réactions au test Commentaires sur le test : Test de la Roland TR-1000
- 129 réponses
- 49 participants
- 10 255 vues
- 68 followers
Coramel
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
Mix Jagger
Hiyasta1
Genius Funk
bloodofjesus
Will Zégal
Je ne peux m'empêcher de voir l'influence Elektron dans cette machine, et pour certaines fonctions (ce qui est de bonne guerre et salutaire pour nous, utilisateurs), et pour l'esthétique. Là, s'il n'était pas écrit "Roland" dessus, on pourrait carrément croire à un flagship Elektron, jusque dans le fader.
Un peu dommage. D'une part, l'esthétique Elektron n'est pas ce qu'on fait de mieux sur le marché, d'autre part, ça enlève un peu du caractère à la machine, ce qui pour une bécane de ce prix, est quand même regrettable.
C'est aussi un peu triste d'avoir une TR qui ne reprenne aucun code visuel des anciennes TR alors que par ailleurs, elle assume parfaitement la filiation jusque dans son nom.
Je passe sur le prix dont tout le monde dit qu'il est justifié. Je ne suis pas personnellement convaincu, encore moins avec des scories comme les prises en plastique. Bon, le plastique de qualité, Roland sait faire : j'ai eu deux SP, embarqués sur scène à l'envi dans des condition de transport par forcément optimales et aucun d'eux n'a jamais donné le moindre signe de faiblesse. Mais quand même, pour des prises sur une machine qui coûte plus de 2 500 €, c'est pas très correct.
loliatmusic38
https://soundcloud.com/goodsound-fr
enthalpi
Merci d'ailleurs pour ce test
[ Dernière édition du message le 14/11/2025 à 18:11:47 ]
.: Odon Quelconque :.
Comme la 909.

Dans la gamme actuelle, il n'y a que sur les Fantom ou Jupiter-X/Juno-X qu'il y a des vis pour les connecteurs DIN ou XLR, ces derniers étant probablement mécaniquement couplés avec plus de force qu'un bête jack 6.35.
On attend d'ailleurs avec impatience les photos d'intérieur de la TR-1000, afin de voir comment elle est assemblée et si - comme souvent chez Roland - la qualité de l’ingénierie électronique justifie le tarif.
Et l histoire du blanc entre 2 patterns évoqué par les Sondiers ?
C'est compréhensible puisque la machine doit se reconfigurer si les sons utilisés ne sont pas les mêmes entre les deux motifs.
Ce qui, avec 2 technologies de génération sonore totalement différentes utilisées simultanément, ne doit pas être une sinécure.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 14/11/2025 à 18:17:25 ]
bloodofjesus
après tant que c’est solide …

[ Dernière édition du message le 14/11/2025 à 18:46:34 ]
01rsa
Moi ce qui me rebute vraiment dans l'ergonomie de cette TR-1000 c'est le mini ecran perche tout en haut a droite. Comme apparemment il est quand meme fortement sollicite c'est vraiment redhibitoire. Vu la taille de la machine c'est coup a avoir un torticoli.. et pour ceux qui ont plus de 50 ans et la vision qui va avec, je n'en parle meme pas..
Apparement le logiciel ne propose pas de porter ce minuscule ecran sur celui de l'ordi, ce qui aurait ete une option tres appreciable comme ce qu'ils avaient fait sur les antiques S700. Encore une fois je prefere largement l'ecran central de ma MPC qui fait aussi deux fois cette taille. OLED ou pas, je m'en fout.
commuter
frica
.: Odon Quelconque :.
La seule fois que j’ai pu voir des sorties “vissées “ sur une machine sont sur celle-ci, est-ce que cela augmente vraiment le prix? Est-ce vraiment courant ?
C'est surtout courant sur les consoles je pense, même chez Behringer.
Et au pire, il y a même des écrous en plastique, comme sur l'Octatrack Mk2 made in Sweden.

Ça dépend surtout de la conception des éléments, et de l'optimisation du processus d'assemblage (dans l'usine de la marque en Malaisie, en l'occurrence). Roland est un industriel avec un savoir faire qui ne date pas d'hier. Leurs machines sont très bien conçues et assemblées.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Mr Funk
Et qui confirme le sentiment que j’ai eu en l’essayant rapidement … elle sonne
[ Dernière édition du message le 14/11/2025 à 19:39:16 ]
lukimpro
Qu'est ce que ça donne côté batterie/batteur réaliste ?
Ont ils aussi pensé à cet aspect? A l'origine c'était pour avoir une partie rythmique batterie, les boîtes à rythme!
J'ai peu être lu le banc d'essai un peu vite,
Y a t il une approche ergonomique pour reproduire ce que fond les vrais batteurs?
Merci
bloodofjesus
J’ai fait un petit tour des BAR du studio et au fait ce n’est pas si rare , la MFB tanzbär par exemple a la même conception .
J’imagine que c’est pertinent lors de nombreux branchements/ débranchements (une console de mixage est certainement plus sujette…).
Je suis en tout cas très impatient de la tester cette TR… on a pas mal d’options actuellement , la hexdrums qui n’a rien avoir avec la TR est une option très intéressante selon moi (si le jeu direct est un critère et la qualité des générateurs de sons..)
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
Analog_Keys
01rsa
Apparement le logiciel ne propose pas de porter ce minuscule ecran sur celui de l'ordi, ce qui aurait ete une option tres appreciable comme ce qu'ils avaient fait sur les antiques S700.
En fait il semble que si.. pour tout ce qui est vraiment important, a mon avis, donc c'est un tres bon point.
Will Zégal
Citation de lukimpro :Bonjour
Qu'est ce que ça donne côté batterie/batteur réaliste ?
C'est pas vraiment fait pour ça. Si c'est ça que tu cherches, il vaut mieux se tourner vers des softs comme EZ Drummer, BFD, Drum from Hell...
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
loliatmusic38
Tu devrais relire (ou lire) le test de Coramel
Il parle d'enchainement en synchro midi, ce n'est pas ce qu'évoque les Sondiers. J'ai toujours un doute.
https://soundcloud.com/goodsound-fr
enthalpi
Citation :Tu devrais relire (ou lire) le test de Coramel
Il parle d'enchainement en synchro midi, ce n'est pas ce qu'évoque les Sondiers. J'ai toujours un doute.
Non, Coramel mentionne bien une coupure audio lors d'un changement de kit.
En plus des griefs — évoqués plus haut — concernant la synchronisation MIDI et l’horloge lorsque la TR-1000 est utilisée en esclave (dans la version 1.11), plusieurs utilisateur·ice·s ont également signalé de légers micro-trous ou coupures lors du passage d’un kit ou d’un pattern à un autre. Rien de dramatique : en pratique, cela ne gêne pas vraiment le jeu, mais pour les adeptes de la performance live millimétrée et chiadée, c’est un point à garder à l’esprit.
[ Dernière édition du message le 15/11/2025 à 08:54:25 ]
Will Zégal
Citation de C.i.r.c.u.s. :C'est comme ça que la tr 808 avait été marketé...
Oui. Il y a 45 ans. Depuis, on a connu quelques petites évolutions dans le domaine de la musique assistée par l'électronique.
- < Liste des sujets
- Charte