Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 232 réponses
  • 382 participants
  • 1 964 363 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
4081

Citation : Et pour ce qui est des finaces, pour moi, une Cort B5 par exemple est un super instrument et le rapport Q/P est bien supérieur à celui d'une basse de luthier dans la plupart des cas.



Ouais, mais là, tu compares un peu l'incomparable: la Cort est faite à la chaîne, avec du bois de base, gros moyens au cul, pas les mêmes charges, pas les mêmes salaires, couvertures sociales, etc.

Tu peux déjà voir la différence de prix entre une pelle fabriquée par un sous-traitant chinois, coréen, ou par un luthier ricain, français, japonais, etc. C'est biaisé d'emblée, même s'ils utilisaient rigoureusement les mêmes matières premières, le prix final serait différent.

Quand après tu vois le prix que paie un luthier pour ses matières premières: va voir le prix d'une planche d'érable flammé, ou pire, de koa flammé AAAAA, qui doit en plus se taper une petite période tranquillou pour que le bois se stabilise, voire carrément qu'il se prenne 10 ans de séchage dans la gueule, donc 0 bénéf et immobilisation de pas mal d'euros dans l'histoire, le luthier, même s'il ne dégage aucun salaire pourra pas te vendre la basse au même prix qu'une Cort.
4082

Citation : Là encore, dans l'esthétique, ça me fait penser au spalted maple: perso, je trouve ça magnifique. J'ai montré des photos de grattes et basses avec ce type de bois sur la table à n pote du taf qui est gratteux, il a détesté, en croyant en plus que c'est une guitare dont le bois avait pourri


ben il a raison en même tps :lol: vu que spalted = pourri ;)

Citation : En revanche, moi, je dis bien qu'une basse très moche avec un corps en plastique et EMG ça sonne égal avec une basses sorties de chez un luthier qui aurait mis la même électronique. Par contre, le son ne conviendra peut-être pas à tout le monde dans un cas comme dans l'autre.


Et moi je t'invite a venir chez moi testé 2 guitares parfaitement opposée sur le plan lutherie mais toute 2 montées avec un EMG 81 pour constater que ca ne sort pas le même son...
Expérience que j'ai déjà faite avec Jelly Belly qui avait les mêmes micros que ma Vigier Marilyn sur sa Schecter Floyd :
lutherie opposé (manche vissé rable sur corps acajou pour la schecter, et manche conduteur carbone, aile en aulne pour la Marilyn)
même micro (EMG 81 en aigu, 85 en grave sur la Marilyn, 89 sur la Schecter, le 89 étant un 85 non splité ey un SA en splité)
son différent à vide, son différent amplifié sur le même ampli évidement
ET ca c du vécu avec plusieurs paires d'oreilles pour témoigner, pas de la légende urbaine lu sur des forums ou entendu dans des mag de grattes de la bouche de vendeurs parfaitement incompétant (ouais j'suis luthier et qd j'entends certains vendeurs a Pigalle faire des cours sur les bois je me retiens de pas pouffer de rire...)

Citation : Quand après tu vois le prix que paie un luthier pour ses matières premières: va voir le prix d'une planche d'érable flammé, ou pire, de koa flammé AAAAA, qui doit en plus se taper une petite période tranquillou pour que le bois se stabilise, voire carrément qu'il se prenne 10 ans de séchage dans la gueule, donc 0 bénéf et immobilisation de pas mal d'euros dans l'histoire, le luthier, même s'il ne dégage aucun salaire pourra pas te vendre la basse au même prix qu'une Cort.


+1
J'en suis encore a me demander comment Ovation ou BcRich sortent a ce prix des pelles avec table en Koa ou en Spalted Maple
Ca doit etre du photo flame pas possible autrement !!
4083
Excuser moi mais ca parle de grattes la...j'aimerai bien qu'on reste dans le domaine de la basse, car moi niveau guitare, entre une les paul custom ou studio... :???: !

sinon pour la lutherie, (sujet de départ..) une basse qui sonne bien a vide et équipée de micros de merde sonnera comme une merde on est d'accord...mais pour moi, a éléctronique équivalente, la lutherie peut faire la différence...

et admettons que l'on se place dans le cas d'un instru passif...micros identiques, alors comment expliquer une différence aussi énorme dans le son des jazz bass made in mexico???

ya la grande majorité des gens qui essaient des basses de série courante (genre JB mexique, cort etc etc) en mag. pour un futur achat disent souvent d'avoir été décu par un modèle, alors que 2semaines plus tard, il essaie le même modele chez un autre mag (donc basse avec même caractéristiques) et dit qu'elle avait de la patate...
suffit de regarder les avis sur AF, sur les même basses il y a de nombreux avis différents!

