Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 375 réponses
  • 382 participants
  • 1 986 038 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
161

Citation : Ouais c'est vrai, j'ai connu pas mal de gratteux qui ont trop joué seuls chez eux, et qui ne savaient pas écouter se qui se passe en formation. C'est bien là que l'on peut reconnaitre un bon zicos. C'est pas forcément celui qui a le plus de technique, mais bien celui qui sait écouter et intervenir à bon escient...



+100: je confesse que j'ai mis un paquet de temps à comprendre ça. Ca va maintenant, mais ça a été long pour guérir.

Pour les bassistes qui seraient des gens de l'ombre: moi j'adore Jean-Jacques Burnel, avec un son qui éclatait tout, et un jeu scénique pas du tout effacé. L'entrée de la basse sur Hanging around, c'était un grand moment. Et le bassiste de Joe Jackson (Graham Maby, je crois) était pas mal dans le genre non plus. Ces deux là, ils occupaient pas mal de volume sonore, tout en étant à leur place.

Perso, je préfère jouer avec un bassiste très présent, même si je dois faire toutes les parties grattes seul, qu'avoir un bassiste effacé et devoir micmaquer avec un deuxième gratteux. C'est le bon vieux pack guitare-basse-batterie, et c'est génial.
162
Hop, je reviens dans le thread:

Déjà, à la base, je suis un mauvais gratteux. J'ai arrêté la zik pendant 5 ou 6 ans, après avoir eu une grosse perte de motivation (et une ex femme bien bien bien déterminée à ne plus me laisser me barrer aux répèts, mais on s'en tape).
A l'époque, j'étais gratteux option branleur de manche. Quand je me suis remis à la zic, j'avais vachement plus de recul, plus de sens critique, et aussi vachement moins de technique.
J'ai recommencé à jouer dans des groupes. Bizarrement, ça passait toujours mieux avec le bassiste qu'avec l'autre gratteux, qui se sentait toujours obligé de poser des soli approximatifs avec un son de merde. Alors qu'avec le bassiste, on se faisait des petits plans rythmiques, complémentaires, vraiment sympas et qui sonnaient. Là aussi, je me suis largement plus régalé dans des formations où j'étais le seul gratteux, on pondait des morceaux plus sympas (et moins flambe) que dans des groupes avec un autre gratteux.

Plus tard, en ayant eu plein dos des répèt' foireuses avec des mecs pas motivés, j'ai décidé de faire mon autiste sur mon pc, tout seul, en MAO. Autant pour la batteire, entre l'absence de place dans mon appart pour un kit, et ma non technique affligeante à la batterie, je fais tourner des chtits samples.
Autant pour la basse, il était hors de question que ce soit des samples. C'est pour ça que je me suis mis à la basse, et depuis, je m'éclate comme un fou, au point de préférer composer et jouer à la basse qu'à la gratte... :8O:


Enfin, le bassiste qui m'a mis une grosse claque actuellement, c'est celui du groupe d'un pote (GillouLyon, d'Audiotubetech), le groupe s'appelle les Flying Badgers.
Je suis allé les voir en répèt'. Déjà, le bassiste était sur le cul de voir quelqu'un s'intéresser à lui (comme d'hab, quand des pélerins débarquent, ils n'ont d'yeux que pour le chanteur et le gratteux soliste).

Ce bassiste m'a plombé: hyper calme, il lisait ses partoches à vue (20 ans de bal, ça aide!). Il m'a filé deux trois plans concerant le job d'un bassiste dans un groupe rock, m'a conseillé, etc. Pas de la branlette comme souvent avec un gratteux, des conseils pas rapport à sa vision de la basse: se soustraire de la compo, être en retrait pour rajouter de la profondeur et de la texture au morceau. Avec des interventions à bon escient (un chtit glissé là où il faut, un jeu aéré et bien calé sur la batterie). Et ses parties basse étaient énormes! Les autres zikos touchaient bien bien bien eux aussi d'ailleurs.

