Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Commentaires sur la news : Tonverk, il suffisait d'en parler pour qu'il sorte enfin

• 197 réponses
  • 57 participants
  • 17 817 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Tonverk, il suffisait d'en parler pour qu'il sorte enfin
349539.png
Depuis un an, la machine était plus qu'attendue. C'est désormais officiel : Elektron fait les présentations de Tonverk.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
126
Pour totounet...:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

127
Citation de Ho'Dog :
Citation :
Quelqu’un aurait vu passer une info concernant une utilisation en tant que module multitimbral

C'est à dire ?
Oui tu peux avoir 8 pistes multisamples...
Ah, tu veux dire niveau du midi entrant, pas de raison que ça ne marche pas...

Oui, c’est ça. En studio, le mettre derrière un séquencer/arrangeur ou mon NDLR, puis enregistrer tout ça pour ne plus avoir que lui sur scène.
128
Citation de Leopal :
Citation de Drumasonix :
Extrêmement perturbant de ne pas avoir d’infos sur Overbridge…

Sur la Digitone 2 il a mit du temps à arriver mais il était annoncé au début si je ne m’abuse …

Je pense, j'imagine, que le souci avec Overbridge vient des subtracks, parce que si on peut diviser chaque piste en 8, ça fait 8 x 8 = 64, plus 3 pistes d'effets, etc...

Effectivement ça ferait beaucoup de pistes , sauf qu’il ne l’on jamais fait pour Octatrack / MD / MM je suppose à cause de leurs ancienneté , mais comme dit plus haut
On est en 2025 , Elektron on développé une force grâce à ce système qui est l’overbridge, il doit bien y avoir une solution..

Mais ce que je trouve troublant, c’est le « NO COMMENT »

Y’a pas une seule info du ni oui ni non , il va y être ou pas…

J’ai faillit l’acheter mais sans overbridge, cet engin ne serait pas pour moi …

129
Plus je regarde les vidéos sur la machine et moins elle me donne envie.

La polyphonie, le multisampling, le routing et les effets sont vraiment intéressants. Mais d'un autre côté côté je suis vraiment étonnée du manque de features devenues centrales chez Elektron (trig preview, loop page, preset lock, pas de préparation de mutes, pas de track swap, pas de ctrl all ni de macro de performance, pas de séquenceur euclidien, les bus ne comportent pas de vca donc il faut sacrifier un effet si jamais on veut moduler ou p locker le volume des bus, un seul effet sur la piste master, le comb filter qui ne peut pas être tracké par le pitch des notes donc à priori son utilisation plus limitée que sur le Digitakt II).

La marque a fait un super boulot d'harmonisation des workflows avec les Digitakt II et Digitone II et le duo est vraiment agréable à utiliser avec l'impression de quelque chose de fluide, cohérent et puissant. Je me dis que si je remplaçais le DTII par un Tonverk, je perdrais complètement l'harmonie du workflow avec le DNII. Enfin bref, je comprends pas trop ce que fait Elektron. :|

[ Dernière édition du message le 18/09/2025 à 09:26:06 ]

130
Néanmoins j'aime beaucoup la vidéo du post 127. Merci Ho'dog.
Les fonctions qui manquent énoncées dans le post 129 (merci), en fait moi je ne pense pas en avoir besoin..
Quelque part j'ai une vision un peu old school des machines. L'ultime bécane pour moi c'était la Yamaha RS7000..
Après la démo post 127 sonne super bien, mais on est plutôt sur une composition de A à Z assez aboutie. J'attends toujours de voir quelq'un faire un live en bonne et dûe forme
Pour finir, dans un sens, quand je vois ce qu'était capable de faire les pionniers de la musique électronique avec une simple BAR et deux ou trois modules, je me demande ce qu'ils nous auraient pondu avec un Tonewerk ?
Parfois on bloque sur ce qu'une machine -" n'est pas capable de faire" - plutôt sur que sur- "ce qu'elle propose"..
En toute objectivité, tous les manques énoncés dans le post 129, c'est des fonctions que je n'utiliserai probablement pas (pour être franc je ne sais même pas à quoi elles servent 🤯).
131
Bah justement, c'est plutôt des options liées au workflow (et que je pensais plutôt anecdotique avant de les avoir essayées) mais qui fluidifient et accélèrent énormément la production (et aussi des petites choses très intéressantes pour le live).
132
Personnellement je pense vraiment que le tonverk a vraiment sa place entre toute les machines elektron
Sans parler de la poliphonie etc ce qui est interessant dedans c’est vraiment ces histoires de routage bus etc, surtout quand vous avez des effets externes à côté ou d’autre machines.
Pour le live de pouvoir envoyer certaines track dans un bus à la volée, même avec une machine externe je trouve ça énervé et je pense qu’elektron n’as pas pour but de mettre en avant le sampler c’est plus ces nouveaux effets routing etc qu’il cherchent à valoriser et c’est une bonne choses, pouvoir mettre des P-lock, fills etc sur certains bus c’est quand même quelque chose
Surtout que les nouveaux effets sont quand même vraiment cool
J’ai la machine depuis hier et le peut que j’ai touché franchement il y a des possibilités des fous furieux
À voir dans le temp comment les gens l’utilisent mais ça n’as rien a voir avec un digitakt clairement
133
Citation :
La marque a fait un super boulot d'harmonisation des workflows avec les Digitakt II et Digitone II et le duo est vraiment agréable à utiliser avec l'impression de quelque chose de fluide, cohérent et puissant. Je me dis que si je remplaçais le DTII par un Tonverk, je perdrais complètement l'harmonie du workflow avec le DNII.

