Sujet Demande d'avis pour première bass (funk/jazz) [encore un !]

Sujet de la discussion Demande d'avis pour première bass (funk/jazz) [encore un !]
Hello !

(tout d'abord, je m'excuse, je sais qu'il y a beaucoup de demandes de conseil sur ce forum. J'ai déjà fais des recherches sous : squier, bass +funk, première bass, etc., mais je n'ai pas réeussi à trouver tout ce que je cherchais. Bien sûr, si vous connaissez un topic très proche du miens, vous pouvez me donner le donner et j'irai y jeter un coup d'oeil.)

Voilà, j'avais déjà créer ce sujet dans le topic frettless, et on m'a dit de venir le poser ici.

Je suis un grand amateur de musique, je fais du piano et un peu de guitare, et je pense m'acheter une bass pas trop cher pour gratouiller un peu (je ne pense pas prendre de cour dans un premier temps). Je pense mettre environ 300 $ (un peu plus ou un peu moins (plutôt moins !))

Alors tout d'abord, mon style de musique est plutôt orienté jazz, acid jazz, funk, et autre, mais j'aime aussi beaucoup la bossa-nova, la salsa, et pourquoi pas un peu de rock, blues...

Alors, tout d'abord, je sais pas trop quoi acheter comme modèle de bass, parce que je ne m'y connais pas du tout. Comme je fais un peu de gratte j'ai un catalogue fender sous la main, et j'ai vu qu'il proposaient des bass pour pas trop cher (les squier). Est-ce une bonne marque ? Faut-il plutôt que je prenne une Jazz bass ou une precision bass ?
J'ai fais pas mal de recherche sur ce forum pour voir ce qu'on conseillait aux débutants, et j'ai vu que beaucoup encourageaient l'achat d'une cort. C'est vraiment mieux ?
Je sais que pour cette somme, je ne dois pas m'attendre à une perle, mais j'aimerais quand même avoir quelque chose de correcte, pas un bout de bois pour les pigeons qui veulent bien l'acheter...

Bon, ensuite, j'hésite à acheter une bass à 4 ou à 5 corde. Je serait plutôt d'avi à dire cinq pour les possibilités plus étendues, mais vu les différences de prix, je sais pas si ça vaut la peine. Si l'un de vous qui a essayé les deux peut me donner son avis

Ensuite, au niveau de l'ampli, qu'y a-t-il de bon pour pas trop cher (disons, 100 à 200 € max.). Comme toujours, en fonction de mon style de musique. (j'ai entendu parlé de la marque "Hartke", je sais pas si c'est bien pour mon style...?) Et au fait, peut-on brancher une bass sur un ampli de guitare ? Je joue actuellement sur une sèche, mais peut-être (sûrement, même) que je m'acheterai une électrique dans quelques années, alors sije peux m'éviter deux achats...

Encore une chose : les effets. Pour une guitare, ça me semble évident, et je trouve facilement quel effet est indispensable. Mais pour une bass, ça l'est un peu moins. Quels effets sont, selon vous intéressant à posséder au début ? Et, même question que précédement, les effets sont-il les même que ceux pour guitare électrique ?

Voilà, j'espère que j'ai été suffisamment clair pour vous permettre de répondre, et que ça vous embête pas trop.

Je suis entrain de regarder les prix par curiosité, en allemagne et en euro et y a encore le soucis de la tva qui en allemagne et a 19% en suisse à 7,6% et les frais de douane etc etc, mias c'est a titre indicatif

Squier Jazzbass a partir de 230.- euro

fender Jazzbass (made in ?) : 300.- euro

fender Jazzbass mexico a partir de 444.- euro

fender Jazzbass USA HighWay a partir de 765.- euro

fender Jazzbass USA Standard S1 a partir de 999.- euro

fender Jazzbass Custom Classic : 2699.-
:mrg:
Merci !

