne des machines qui en disposent), donc cest pas evident de passer le cap dachat. En meme temps, de mon point de vue, elektron ne ma jamais decu donc pas de raison de ne pas faire confiance, mais peut etre un peu plus difficile que sur dautres mavhines de chez eux. Ca sonne super en tout cas. Ca reste tres tentant je trouve (et ca lest de plus en plus)
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Dernière édition du message le 28/11/2025 à 13:20:38 ]
floscape
Départ difficile donc pour cette machine mais bien rectifié. Et la suite est prometteuse avec l'ajout de nouvelles machines sources et de bus et sans doutes de nouveaux effets.
VE
Will n'a pas précisé que sa citation venait de moi donc ça m'oblige à le rappeler maintenant pour répondre : ça aura pris le temps mais je me doutais que ça allait faire réagir... celles et ceux qui ont la chance d'arriver à manipuler des Elektron sans difficulté visiblement, au point même d'arriver à considérer qu'ils en jouent plus qu'ils ne les programment.
Franchement tant mieux mais je réitère ma position pour avoir tenté l'aventure avec un Syntakt : c'est l'instrument avec lequel je galérais le plus, les combinaisons de touches aussi (pas logique pour mon cerveau visiblement) et avec lequel je ne voyais qu'un aspect "programmation" qui a fini par me conduire à le vendre. Sans regret. Peut-être que le fait de ne pas pouvoir jouer de mes instruments très régulièrement coïnce particulièrement avec ce genre de machines. Peut-être aussi que ma mémoire moyenne n'aide pas non plus. Ce n'est que ma position et mon expérience. Heureusement que je n'ai jamais craqué pour une Octatrack : ça n'aurait jamais pu le faire !
Ho'Dog
Oui, chacun son feeling, heureusement, mais ne pas tomber dans la généralisation basé sur un ressenti subjectif...
Tu vois, moi, c'est l'inverse, je suis câblé avec la logique de cette marque et ça fait partie au contraire de toi des machines où je retrouve le plus facilement mes marques, même après un arrêt prolongé ou quand j'en essaie une nouvelle que je ne connais pas encore vraiment...
Edit : mais je n'ai jamais essayé l'octa et là, je pense qu'il est un peu à part, même pour un habitué, l'apprentissage doit être hard et déroutant...
[ Dernière édition du message le 30/11/2025 à 17:26:35 ]
Leopal
VE
xHors sujet :Oui, chacun son feeling, heureusement, mais ne pas tomber dans la généralisation basé sur un ressenti subjectif...
Tu vois, moi, c'est l'inverse, je suis câblé avec la logique de cette marque et ça fait partie au contraire de toi des machines où je retrouve le plus facilement mes marques, même après un arrêt prolongé ou quand j'en essaie une nouvelle que je ne connais pas encore vraiment...
Edit : mais je n'ai jamais essayé l'octa et là, je pense qu'il est un peu à part, même pour un habitué, l'apprentissage doit être hard et déroutant...
Comme Leopal et d’autres je vous envie franchement.
Et pour mon message ce n’est toujours que mon ressenti bien sûr. Quand j’oppose le jeu à la programmation c’est dans le sens « j’appuie sur un bouton et j’ai le son que je voulais », quelque chose de simple, direct, sans grande réflexion. J’ai toujours l’impression que le séquenceur et les possibilités permises par les instruments Elektron amènent à aller beaucoup plus loin et un peu systématiquement (et ça peut se comprendre) aussi en raison du séquenceur maison. Et c’est tout ce travail « post-trigger » que j’appelle programmation. Vous (les musiciennes et musiciens qui y arrivez avec ces instruments 🥳) devez y arriver tellement facilement que ça en devient du jeu. Mais c’est trop pensé et travaillé à partir de la matière première pour être du « jeu » simple dans mon esprit. Si c’est plus clair dit ainsi.
Pour revenir plus directement au sujet, le Tonwerk propose enfin une petite section de jeu direct sur une de ses interfaces avec le clavier mais - et je le disais justement à propos du jeu vs. programmation mais Will n’a pris qu’une partie de mon idée - qu’une octave c’est encore trop peu pour moi (pour jouer facilement et suffisamment librement, sans devoir programmer même juste les notes à lancer).
Leopal
Et ça n’empêche pas de jouer aussi sur certains aspects véritablement en direct dans un live, mais si je veux quelque chose de vraiment immédiat, je prends un synthé ou ma guitare et mon pedalboard.
Ho'Dog
Pour revenir plus directement au sujet, le Tonwerk propose enfin une petite section de jeu direct
Y a toujours moyen de jouer en direct sur une elektron et l'A4 a déjà ce mini clavier, y a même eu des versions clavier...
Peut être une tonverk key dans les tuyaux qui sait...
spiderjerusalem
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
VE
Citation :Pour revenir plus directement au sujet, le Tonwerk propose enfin une petite section de jeu direct
Y a toujours moyen de jouer en direct sur une elektron et l'A4 a déjà ce mini clavier, y a même eu des versions clavier...
Peut être une tonverk key dans les tuyaux qui sait...
J’avais hésité à préciser « hors version clavier standard » en pensant que c’était évident.
Ça aurait du sens la version keys pour ce Tonwerk en effet.
Ho'Dog
j'avais compris, je taquine...
drrumble
xHors sujet :
pour être passé à l'octa après quelques années sur d'autres elektrons, l'apprentissage a été plutôt easyet quel bonheur, je n'ai pas rallumé le DT depuis 6 mois
![]()
L'OT a une architecture particulière qu'il faut assimiler, mais rien de compliqué. Une fois digérée ça devient un monstre et le workflow est ultra efficace.
Pour le jeu live, les "scènes" ouvrent des possibilités énormes. Je ne comprends pas pourquoi ils n'en mettent pas sur les nouvelles machines.
Bref vous l'avez compris je suis maintenant un éminent membre de l'octasecte et je pense que n'importe qui adhérant au workflow de cette marque devrait essayer de s'y frotter, ca vaut le détour![]()
Ho'Dog
noté
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
*Seed*
Sysex and sun
- < Liste des sujets
- Charte