Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Tonverk ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Tonverk, il suffisait d'en parler pour qu'il sorte enfin

• 302 réponses
  • 71 participants
  • 25 010 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Tonverk, il suffisait d'en parler pour qu'il sorte enfin
349539.png
Depuis un an, la machine était plus qu'attendue. C'est désormais officiel : Elektron fait les présentations de Tonverk.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
276
C'est pas vraiment le manque d'effets mais les options de routage qui manquent. Je pense que quand tu essaye le tonverk c'est dur de revenir en arrière
277
ben les 2 en fait :) bien que pour un usage boîte à rythme de digitakt, le routing me parait moins primordial, mais les nouveaux effets sur tonverk sont vraiment cool, moi aussi j'en veux sur digitakt !
En revanche, au risque de passer pour un rabat joie, je trouve que cette dernière mise à jour est aussi bienvenue et généreuse qu'elle ne me parait encore bien incomplète !
Beaucoup de fixing, ou de petits détails qui existent déjà sur les autres instruments de la marque... j'ai l'impression d'une sortie de tonverk très anticipée avec un os pas vraiment fini (c'est fréquent, mais là plus que d'habitude chez eux j'ai l'impression). Pour moi ce tonverk est sorti trop tôt pour essayer de ne pas perdre trop de clients notamment chez akai avec la mpc live 3, car j'ai le sentiment que le rôle de tonverk est d'aller empiéter sur les plate bandes de mpc. Toutes ces nouvelles fonctionnalités pour elektron sont déjà sur mpc depuis longtemps (multsampling vs. keygroup, 4 bus vs. 8 sur mpc, 3 send vs. 4 sur mpc), mais avec le workflow et l'interface elektron (ce qui est un gros point positif), ainsi que l'encombrement. Car dans "l'architecture" le tonverk est un instrument qui se rapproche d'une mpc, et si tonverk était sorti plus tard, il y aurait sûrement des ventes manquées au profil de mpc live 3 (en tout cas le choix me parait légitime). Sauf que du coup, l'instrument n'est pas fini, sans même parler de l'overbridge absent, le time streching non implémenté sur un sampler elektron ?! :8O: même la gestion des samples n'est pas si bien faîte que sur digitakt. Plein de détails qui montre que l'instrument n'est pas fini, par exemple sur les pistes midi quand on va sur Fx on peut sélectionner les effets audio, sauf que ça n'a bien sûr aucun sens. Ou encore l'impossibilité de régler indépendamment le send de chaque son d'une subtrack, le midi moins chiadé que sur digitakt, etc. Bref, c'est un instrument vraiment intéressant, mais encore bien incomplet malgré cette dernière mise à jour (mais on sait aussi qu'elektron comblera quelques de ces lacunes)
278
Citation :
par exemple sur les pistes midi quand on va sur Fx on peut sélectionner les effets audio, sauf que ça n'a bien sûr aucun sens.

Bah si, au contraire, ta piste midi, elle contrôle un synthé que tu peux router dans la piste midi avec les effets, donc tu te retrouves avec un instrument externe sur une seule piste ( midi+audio, pas de gaspillage), c'est génial en fait...:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

279
Il est vrai que sur ce type de machine, il y a très souvent de grosses maj et que c’est rarement fini au moment de la sortie : que ce soit la sp404, la mpc (un peu moins la 3 mais la 2 c’était un enfer d’un autre niveau à la sortie), l’op xy ou meme les elektrons (la promesse de l’overbridge qui a failli leur couter cher) etc… toutes ces machines hyper complexes demandent manifestement un temps de développement long et pas mal de retours d’expérience pour s’optimiser.
Dans ce contexte, je suis pas choqué sur le tonverk : la machine doit être optimisée, néanmoins me concernant je la trouve parfaitement utilisable depuis le jour ou je l’ai acquise, ce n'est pas une machine pas fini qui fonctionne moyennement de mon expérience avec elle,. Par ailleurs, ella a amené immédiatement quelque chose d’indéniable dans mon ecosysteme , pourtant déjà assez fourni en black box (octatrack, digitone, rytm, A4, heat, model cycle etc…). Autant je ne vais pas vers les digitakt et syntakt car j’ai la sensation d’avoir déjà ce qu’ils proposent avec ce que j’ai, autant le tonverk c’est une toute autre histoire (pour le moment, le temps dira si cet feeling se confirme, mais ça part bien).

