Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter TR-1000 ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au test Commentaires sur le test : Test de la Roland TR-1000

• 129 réponses
  • 49 participants
  • 10 264 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la Roland TR-1000
5991.jpg
Les boîtes à rythmes Roland ont bercé des générations de musiciens et producteurs. Après des années dominées par des modèles entièrement numériques, la TR-1000 marque un retour à l’analogique et plonge le petit monde de la musique électronique dans l’émoi.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Afficher le sujet de la discussion
26
Pour humaniser le jeu, il y a le micro timing, le shuffle par piste, les 16 niveaux de vélocité.
27
Bon bah on va bouffer encore de la roland pour 40 ans.

28
Merci pour le test très complet.

L'ergonomie de la TR-1000 est celle d'une console analogique, avec des pistes dédiées et des commandes redondantes toutes accessibles en même temps, contrairement à l'approche Elektron ou Sequential qui est celle d'une console numérique, les paramètres éditables dépendant de l'instrument sélectionné. Du coup ça repousse l'écran dans un coin, mais il reste secondaire par rapport au jeu / triturage live. Autre conséquence, cela empêche de mettre un pavé de pads (dynamiques). J'aurais aimé que Roland mette un pad dynamique automatiquement assigné à l'instrument sélectionné, encore fallait-il trouver la place...

Je n'ai pas vu la possibilité de faire simplement des ratchets, mais il me semble qu'il y a des sous-pas, ce qui peut pallier le problème, mais ce n'est pas aussi intuitif que sélectionner un nombre de répétitions.

La connectique vissée, ça évite de péter les embases quand les manipulations des cordons sont fréquentes ou que l'instrument chute brutalement (contexte de live intensif). Mais si les connecteurs sont parfaitement sertis par la coque en métal (en latéral et en profondeur) et que la carte est vissée à l'intérieur, ça règle le problème. Le fait qu'ils soient en plastique ne signifie pas une mauvaise qualité, au moins ils sont bien isolés. C'est un peu pareil pour les arbres de potentiomètres...
29
Et en "hyper" zoom, on voit un décalage capot/prises, mais bon, pas méchant tout ça...

6661389.jpg

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

30
Au bas de l'avis j'aurais mis l'absence de DINSYNC IN comme un des points négatifs pour une BAR Roland... Pour ceux qui pratiquent l'écosystème DINSYNC dont Roland a été historiquement le principal promoteur c'est une faute, un peu comme l'abandon des codes visuels historiques dont parle Will Zégal mais en encore plus crucial à mon sens...
31
Citation :
Je n'ai pas vu la possibilité de faire simplement des ratchets, mais il me semble qu'il y a des sous-pas, ce qui peut pallier le problème, mais ce n'est pas aussi intuitif que sélectionner un nombre de répétitions.

Oui c’est bien juste : les ratchet se programment via les sub step et c’est assez direct , voir à 48 min 50 sec

32
Citation de frica :
J'ai une analog rytm mk2 aucune raison d'investir, maintenant la raison et le matos 😄

C'est clair, une tuerie cette BAR, quel son, j'ai toujours voulu en prendre une mais l'ergonomie n'est pas top lorsqu'on vient de Roland. Du coup la TR1000 m'apparait comme la BAR ultime mais Roland fait payer très cher le ticket d'entrée. Une bien belle machine mais lorsqu'on a déjà en studio plusieurs "petites" BAR styles "boutique" ou Behri, on restera sur l'admiration de l'objet TR1000. C'est clairement une BAR qu'on verra sur scène.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 15/11/2025 à 12:51:39 ]

33
Excellent pour les ratchets, on peut même automatiser les sub steps...
34
Un son indéniable cela va de soit mais 2700€ la BAR, même si bien construit, faut pas déconner.

Une machine vraiment pas faite pour toutes les bourses :clin:
35
Je trouve que c’est dommage que les sliders ne puissent pas être des macros ; finalement comme le crossfader ; ça aurait été top pour des multis parametables en même temps… et non un seul morphable fader… Le fait qu’il n'y ait pas de pads sensibles à la vélocité me semblent aussi un inconvénient ; du coup pareil que pour certains je garde ma Rytm (10 ans de vie déjà) qu’on trouve maintenant à 1000€ d’occasion…

Aussi d’un point de vue sound design, il me semble que pour la synthèse on a beaucoup plus de possibilités sur Elektron ; je ne sais plus le nombre de moteurs de synthèse par instrument mais ça va au-delà de la TR.

Mon setup comprend la rytm et une torso s4 qui comble la partie sampling largement et un contrôleur midi avec plein de faders.

Elle me plaît beaucoup cette TR1000 mais je pense pas qu’elle soit parfaite alors à ce prix la j’attends ! Et ça m’étonnerait qu’il n’y ait pas de réponses d’autres constructeurs comme Elektron justement ou Akai pour leurs flagships
36
Citation :
Akai pour leurs flagships

Il ne vaut mieux pas qu Akai essaie d intégrer un moteur de BAR analo dans ses MPC au vu des productions antérieures comme la Wolf et la Cat:clin:
37
Ah ah oui !

