réactions à la news Commentaires sur la news : Tonverk, il suffisait d'en parler pour qu'il sorte enfin
- 302 réponses
- 71 participants
- 25 052 vues
- 81 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Aceboo
Citation de Ho'Dog :xHors sujet :Oui, chacun son feeling, heureusement, mais ne pas tomber dans la généralisation basé sur un ressenti subjectif...
Tu vois, moi, c'est l'inverse, je suis câblé avec la logique de cette marque et ça fait partie au contraire de toi des machines où je retrouve le plus facilement mes marques, même après un arrêt prolongé ou quand j'en essaie une nouvelle que je ne connais pas encore vraiment...
Edit : mais je n'ai jamais essayé l'octa et là, je pense qu'il est un peu à part, même pour un habitué, l'apprentissage doit être hard et déroutant...
xHors sujet :Comme Leopal et d’autres je vous envie franchement.
Et pour mon message ce n’est toujours que mon ressenti bien sûr. Quand j’oppose le jeu à la programmation c’est dans le sens « j’appuie sur un bouton et j’ai le son que je voulais », quelque chose de simple, direct, sans grande réflexion. J’ai toujours l’impression que le séquenceur et les possibilités permises par les instruments Elektron amènent à aller beaucoup plus loin et un peu systématiquement (et ça peut se comprendre) aussi en raison du séquenceur maison. Et c’est tout ce travail « post-trigger » que j’appelle programmation. Vous (les musiciennes et musiciens qui y arrivez avec ces instruments 🥳) devez y arriver tellement facilement que ça en devient du jeu. Mais c’est trop pensé et travaillé à partir de la matière première pour être du « jeu » simple dans mon esprit. Si c’est plus clair dit ainsi.
Pour revenir plus directement au sujet, le Tonwerk propose enfin une petite section de jeu direct sur une de ses interfaces avec le clavier mais - et je le disais justement à propos du jeu vs. programmation mais Will n’a pris qu’une partie de mon idée - qu’une octave c’est encore trop peu pour moi (pour jouer facilement et suffisamment librement, sans devoir programmer même juste les notes à lancer).
Moi cette position me semble parfaitement entendable. Je comprends qu’on puisse le percevoir ainsi mais je pense sincèrement que ces machines se jouent vraiment et permettent un réel jeu. Simplement elles offrent aussi cet aspect programmatoire qui est tellement poussé qu’on peut aisément ne faire que de la prog si on veut. Et c’est aussi utilisé comme ça. Le workflow pour moi est un go/no go = c’est plutôt rare de voir de croiser des retours modérés, soit c’est fait pour soi et on a du mal à ressentir la difficulté ou le rejet que d’autres peuvent avoir car ça parait ultra naturel, soit c’est pas le cas et on ne comprend pas pourqu’oi les gens s’embetent avec ce pseudo ordinateur de code. Il y a peu de demi mesure car le workflow ne fait que peu de compromis.
L’un des points incroyables avec elektron que je ne vois pas chez d’autres, c’est la faculté à proposer un workflow similaire sur leurs machines qui fait que passer d’un elektron à un autre est quasi instantanné sans changement de workflow. On a un workflow identique pour plusieurs machines radicalement différentes. Et ça c’est un plaisir (quand on aime leur principe évidemment), que je trouve assez unique et incroyablement appréciable. Ca permet justement pour moi de se concentrer plutôt sur l’aspect jeu et son que sur l’aspect programmatique ou technique. Mais pareil, ça n’est que mon point de vue, ça reste très subjectif
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
Anonyme
Citation de *Seed* :Ddrumble: octa mkI ou mkII?
Un magnifique mk2 gris
Ho'Dog
Je partage complètement sa conclusion, cette machine est une bombe...
Elle n'aurait vraiment pas dû sortir avant d'avoir le grainer, j'espère que ce mauvais départ ne va pas trop lui coller à la peau...
Vivement que je mette la main dessus...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
sozal
Elle n'aurait vraiment pas dû sortir avant d'avoir le grainer, j'espère que ce mauvais départ ne va pas trop lui coller à la peau...
je suis d'accord avec le dernier point , mais sifasile n'est pas vraiment objectif ...
sozal
Citation de Ho'Dog :
je suis d'accord avec le dernier point , mais sifasile n'est pas vraiment objectif ...
barbes
https://open.spotify.com/artist/4qTjxoPFAOecmd1MIA0GSv
Will Zégal
Citation :mais Will n’a pris qu’une partie de mon idée - qu’une octave c’est encore trop peu pour moi (pour jouer facilement
Absolument. Mais je ne voulait pas faire un post fleuve.
Effectivement, si la conception de "jouer" est restreinte à presser un clavier, pincer des cordes ou souffler dans un élément tubulaire, les machines d'Elektron ne sont vraiment pas faites pour et je ne pense pas que quiconque défendra ça (à part peut-être pour l'AR et ses pads).