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 19/12/2025 à 11:06:27 ]

280
Son annonce avait quand même laissé pas mal de monde froid avec l'impression "seulement ça pour ce prix ?"

Je partage l'hypothèse de Transistor2441. Mais baste ! La machine est sortie, elle fait des heureux et des heureuses et elle fera surement encore plus à l'avenir quand elle sera un peu plus développée. Au moins, Elektron n'est pas Torso.
281
Bcp de monde voulait un burger et elektron est arrivé avec une poire belle-helene, c’est surtout ça l’histoire pour moi. Et comme souvent avec ce type de machine, la comparaison de feat prend le dessus et ne tient pas compte de l’expérience réelle qu’offre la machine, qui est pourtant l’essence meme du truc en se faisant un avis sans avoir essayé.
Pour moi honnetement la comparaison avec la mpc est très peu pertinente de ce point de vue : ce sont des machines qui ne proposent pas la meme chose et ne vise pas les memes objectifs du tout, quand bien meme elles aient des feat en commun. Elles sont en revanche très complémentaires de mon point de vue.

[ Dernière édition du message le 19/12/2025 à 11:16:13 ]

282
Citation de Will Zégal :
La machine est sortie, elle fait des heureux et des heureuses et elle fera surement encore plus à l'avenir quand elle sera un peu plus développée. Au moins, Elektron n'est pas Torso.

x
Hors sujet :
C’est-à-dire pour Torso ?
283
J'ai pris un Diguitakt 2 la semaine dernière pour remplacer une MPC One+, sans prendre vraiment le temps de me renseigner sur la gamme Elektron avant. Dans le fond le Tonverk aurait sûrement, du moins sur le papier, plus correspondu à mon usage compo / studio.

Cela dit les limitations du DT2 par rapport à cette bestiole pousse à pas mal de créativité, et suis complètement tombé sous le charme du workflow et du son. Père Noël Suèdois, si tu pouvais porter les nouveaux FX du Tonverk sur le DT2 ce serait chouette :mrg:

Et truc bête mais l'aspect visuel n'est pas aussi attirant que celui du DT2 qui ajoute à l'immersion. Là c'est froid, gris / vert, pas aussi sexy.

Cela dit je sais que le testerais un jour :facepalm:

Mon dernier album : Beware Of The Thinking Machine

www.cowbellstudio.com

284
Pour moi, le Toneverk d'Elektron illustre à quel point l'entreprise hésite sur son positionnement produit face à une concurrence devenue féroce, Akai, Roland, qui non seulement se positionnent comme leader dans leur secteurs, mais en plus reprennent des fonctionnalités qui était unique a Electron d'avant et de maintenant (P-Lock, Randomisation sur la MPC3 et la TR1000, séquenceur ala TR de Roland sur les MPC3, MultiSampling existant depuis pas mal d”années, Multipistes en USB…)

Je pense que le Toneverk est un échec commercial en 2025, confirmé par les deux baisses de prix importantes juste après sa sortie, ce qui suggère un prix initial mal calibré par rapport à la proposition.
Aussi les deux mises à jour majeures ont été nécessaires pour corriger des bugs qui n'auraient pas dû être présents - et tout n’est pas encore réglé… - Je soupçonne fortement que ces mises à jour rapides visent principalement à stimuler les ventes de fin d'année.au vu des réactions sur les forums.

En terme de positionnement du produit dans la gamme Elektron, je trouve le Toneverk moins performant en tant que sampleur qu'un DT2 ou un OT, car il lui manque des fonctions clés comme le Slicing et le TrimeStrech (inimaginable en 2025). De plus, il n'offre que 8 pistes audio, ce qui est pour moi clairement une régression par rapport aux 16 pistes du DT2. Je pense qu'ils auraient pu ajouter un bouton "Mix" pour basculer les 16 pistes en SEND/Bus/Master. Mais il préfère le faire dans une MK2 pour générer des ventes supplémentaires.
Quant aux Subtracks, qui sont sensés palier a cette régression, je ne peux pas les considérer comme de véritables pistes de drums tant qu'il est impossible d'y ajouter des effets comme une reverb sur une snare par ex, et elles manquent de vélocité, ce qui les rend peu utiles si l'on soit brancher un clavier MIDI pour compenser.
Enfin, si l'idée était d'en faire une boîte de routage et d'effets, j'aurais préféré un format plus compact pour l'intégrer facilement avec mes autres machines Elektron comme le ST, le DT ou la DN. L’orientation produit aurait été mieux comprise.dans ce cas.

