3.8/5
  • Mathieu VilcotMathieu Vilcot

Pros-cons LD 0.25

Korg Volca DrumPublié le 15/02/24 à 22:39
    2 photos
    Je ne pensais pas revenir sur un volca de si tôt mais mon besoin en boite à rythme avec des éléments plus paramétrables que ma petite RD-6 m'a fait opter pour cette Volca Drum, une sorte de micro Er-1 MkII.
    Merci au passage à Jyerre84 pour toute les précieuses informations qu'il a laissé ici :

Si l'ergonomie du séquenceur me convient à la longue je pense que serais tenté de lui installer le MIDI OUT faire piloter des trucs en plus pour voir.

Possibilité au choix d'avoir les 6 sons sur 6 canaux MIDI séparés ou les sons sur un seul canal.

Dès le départ, le chargement des kits et des programme…

Dès le départ, le chargement des kits et des programmes est très intuitif quand on connait d'autres appareils de la gamme.
    Juste avant j'ai fait connaissance avec l'ergonomie de la DR-55 donc la Volca drum tout de suite après c'est une groove box.

Donc 6 parties identiques dont chacune d'elles sont un mini synthé numérique à modulation analogique à 2 couches entièrement paramétrables jusque dans la séquence ou l'automation, programmable en pas à pas, peut leur faire jouer des notes séparées sur un même pas.

5 formes d'ondes : Sinusoide, Scie, Bruit passe bas, bruit bande passante, bruit passe haut.

Je me suis dessiné une interface plus familière pour m'aider à l'appréhender :

5989453.png

L'interface peu rebutante surtout le déroulé pour le choix du son et de ses mode de modulations en roulette continue, il est plus facile d'aller faire ses presets en ligne sur l'interface synthmata en mode canaux séparés.

5989757.png

On peut sauver ses kits sur son ordi ou sur une commande sous forme d'URL qui ouvre la page avec les réglages que l'on peu réinjecter en un clique :
    Petit détail, les valeurs évoluent toute les deux unités. 3,4,6...

Coté sons c'est tout est numérique imitant la modulation analogique, ça glitch, ça brille, ça aliasing même volontairement avec la fonction bit réduction. J'ai l’impression par exemple que c'est ce qui a pu faire le charme d'un Prophet VS vu certaines critiquent faites sur la copie discount qui a, on dirait, adoucie les courbes numérisées.
    À sec ça manque un peu de corps pour avoir du "Drum From Another Mother" quelque chose de plus lourd, mais en ajoutant des effets derrière, on a la marge de manœuvre souhaité.

Les fonctions que je trouve sympas :

- Affichage lisible et lecture du tempo (c'est pas tout les Volcas)
    - Le random pour la synthèse, on peut lancer les dés pour la ponte d'un son sur chacune des couches d'une partie, c'est une force de proposition sonore qu'on peut aller peaufiner ensuite.
    - Le random pour la séquence (Façon TD-03)
    - Enregistrement à la volée ou pas à pas avec hauteur de notes pour des mélodies
    - Les possibilités en polyrythmie
    - Stéréophonie
    - l'automation qui permet de faire jouer des notes différentes par couches d'une même partie
    - Accents différents pour chacune des pistes
    - Le slice (ratchet) paramétrable jusqu'à 16 déclenchements sur un seul pas
    - La fonction probabilité des déclenchements qui donne un peu d'air à la limite des 16 pas.
    - Taille mini pour transport

Moins sympas :

- La taille qui a l'inconvénient de son avantage, commande façon pincettes.
    - séquenceur seulement 16 pas.
    - Pas de vélocité
    - Manque de corps pour exploiter telle quelle en tant que bar principale sur des style de musique punchy.

Un sound design mignon, surtout avec une interface comme synthmata, pour arriver vite à des boooooom, pifs, pafs, chhh, ssss, blips, bloops, gong et autre toms ou pads, petite prog facile.
    Une bricole glitchy à souhait pour des superpositions rythmique et ajouter des effets pour du plus destroy.

Rapport créativité/prix intéressant