Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle bass land

  • 23 058 réponses
  • 328 participants
  • 2 373 514 vues
  • 289 followers
Sujet de la discussion Belle bass land
J'ai cherché un thread semblable à celui de nos amis (* kof kof * ;) ) gratteux ("Belle gratte land") mais n'ai pas trouvé.

Dans le doute, j'en lance un (pas trop fort).

Une petite Sadowsky (qui te coûte un rein, un oeil et ton couple :bravo: ) :

Afficher le sujet de la discussion
13651
Sublime. On imagine le son :aime:

Nous qui sommes trace éphémère

Dans la merveille et dans l'effroi. (G.E.Clancier)

13652

[ Dernière édition du message le 16/03/2016 à 06:39:19 ]

13653
Esthétiquement superbe, je suis moins convaincu par le son sur ces deux vidéos ... Le son est très typé micro chevalet (classique pour une fretless) mais manque un peu de "vrais" graves, comme pourrait en apporter un micro manche.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

13654
Rhaaa j'adore. La fretless c'est d'un autre niveau. Le son est un peu "medium" sur les deux vidéos, c'est sans doute YT.

Nous qui sommes trace éphémère

Dans la merveille et dans l'effroi. (G.E.Clancier)

13655
perso, je suis pas fan du tout du son fretless, mais on s'en fou :-D

ce qui me ferait peur sur celle-ci, c'est la largeur au sillet, ça m'a l'air tout fin !
13656
Évidemment le son se paye, et faut vraiment être le + précis possible, mais on peut toujours rattraper un demi-ton - ou moins. La justesse des repères blancs sur le côté du manche (donc visibles du bassiste uniquement) est primordiale.

Nous qui sommes trace éphémère

Dans la merveille et dans l'effroi. (G.E.Clancier)

[ Dernière édition du message le 16/03/2016 à 14:09:52 ]

13657
Citation :
on peut toujours rattraper un demi-ton - ou moins.

Dis-ton, t'es assez large dans ta définition de la justesse! :8O: dans le premier exemple posté par W-Addict, le bassiste ne joue pas juste (et notamment les octaves, aïe aïe aïe!), ce sont des défauts de moins d'un quart de ton, mais moi je n'entends que ça! De plus, attaquer une note fausse pour corriger la justesse après, c'est môche, et ça ne fait que trahir une défaut technique.

Citation :
La justesse des repères blancs sur le côté du manche (donc visibles du bassiste uniquement) est primordiale.

Certes, mais ça ne dispense pas d'une technique main gauche rigoureuse, à l'origine de la plupart des problèmes en fretless. Et inutile de "savonner la planche", comme le fait le gars au début du deuxième exemple vidéo de W-Addict: c'est une astuce à 2 balles utilisée la plupart du temps pour masquer le vrai problème, et c'est môche. On peut faire des vibratos dans le sens horizontal alors que sur une frettée ce sera plutôt dans le sens vertical, mais vibrer n'est pas glisser.

x
Hors sujet :
Je ne cesse de le répéter, la contrebasse est un instrument différent, néanmoins on retrouve le même problème, notamment sur les bassistes électriques qui abordent la contrebasse avec feignantise: ils peignent des repères dessus, et sont obligés de l'éloigner et de tordre le cou pour voir ces repères. Alors que la justesse est ici une histoire de bonne position de l'instrument, et de bonnes positions de la main sur le manche.


Et j'ajoute: si ta technique main gauche est bonne et construite avec rigueur sur une frettée, il y a très peu de problèmes d'adaptation à la fretless.

[ Dernière édition du message le 16/03/2016 à 15:43:21 ]

13658
Moui. Pas d'accord sur le rattrapage de note, ça a son charme si pas trop utilisé, mais bon les goûts et les couleurs.

La contrebasse mec, trop gros, y a un bouquin de Patrick Süskind sur ça, le mec devient fou avec sa contrebasse il lui parle ou un truc comme ça (pas lu mais la contrebasse s'appelle double bass en anglais lol).

Perso je trouve qu'ils jouent très bien sur les deux vidéos.

Nous qui sommes trace éphémère

Dans la merveille et dans l'effroi. (G.E.Clancier)

13659
Quand c'est fait volontairement, attaquer par en dessous (la plupart du temps) ou par en dessus, c'est effectivement une question de goût. Quand c'est pour corriger, cela s'entend, ne serait-ce que par le temps de réaction pour atteindre la bonne note.
Pour le bouquin de Süskind: je l'ai lu. Mais c'est à remettre dans le contexte: c'est un contrebassiste d'orchestre, perdu dans la masse de l'orchestre voire même de la section de contrebasses, et qui n'aura jamais de solo à interpréter pour briller un peu l'espace d'une seconde. Son rôle est donc particulièrement ingrat. Ce n'est pas le rôle qu'on a en jazz ou autres musiques "populaires" jouées en petites formations (ça peut être ingrat parfois aussi, mais pas autant).
13660
Complètement d'accord avec toi Jean Luc, rattraper la justesse sur la fretless, c'est courir derrière le le vrai problème.

Ca doit être juste du premier coup, c'est tout.

Pour en avoir joué pendant 5 ans, je n'ai trouvé que deux solutions pour être parfaitement juste:

1. j'ai revendu toutes mes autres basses, je n'avais donc plus le choix, et je n'ai alors pratiqué que la fretless
2. j'ai repris tout mes répertoires et exercices de l'époque à la fretless, yc en jouant en cover sur les albums, pour être juste, y'a rien de tel.

1/4 ou 1/8 de ton en plus ou en moins, ça ne pardonne pas, ça s'entend et ça pourrit le morceau.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force