J'aime beaucoup Elektron, mais j'aimerais qu'ils respectent davantage leurs clients. Je crois que cette machine a du potentiel, mais tout dépendra de la tactique commerciale d'Elektron : soit ils développent le logiciel pour en faire leur meilleure machine jamais produite (et c'est possible) soit ils maintiennent des limitations logicielles artificiellement pour segmenter leur gamme et vendre plus de boîtes aux même clients, une approche que je ne veux pas encourager en achetant le produit pour ma part.

[ Dernière édition du message le 20/12/2025 à 10:07:48 ]

285
Citation :
Je soupçonne fortement que ces mises à jour rapides visent principalement à stimuler les ventes de fin d'année.au vu des réactions sur les forums.

Je pense plus que c'est pour rattraper l'état où elle aurait dû sortir, ils ont eu du retard en développement et la deadline de sortie devait déjà être définie...

286
C’est clairement un lancement loupé. Communication mal fagotée, extraits audio et video pas hyper convaincants, prix décalé, specs qui semblent décalées par rapport au marché qui a beaucoup evolué sur les machines de ce format…

Eh bien justement : continuons de suivre la réaction d’Elektron, qui a commencé à corriger la trajectoire, car un lancement raté n’est pas synonyme de machine ratée. Le meilleur reste sans doute à venir.
287
@ Ho'Dog Oui tout à fait et me concernant c est ma machine Elektron préférée , elle est très flexible déjà aujourd’hui et le sera encore plus demain .
Aujourd’hui je n ai rencontré aucun bug , le seul dérangeant pour moi à sa sortie c était le multisampling
J ai gardé ma Digitakt 1 uniquement pour les drums . La comparer avec une MPC ça n a pas de sens car pour moi la MPC c est un mini ordinateur dans l approche et le toucher .
Et tu oublies les pistes midi Yassinex qd tu compares avec la Digitakt

[ Dernière édition du message le 20/12/2025 à 11:28:48 ]

288
Citation de life vest :

J ai gardé ma Digitakt 1 uniquement pour les drums

Je pense que c'est spécifiquement ce qu’ils veulent chez Elektron : ils souhaitent que leurs clients possèdent à la fois un Digitakt ET un Toneverk. Pourtant, j'estime que le Tonwerk pourrait être un véritable sampler complet (incluant des fonctions telles que le Timestretch, le slicing et accessoirement les sends sur les Subtracks) sans que je sois contraint d'acheter les deux machines pour UN sampler complet.

C'est avant tout cette attitude commerciale que je déplore.

À mon sens, la seule façon de ne pas encourager cette pratique est de s'abstenir d'acheter. (Il ne faut pas oublier que dans le commerce, la seule façon de voter, c'est avec son portefeuille).

[ Dernière édition du message le 20/12/2025 à 14:06:25 ]

289
Oui bah c est pour ça que je donne mon argent à Elektron, c est que je ne partage pas du tout ton analyse. Ils font du super taf , respectent leur client et créent de belles machines fiables dont le workflow est excellent !
Si j ai gardé le Digitakt c est parce que j aime bien avoir des machines dédiées . La machine qui fait tout bien n existe pas . Et si il devait y en avoir une aujourd’hui ça serait la Tonverk !
290
Puis y a moyen de contourner avec elektron...
Les subtracks, ça peut servir pour du slice manuel à 8 sections...
Je suis sur qu'on peut avoir un time-stretch avec le grainer...
Et je suis d'accord avec life vest, je préfère la philosophie d'elektron de machines dédiées, même si c'est frustrant souvent car on voit bien que la segmentation est voulue, ça n'est pas une raison technique, mais économiquement, à combien faudrait qu'ils la vendent la machine à tout faire pour s'y retrouver ?
Et quid de leur politique de maintient de leurs machines dans le temps ?
Ils seraient obligés de rentrer dans une logique de renouvellement, comme yam, et ça, ça ferait grincer des dents...

