Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Oui, chacun son feeling, heureusement, mais ne pas tomber dans la généralisation basé sur un ressenti subjectif...
Tu vois, moi, c'est l'inverse, je suis câblé avec la logique de cette marque et ça fait partie au contraire de toi des machines où je retrouve le plus facilement mes marques, même après un arrêt prolongé ou quand j'en essaie une nouvelle que je ne connais pas encore vraiment...
Edit : mais je n'ai jamais essayé l'octa et là, je pense qu'il est un peu à part, même pour un habitué, l'apprentissage doit être hard et déroutant...
x
Hors sujet :
Comme Leopal et d’autres je vous envie franchement.
Et pour mon message ce n’est toujours que mon ressenti bien sûr. Quand j’oppose le jeu à la programmation c’est dans le sens « j’appuie sur un bouton et j’ai le son que je voulais », quelque chose de simple, direct, sans grande réflexion. J’ai toujours l’impression que le séquenceur et les possibilités permises par les instruments Elektron amènent à aller beaucoup plus loin et un peu systématiquement (et ça peut se comprendre) aussi en raison du séquenceur maison. Et c’est tout ce travail « post-trigger » que j’appelle programmation. Vous (les musiciennes et musiciens qui y arrivez avec ces instruments 🥳) devez y arriver tellement facilement que ça en devient du jeu. Mais c’est trop pensé et travaillé à partir de la matière première pour être du « jeu » simple dans mon esprit. Si c’est plus clair dit ainsi.
Pour revenir plus directement au sujet, le Tonwerk propose enfin une petite section de jeu direct sur une de ses interfaces avec le clavier mais - et je le disais justement à propos du jeu vs. programmation mais Will n’a pris qu’une partie de mon idée - qu’une octave c’est encore trop peu pour moi (pour jouer facilement et suffisamment librement, sans devoir programmer même juste les notes à lancer).
Moi cette position me semble parfaitement entendable. Je comprends qu’on puisse le percevoir ainsi mais je pense sincèrement que ces machines se jouent vraiment et permettent un réel jeu. Simplement elles offrent aussi cet aspect programmatoire qui est tellement poussé qu’on peut aisément ne faire que de la prog si on veut. Et c’est aussi utilisé comme ça. Le workflow pour moi est un go/no go = c’est plutôt rare de voir de croiser des retours modérés, soit c’est fait pour soi et on a du mal à ressentir la difficulté ou le rejet que d’autres peuvent avoir car ça parait ultra naturel, soit c’est pas le cas et on ne comprend pas pourqu’oi les gens s’embetent avec ce pseudo ordinateur de code. Il y a peu de demi mesure car le workflow ne fait que peu de compromis.
L’un des points incroyables avec elektron que je ne vois pas chez d’autres, c’est la faculté à proposer un workflow similaire sur leurs machines qui fait que passer d’un elektron à un autre est quasi instantanné sans changement de workflow. On a un workflow identique pour plusieurs machines radicalement différentes. Et ça c’est un plaisir (quand on aime leur principe évidemment), que je trouve assez unique et incroyablement appréciable. Ca permet justement pour moi de se concentrer plutôt sur l’aspect jeu et son que sur l’aspect programmatique ou technique. Mais pareil, ça n’est que mon point de vue, ça reste très subjectif