Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 39 205 réponses
  • 385 participants
  • 2 179 805 vues
  • 317 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
39201
Citation de Tonka :
Un petit coup de voltamètre pour mesurer la tension de la pile avant chaque concert et le tour est joué…

Sauf que démonter le pickguard juste pour mesurer l'état de la pile... autant en mettre une neuve et garder l'ancienne pour divers usages moins sensibles. Ce que je faisais évidemment.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

39202
Citation de JohnnyG :
Il n'y avait pas un système qui se branchait entre le jack et l'ampli qui permettait de s'affranchir de l'électricité ?

Si le système Alembic ! A.k.a le 1er système actif pour basses et guitares. Mais pour avoir eu une Alembic et testé la chose, bah ça rajoute un truc plutôt lourd - le boitier d'alimentation -, et un câble XLR spécifique 5 broches qui fournissait les 15V nécessaires au fonctionnement de la basse. Pas des plus pratique comme truc et pas question de faire marcher une Alembic en passif, elle est équipée de micros basse impédance. Résultat, quand on a la flemme de trimbaler autre chose que sa basse, ça risque de rester à la maison à prendre la poussière, ce qui a été mon cas, puisque je ne l'ai finalement utilisée que sur une session studio avant de revendre tout ce fatras. Dommage c'était une basse absolument redoutable.

Conclusion si on compte voyager léger, les piles 9V c'est plus pratique et moins encombrant, D'ailleurs Leo Fender l'avait très bien compris en créant l'électronique de la seconde basse active de l'histoire, à savoir la Musicman Stingray, qui elle fonctionnait avec un micro passif et une pile 9V embarquée. Le tout sortant sur du jack 6,35 standard.

Sinon, si on veut rendre active une basse passive sans avoir à se soucier de la pile, on achète un préamp au format pédale... C'est pour ainsi dire la même chose qu'une électronique embarquée, sauf que ce n'est pas embarqué ! Donc ça peut être un peu plus évolué (parce qu'il y a plus de place dans un boitier pédale que dans une basse), et ça fonctionne sur le courant. Là aussi ça rajoute un truc à transporter me direz-vous, donc un peu similaire à la situation Alembic, sauf que si je me souviens bien le boitier Alembic était quand même plus gros qu'une pédale de préamp et plus lourd aussi, et comme un préamp préamp pédale ça fonctionne avec des jacks standard on n'est pas obligé d'avoir à trimbaler un truc spécifique comme le câble XLR Alembic (qui est lourd aussi d'ailleurs).

釘を駆動するための4つの文字列

39203
Question piles, sans rapport direct avec la basse mais pour se donner une vague idée, je jouais régulièrement sur une électro acoustique Ovation et malgré des dizaines disènes de dates je ne la remplaçais qu'au bout de deux ou trois changements de cordes (l'accès à la batterie n'étant pas aisé sur ce modèle *, j'en profitais), soit 18 ou 24 mois environ. Mais j'imagine qu'elles auraient duré bien + longtemps.
NB. En répètes, je n'étais pas branché. Notons aussi que j'achetais les piles les + chères et que je n'étais pas le guitariste principal.

*

39204
De mémoire je n'ai jamais vidé une pile, je la changeais à chaque concert et maintenant quand je change les cordes (je joue peu). Heureusement car ces micros ne fonctionnent pas en passif.

J'ai cherché ce fameux modèle Alembic dont xbassman_K parlait et je suis tombé sur ça :

IMG_8821_56bffe30-499e-426a-ae14-1d2344224c24.jpg

Est-ce bien ce modèle ?

Edit : j'ai trouvé un autre modèle, celui-ci est en vente pour £7,250.00 :

IMG_0501-2_480x480.jpg

https://www.andybaxterbass.com/products/1977-alembic-series-1-natural-koa

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 21/10/2025 à 00:15:12 ]

39205
39206
Salut damorg,

Merci pour ce lien mais quel est le principe ? (Pardon à tous : je suis sur plusieurs sujets en même temps - sept fenêtres ouvertes à cette minute -).

=> Céki cékoi céoù que ça se branche et toussa, en résumé ? :mrg:

[ Dernière édition du message le 21/10/2025 à 00:55:13 ]