Effectivement, en l'état, si j'avais le couple DT2/DN2, ça vaudrait pas le coup d'en échanger l'une ou l'autre, c'est clair...
Par contre quand on a qu'une des 2 ou aucune, pour quelqu'un qui ne souhaite pas s'éparpiller sur plusieurs machines avec séquenceur, ça peut être pertinent quand les fonctions manquantes ne sont pas rédhibitoires ( même si certaines devraient venir)...

134
Moi j' ai le dn1 et quand je vois qu'une seule piste du tv a autant de polyphonie que toutes les tracks du dn1, et que le tv a 8 pistes, je me dis que le passage de l'un a l'autre vaut bien le coup. :mrg:
135
Salut à tous,
J'ai reçu le tonverk . Et voici mes premières impressions après 2 jour de test.
Avant tout , je suis fan des machines Elektron et surtout des box digis. Je n ai pas essayer les sons livrés avec le Tonverk.

Quand j ai vu l annonce du tonverk, la promesse d avoir dans une groove box avec ses drum kits (subtrack) et avoir ses patchs préférés de mes plug ins ,app ios et synth hardware (multi sampler), j ai craqué tout de suite.
Disons le tout de suite, la promesse est tenue. J ai multisamplé une dizaine de patchs. L auto sampler est plutôt bien fait .J ai eu un seul souci sur un patch de bass, sur certaines notes le sample ne commençait pas au début et malheureusement il est impossible de changer les points in et out du sample de la machine multisampler...Il n y a pas non plus la possibilité de changer la lecture du sample(reverse, loop ,etc) dans la machine multisampler.
Quel plaisir d'avoir toutes ces sources différentes dans une box Elektron. Les effets sont très sympas et variés , je trouve qu il manque juste un effet de stutter looper plus abouti que les options FTIM,FREZ et DROP qu il y a dans le fx DEGRADER. Gros coup de cœur pour les effets DIRTSHAPER et WARBLE.

Le routing est un vrai plus et l ergonomie est plutôt bien pensée.

Pour moi la plus grosse déception est la jeunesse de l os et surtout dans le management des presets, samples.
En effet, pour les habitués des Elektron, on aime ouvrir le browser et chercher un type de son en fonction des tags que l on a affecté au sample,au preset, kit etc...
Et bien, pour l instant, cela fonctionne uniquement avec la machine single player qui est un peu la machine one shot du Digitakt.
Par exemple, si on veut de faire un drum kit avec une piste subtrack , il faut aller chercher sample par sample sur sa carte SD et bien sur se retaper à chaque fois toute l'arborescence pour les huit sous pistes, c est très fastidieux. Heureusement on peut enregistrer son drum kit ou Drum set dans le jargon Tonverk.
Autre point déroutant, quand on sauvegarde un preset ( Drum set ou instrument multi samplé), on édite des tags prédéterminé par Elektron. Mais comme dit précédemment, quand on ouvre le browser (bouton file) , il n y a pas de système de filtrage par tag ou par nom comme sur les autres machines de la marque... Il y a seulement 2 catégorie DRUM et KEY.
Dommage aussi, pour un instruments polyphonique de ne pas pouvoir gérer le nombres de voix par pistes ou de lier des pistes ensembles comme sur le digitone pour faire un instruments multitimbral. De même intégrer le note edit et le chord mode du digitone II serait un vrai plus pour ce Tonverk. Il est vrai aussi que des machines slice et time stretch du digitakt ferait du Tonverk le sampleur ultime, même si je trouve le time stretch du digitakt pourri et quasi inexploitable ( mais c'est un autre débat ;).
Je pense que ces points négatifs peuvent être corrigés avec une mise à jour.
Mais malgré ces défauts , ce Tonverk est une superbe machine. J ai l'espoir qu il remplace mes digitakt 2 et digitone 2 dans un avenir proche;) ( si Elektron nous gâte avec les prochaines maj)

