réactions à la news Roland annonce la boîte à rythme TR-8S
- 1 266 réponses
- 139 participants
- 123 482 vues
- 134 followers

Fast303

Toute les infos ici : https://www.bhphotovideo.com/c/product/1393506-REG/roland_tr_8s_rhythm_performer.html
et a 9h (am) présentation du produit sur Facedebouc : https://www.facebook.com/OfficialRolandAIRA/
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Roland Aira TR-8S" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/03/18 ]

falkenmaze

Ce qui vous pousse à faire ça c'est uniquement le côté pratique de la TR8S ?
Faders et potars sur tous les canaux, ça change totalement le jeu.
Pour ce qui est du son, même sans parler des goûts et des couleurs, je ne vois pas bien comment on peut en juger sur une vidéo youtube, avec des kits et des samples d'usine.

Carmelo_82

falkenmaze

Tout dépend de comment tu bosses.
Live jam, enregistrement puis édition sur daw. Dans ce cadre là c'est important d'avoir des contrôles nombreux et accessibles (ce qu'on peut aussi faire avec l'AR + sorties séparées sur un mixer bien sur... mais c'est pas le même budget du tout)
Pour la qualité du son je pense aller la tester sur place.
Excellente idée

Si c'est du niveau de la TR-8, pour moi c'est très bien. J'ai bon espoir donc.

Carmelo_82

Citation :Tout dépend de comment tu bosses.
Live jam, enregistrement puis édition sur daw. Dans ce cadre là c'est important d'avoir des contrôles nombreux et accessibles (ce qu'on peut aussi faire avec l'AR + sorties séparées sur un mixer bien sur... mais c'est pas le même budget du tout)
Citation :Pour la qualité du son je pense aller la tester sur place.
C'est je pense une des seules raisons qui me pousse à prendre cette TR. J'ai pas de drum machine, j'ai toujours fonctionné avec l'Octa + samples. Vu que je compose avec un rack et c'est pas évident surtout quand on débute dans le modulaire.

Pictocube

Bon j'ai peur de perdre beaucoup au change, je sais que l'AR est au dessus en tout points, et je l'adore cette machine.
mais moi qui aime par dessus tout jammer, improviser, m'amuser rapidement avec mes Synth et Bar, la TR8S me fait qd même pas mal de l'oeil...
C'est tout à fait mon dilemne.
D'un coté, envie de posséder une elektron, de tester cette marque et les qualités de la digitakt, et de l'uatre un outil rapide, efficace, facile.
Les 2 ont leurs caractères de séduction ! Si j'avais la place et le budget pour les 2 je ne me poserais pas la question...
J'ai envie de prendre la digitakt, vendre mon circuit obsolète du coup (mais pas sur que j'y arrive, je l'aimeuh) et attendre les petites annonces de déçus de cette TR8S...
Par contre personne n'a répondu à mon post sur la question ACB. Comment on fait du ACB de TR-08 sans reproduire les mêmes contrôles ? On le fait que sur la génération sonore et on oublie les artefacts des composants ?
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Carmelo_82

Pictocube

Franchement c'est la prise de tête depuis une semaine.
Je voulais la TR09 à sa sortie, j'ai réussi à me convaincre que c'est un gadget collector.
TR08 même combat.
La Digitakt sort, ouf, ça va combler ma frustration.
Le temps de réunir un peu des sous, de regarder exactement ce qu'elle fait et décider que ouais ça le fait, la TR8S sort, avec les sons que je voudrais avoir même si ils sont ultra classiques et le coté gadget collector complètement gommé.
Aaaaaaah
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Carmelo_82

Je voulais la TR09 à sa sortie, j'ai réussi à me convaincre que c'est un gadget collector.
TR08 même combat.
La Digitakt sort, ouf, ça va combler ma frustration.
Le temps de réunir un peu des sous, de regarder exactement ce qu'elle fait et décider que ouais ça le fait, la TR8S sort, avec les sons que je voudrais avoir même si ils sont ultra classiques et le coté gadget collector complètement gommé.
Aaaaaaah
Je te comprends je suis un peu dans le même cas. J'ai une OT qui me permet de sortir de très bon drums. Je suis passé au modulaire et je voulais me prendre des drum modules mais assez couteux. Du coup j'hésite à investir dans des modules et rester sur l'OT ou acheter la TR8S par facilité de prise en main et comptabilité avec le rack + DAW. J'ai mal de tête

