Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Maso les bassistes?

  • 95 réponses
  • 31 participants
  • 2 719 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Maso les bassistes?
Oui......c'est une question qu'on peut se poser...pourquoi choisir un instrument que personne ne connait, qui condamne (sauf exeptions) à rester dans l'ombre, dont l'auditeur moyen n'arrive meme pas à distinguer le son?

j'ai ma petite réponse....On sait bien que nous sommes indispensables et que nous sommes pour beaucoup dans l'ame d'un morceau...
Lesebseb@hotmail.com
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : j'aurais le même discours (voir plus critique) sur les saxophonistes



en gros on peux le faire pour tout le monde, guitaristes, pianistes etc... la vitesse ok mais c'est effectivement la créativité qui joue, les bassistes crées les lignes qui soutiennent la globalité de nos compos, c'est le groove de la musique c'est un peu le complément de la batterie car c'est un instrument plutôt rythmique comparé au reste, ce qui fait de son originalité. Sting par exemple, certes il joue des lignes très simples sur toutes ses compos mais ce sont exactement les notes qui faut et ce sont les notes qui amènent l'ambiance de ses chansons. Et entre nous je préfère un bon solo slap qui ajoute la petite touche perso avec un son typé que le méga solo hyper balèze du gratteux, un solo qui dure trois heures généralement on a le temps de jouer aux cartes ok c'est cool mais c'est trop banal! un solo basse ça s'aprécie plus (c'est tellement rare en même temps!). voila mon avis

be a jazzman????

92
Mon avis (de guitariste qui met en avant la basse ses compos) c'est que la basse doit faire autre chose que des aller retour sur les quintes.
Des bons passages bien rapides et bien mélodiques à la basse, j'adore. Pas pendant tout le morceau (quoique en jazz, si) mais il en faut. La virtuosité, c'est pas pire.
93
Tonioux: en fait y en a plus que ça des solos/chorus de basse, et je m'en aperçois bien en lisant les tabs Iron Maiden par exemple :D:
94
Rahow tu as raison en métal et en jazz (parce que bon en jazz c'est presque un solo tout le long de la compo en général), il y a plus de solo mais pour moi un vrai solo c'est quand on entend l'instrument voulu qui s'échappe un peu hors de la compos d'origine (avec la batterie éventuellement) parce que dans iron maiden le solo est compris dans la ligne principale, le bassiste ne s'échappe pas vraiment de la ligne de base

be a jazzman????

95
Alors , djangalogiste a soulevé un point important qui différencie un bassiste naze d'un super bassiste qui sonne, càd qu'il joue le groove (fond-quinte, ect...) est il enjolive de temps en temps par un petit coup de virtusité bien placé et la les oreilles s'elèvent et disent whoaaou.
mais je le repéte celui qui déroule à chaque morceau un solo de 10puissance5 notes par morceaux: NON!
tonioux a trouvé un magnifique exemple avec sting. La basse est irréprochable et en chantant en plus :oo:
96
Oui Sting c'est vraiment une bête... il joue exactement les notes qu'il faut et c'est simple et magnifique!

be a jazzman????