Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter TR-1000 ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au test Commentaires sur le test : Test de la Roland TR-1000

• 129 réponses
  • 49 participants
  • 10 262 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la Roland TR-1000
5991.jpg
Les boîtes à rythmes Roland ont bercé des générations de musiciens et producteurs. Après des années dominées par des modèles entièrement numériques, la TR-1000 marque un retour à l’analogique et plonge le petit monde de la musique électronique dans l’émoi.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Afficher le sujet de la discussion
51
Chère oui mais quand vous dites que avec ce budget on peut s’acheter beaucoup de choses moi je trouve pas grand chose en drum machine qui envoie du gros son, direct d’accès, avec plein de variété dans les sonorités ! Je suis passé à côté !!

Elektron Rythme usine à gaz trop de programmation.

Jomox idem !

[ Dernière édition du message le 15/11/2025 à 17:15:00 ]

52
Une chose qui m’agace sur l’analog rytm elektron, c’est que quand j’utilise les sorties séparées, les effets sont chuintés…..
Sur cette machine , on a les effets par piste, ou uniquement sur le master?
53
Tu as une très grande liberté de routage audio en interne.
54
Citation de Electric boogie :
Chère oui mais quand vous dites que avec ce budget on peut s’acheter beaucoup de choses moi je trouve pas grand chose en drum machine qui envoie du gros son, direct d’accès, avec plein de variété dans les sonorités ! Je suis passé à côté !!

Elektron Rythme usine à gaz trop de programmation.

Jomox idem !

Je pense que toute machine sur laquelle on peut « diver » longuement est de fait compliquée et nécessite du temps et de la passion !

Roland Elektron Akai pour moi les 3 sont supers complexes d’approche d’autant plus sur ces nouveaux modèles qui offrent bcp d’options ; c’est une affaire d’acceptation et la marque une affaire d’affection ?? J’imagine qu’avec Elektron on va davantage faire de la recherche sonore electronica, avec Roland davantage du 4 on the floor et Akai davantage du hip hop ; mais ce ne sont que des étiquettes…

Reste le prix qui pour moi qui ne vit pas de la musique, et qui n’en fait que pour quelques mini lives ou quelques prods par ci par là, est un élément non prioritaire de vie… donc moins je paye mieux je me sens !
55
J’aime bien l’idée, et c’est plaisant de voir un concept comme la Tr évolué, meme si je trouve aussi l’esthetique trop neutre (mais le fun fait moins vendre que le black / silver, comme pour les voitures).
Il y a eu du boulot pour ajouter tout ça et que ça reste, apparement, facile à utiliser.

Par contre je trouve que pour une boite à rythme, c’est « trop » (encombrement, prix).

J’aimerais beaucoup que Roland garde cet esprit (analo, acb, pcm, sample) mais appliqué à une MC (groovebox) haut de gamme, avec des pistes synth et midi, ce serait fantastique, et je serais plus partant pour investir ce budget dans une super Groovebox qu’une super BAR.

J’attends la MC 1000 :D:

[ Dernière édition du message le 15/11/2025 à 20:29:45 ]

56
57
Thank you very much for this test!
J'ai rêvé d'une telle BAR Roland high-end depuis bien longtemps.
Pour moi, elle coche toutes les cases : séquenceur TR-Rec avec son interface hardware, sampling avancé, synthèse PCM, ACB, ACB circuit bending, analogique et... FM !
Gros form factor, alimentation interne, une tonne de contrôleurs, design industriel ultra sobre et cool, qualité de fabrication, sorties individuelles, interface USB/ordi, FX numériques + analogiques, éditeur win/mac... Mode song...
Le problème de cette machine, c'est qu'elle soit sold-out partout en Europe depuis son lancement +1H !
58
Faut pas s'inquiéter, on va en voir en occasion plus cher que neuf :mrg:

https://soundcloud.com/goodsound-fr

59
Merci pour ce test
Pour ma part, après avoir évité l'arrêt cardiaque aux premières secondes de l' annonce (vous savez, comme à la vue d'un flic qd on a un truc à se reprocher - chacun y mettra le sien - 😉)
l'intérêt est vite retombé.

Becane beaucoup trop niche me concernant, au regard du prix.
Je trouve que la Tr8s est un bien meilleure investissement.
Ici c'est la machine passion / je me fais le big plaisir.. ou studio pro avec des bons moyens..