Neurophage

Par contre personne n'a répondu à mon post sur la question ACB. Comment on fait du ACB de TR-08 sans reproduire les mêmes contrôles ? On le fait que sur la génération sonore et on oublie les artefacts des composants ?
Je suis pas sur de comprendre ta question.
A en croire roland, leur modélisation reprend chaque composant qui serait modélisé... un peu comme si tu avais un circuit modulaire virtuel. Du coup tous dépend des inputs que tu rentres dans les modélisations de composant, quitte a laisser des inputs fixe (surement contrôlable via le potard assignable).
Enfin c'est une supposition. (La TR8 boutique semble avoir plus de contrôle possible que de potard sur la façade).
Dixit cette news:
https://fr.audiofanzine.com/editeur-midi/momo/roland-tr-08-midi-controller-editor/news/a.play,n.39818.html

falkenmaze

Prend la DT. c'est hyper polyvalent, ça peut même faire un bon séquenceur midi pour tes autres instruments. ça te permet de goûter au workflow Elektron sans trop te ruiner et de toute façon tu prends pas tellement de risques, ça se revend bien.
Pour moi la TR-8S de par son ergonomie seule semble être un complément idéal à un set déjà bien pourvu, mais en standalone ça ne va pas assez loin face à la DT.
[ Dernière édition du message le 15/03/2018 à 09:55:35 ]

Toxikalien

au moins comme ça si elle est pourri je serrais pas le seul déçu.........

jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

Carmelo_82

falkenmaze

Ou l'OT mais c'est un autre budget et je crois que le worfflow de la DT est plus accessbiel non ?
Nettement plus accessible oui... je conseille pas l'OT comme première machine Elektron, ça fait beaucoup de concepts à digérer d'un coup (ah le merveilleux monde des trigless trigs... des parts... des flex/static machines

[ Dernière édition du message le 15/03/2018 à 10:02:02 ]

Carmelo_82

Citation :Ou l'OT mais c'est un autre budget et je crois que le worfflow de la DT est plus accessbiel non ?
Nettement plus accessible oui... je conseille pas l'OT comme première machine Elektron, ça fait beaucoup de concepts à digérer d'un coup (ah le merveilleux monde des trigless trigs... des parts... des flex/static machines). Après bien sur il y en a toujours que ça ne dérange pas de faire de la musique avec un manuel sur les genoux et qui apprécient une certaine complexité (qui va avec de nombreuses possibilités il est vrai), mais c'est pas pour tout le monde quoi.
Je confirme, je l'adore et je ne la maitrise pas encore totalement. D'où mon dilemme.. pas facile du tout

falkenmaze

au moins comme ça si elle est pourri je serrais pas le seul déçu.........![]()
on en recause samedi ?

Toxikalien

jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

Carmelo_82

Parmis vous, certain ont un avis entre l'OT + samples et la TR8S ?

lescribe37

J'ai eu un peu la même envie quand j'ai vu l'annonce de la TR8S. Je trouve l'ergonomie très séduisante pour son côté accès direct, mais après avoir écouté pas mal de démo et vidéo, l'envie est vite retomber.
Je vais pas me faire des amis sur ce point, mais c'est très subjectif, je trouve qu'elle ne sonne vraiment pas, le son est très "plastique" (rien à voir avec sa coquej'ai l'impression d'entendre un plugin lambda.
Pas faux, c'est ça qui me calme aussi, quand un vois la qualité sonore de l'AR... Je trouve que sur les vidéos en effet cette TR8s sonne un peu plate... Mais je trouve dommage que les vidéos soient vachement accès samples, on en vois pas avec les fameux kit TR en ACB. Après j'ai jamais trop aimé la Tr8 pour ça, le son un peu trop plat, par contre j'avoue avoir été surpris des petite Tr 09 et 08. J'ai aussi un boutique JX 03 le son est très bien. Donc à voir comment elle sonne. Mais c'est vrai que sur certaine vidéo là, ça me pousse à garder l'AR. Ce qui me fait kifer c'est juste l'accès facile au paramètres et le workflow, effets ect.... Bref faut prendre un peu de recul et attendre quelques avis

Et sinon rien à voir car pas d'effets du tout ni de sample, mais personne ne parle de Tanzbar en terme de bonne machine. Je crois que si je pouvait ça serait mon couple rêvé Tanzbar + AR avec quelques effets derrière et une bonne table!

