Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 232 réponses
  • 382 participants
  • 1 964 428 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
4101
Linn> je le sais bien, sinon j'aurais pas acheté une A5

Jacky repenti. SeuRn

4102
BrealK : moi je suis luthier acoustique et électrique et accesoirement plus guitariste que bassiste.
En tant que luthier acoustique je serais tenté de dire que toutes les électrique sont des pelles :lol:
En tant que luthier électrique je te répondrais que les grattes en plexi, acrilyc (Ampeg Dan Armstrong dans ta vidéo) ben j'ai jamais testé...

Moi j'aime bien les grattes utilisant du carbone j'ai une Vigier Marilyn, testé des Parker Fly, Steinberger GM4 et basse Schack (celle de denfert avec un manche vissé tout carbone). Je constate que tous ces instruments on une sonorité/grain connun. QQ chose de dure, froid et précis dans le son (qq que soit les micro ou l'ampli ou le mec qui joue). Ca le fait aussi avec les pontets/sillet en cabone. j'en déduit donc que le carbone amméne ce type de son.

De même avec les gratte en métal comme les dobro ou les James Trussart, ca a un son très particulier.

Le plexi, acrilyc désolé j'ai pas testé, donc pas d'avis.

Après il faut bien faire la différence entre ce qui est bon ou pas et ce qui plait ou pas. Un instrument bien conçu, bien réalisé est en général bon.
Après on peu ne pas aimer pour des questions de gouts.
Perso j'aime pas la choucroute, tu me ferais manger la meilleure choucroute du monde c'est pas mon truc !

Benedetto pour tordre le coup à certaines critiques avait réalisé une guitare avec des bois qu'on utilise normalement pas en lutherie. Lui son truc ce sont les archtop, il a donc fait une archtop avec des bois plein de noeuds, pas coupé sur quartier etc. Pour démontrer que ce qui compte c la main d'oeuvre plus que la matiére première. Evidement cette gratte il n'y en a qu'une et je ne l'ai pas testé. Il parait qu'elle sonne...
Evidement la main d'oeuvre "s'entend" plus sur un instrument a caisse de raisonnance qu'a corps plein.

Bref comme tu l'a dit dans ton dernier post : tout est subjectif.
Pour les mêmes raison que toi je n'aime pas trop Ibanez ou les Vigier Excalibur même si ces dernières sont très bien faites et faciles a jouer.
4103

Hors sujet : et la dan armstrong plexi ca donne quoi car le corps est en plexi...

intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
4104
Javais pas vu ton thread dsl
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
4105

Hors sujet : Un petit effort, vous allez bien faire durer ce fight jusqu'au 5000ème post...


(j'aurais quitté le navire bien avant si c'est comme ca.)


En plus c'est même pas un fight intéresant car il est du à nombre d'erreur d'interpretations entre les différents posts des intervenants.

genre :

posteur n°1 : Les micros sont secondaires, si la basse sonne à vide, elle sonnera branchée.

posteur n°2 : Les micros sont quand même moins chers qu'une basse de luthier

-NDLR : posteur n°1 n'avait pas parlé luthier ni budget, je suis sûr qu'il aurait été le premier à convenir qu'on peut trouver de basses de grande série qui sonnent bien à vide-

on pourrait continuer comme ca longtemps!

4106
Bien vu l'analyse bloppppppppppp :bravo:

Et une basse de luthier avec des micros de merde ? :langue:

Bon sans rentrer dans le débat, y a quand même un truc qui m'interesse :

Citation : Mon avis sur l'ordre d'importance des elements dans le son:

1/ primordial, LES DOIGTS !!!
2/ Les cordes
3/ La lutherie (je simplifie, y'a des sous elements tres importants)
4/ Micros (qualite ET POSITION !)
5/ Electronique
6/ Pre-amp, ampli...etc
7/ Baffle.


Tu pourrais détailler les sous elements de la lutherie laurent ? Enfin je veux dire par rapport à leur impact sur le son...
4107
Salut,
Blooooooo(Y'a l'compte la ?)ooop.
Je vois que tu sais lire ! Merci...

Une 35" qui sonne et a vide et branchee: BTB... Je connaissais pas, tres bien ! (Moins de 550€)

Les sous ensembles importants dans la lutherie ?
Ben les micros et l'electronique.
Et en passif ?
Ben en passif, ca marche pas. Ca peut pas.

Nan serieux relis le post de Yann qui est passe sur Zikinf...
Il dit la meme chose que moi ou presque.
L'important c'est le controle de la qualite et de la rigidite de la "poutre" sillet/chevalet.
DONC qualite, choix des bois !!! qualite d'assemblages, Donc... LUTHERIE

Sillet (On a vite fait de faire une pelle avec un sillet rate !)
Manche + touche
Assemblage manche corps
Corps (Choix de bois et "longueur")
Chevalet....

Tout ca est "reglable" en qualite ou densite, et influence directement le son.
A+, Laurent.
4108
Ahhhh ma femme m'a averti que mon D115XLT etait arrivé à la maison !! :boire:
Faut que j'expédie les derniers étudiants !! et que je reeeeeeeennnnnntre !! :langue:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

4109
Alors, Zek, t'es rentré ?
:boire:
4110
Là il en train de tenter un reproduction maladroite avec son baffle :volatil:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not