136
Merci pour le retour :bravo:
Y'aura sûrement des évolutions de l'os comme c'est toujours le cas chez elektron. Très certainement que le filtrage par catégorie et tags sera de la partie car ça n'a pas d'incidence sur puissance du processeur. Pour ma part j'espère aussi qu'ils finiront par intégrer une machine slice. C'est à mon sens le gros manque actuellement. Et qui sait, peut-être qu'un jour ils se décideront à implémenter un mode legato avec contrôle du temps de glide, il serait largement temps qu'ils s'y mettent.....
137
Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais il y a tout de même un portamento avec controle du temps glide par track et la possibilité de mettre ta track en mono legato dans le menu set up
138
Oh, ça c'est une nouveauté et une excellente nouvelle, un pas de plus pour moi vers l'achat futur de cette machine..... merci beaucoup pour cette précision :bravo:
139
C était déjà présent sur les digitakt 2 et digitone2 ;)
140
Je l'ai reçue hier également! Je rejoins pas mal de points de LMSA. Les tags,

Sinon, je ne connais principalement que la Digitakt 1. Je me suis souvent dis "ah tiens j'ai besoin de ma digitakt à côté pour faire ça" et en fait ça m'a rappelé aussi qu'à la base, la digitakt, c'était une simple boite à rythme de samples, et qu'elle retrouve assez bien son emploi original à côté du tonverk.

Le multi-sample c'est cool mais -pas de chance- sur le premier truc que j'ai créé, je me suis rendu compte qu'il n'y a forcément pas de glide possible en multisample, ce que ma séquence utilisait allègrement....et donc je me suis retrouvé à plutôt sampler la loop de mon Synthé externe (piloté en midi depuis le TV).
....Et après....j'ai voulu changer le tempo :nawak: :mrg:

Bref...les sons de base sont quand même cools et inspirant, pour faire tous les styles de musique amha et je trouve ça important pour qu'une machine rencontre du succès aussi.
En tout cas, je ne doute pas que l'OS va s'améliorer, Ableton a fait un gros effort avec le Move là dessus par exemple, et je pense que c'est nécessaire pour soutenir un peu leur travail. La machine avait fuite l'année passée déjà....c'est quand même un sacré boulot, et je trouve qu'Elektron est bien capable de nous donner du plaisir.
141
Citation de L.M.S.A :
C était déjà présent sur les digitakt 2 et digitone2 ;)

Ah ben j'étais passé à côté de ça....
142
bonjour
j'adore le sequenceur elektron et les possibilités que cela offre je posséde AR1 A4 1 et le Digitack1 et je cherchais pas supprimé ableton mais a sampler et e utliser ce que je fait dessus sur du hardware et pas que j'etais sur le point de prendre une mpc live car vu ce qui ce passe j'ai l'impression que Akai va sortir un truc sous peu
mais ma question c'est par rapport a une mpc live qu'est ce que le tonverk apporte en plus?
143
L'approche elektron ?
En terme de spec/fonctions, ça se fait moitié éclater en l'état par une MPC mais tu retrouveras pas l'aspect créatif que peut apporter le seq suédois avec les bus et effets...
Mais si c'est "juste" pour jouer des trucs déjà bien préparés en amont, une MPC, voire un octa, sera plus appropriée je pense...
À moins de vouloir repasser du temps à adapter les choses déjà faites, ou les pousser plus loin...
Et là, je dirais octa en fait...:mrg:

[ Dernière édition du message le 18/09/2025 à 19:57:41 ]

144
Savez vous s'il y a une piste "slide" comme sur l'OT ou la MD ?
Je trouve très cool de pouvoir éditer séparément les trigs et les plocks mais l'absence de mouvement fluide entre deux plocks me chagrine un peu. J'ai survolé le manuel mais je n'ai pas trouvé de fonction équivalente... :((
145
Non, le slide n'est pas implémenté sur la série Digi et le Tonverk je crois. C'est dommage oui
146
Ça interdit un peu la fluidité pour une machine qui pourrait être terrible pour des pads... Dommage... Dans une update à venir j'espère...
147
Avec Elektron, il ne sert à rien d'espérer si on ne leur demande pas ce que l'on souhaite https://www.elektron.se/contact-us :clin:
148
Citation :
Ah ben j'étais passé à côté de ça....

Ça arrive à tout le monde;) Grâce ce sujet j ai découvert la page loop sur mes digits ,super fonction! J'étais complètement passé à coté aussi:bravo:
149
Pour celleux qui ont la machine, est-ce que vous confirmez qu'il n'y a pas l'option step jump pour enregistrer les séquences ?
150
pas de step jump ou ils ont changé le raccourci