Ceci dit, la plupart fonctionnent très bien en branchant un clavier maître dessus.
A l'inverse, en ce qui me concerne, "programmer", c'est tout préparer en amont et notamment ses séquences et ne plus faire en live que gérer des enchaînements et triturer des potards pour faire évoluer le son. Ce qui n'a rien de honteux : en tant que mauvais claviériste, j'ai beaucoup fait ça.
Mais justement, les machines d'Elektron que je possède et celles que je connais permettent d'aller au delà de ça et de jouer aussi du séquenceur même en live, comme on peut le faire sur une TR et plein d'autres machines, mais avec une puissance supérieure.
Après, j'ai aucun problème avec le fait qu'on kiffe pas et qu'on préfère avoir, sinon un clavier, au moins assez de touches sous les doigts pour pouvoir faire en live des mélodies riches, des accords, interpréter...
J'ai d'ailleurs toujours eu soit un clavier maître, soit un synthé avec clavier dans mon setup.
*Seed*
Sysex and sun
Aceboo
L'AR n'est apparemment pas plus jouable que les autres car lesdits pads sont, selon l'avis de beaucoup, nuls à chier..... j'ai jamais testé mais ça revient souvent dans les avis et commentaires....
L’AR est une machine complexe (pour moi la plus complexe au niveau sonore et la seonde plus complexe derriere loctatrack en terme de workflow) et elle est aussi jouable que les autres plutot. Les pads ne correspondent absolument pas au standard de finger druming mais ils offrent en revanche une interface bien plus adaptée a la gestion des drums notamment dans tout ce qui est gestion des mute, des perf, du scaling. je comprends que ca ne puisse pas correspondre aux memes attentes de qualites de pads qu’une mpc par exemple, les pads ne sont clairement pas bons dans ce domaine mais le finger drum nest pas la seule maniere de jouer des drum ni le seul avanatage des pads. Il est parfaitement possible de faire du step sequencing avec le,sequenceur, exactement comme on le retrouve sur un TR ce qui pour les drums est quand meme tres tres pratiqué (et il y a dailleurs beaucoup de machines qui ne proposent que ca)., linterface sequenceur est particulierement agreable vis a vis de plein dautres devices, et elle permet aussi de faire live record a la maniere dune tr avec un instrument par touche, Il y a aussi des vroix de synth melodiques sur l’ar avec le double vco, et un clavier sera plus adapté evidemment pour,cette fonction la.
IMais je crois comprendre que le sujet ici est finalement que linterface dun elektron est suffisante pour jouer sans rien dautres ? De mon point de vue, les elektrons sont avant tout des expandeurs qui sont axes sur le sequenceur qui est lun des elements quon va le olus utiliser si on sappuie sur les forces de la machines. Les mini clavier (digitone, A4, tonverk etc..) sont des appoints. Ils servent surtout a de la manipulation pour de la programmation (ou a gerer la transposition par exemple) ou pour depanner mais a levidence et comme nimporte quel synth expandeur, si on veut le,jouer avec de lexpression, il faut un controleur clavier : dabord pour la velocite, ensuite pour les accords et le phrasé (rappelons que sur une digitone par exemple, il y a 16 voix, cest pas avec un octave quon va en profiter clairement, meme avec un 37 touches cest deja limite). Donc le workflow usuel dans ce cas, cest dutiliser un claiver externe, quon peut jouer live ou enregistrer en midi tres facilement dans une sequence, en quantifié ou non, la sensibilite de record est reglable. Elektron a aussi eut sorti des versions clavier, cest pas pour rien. Rappelons que tout est rendu tres simple quel que soit le systeme vue la connectique dune part et loverbridge dautre part, et que laspect multitimbral qui est present sur toutes les machines et qui donne encore plus de sens a lutilisation de controleurs externes. Donc si le sujet cest est ce que ces expandeurs sont jouables sans rien dautre, la reponse est oui (a la difference de pas mal dautres expandeurs), mail il faudra probablement programmer un peu plus, et si on le joint a un controleur clavier alors ya aucun sujet.
Je pense encore une fois que les avis catégoriques sont plus lies a,l'appréciation generale du workflow que de ses feat, et c’est parfaitement entendable, mais par contre ca vehicule aussi parfois par preference exacerbée, des choses assez fausses ou biaisees. Pour moi le tonverk suit la meme logique que les autres.
[ Dernière édition du message le 06/12/2025 à 07:43:53 ]
*Seed*
Sysex and sun
Aceboo
Je disait jouable dans le sens décrit plus haut. Sinon pour le reste je suis assez d'accord. J'ai possédé 2 fois la digitakt et j'ai encore en ma possession digitone et model cycle. J'aime beaucoup ces machines et la puissance du séquenceur, Mais pour jouer, comme on joue du piano ou d'une guitare, je leur préfère une MPC ou même une MC 707.