291
Je comprends votre point de vue les gars, et dans l'absolu j'y adhère. Car comme pour vous, pour moi la philosophie de : une fonction= une machine, me va bien.

Sauf qu'ici avec le Toneverk c'est : une fonction (Sampling) = 2 Machines....
Un pas a été franchi, a mon sens, dans l'hyper segmentation... Et là je n'y adhère plus. D'autres modèles économiques pour financer le développement existent : Vente de packs de preset ou de Kit Sample pour les DT - DN - TV, faire payer des mises à jours majeures (v2, v3...ect), élargir sont parc d'utilisateurs, avec des versions simplifiées des machines (comme avec les models, qui n'ont pas vu de MAJ depuis un moment)... ect.

Enfin, ça reste juste mon avis :-)

[ Dernière édition du message le 20/12/2025 à 15:45:32 ]

292
x
Hors sujet :
Citation de VE :
Citation de Will Zégal :
La machine est sortie, elle fait des heureux et des heureuses et elle fera surement encore plus à l'avenir quand elle sera un peu plus développée. Au moins, Elektron n'est pas Torso.

Disons les choses tout de suite : j'ai un T1 que j'adore, qui est un élément essentiel de mon setup et dont j'aurais du mal à me débarrasser.
Mais le lancement du S4 a été une catastrophe. Une machine super séduisante (pour moi), mais qui a mis près de deux ans et nécessité l'OS v2.01 pour être enfin stabilisée.
- Machine sortie avec des fonctions "coming soon" (comme une des versions de la MPC) c'est vraiment pas sérieux
- les "coming soon" qui sont vite devenues "coming not so soon" puis "coming... one day", puis "arriving at last, but pleines de bug"
- des bugs qui ont fait que certaines "machines" (fonctions) ont été supprimées ou ont vu leur fonctionnement radicalement changer, amputées de choses importantes.
- qualité du hardware problématique : non seulement le ressenti des utilisateurs, mais pas mal de témoignages de gens ayant renvoyé leur machine pour un potard qui ne fonctionnait pas ou l'écran carrément HS.

Pendant ce temps :
- zéro update du T1, malgré une roadmap annoncée dans une vidéo "Q&A" il y a maintenant plusieurs mois
- une communication lamentable, en mode "nous sommes super contents et super excités de vous annoncer la sortie de la version blanche du S4" alors que les utilisateurs attendaient toujours un OS finalisé et non bugué.
- zéro réponse sur leur discord aux utilisateurs du T1

Encore une fois, j'adore mon T1 : qualité de fabrication au top, utilisation hyper rapide et relativement instinctive (pour les fonctions de base) et pas mal de fonctions (MIDI, CV-Gate, WiFi-Ableton Link), mais j'ai perdu toute confiance et toute admiration pour son constructeur et je n'achèterai probablement pas le S4 dont pourtant l'annonce et les premières présentations m'avaient fait saliver.
293
Citation de yassinex :
Pour moi, le Toneverk d'Elektron illustre à quel point l'entreprise hésite sur son positionnement produit face à une concurrence devenue féroce, Akai, Roland, qui non seulement se positionnent comme leader dans leur secteurs, mais en plus reprennent des fonctionnalités qui était unique a Electron d'avant et de maintenant (P-Lock, Randomisation sur la MPC3 et la TR1000, séquenceur ala TR de Roland sur les MPC3, MultiSampling existant depuis pas mal d”années, Multipistes en USB…)

Je pense que le Toneverk est un échec commercial en 2025, confirmé par les deux baisses de prix importantes juste après sa sortie, ce qui suggère un prix initial mal calibré par rapport à la proposition.
Aussi les deux mises à jour majeures ont été nécessaires pour corriger des bugs qui n'auraient pas dû être présents - et tout n’est pas encore réglé… - Je soupçonne fortement que ces mises à jour rapides visent principalement à stimuler les ventes de fin d'année.au vu des réactions sur les forums.