Truc marrant, des pitits djeunz sont arrivé pendant la pause, ça a été la ruée sur les grattes, et le bassiste est venu me voir , dans mon coin, et m'a laissé sa basse :bave:

J'me suis jamais autant éclaté dans un boeuf qu'en étant à la basse!

Voilà, c'était une avalanche de phrases à la con, un dimanche matin, qui font pas vraiment avancer le schmilblick, juste que j'ai eu une révélation concerant la basse, le job du bassiste, et que j'adore cet instrument, qui est un instrument à part entière, pas facile à maitriser quand on veut vraiment faire du bon boulot (c'est à dire autre chose que du bourrinage en règle sur la corde de mi, comme le croient souvent les gratteux des groupes dans lesquels j'ai joué).
163
Hey! :D:

C'est le genre d'anecdotes qui font bien plaisir à lire (enfin je parle pour moi) :clin:


Pour ma part, j'ai suivi parfaitement le cliché : j'étais guitariste (pas très bon et pas très motivé), j'ai essayé de rentrer dans des groupes et d'en monter mais ça ne tenait jamais le coup. Au fur et à mesure, c'était de plus en plus la memerde pour trouver des bassistes et, ayant des basses et un ampli chez moi (mon pôpa est bassiste) je me suis désigné pour "prendre la basse de temps en temps"... petit à petit, j'ai laché la guitare jusqu'à revendre carrement ma SG ( :(( ) pour ma Warwick ( :aime: ).


J'ai vraiment pas la moindre fibre de groove en moi, je slap comme ma grand mère, je suis à 8 million d'années lumière d'aborder le tapping mais je sais une chose : il n'y a que la basse qui est capable de me remuer les boyaux et même une guitare accordée 4 tons en dessous ne me fera jamais cet effet :bave:


Hors sujet : draghixa > il parait que c'est super dur de se remetre à la guitare après avoir arreté un temps, tu confirme? :???:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

164

Citation : il n'y a que la basse qui est capable de me remuer les boyaux et même une guitare accordée 4 tons en dessous ne me fera jamais cet effet



Très intéressant. Je dis souvent que l'audition ne compte que pour 40% dans le plaisir de jouer, le reste étant physique ou psychologique. Ca doit être à cause de ça que l'idée de passer à la basse m'a traversé la tête de temps en temps: en tout cas, ça serait une explication logique.
165

Citation : En revanche, je comprends pas pourquoi tant de bassistes restent immobiles sur scène ?


Myung spirit :diable: Perso je souris, c'est déjà un gros progrès :)
Quand à bouger, je crois qu'il faut aussi que le morceau s'y prete. Et la le pb de la basse c'est un jeu assez monotone qui ne pousse pas à le faire.

-= Rack Addiction =-

166

Citation : le pb de la basse c'est un jeu assez monotone qui ne pousse pas à le faire


:oo: bah écoute un morceau de ska (par exemple)... si tu trouve ça monotone..


A mon avis, c'est simplement que les plans basse demande un concentration plus importante que les plans guitare (où la main gauche peut rester en place sur un accord tandis que le guitariste fait du smurf). Essayez de tenir votre ligne en sautant partout, c'est pas facile... sauf pour Flea mais là, c'est une exception :bravo:


Citation : En revanche, je comprends pas pourquoi tant de bassistes restent immobiles sur scène ?



:oops2: et les clavieristes, ils bougent pas beaucoup non plus, hein! :tourne:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

167
Les seuls à vraiment ne pas bouger le cul de leur chaise, c'est les batteurs. Tous des faignasses...

Vous avez déjà vu Burnel (Stranglers, je sais, c'est pas tout jeune): ben il bougeait bien pour un bassiste, plus que le chanteur en tout cas.
168

Citation : Les seuls à vraiment ne pas bouger le cul de leur chaise, c'est les batteurs. Tous des faignasses...