Pour moi la 707 est injouable dans cette optique, meme si je trouve la machine tres cool sur plein points. Et les mpc incontestablement sont plus orientes perf live finger druming, ya pa photo. Je trouve pas ca dingue en revanche pour les synth, la version key est nettement mieux en compromis pour ca je trouve, mais cest pas la meme taille.
Sinon je me suis pris le tonverk et pour linstant je suis tres tres.heureux,avec la machine.elle regorge de.possibilites assez nouvelles pour la marque (en meme temps heureusement, vu que jai 6 autres machines de chez eux). Le point qui ma le plus surpris meme si javais lu ces infos, cest la profondeur du rooting, cest un processeur sonore de dingue, ca se rapproche dune daw a ce niveau la de maniere surprenante. L'auto sampling est pour l'instant tres efficace, le workflow general tres cool mais je pense pas facile d'accès pour qq qui ne connaitrait pas la logique elektron. Il y a qq points a updater dans les prochaines maj aussi en midi, pas tellement sur les sorties mais plutôt sur les entrées, c'est a noter.. Elle trouve un role finalement assez different de l’octatrack, dans un registre plus axe instrument et fx de mon point de vue. En tout cas, cest un tres joli pari ce tonverk et je pense quil va se bonifier encore avec le temps
[ Dernière édition du message le 10/12/2025 à 20:19:55 ]
*Seed*
Sysex and sun
Aceboo
Comme toutes les machines elektron
Absolument
Je sais qu'il y a quelques bugs repérés sur le multi-sampling, je pense que j'en rencontrerai avec le temps très certainement, mais les premiers record que j'ai fait je n'en ai pas eu. Je suis assez sidéré par la facilité et l'efficacité de l'auto sampling, avec les plugins c'est vraiment ultra cool. Je me suis fait un rhodes en 5 layers de velocité sur 6 octaves, 640 samples en 25 min, sans toucher à rien et juste avec un cable usb c (pas de cable audio nécessaire). Du coup c'est grisant et j'ai enchainé avec une 303, un juno et un moog, et ça fonctionne méchamment bien, je trouve la feat associée au format et à la machine vraiment géniale pour le moment
[ Dernière édition du message le 11/12/2025 à 10:02:54 ]
*Seed*
Avec les effets du tonverk ce doit être une vraie tuerie, plus les filtres et les p-locks c'est sur que l'on peut aller très très loin. Dommage qu'il n'y ait pas de slicing car sinon j'aurais plutôt opté pour le tonverk que pour les MPC.
Sysex and sun
Aceboo
Le multi-sampling je l’avais aussi sur le op xy, mais la tuyauterie derriere dans l’elektron donne immédiatement bcp bcp plus de possibilités créatives pour l'utiliser (mais le xy lui intègre de la synthese, donc équation différente).
Sur le tonverk, le manque du slice est en effet étonnant, la logique technique voudrait que ça puisse s'intégrer sur cette machine mais je ne suis pas certain que ça arrive.
De ma (pour l’instant très courte) expérience avec le tonverk, je trouve que l’axe est différent dans le sens ou tout est orienté vraiment instrument / pédale multi-effets dans un registre plus limité qu’un mpc mais que je trouve plus direct aussi. En fait, le tonverk+mpc ensemble fait sens je pense 😊 en tout cas amuse toi bien, ca va etre tres cool aussi la mpc
*Seed*
Sysex and sun
manachild
Merci
sozal
Je disait jouable dans le sens décrit plus haut. Sinon pour le reste je suis assez d'accord. J'ai possédé 2 fois la digitakt et j'ai encore en ma possession digitone et model cycle. J'aime beaucoup ces machines et la puissance du séquenceur, Mais pour jouer, comme on joue du piano ou d'une guitare, je leur préfère une MPC ou même une MC 707.
je dirais meme l'ableton move qui possède un sampler puissant . en fait je me vois pas utiliser tonverk sans un clavier ou un launchpad
Aceboo
Par exemple sur l’op xy, il y a un clavier 24 touches sensible à la velocité (qui debute en fa, apres tout pourquoi pas), et ca change bcp à l’utilisation je trouve, on passe du simple dépannage à un truc déjà plus jouable. Mais dans tous les cas, ça ne vaut pas un clavier maitre, je suis bien d’accord.
life vest

Ajout de l'effet Steel Box Reverb pour les pistes Bus, Send FX et Mix.
Ajout de l'effet Filter Folder pour toutes les pistes.
L'effet Daisy Delay est désormais disponible pour toutes les pistes.
L'effet Frequency Warper est également disponible pour les pistes 1 à 8.
Ajout d'un mode de lecture aléatoire à l'arpégiateur.
Ajout du mode PATTERN MUTE.