En terme de positionnement du produit dans la gamme Elektron, je trouve le Toneverk moins performant en tant que sampleur qu'un DT2 ou un OT, car il lui manque des fonctions clés comme le Slicing et le TrimeStrech (inimaginable en 2025). De plus, il n'offre que 8 pistes audio, ce qui est pour moi clairement une régression par rapport aux 16 pistes du DT2. Je pense qu'ils auraient pu ajouter un bouton "Mix" pour basculer les 16 pistes en SEND/Bus/Master. Mais il préfère le faire dans une MK2 pour générer des ventes supplémentaires.
Quant aux Subtracks, qui sont sensés palier a cette régression, je ne peux pas les considérer comme de véritables pistes de drums tant qu'il est impossible d'y ajouter des effets comme une reverb sur une snare par ex, et elles manquent de vélocité, ce qui les rend peu utiles si l'on soit brancher un clavier MIDI pour compenser.
Enfin, si l'idée était d'en faire une boîte de routage et d'effets, j'aurais préféré un format plus compact pour l'intégrer facilement avec mes autres machines Elektron comme le ST, le DT ou la DN. L’orientation produit aurait été mieux comprise.dans ce cas.

J'aime beaucoup Elektron, mais j'aimerais qu'ils respectent davantage leurs clients. Je crois que cette machine a du potentiel, mais tout dépendra de la tactique commerciale d'Elektron : soit ils développent le logiciel pour en faire leur meilleure machine jamais produite (et c'est possible) soit ils maintiennent des limitations logicielles artificiellement pour segmenter leur gamme et vendre plus de boîtes aux même clients, une approche que je ne veux pas encourager en achetant le produit pour ma part.

Je n'ai jamais eu la sensation de ne pas etre respecte chez elektron me concernant. Je suis plutot client justement puisque jai 6 machines de chez eux, et jen suis hyper satisfait. Suffisamment pour avoir pris un tonverk en plus et trouver l'expérience différente et assez formidable, malgré les points a optimiser évidemment. La marque a pris la parole publiquement pour s'adresser a ses clients et parler de les prb quils ont pu rencontrer,. Elle agit et elle a toujours rempli ses obligations sur les machines que j'ai d’elle. Donc de manière factuelle, moi mon retour de client ce serait plutôt que je ne rencontre aucun prb de respect des clients de mon expérience avec eux,, pas non plus avec le tonverk, et je n'ai pas tellement de raisons de ne pas faire confiance.

Je partage le point d’attention sur la segmentation et sur la comm de lancement super mauvaise.
Dans les faits, de mon point de vue, le tonverk ne s'inscrit pourtant pas dans la même direction que le digitakt ou loctatrack qui sont a mon sens nettement plus en concurrence (perso j'ai un octatrack et j'ai jamais éprouvé d'attirance pour le digitakt, même si la machine est super). Le tonverk il dispose dune approche qui le différencie nettement de part son aspect instrumental et son aspect traitement sonore au sens large. Autant perso je prendrais pas et un octa et un digitakt dans un meme setup autant marier l'un ou l'autre avec le tonverk, je trouve que ça a du sens. Apres chacune de ces machines sont tellement vastes individuellement qu’elles peuvent aller empiéter sur le territoire les unes des autres., et par la meme elles offrir chacune une expérience standl alone très solide. De mon utilisation pour le moment, je rapproche plus le tonverk d’un synthe a base de sample que d'un sampleur de performance, et quand je prends cette grille de lecture, ça fait bcp plus sens je trouve par rapport a ce qu'il propose et a la manière qu'il a de le faire. Mais tout ça reste évidemment très subjectif, ca n'est que mon point de vue.

294
Je commence à me faire un set sur iPad AUM pour émuler un tonverk
( je mets de côté le multisamples)
bon. Y a du boulot
Mais pour l’instant rien ne me paraît être une barrière insurmontable

Ma nouvelle religion:

https://lanoise.bandcamp.com/

295
Citation de Will Zégal :
x
Hors sujet :
Citation de VE :
Citation de Will Zégal :

Disons les choses tout de suite : j'ai un T1 que j'adore, qui est un élément essentiel de mon setup et dont j'aurais du mal à me débarrasser.
Mais le lancement du S4 a été une catastrophe.

