Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland TR-8

  • 624 réponses
  • 118 participants
  • 115 059 vues
  • 114 followers
1 Commentaires sur la news : Roland TR-8
Roland lève enfin le voile sur la TR-8, sa nouvelle boîte à rythme prenant place dans la série Aira.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
521
oui et je maintiens que sur un beat, l'harmonisation (ou pitch) peut etre essentiel pour la coherence avec la melodie des instrus qu'il accompagne.
Alors oui pour jammer chez soi ou faire de la production en studio c'est pas vraiment un probleme, mais pour un live où la musicalité est un tant soit peu travaillée, c'est la merde! Tres souvent des percus harmonisées avec la melodie, le theme, la ligne de basse, apportent toute la couleur à un morceau..
Je vois mal élaborer les pitchs à la volée en live pour chaque morceau.
Donc je trouve ça bien dommage, ce n'est pas un drame Ok, mais la technologie numerique permets surement ce genre de chose!
Alors oui les controles physiques en façade ne sont pas motorisés, mais cela peut etre facilement contournable par la technologie qui consiste à ce que la valeur du potard manipulé n'ai d'effet avant que la valeur du patch mémorisé ne soit atteinte, non?
Si ça devait augmenter le prix de vente en consequence, cela ne freinerait pas beaucoup plus les ventes à mon avis, car cette omission refroidie pas mal de monde je pense..
Faut il esperer une mise à jour future de l'Os? Roland a tres certainement eu le retour des utilisateurs sur cet aspect de la Tr-8! Et selon moi c'est là que l'on va vraiment voir la philosophie de la boite aujourd'hui : écouter les musiciens et faire preuve d'une réèlle volonté de démarche "artistique" ou d'un industriel qui pourrait tout autant vendre des machines à laver.. A voir
522
A votre place je ne miserai pas trop sur de gros changements et ajout de fonctions via une update ,surtout de la part de Roland.
Je pense aussi que ces limitations sont dues au fait que modélisé chaque composants demande une ressource processeur énorme ,donc y a plus de ressource pour d autre chose .C est pour cela ,comme je l ai déjà dit ,que tous les autres VA ou VST sont basés sur la modélisation d ensemble de composants(Mais Roland a cette fâcheuse habitude de se complaire dans l échec de son idéologie ,peut être un symptôme du fait que ses plus grandes gloires furent des échec commerciaux ,et de se foutre de ce que font toutes les autres marques)
Tout cela enrobé par une com a base de " sans presets c est méga créatif",alors que justement les aira ne sont que des machines a presets figés et très peu éditables a base de son sons 808 909 303 et sh 101.
Bref de la grande nouveauté qui va booster la diversité et la créativité sonore ,c est sûr.:mdr:
523
Je ne vois pas en quoi sauver les préférences de chaque bouton prendrait à ce point de la ressource.

Ils ont peut être simplement omis cette "feature" simplement pour coller à ce que proposait les machines originales, et dans ce cas c'est vrai que c'est pas bien malin.

Je reste persuadé que cela ne devrait pas être lourd à mettre en place pour une prochaine update ...
524
x
Hors sujet :
Citation :
olinda87: ...personne n'enseigne les rudiments basiques de la MAO, dommage ! (page 46)

tu trouves pas mal de tuto sur la mao:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLC26993DF87E3C198

[ Dernière édition du message le 01/05/2014 à 17:33:37 ]

525

Vos critiques sont un peu excessives les gars...sur les originales,sur une pauvre mfb522,ou encore n'importe quelle vieillerie analo ou le plus gros des modulaires personne ne critique le manque de sauvegardes de sons...pour avoir eu à peu près toutes les groovebox et bar des deux dernières décennies je trouve qu'il n'y a rien de plus chiant que les "sauts de valeur" et il n'y a qu'Elekron,Jomox ou encore Radikal technologies qui ont eu la bonne idée de proposer des encodeurs et non des potars pour y remédier...mais pour des tarifs largement supérieurs!!!