:ptdr:

P3x-231 -> En fait, me remettre à la gratte, ça a été un énorme moment de frustration. A la fin des 80's, début des 90's, j'avias un niveau assez sympa, à la fin je donnais même des cours. J'étais lycéen, puis étudiant, puis chômeur, je bossais ma gratte 8 heures par jour, je m'accordais à l'oreille, je connaissais des morceaux de Satriani par coeur, etc.
Je sais plus rien faire de tout ça... :oops:
En m'y remettant, ça a été le choc:
- aucun sens du rythme (ça a toujours été mon gros point faible), que j'arrive à combler avec les poum tchac de Battery, et avec la basse (ça apprend vraiment à être carré cet instrument! :bravo: ).
- doigts rouillés (tout à travailler à mort, et c'est chiant de ré apprendre la même chose quand on la connaissait).
- largement moins de temps maintenant que j'ai une vie "d'adulte" (boulot, obligations familiales, etc.).

Heureusement, j'ai un pouvoir d'achat largement plus important, et le matériel a évolué monstrueusement (surtout en MAO). J'ai aussi plus de recul par rapport à la zic, des goûts qui ont sacrément évolué. Donc le shred, c'est plus du tout mon objectif, mais essayer, à mon niveau, des compos sympas.
Bosser la zic tout seul est aussi un gros frein, mais j'arrive un peu à le contourner en jouant justement de la basse en plus de la gratte, en bidouillant Cubase, etc. Quand je bloque sur tel truc, je passe à un autre instrument, une autre partie du morceau, et je reviens plus tard sur ce qui coinçait.
Et là, b'en c'est un autre apprentissage, de choses que je ne connaissais pas, pas de la redite de trucs que je connaissais mais avais oublié.

De ce côté là, aussi, entre le matos plus abordable, plus varié maintenant (par rapport aux 80's et 90's), la possibilité de "rencontrer" d'autres musiciens sur le net, qui viennent d'horizons différents, et que je n'aurai jamais connu avant, c'est fantastique, et ça motive bienG.

Ha oui, gros hic en reprennant la gratte: j'ai honte de moi, de mon niveau. Impossible d'être à l'aise avec d'autre zicos avant 3 ou 4 répèts, impossible de jouer proprement et sans gros stress quand j'essaie du matos. La grosse grosse honte... :mdr:

Sinon, pour le coup du bassiste immobile, ça dépend vraiment, y'a qu'à voir Trujillo, Flea, etc.

TienG encore une anecdote: dans un de mes anciens groupes, c'est l'autre gratteux qui ne bougeait pas, un vrai bol de fromage blanc (et pourtant, c'était la foire aux pains dans son jeu). Avec le bassiste, nous, c'était la scéance de sport, on courait toujours de partout, on brassait à fond.
Résultat: une telle salade de spaghetti avec les câbles, que le bassiste s'est pris les pieds dans ces câbles, a fait un vol plané sur mon flightcase.
Sa basse s'est écrasée sur mon préamp, il avait flingué 2 potards de mon préamp, qui, eux, se sont incrustés en beauté sur la table de sa basse, l'entamant jusqu'au bois. Horrible.
Et avec la force du vol plané, il a aussi tiré sur mon jack, ça avait tordu une patte de l'entrée jack, à l'intérieur de ma gratte, et j'ai "dé-jacké"! Enorme.
La répèt' suivante, bizarrement, on était tous les deux avec un système HF :ptdr:
169

Citation : bah écoute un morceau de ska (par exemple)... si tu trouve ça monotone..


oui oui bah on est d'accord, si tu lis toute la phrase ;) :

Citation : Quand à bouger, je crois qu'il faut aussi que le morceau s'y prete

-= Rack Addiction =-

170

Citation : Quand à bouger, je crois qu'il faut aussi que le morceau s'y prete



Faut croire que les morceaux des Stones, ça s'y prêtait pas... Pourtant, le gars devant avec son micro et sa grande bouche, il court tout le temps. Bizarre. Il devient quoi, au fait, le retraité des pierres roulantes ?