[…]

Pendant ce temps :
- zéro update du T1, malgré une roadmap annoncée dans une vidéo "Q&A" il y a maintenant plusieurs mois
- une communication lamentable, en mode "nous sommes super contents et super excités de vous annoncer la sortie de la version blanche du S4" alors que les utilisateurs attendaient toujours un OS finalisé et non bugué.
- zéro réponse sur leur discord aux utilisateurs du T1

Encore une fois, j'adore mon T1 : qualité de fabrication au top, utilisation hyper rapide et relativement instinctive (pour les fonctions de base) et pas mal de fonctions (MIDI, CV-Gate, WiFi-Ableton Link), mais j'ai perdu toute confiance et toute admiration pour son constructeur et je n'achèterai probablement pas le S4 dont pourtant l'annonce et les premières présentations m'avaient fait saliver.

x
Hors sujet :
Ok, je vois. Le verre à moitié plein sûrement par rapport à toi.
On savait ce qu’on achetait si on voulait l’avoir tout de suite (comme pour les MPC). Ils ont rattrapé le coup depuis pour moi et on a toujours beau-coup plus de personnes qui vont venir sur internet pour communiquer des critiques que l’inverse. Depuis les premières présentations alléchantes dont tu parles on voit aussi beaucoup d’artistes qui semblent kiffer leur S-4 et en sortir plein de choses sympas. Et pour le T-1 on voit que c’est une petite structure parce qu’ils semblent pouvoir se remettre dessus maintenant que le S-4 fonctionne assez bien.
296
x
Hors sujet :
Je ne rentrerai pas dans le débat et j'ai dit ce que j'avais à en dire. Pour le reste, ceux qui le veulent iront se faire une idée en allant sur les sujet concernant ces machines ou, s'ils en ont le courage, sur le discord de la marque.
Je veux bien entendre l'argument "les gens qui se plaignent font plus de bruit que les gens qui kiffent", mais quand on suit un produit depuis sa sortie, on a tout de même une petite idée des retours utilisateurs et j'en ai rarement vu d'aussi amers sur un produit ou sur son constructeur, y compris chez les fans.
Je souhaite sincèrement à Torso de se sortir de l'ornière. Mais pour ma part, il faudra du temps pour que j'envisage le retour de la moindre love-story avec eux.
297
x
Hors sujet :
Pour ma part, j'ai quitté l'aventure. J'ai soutenu Torso depuis le lancement du S-4. J'ai donné ma confiance, mon argent, mon enthousiasme, mon temps pour participer activement au beta-testing et je ressors extrêmement déçu et frustré de cette expérience. Le fait que Torso soit une petite équipe n'explique rien. Audiothingies, Electra One, Oto Machines, Beetlecrab Audio, Oxi Instruments et j'en passe, sont de minuscules entreprises qui comblent leurs utilisateurs.
La communication est essentielle et ça, Torso ne le comprend pas
298
Citation de Aceboo :
Dans les faits, de mon point de vue, le tonverk ne s'inscrit pourtant pas dans la même direction que le digitakt ou loctatrack qui sont a mon sens nettement plus en concurrence (perso j'ai un octatrack et j'ai jamais éprouvé d'attirance pour le digitakt, même si la machine est super). Le tonverk il dispose dune approche qui le différencie nettement de part son aspect instrumental et son aspect traitement sonore au sens large. Autant perso je prendrais pas et un octa et un digitakt dans un meme setup autant marier l'un ou l'autre avec le tonverk, je trouve que ça a du sens. Apres chacune de ces machines sont tellement vastes individuellement qu’elles peuvent aller empiéter sur le territoire les unes des autres., et par la meme elles offrir chacune une expérience standl alone très solide.

L'Octatrack et le Toneverk ne sont pas directement en concurrence, tu as raison, étant donné qu'ils sont séparés par plusieurs années de développement et qu'ils proposent des workflows très différents. En revanche, le Digitakt (que tu n'as pas encore) et le Toneverk sont plus comparables (j'ai le DT2 et j'ai testé le TV). Pour simplifier, le Toneverk offre des capacités de sampling plus avancées - En principe - ce qui aurait pu justifier un prix plus élevé. Cependant, Elektron en a décidé autrement en privilégiant une politique d'ultra-segmentation de sa gamme.