Et puis, comme déjà évoqué, même s'il faut sortir des clichés, un design plus en phase avec son histoire aurait été plus sympa.
La team Roland a du en passer, des heures de réunions, à décider de sa tronche. A mon avis c'est une petite erreur que d'avoir choisi ce look spartiate. Déjà c'est très terne et ça fait un peu machine d'hôpital..
Ensuite les couleurs ça aide pour la mémoire visuelle. La TR08 ou les Jupiter 8 ont vraiment de la gueule, et sont pratiques.
Enfin, et justement, les fanboys de la marque auraient eu le crush (crash bancaire) plus facile.

Mais bon, c'est un superbe instrument. Je ne vais pas me mentir, si j'étais blindé je l'aurais déjà commandé.

Je réserve mes deniers à une hypothètique nouvelle Groovebox, le flagship, le vaisseau amiral, le sous-marin pas nucléaire.. quelle que soit la marque d'ailleurs.
Pas un Ableton avec des potards, une put... de vraie Groovebox

Le Roland Jd-Xi (excellente bécane sous ses airs) aurait pu laisser penser une suite..
Le Yamaha Seqtrack est un sketchpad de ce que Yamaha pourrait nous pondre..
Korg n'a rien fait depuis 10 ans..
Allez !!!?

[ Dernière édition du message le 16/11/2025 à 06:17:26 ]

60
Bravo Alain pour ce chouette test!
61
Citation :
Korg n'a rien fait depuis 10 ans..

Ben y a eu la drumlogue
62
Lettre au père noel :
- faire qu’elle soit class compliant ( je préfère quand la machine est complètement autonome … on l’achète, elle fonctionne comme on l’a acheté a minima et on n’ est pas dépendant du constructeur )
- que l’alimentation soient séparées car si elle claque, je peux la remplacer facilement.
- je voudrais la même chose Française de chez Artūria façon Matrixbrute 😁 hands on au max avec plus de possibilité de Sound design (hands on toujours!)
Musicalement votre 😊

[ Dernière édition du message le 16/11/2025 à 11:06:19 ]

63
Merci pour tous vos commentaires !
Concernant l’écran, et pour paraphraser Synthwalker, l’ergonomie de la TR-1000, où l’essentiel passe par la manipulation des contrôles directs, fait que ce petit écran placé en haut à droite n’est vraiment pas un problème. Je trouve même que la machine est très bien pensée à ce niveau : on ne passe pas son temps à regarder un écran, mais à interagir avec l’instrument. Et si besoin, l’écran est là pour afficher les infos, éditer les samples et accéder aux fonctions secondaires.
Quant au prix, oui, c’est cher. Mais il suffit de mettre une TR-8S à côté pour constater le fossé de qualité perçue entre les deux (même si la TR-8S reste tout à fait honorable pour son tarif). Et les caractéristiques, le son, ainsi que le plaisir d’utilisation ( important ça, le plaisir ! ) enfoncent le clou.
Pour comparaison, la reissue de la SP-1200 par Rossum est à 3999 $, et la Isla S2400 à 1750 €.

Présentez vous sur AudioFanzine

64
x
Hors sujet :
Et si jamais il ne reste plus que la version en or à 5000$ de la sp-1200 si cela intéresse quelqu’un 😅https://shop.rossum-electro.com/products/sp-1200-40th-anniversary-edition

[ Dernière édition du message le 16/11/2025 à 15:17:40 ]

65
Citation :
Pour comparaison, la reissue de la SP-1200 par Rossum est à 3999 $, et la Isla S2400 à 1750€

Oui enfin ce sont également des marchés de niche voir de collectionneur :clin:

Je ne sais pas comment ils ont décidé du prix cote marketing et costing mais malgré la(es) qualités indéniables de la bête, le tarif est loin de faire l unanimité ici et là sur la toile.:clin:
En ce qui me concerne je pourrais l acheter sans problème mais je relativise car mon activité musicale est purement passionnée et a but non lucratif, un tel investissement serait complètement disproportionné par rapport à mon hobby et à l usage que j en ferait.
Mais vraiment très beau produit et encore merci pour ton test averti Comarel!

[ Dernière édition du message le 16/11/2025 à 17:11:06 ]

66
Citation de Coramel :
Quant au prix, oui, c’est cher. Mais il suffit de mettre une TR-8S à côté pour constater le fossé de qualité perçue entre les deux (même si la TR-8S reste tout à fait honorable pour son tarif). Et les caractéristiques, le son, ainsi que le plaisir d’utilisation ( important ça, le plaisir ! ) enfoncent le clou.