Les fonctions de "mémorisation de position" de potars sont à mon gout juste atroces à utiliser.............. facepalm

526
Sur les originales ou autre mfb y a qu un kit de son,donc on fait la balance avant de jouer et c est bon.La il y a plusieurs sons avec des différences de volume.Donc il faut refaire une balance entre chaque morceaux...Super...
De plus les machines que tu cites sont analos ou des années 80 donc les presets sont plus complexes a implanter.Sur du numérique ,je trouve cela vraiment limite.
Pour ce qui est des sauts de valeurs ça fait quand même un bail que des machines dispose d une fonction " pass thru" qui permet des sauvegardes sans saut de valeur.
C est juste le côté "on se la pète ,nous on fait pas de l analo comme tous les autres parce qu on est plus intelligent que tous le monde" de Roland qui m énerve.
Tout ça pour avoir du son numérique avec les désavantages des vielles machines vintage...Je pige vraiment pas le délire et je préférerai plutôt l inverse.
Après ce n ai que mon avis .
527

Si les volumes entre kits sont vraiment différents,alors en effet cela pose un réel problème...pour tous les autres réglages de sons par contre la sauvegarde ne me semble pas indispensable,surtout avec aussi peu de paramètres à éditer...Concernant la fonction "pass thru" dont tu fais référence et que l'on trouve sur la jomox xbase09 ou les e-mu XX7 par ex,à utiliser je trouve que c'est juste de la daube et je soutiens Roland dans sa démarche "rétrograde"... 

528
en tout cas le system 1 propose une fonction (un bouton) qui rappelle instantanément le son correspondant à la position physique des potards, ce qui se comprend vu le nombre de paramètres.
529
Lovely,je vois vraiment pas ce qui te gêne dans la fonction " pass thru", j ai ça sur plein de matos ,analo ou numérique,moi je trouve ça plutôt cool.Par contre ,j'ai rien contre le oldschool , j ai des machines sans preset,mais elles n'ont qu un son possible,donc après une bonne balance , c est parti.Mais des presets non modifiable,pas de mémoire utilisateur ( bonjour l uniformité des prod avec ces aira,c est clair ,je sent que ça va booster la créativité :mdr:) et des différences de volumes entre les presets comme sur la tr8 et tb3, très peu pour moi.
Perso ,essayant de jouer de plus en plus les synthés a la main et séquencer mes drums en direct,depuis que j ai viré ableton ou autre cubase de mon setup ( 100 % hardware),j ai autre chose a faire entre les morceaux que de re régler les 10 volumes et les 10 pitchs de tous les sons de ma BAR.Je n ai pas envi non plus de garder le même drum kit tout le long du live comme dans les années 80.Apres ça dépend des goûts et de ça façon de jouer.
Même si elle a l air pas mal niveau son je la vois pas du tout s intégrer dans une config live ,même "semi pro".
En même temps a 500 euros c est un peu normal.Mais se la péter ,style les autres c est des nazes avec leurs analos bidon dépassés et sortir ça... leur next level,par rapport aux ancêtres,c est quoi?Je voudrai bien savoir.Ah oui, un scattter alias kaospad beat reapeat( que je ne supporte plus d entendre tellement tout le monde en foutais partout y a quelque temps),ç est du neuf ça,c' est sur.:bravo:
Au fait,petite question au possesseurs , vu qu il y a pas de sorties séparées pour chaque instru comme sur l ancêtre ,ils ont quand même pensés à mètre la fameuse percu électro que l on sort de la sortie accent de la 808 dans les sons des kits?

[ Dernière édition du message le 01/05/2014 à 21:43:12 ]

530
La "percu electro" ?
On appelle ça un trigger, ça n'a rien d'une percu, c'est fait pour trigger des séquenceurs analo/arpégiateurs externes via le seq de la bar.
Sur une bar numérique 2014 cela n'a pas véritablement d'intérêt. Et autrement on peut sortir le rim en sortie séparée et l'utiliser comme trig.

[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 09:11:22 ]