Le niveau de réduction de gain est désormais affiché dans l'interface du compresseur.
L'audio combiné des entrées A et B est ajouté comme source de sidechain pour le compresseur.
L'audio des sorties des pistes Bus est ajouté comme source de sidechain pour le compresseur lorsqu'il est placé sur la piste Mix.
Il est désormais possible de démarrer l'échantillonnage dans l'enregistreur en appuyant sur PLAY.
Amélioration de la stabilité du tempo lors de la réception simultanée d'une horloge et d'une grande quantité de données MIDI provenant d'une source externe.
Le mode Accord affecte désormais également le comportement lors du placement de déclencheurs en mode GRID RECORDING ou lors de l'utilisation de STEP EDIT.
La machine GRAINER SRC peut désormais lire des échantillons plus courts.
Amélioration de la priorité de chargement des échantillons lors du changement de motif.
Ajout du raccourci [func]+[no] pour quitter le navigateur d'échantillons.
La sélection de la piste active et de la page de paramètres, le mode TRIG, le mode FILL, la voie de séquence, l'octave du clavier, la transition et les paramètres de quantification sont désormais enregistrés dans le projet.
Ajout d'une protection contre les cycles MIDI All-Sound-Off infinis.
Ajout du contrôle des coupures globales de piste via MIDI CC (94).
Il est désormais possible d'annuler manuellement le test de synchronisation de l'échantillonneur automatique.
Ajout de valeurs d'accroche pour les paramètres DRY/WET des machines d'effets.
Amélioration de la sensibilité de l'encodeur pour le paramètre TRIG PROB.
Améliorations mineures de l'interface utilisateur et des messages.
Améliorations générales des performances et de la stabilité.
Correction de bugs : le paramètre de profondeur du LFO 2 de l'effet ne se chargeait pas correctement à partir des préréglages.
En mode ENREGISTREMENT GRILLE, la copie d'une page de paramètres entraînait une sortie incorrecte de ce mode.
Il était impossible de copier une page de paramètres lorsqu'une piste d'effets était visible en mode superposition.
L'ajout d'un micro-timing sur l'étape 1 de la superpiste pouvait, dans certains cas, supprimer des déclencheurs.
Coller ou rappeler un motif pouvait réinitialiser les paramètres du métronome et de l'enregistreur.
Les combinaisons de touches Annuler/Rétablir pouvaient entrer en conflit avec les actions de l'enregistreur d'échantillons.
Le paramètre SPRD (Filter Stereo Spread) de la machine Grainer SRC n'était pas associé à la valeur MIDI CC correcte.
Les mappages MIDI CC du paramètre LFO d'effets ne fonctionnaient pas sur les pistes 1 à 8.
Les MIDI CC des paramètres IN B contrôlaient les paramètres IN A.
Les commandes MIDI NRPN de la page FLTR de la sous-piste étaient mal mappées.
Le transport du séquenceur pouvait se bloquer en cas d'interruption de la synchronisation MIDI externe.
Les messages MIDI de pitch bend et d'aftertouch n'étaient pas transmis aux pistes lors de l'utilisation du canal automatique.
Les paramètres Daisy Delay et Frequency Warper n'étaient pas enregistrés dans les préréglages s'ils étaient utilisés dans l'emplacement d'effet 2.
Le métronome pouvait se désynchroniser avec le séquenceur lors du démarrage du séquenceur par la combinaison [stop] + [play].
Les conditions de déclenchement n'étaient pas réinitialisées lors du démarrage du séquenceur par la combinaison [stop] + [play].
Quitter les menus en appuyant sur le bouton de la page de paramètres active permettait d'accéder à la page suivante du groupe.
La LED témoin d'édition pas à pas ne s'allumait pas lorsque certains menus étaient actifs.
Certains menus présentaient des indications LED trompeuses sur les touches [arrow].
La suppression du dernier motif d'une rangée de morceau créée à partir d'une chaîne supprimait également le dernier chiffre du numéro d'emplacement du motif précédent.
Changer rapidement l'affectation des emplacements d'échantillons pendant la lecture pouvait rendre l'appareil temporairement inopérant.
Il était impossible d'utiliser l'encodeur NIVEAU/DONNÉES pour faire défiler la section CHARGER UN PROJET du menu FICHIER.
Il arrivait qu'une piste de séquence incorrecte soit affichée comme sélectionnée après le chargement d'un projet.
Le collage d'un son pouvait parfois entraîner le blocage de l'appareil.
*Seed*
Sysex and sun
Aceboo
tout est bien, mais le taf autour des sources de sidechain, c'est juste topissime
VE
sozal
[ Dernière édition du message le 18/12/2025 à 20:00:37 ]
barbes
https://open.spotify.com/artist/4qTjxoPFAOecmd1MIA0GSv
- < Liste des sujets
- Charte