Fast303

(j'ai pas passer beaucoup de temps dessus et pas encore lu complètement le manuel, donc c'est a prendre avec des pincettes)
Manuel :
Ça ressemble a un vrai manuel, beaucoup plus gros comparer a la TR8 mais
vu le nombre de paramètres c'est logique ...
Il est super chiant a lire parce qu'on fait des aller-retour entre les pages
(pour ceci aller page 18 , quand on est sur la page 18 faut retourner sur la page 14 pour cela, ect...)
Design :
+ Les couleurs et luminosités des faders sont réglables
- L'intensité et la couleur autour du potard "tempo" non , ça va agacer certains
Émulations :
Pas de 909-808-ect ... pour comparer mais ça me semble très bon
Ce qui est certain c'est différent de la Tr-8 (D'ailleurs il y a un kit TR8 808 & TR8 909)
apparemment c'est juste des réglages différents avec la même émulation (ce que je soupçonnais avec la Tr8 VS boutiques)
Il y pas mal de réglages donc on peux vraiment faire se faire un kit sur mesure et avoir qq choses de bien perso
Effets :
Bien meilleure que la Tr8 (faudra que je compare avec la MX1) avec en bonus non négligeable une disto (drive),
faut que je teste mais a première écoute je crois que je vais me passer du torcido (qui est une tuerie)
un vrai sidechain sur un instru, pas comme sur la Mx1 ou c'est un sidechain sur des pas
Samples :
C'est des samples quoi, qq trucs sympa comme les formes d'ondes de synth (pratique)
mais a mon gout plein de trucs inutile (voix,fx) ...
External :
(ma config : Xoxbox -> external in (mono) -> sortie assignable vers Mx1)
Comme j'ai pus comprendre , on peux mettre un sidecahain , reverb , delay dessus
J'ai tester le sidechain pas de problèmes mais j'ai de la reverb et delay uniquement sur la sortie MIX,
soit j'ai pas compris le manuel , soit je fais une erreur ,soit ... (en tous cas ça me fait chier royal)
(scatter et master fx uniquement en sortie MIX)
Avec MX1 :
Si il y avait en "External in", 2 aira link et une entrée stéréo (ou 2* mono) en plus,
je la vendrais directement ...
Divers :
Pour chaque KIT on doit régler les sorties assignable,
Ce qui est super pour des configs différente mais chiant car on n'a une config "globale"
Bugs :
Faut que je re-test pour confirmer, mais on a un paramètre ou on peux choisir
Isolator,crusher,drive,transient,... et Compresseur + drive sauf

La suite ... un de c'est 4
PS : kit Acidcore en vue

[ Dernière édition du message le 15/03/2018 à 11:01:11 ]

pico

Ne te pose pas trop de question file commander la TR-8s, si tu es fan du son des TR vu que ce sera toujours meilleur et plus vivant que des samples, après les version boutique sonnent un peu mieux que ceux de la TR-8, à voir si ceux de la version TR-8s ont été améliorés ?

lescribe37

THOMAS charette

Je peux comprendre vaguement la comparaison avec la DT puisqu on reste sur du sample mais l AR ?

TOTEM

C'est quoi la différence ?
Pas la même simulation ACB, les convertisseurs ?

falkenmaze

Comparer l AR avec la tr8 c est zapper la partie analo /synthèse de l AR non?
En même temps la partie synthèse de l'AR... oups, encore un avis impopulaire

falkenmaze

Pas la même simulation ACB, les convertisseurs ?
Entre la première série Aira et les boutique il y a eu des améliorations significatives. C'est flagrant entre la TB-3 et la TB-03 par exemple (j'ai eu les deux). Je n'ai pas eu les BARs boutique, mais on peut penser que c'est aussi le cas.
[ Dernière édition du message le 15/03/2018 à 11:56:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte