Gretsch G2224 Junior Jet Bass II
Gretsch G2224 Junior Jet Bass II

G2224 Junior Jet Bass II, Basse électrique 4 cordes de la marque Gretsch appartenant à la série Electromatic Collection.

vian35 07/09/2019

Gretsch G2224 Junior Jet Bass II : l'avis de vian35

« Fait bien le job »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Multi-instrumentiste, j'ai acheté cette basse pour jouer exclusivement en home studio, sur preampli Aguilar Tone Hammer avant la carte son, puis sur UAD. Utilisée essentiellement pour des musiques à tendance afro-jazz.

En termes de qualité, cette basse tient bien la route : elle n'a pas bougé en 2 ans, pas de buzz, pas de mouvement du manche... Aucun réglage nécessaire depuis l'achat. Utilisation simplicime : un volume, un tone et le sélecteur micro. On arrive assez vite au résultat attendu, sans trop d'effort. Après, à ce prix, ce n'est pas une fender japan ou us. Donc comparons ce qui est comparable. Elle tient la route face à des Cort, Yamaha et autres Ibanez (à prix équivalent bien sûr). Pour moi, elle est de meilleur qualité qu'une squier, Aria ou Harley Benton.

Particularité : c'est une short scale. On aime ou pas. Moi je trouve que ça apporte une vraie facilité de jeu quand on débute ou quand on est initialement guitariste. Sans doute un peu moins de sustain qu'avec une basse au manche plus long, mais ça se gère sans difficulté avec un bon compresseur. Elle a aussi un look sympa qui ne m'a pas laissé indifférent. Ça change des copies jazz bass ou précision.

Côté son, on ne fera pas du gros dub avec des infrabasses... Mais elle offre une bonne palette sonore du plus grave au plus aigü, avec de bons mediums (c'est sans doute son point fort ces mediums, position intermédiaire qui utilise les 2 micros).

En résumé, en ayant bien en tête son prix, c'est une basse au très bon rapport qualité / prix. Idéale pour débuter sans se ruiner et avec un son qui tient franchement la route. Aucun regret de mon côté. Cette basse me dépanne vraiment bien pour enregistrer mes morceaux. Débutants, intermédiaires ayant besoin d'une basse passe-partout pour pas trop cher, allez-y !