Merci :bravo:

Tamburini & Liberatore

67
Citation :
Je ne sais pas comment ils ont décidé du prix cote marketing et casting mais malgré la(es) qualités indéniables de la bête, le tarif est loin de faire l unanimité ici et là sur la toile.:clin:

Oui, ça grogne mais l'état des stocks semble donner raison à Roland...:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

68
Citation de Ho'Dog :
Citation :
Je ne sais pas comment ils ont décidé du prix cote marketing et casting mais malgré la(es) qualités indéniables de la bête, le tarif est loin de faire l unanimité ici et là sur la toile.:clin:

Oui, ça grogne mais l'état des stocks semble donner raison à Roland...:mrg:

oui sûrement.
69
Ça fait bientôt 3 semaines que je décortique la machine elle enterre toutes les boites à rythmes que j’ai put posséder et il y en a eu quelques une. Ça sonne du feu et le workflow est hautement addictif. D ailleurs si quelqu’un cherche un techno system je n en ai plus l utilité il est dans les petites annonces….
70
Citation de _Cobi_ :
Citation :
Pour comparaison, la reissue de la SP-1200 par Rossum est à 3999 $, et la Isla S2400 à 1750€

Oui enfin ce sont également des marchés de niche voir de collectionneur :clin:

Je ne sais pas comment ils ont décidé du prix cote marketing et costing mais malgré la(es) qualités indéniables de la bête, le tarif est loin de faire l unanimité ici et là sur la toile.:clin:
En ce qui me concerne je pourrais l acheter sans problème mais je relativise car mon activité musicale est purement passionnée et a but non lucratif, un tel investissement serait complètement disproportionné par rapport à mon hobby et à l usage que j en ferait.
Mais vraiment très beau produit et encore merci pour ton test averti Comarel!

Oui le prix est élevé, quoi qu'on en dise, surtout par rapport a une 8S qui envoie deja le pâté pour 5X mois cher quand même
71
Citation de Audiocutmastering :
elle enterre toutes les boites à rythmes que j’ai put posséder et il y en a eu quelques une.

Oui pas étonnant pour le prix (un bon investissement :bravo:)

Tamburini & Liberatore

72
La chaine YT de SERi propose pas mal de vidéos de la TR-1000 dans un contexte techno, avec ou sans instruments extérieurs :

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 16/11/2025 à 18:30:26 ]

73
Merci pour les liens :boire:
Les jams sont sympa, mais sans plus pour moi, désolé mais c'est pas non plus a se taper le cul par terre :mrg:

Et je persiste, j'accroche mais alors vraiment pas du tout ce kick de la 909, limite je le trouve caricaturale et vulgaire, gout perso :oops2:

Y'a un autre aspect aussi dans toutes ces jams a la volées, c'est que si tu traites pas le son de ces bar récentes de Roland, ca sonne vraiment trop bright et clean pour être interessant pour moi, je décroche direct, y'a aucune identité sonore ou recherche de timbre
Y'a le meme problème avec la 8S du reste, et c'est pas juste un drive qui corrige le problème

Perso jamais j'utilise le kit standard de la 909 de la 8S, ultra boomy dans le kick, les hat hyper clair et faible dans les medium, la snare/rim/toms avec une tonne de bas qui bouffe tout dans le mix

J'ai un kit perso filtré avec l'eq de saturator, qui colle au plus prêt d'une vraie 909, qui fatigue 100 fois moins les oreilles dans les basses au casque (sérieux Roland stop de rendre tout boomy la...)

La 909 est colorée de base, et c'est souvent ca qu'on apprécie chez elle, cet espace de filtre pass-bas qui donne ce truc un peu feutré et mat
Si j'avais la TR-1000, je retravaillerai direct les kit pour lui donner plus de consistance et d'équilibre, l'a j'entends du bas et du bright et tres peu de bon medium un peu sale

Bref, je me suis perdu dans mes geekries :mdr:

74
Oui, on a bien compris que tu ne l'aimes pas, qu'elle est trop chère, que la TR-8S fait aussi bien, que personne ne sort de trucs de fou avec alors qu'ils peuvent se l'offrir... mais que tu en veux une quand même.

:clin:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 16/11/2025 à 19:13:39 ]

75