(vous êtes généreux sur ce forum concernant l'aide au débutant :) )

OK. Je suis allé sur le site de Peavey, je savais pas qu'ils faisaient des bass. C'est vrai qu'elles ont l'air pas mal. Si j'ai bien comnpris, la gamme "Milestone" est leur bas de gamme. Et si j'ai bien compris ce que vous m'avez dit, je dois chercher les micros JB. Donc ça :

Citation : Two single-coil, J-style pickups (hum canceling when used together)

C'est ce que je cherche ? C'est dans la description de cette basse : https://www.peavey.com/products/browse.cfm/action/detail/item/72748/number/00532980/cat/314/Milestone.cfm

Je commence à avoir une idée précise de ce qu'il me faut, merci ! D'ailleur, les amplis Peavey son pas assez réputés pour leur rapport qualité/prix ?
Merci Two page pour la liste de prix :)

Actuellement, je cherche vraiment quelque chose de pas chère et potable, mais c'est vrai que le jour ou je peux m'en payer une comme ça... Il est bien loin ce jour... enfin, faut bien débuter un jour !

Citation : (je vous demande ça parce que l'apparence de la basse me fais penser à une précision.)

Par contre je connais pas la qualité de leur instrument chez Peavey

Citation : les amplis Peavey son pas assez réputés pour leur rapport qualité/prix ?

C'est ce qui ce dit en effet...

Mais Brealk a parlé des Rumble de fender qui c'est vrai sont de bonne facture
Pour la jazz bass a 300euros, c'est une squier et non une fender! squier vintage apparement...

sinon pour les gauchers fender c'est des FDP!!!! :((( :((( :((( :(((
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
Bonjour, je vais commmencer la basse et je voufrai savoir ce que vous pensez de celle la :P:
je sait qu'elle est pas extrat mais j'ai pa bcp de budjet mais bon vous en pensez quoi??
Pardon je vous est pas montré la basse lol dsl
:fleche:

Harley Benton Harley Benton Beatbass, E-Bass, Plywood Body with flamed Maple Top, set-in Hard Maple Neck, Rosewood Fingerboard, 22 Frets, 30,3" Mensur, Die Cast Tuner, Viola Tailpiece, 2 x Volume, 1 x Tone, 2 x Humbucker, Chrome Hardware, ...
[img]https://www.thomann.de/prodbilder/177012.jpg
Pardon je vous est pas montré la basse lol dsl
:fleche:

[img]http://ww :mdr: w.thomann.de/prodbilder/177012.jpg
Une basse qui a une gueule d'enfer n'a pas forcement le son et vice versa...

donc a éviter, sauf si ce n'est qu'une question de "style"!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
Merci,

Citation : Mais Brealk a parlé des Rumble de fender qui c'est vrai sont de bonne facture

Vous pensez que le rapport qualité prix est meilleur ? En tout cas, ça rentre dans mes prix, donc ça me parait une bonne idée. Toutefois, je n'ai aucune idée de la puissance dont j'ai besoin (nbr de watt). Ce serait pour jouer chez moi surtout (maintenant, si je peux faire des micro-concert dans des petites salles avec, pourquoi pas...). 15 watt, c'est suffisant, ou faut au moins du 25 watt ?

Citation : Non ce sont des micros "type Jazzbass" donc non pas le "son" d'une precision, la jazzbass a deux micros, la precision 1 seul, mais c'est vrai que le pickguard ressemble beaucoup a une precision en effet.

Par contre je connais pas la qualité de leur instrument chez Peavey

OK, merci. Je pense que ça se jouera entre une cort et une peavey, mais comme tu n'es pas très cort, l'avantage est actuellement à la peavey... :)

Je prendrais bien une fender mexico, mais j'ai pas trop le budget... A moins que tu revendes la tienne d'occasion :clin:

Sinon, personne a d'idée pour l'effet de la vidéo ? (http://www.cort.co.kr/english/products/common/view.asp?product_id=78#)