Les choses peuvent changer si Elektron entend le message de ces clients.... Mais...

Citation de Aceboo :
De mon utilisation pour le moment, je rapproche plus le tonverk d’un synthe a base de sample que d'un sampleur de performance, et quand je prends cette grille de lecture, ça fait bcp plus sens je trouve par rapport a ce qu'il propose et a la manière qu'il a de le faire. Mais tout ça reste évidemment très subjectif, ca n'est que mon point de vue.

C'est justement le problème : Elektron ne sait tellement pas comment justifier son hyper-segmentation qu'il laisse à sa base de clients le soin de définir cette machine. Il n'est donc pas étonnant que personne n'en ait la même définition --Encore une fois, il est important de dépassionner le débat. Il faut clairement distinguer la critique d'une marque, qui fait de bonnes choses, de celle d'un produit ou stratégie commerciale mal conçue C'est ce qui fait la différence entre des utilisateurs éclairés et des amoureux (pour pas dire Fans) qui ne voient jamais de problèmes.-

Toute grande marque a déjà commis des erreurs ou fait des choix sur lesquels elle a dû revenir grâce aux critiques de ses clients. L'exemple d'Apple, qui a retiré les ports HDMI et SD de ses MacBook Pro avant de revenir sur sa décision quelques années plus tard, avec l’introduction des M1,en est une preuve. De même, Ableton a longtemps persisté à ne pas intégrer le « Camping » dans Live avant de finalement le faire, les fans disaient que le Camping ne servait à rien, qu'on pouvait faire sans...ect. Dans les deux cas, la base de fans défendait le choix initial du constructeur, avant de devenir promotrice de ces évolutions une fois qu’elle ont été intégrées.

Donc non, il faut davantage être critique, surtout qu’on on aime sa marque.

[ Dernière édition du message le 22/12/2025 à 10:25:59 ]

299
Citation de Aceboo :
Bcp de monde voulait un burger et elektron est arrivé avec une poire belle-helene, c’est surtout ça l’histoire pour moi. Et comme souvent avec ce type de machine, la comparaison de feat prend le dessus et ne tient pas compte de l’expérience réelle qu’offre la machine, qui est pourtant l’essence meme du truc en se faisant un avis sans avoir essayé.
Pour moi honnetement la comparaison avec la mpc est très peu pertinente de ce point de vue : ce sont des machines qui ne proposent pas la meme chose et ne vise pas les memes objectifs du tout, quand bien meme elles aient des feat en commun. Elles sont en revanche très complémentaires de mon point de vue.
Oui !! C'était pas l'OT3 (pourtant je continue de penser que c'est ce qui s'en rapproche le plus et le remplaçant dans la gamme mais bref) et en plus les gens ont tous un avis sur des bécanes qu'ils n'ont pas encore utilisé après 2 vidéos Youtube.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

300
Citation de yassinex :
De plus, il n'offre que 8 pistes audio, ce qui est pour moi clairement une régression par rapport aux 16 pistes du DT2. Je pense qu'ils auraient pu ajouter un bouton "Mix" pour basculer les 16 pistes en SEND/Bus/Master. Mais il préfère le faire dans une MK2 pour générer des ventes supplémentaires.

- Ils ont toujours fait ça. Quand les MPC au début des années 2000 affichaient des 32 ou 64 pistes, les Elektrons venaient avec leur polyphonie et nombres de pistes rachitiques. Ca a été une des nombreuses raisons qui m'ont longtemps éloigné de l'octa perso.

- sur ce que préfère la marque et un MK2... tu as peut être raison. mais en l'état tu n'en sais absolument rien.

- Je pense que les bécanes Elektron comparés aux MPC actuelles ne proposent en effet tout simplement pas les mêmes produits. Akai vise un Ableton sans ordi, des outils de production, et Elektron propose des "instruments" à part entière.

Et pour les extraits pas convainquant (coyote14) je trouve pas du tout : j'ai adoré la présentation du produit par Aho Ssan, c'était vraiment pertinent de lui filer la machine pour la faire découvrir. A mon sens en tous cas.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.