alors certes le gout est quelque chose de subjectif, et l'on dit qu'elle sonne pas bien, c'est encore subjectif, mais il est clair que il y a une part de loterie dans une basse de grande série, que l'on aura du mal a retrouver chez un luthier!

de plus une basse de lutherie a un caractere custom (exactement ce que l'on désire..), et unique, qui, je pense, a une valeur bien plus que pécuniere, bien au dessus de la prétention d'avoir un instrument custom...c'est une peu comme une maison, on l'achete, on est "propriétaire" de SA maison, bah une basse de lutherie c'est pareil, c'est NOTRE basse, yen a pas 50000000 qui sont identiques...

ensuite pour le sujet des instruments qu'utilise les "maestros" de la basse est compagnie...vous pensez franchement que Marcus Miller joue avec la même fender que sa signature?? bah bien sur que non, déja le préampli n'est pas fender mais sadowsky sur la sienne, de plus je suis pret a parié que les micros sont saodwsky également...Et je doute que le bois utilisé soit de la même qualité de sechage finition age etc etc que les basses signature...
exemple identique avec le type de TOTO qui joue sur Peavey...vous avez déja essayer une basse Peavey?vous avez déja entendu son son?(en sachant qu'il est maintenant en direct...)bah c'est vraiment pas pareil!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
4084
Pour info la basse '77 de miller a des micros fender et un preamp barto :tourne:
4085
Ah parce que la lutherie d'une basse aurait une influance plus grande ou moins grande sur le son que la lutherie d'une guitare ?
Le sujet comme tu le dis c la lutherie non ? Ben je suis luthier et je parle lutherie. Et entre une solid body électrique guitare ou basse franchement sur le plan lutherie c la même chose !
4086
Klastek Timrak, tient toi au courant, la signature fender jazz bass marcus miller est équipée de micros jazz bass vintage et d'un préamp fender!

celle de miller est équipée d'un préamp sadowsky et JE SUPPOSE avec les micros!

la signature M.MILLER je la vois toute les semaines dans mon mag. de zik préféré (TOUT POUR LE BASSISTE BESANCON NB) et il est déja venu faire des masterclass a cette boutique, donc le gérant le connait bien (ancien pro, ancien démonstrateur eden), et je sais la config de la fender...

répond pas a un truc par un autre truc, jte parle de sa signature chez Fender, pas sa collec. de basses!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
4087
C'est pas ce que je voulais dire pour la lutherie, mais je tenais juste a dire que je ne pouvais tout simplement que difficilement situer les modèle que tu citais et je pense que d'autres bassistes peuvent etre perdus!sinon c'est le même combat pour la lutherie, et je pense etre plutot dans le camp des luthiers! :D:
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
4088
Ok je comprends ;)
Mais non intervention "guitaristique n'avait que pour but de dire que lutherie différente + micros identique = son différent
4089
Dit voir, toi qui apparement est luthier sur guitare, et vu qu'on parle de lutherie, est ce que cette guitare, vu que son corps et en plexi, est une pelle??? :???: :???: :???: parce que moi je trouve pas, mais après ya quand même un gros Marshall au cul...

merci de ton avis!

https://www.youtube.com/watch?v=Ty-neu46zaQ&mode=related&search=
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
4090
Les luthiers de solidbody peuvent faire du bon boulot et souvent ce sont des artistes: regardez les basses Moscato, il y en a une en damier! Elle est magnifique. Le mec a mis tout son talent et tout son amour :aime: là-dedans, (et tout son temps aussi), personne n'osera dire le contraire, ça se voit trop. N'empêche que s'il avait foutu les Alnico des Fender mexicaines et bein sa basse ne sonnerait pas mieux que la Fender. D'ailleurs, il est pas con, il a mis des des barto et une putain d'électronique derrière.
Alors que Cort a peut-être des bois pas sec et elles sont peut-être pas super belles, n'empêche qu'elles sonnent et ça vous pourrez pas le contourner!
pour moi:
efficacité=micros et électronique
Plaisir=lutherie

Jamais mon propos n'a été de renier le boulot des luthiers qui de toute façon ne mettront jamais de l'électronique qui ne sera pas à la hauteur du travail qu'ils auront fourni. Mais je prétends que dire qu'une basse sonne mieux parce qu'elle vient d'un luthier c'est du snobisme, parce que c'est pas vrai.