Mais ils avaient sorties une MPC 5000 je crois il y’a longtemps maintenant avec de la synthèse analo de bonne facture ;-)
38
Autant pour moi c’était du virtuel analo… mais bref tu m’as compris 🙃
39
Citation de ricousin :
Autant pour moi c’était du virtuel analo… mais bref tu m’as compris 🙃

la oui:clin:
dans les MPC actuelle y a déjà des drums virtuelles analo d'ailleurs mais bon on s'égare.

TR1000 très belle BAR avec des fonctionnalités sympa mais ppur moi beaucoup trop chère, j ai l'impression de payer les brevets de roland pour chaque techno embarquée dans la machine
40
Citation de bloodofjesus :
Merci pour le test que j’écoute en voiture!

Comment fais tu pour l écouter en voiture ?
41
Oula ! je ne l'avais pas vu venir celle-là :oo:
Puis forcement
"Elle offre une qualité sonore et une richesse fonc­tion­nelle supé­rieures à celles de la TR-8S, avec des outils de séquençage et de perfor­mance qui évoquent parfois Elek­tron — mais de manière plus acces­sible."

Un monstre comme il en sortait a l'époque :8)
Bien joué Roland Frankenstein :bravo:

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 15/11/2025 à 15:30:43 ]

42
Citation de studioz :
Citation de bloodofjesus :
Merci pour le test que j’écoute en voiture!

Comment fais tu pour l écouter en voiture ?

Depuis un iPhone , fonction “écouter la page” internet ☺️ pratique en déplacement (ou simplement pour ne pas lire trop de 6661690.png
texte avant de dormir!)
Encore merci pour le test, j’ai pu découvrir d’autres éléments même si je suis le sujet depuis la sortie du 1er octobre (qui coïncide avec mon anniversaire :lol une bonne excuse pour dépenser des sous…)
43
Merci pour le test, c'est une vrai réussite. Je vais attendre un peu de temps avant de me décider ou pas à la commander car c'est quand même un gros budget, c'est pour moi son seul défaut car elle me plait bcp sinon.

[ Dernière édition du message le 15/11/2025 à 16:00:27 ]

44
Citation de pico :
Merci pour le test, c'est une vrai réussite. Je vais attendre un peu de temps avant de me décider ou pas à la commander car c'est quand même un gros budget, c'est pour moi son seul défaut car elle me plait bcp sinon.

Ça c est sur qu elle est très plaisante mais le prix refroidi !
Car la nous sommes vraiment sur gros gros budget! On peut s acheter de belles choses avec ce budget et il reste encore des sous derrière.

45
Beaucoup trop cher à mon goût pour ce que c'est. Je passe mon tour, merci pour le test.
Heureux qui, comme Ulysse a fait un beau voyage
46
x
Hors sujet :
tout le monde n'a pas besoin de rouler en Rolls-Royce :mrg:

Beat Thang iz Dead 

47
Citation de ricousin :
Le fait qu’il n'y ait pas de pads sensibles à la vélocité

Toi, tu n'as pas bien lu le test... faute ! Très grande faute ! Repend-toi, mécréant ! Philistin ! :demon: :fache2:

:facepalm: :cobra: :cobra: :cobra:

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 15/11/2025 à 16:26:31 ]

48
Citation de nuipb :
Au bas de l'avis j'aurais mis l'absence de DINSYNC IN comme un des points négatifs pour une BAR Roland... Pour ceux qui pratiquent l'écosystème DINSYNC dont Roland a été historiquement le principal promoteur c'est une faute, un peu comme l'abandon des codes visuels historiques dont parle Will Zégal mais en encore plus crucial à mon sens...

Si jamais le Din sync est bien supporté (d’ailleurs c’est aussi noté sur les sorties midi)
Autant pour moi le midi in ne peut devenir sync in malheureusement!!:??:

[ Dernière édition du message le 15/11/2025 à 16:52:21 ]

49
En entrée synchro analogique, il y a le Trig IN. Ça doit bien valoir le DIN Sync, qui n'est pas une sinécure côté câblage et tensions sur une DIN lorsqu'elle doit être partagée avec le MIDI :

https://sunshine-jones.com/searching-for-the-perfect-sync/

Convertir la DIN MIDI IN physique en Sync ne doit pas être facile non plus avec l'optocoupleur, à moins de mettre un relais et un circuit complexe derrière.

Au pire, il y a des convertisseurs MIDI Clock <-> DIN Sync/Sync-48: https://kentonuk.com/product/d-sync/

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

50
Merci pour le test
Je ne comprends pas tres bien les denomination des exemple audio

Citation :

01 – TR808 – 1000
02 – TR808 – OG1
03 – TR808 – OG2
04 – TR808 – OG3
05 – TR909 – 1000
07 – TR909 – OG2
08 – TR909 – OG3
10 – 808
11 – 909

"TR-808/909 1000 " c'est l'analo interne, j'ai capté.

Mais les autres ? 808/909OG1/2/3, suivi des "808" "909", ce sont les version ACB ?