Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 389 réponses
  • 382 participants
  • 1 991 275 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
421
Moi quand je joue dans un big band j'ai une Dean contrebasse, c'est vachement bien, ca vaut que 700 euros mais seul défaut la touche et le chevalet ne son pas courbes, donc pas d'archet, m'enfin vu que je m'en sers jamais :D
422
ALlez allez, histoire d'animer un poil mon thread préféré...
(j'aurais pu créér un thread dans "Les mains dans le cambouis, mais bon...)
J'ai enfin fini le flight pour ma basse !!!

Faut savoir que ma Vox ne rentre dans aucun flight sur le marché (et pourtant, croyez moi, j'en ai essayé !!!)
Lors de l'achat, le vendeur m'avait même dit qu'à moins d'acheter un flight pour clavier, y avait pas de solution...à moins de le faire moi-même.

Comme je suis amateur du travail du bois, j'ai choisi la seconde option.
J'ai choisi de le faire "près du corps", car de cette façon :
1) La basse ne bouge pas d'un poil dans aucune direction
2) Le flight prend moins de place que s'il était rectangulaire (j'ai une Opel Corsa...)

Il est en contreplaqué de 10mmm, intérieur moquette, angles extérieurs recouverts de profilé PVC noir (je vous raconte pas la découpe !), trois charnières, trois fermetures, et une poignée !
Il pèse son poids l'animal...
Je suis content du résultat. Mais faut savoir que, outre le temps passé, il me revient bien plus cher qu'un flight du commerce...
Je sais, j'aurais aussi pu recouper la tête de ma Vox, bizarrement j'ai pas voulu...

Bon ben trève de bavardages, des photos !





Les images sur leur page initiale, c'est ici : http://pulvoweb.chez.tiscali.fr//mavox/mavox.htm
423
Y'a pas à dire, bon boulot :bravo:
J'apprécie particulièrement l'intérieur top-moumoute :mdr:
Nan, sans dec, t'as vraiment dû galérer, mais t'as l'avantage d'avoir un flight unique :D:
Ah au fait, où as-tu trouvé les fermetures, parce que sur mon étui, j'en ai une de cassée ??
424
Beau travail, très près du corps,
Et le zèbre "flammé" contraste à mort avec l'extérieur, j'aime :aime2: (même si j'oserai jamais :mrg: )
On voit qu'on aime son instrument chez pulvonium.
425
Bizarre que ca rentre pas dans un flight de Precision... ca a la forme non ? pi la tete est pas plus encombrante que celle d'une fendar...

En tout cas bo boulot pulvo !!
La poignée est bien placée pour l'équilibre ?

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

426
Merci les mecs ! :bravo:
Des réponses à quelques questions :

Bass-ton, les fermetures viennent de chez Thomann. En fait, dans la réalisation, y a eu quelques galères, mais j'ai surtout été trahi par ce que je n'ai pas pu réaliser moi-même, c'est à dire les charnières et les fermetures !!!
Les premières fermetures venaient de chez Leroy Merlin, et elles ont vite dégagé. Là ce sont des modèles à blocage de chez Toto, ça marche impec.
Je peux te retrouver la ref si tu y tiens. (faut que je fouille mes paperasses)
J'aurais souhaité des fermetures papillon, mais impossible d'en trouver en si petit modèle.
Par contre les charnières, j'ai aussi eu un pb : Elles ont vite tordu sous le poids du couvercle, j'ai dû rajouter une sangle pour les soulager lorsque le flight reste ouvert. (et les redresser à la main après...)
Sinon, pour le travail du bois, de la moquette, du PVC, pas de pb, la seule difficulté a été de bosser lentement (on est pressé de le voir fini dans ces cas-là) pour garder une qualité constante.

Quinine4 : Oui c'est vrai que je pensais au départ mettre une moquette unie (rouge par exemple) et quand j'ai vu celle-là en magasin, j'ai craqué... En me disant qu'on allait peut-être se foutre de moi !
Mais en fait, vu la gueule de tueur que ça te donne d'arriver avec ce type de flight, personne a encore osé la ramener... (alors que j'avoue que c'est ps du tout mon style de déco, mais là, c'est pour faire du Rock, alors allons y !!!)
Pour la basse, faut savoir que je mettais des ronds de côté depuis 4 ans pour me payer un super instrument à mes 30 ans. Donc elle méritait bien ça. Mais je précise quand même que je me serais pas lancé dans un binz pareil si j'avais pu trouver mon bonheur en magasin. (j'aurais juste pris un très bon flight)

Zek :
Ben non, ça rentre pas, il manque au moins 4 cm !
La tête est un peu plus grande, mais si tu regardes le bas du corps, tu verras que le chevalet est au moins à 5 cm du cul de la basse... Donc ça plus la tête un poil plus grande = ça passe pas... (je te la mesurerai pour voir)
Et la poignée est ok pour le transport (le flight s'incline à 45° quand je le porte, idéal pour les escaliers, donc la poignée est horizontale quand je porte). Tout était calculé !...sauf le poids global qui est énorme (5kgs de basse et à la louche autant pour le flight...)

Maintenant faut voit s'il va bien vieillir.
427
Wai pulvo, effectivement ! le chevalet est assez haut dans la table... vraiment elle est rigolote ta basse j'aime bcp ;) pi c'est pas un outil qu'on voit partout !! (cf la difficulté que t'as eu pour trouver des infos dessus)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

428
A basse de ouf, flight de ouf... C'est pas impossible à transporter quand même un étui pareil ? déjà que j'utilise plus le mien, qui est un modèle du commerce en bois tout fins, j'imagine pas du tout ce que ça peut donner avec du contreplaqué en 10mm d'épaisseur :(((

Hors sujet : C'est mon 500eme message ! Alors :boire:

429
:boire: raph ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

430
Raphulon > oui t'as raison, il pèse un poids conséquent (déjà que la basse pèse une tonne...)
C'est le problème du "fait main", il me fallait quand même une certaine épaisseur de bois pour pas l'éclater avec des clous et des vis.
Mais ça a un avantage : Il peut également servir de bélier pour fracturer la porte d'un patron de bar qui voudrait pas payer... :clin: