Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Maso les bassistes?

• 95 réponses
  • 31 participants
  • 2 748 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Maso les bassistes?
Oui......c'est une question qu'on peut se poser...pourquoi choisir un instrument que personne ne connait, qui condamne (sauf exeptions) à rester dans l'ombre, dont l'auditeur moyen n'arrive meme pas à distinguer le son?

j'ai ma petite réponse....On sait bien que nous sommes indispensables et que nous sommes pour beaucoup dans l'ame d'un morceau...
Lesebseb@hotmail.com
Afficher le sujet de la discussion
51
On est un peu les fondateurs de la fefete :roll: :boire2:
52
Après le barman tout de même!
Je suis bassiste, je veux me mettre au bar parce que l'alcool en grande quantité fait groover n'importe quoi: vos conseils
53
En tout cas si un jour je viens a faire un peu de basse, ca sera pas pour faire comme avec une gratte (sauf cas ou j'ai juste besoin d'ne ligne pour appuyer une session tout seul ...) :bravo:

C'est un autre instrument ...
54

Citation : Après le barman tout de même!
Je suis bassiste, je veux me mettre au bar parce que l'alcool en grande quantité fait groover n'importe quoi: vos conseils

:up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :coucou:
rhum gingembre !!!!!!!!
55

Citation : En tout cas si un jour je viens a faire un peu de basse, ca sera pas pour faire comme avec une gratte (sauf cas ou j'ai juste besoin d'ne ligne pour appuyer une session tout seul ...)

C'est un autre instrument ...

si un jour je joue de la clarinette (j'y compte bien en ce moment), ce sera pas pour faire de la guimbarde pardi !!

pardon :oops:
56
Flatulence: c'etait bien essayé, mais certains bassistes sont connue pour jouer de leur instru comme d'une guitare rythmique ... on peut pas en dire autant des clarinetistes dont aucun ne joue de son instrument comme une guimbarde :bravo:
57
Euh plutot certains guitaristes rythmiques croyent jouer de la basse comme de leur guitare plutot non?parce qu'un bassiste qui passe a la guitare, c'est un nouvel instrument a coup sur, la réciproque est fausse, je connais bon nombre de guitaristes qui croyent qu'avec un mediator et quelques notions, on peut jouer de la basse...
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
58
BrealK : D'une certaine facon, on peut quand même, et vice et versa pour les bassistes, je veux dire y'a aucune loi qui interdit de jouer une guitare corde par corde avec seulement les 4 du haut non :bravo: ni rien qui interdit de faires des accords sur une basse (je pensais ca impossible sans que ca devienne de la bouillie mais j'ai vue quelqu'un y reussir impeccable devant moi) :bravo:

Et d'ailleurs certains ne semblent pas s'en priver, apres reste le fait de jouer l'istrument de facon plus "classique" et la les uns les autres auront des problemes si ils jouent basse/guitare de facon guitare/basse
59
Je ne dis pas que c'est pas possible, mais en meme temps, pour pouvoir jouer correctement de la guitare ou de la basse, il faut avoir une approche différente de l'instrument, tout simplement!et le fait d'etre un bassiste a la base fait que l'on a tout de meme plus d'affinité avec l'instrument et son approche, et vice versa pour la guitare!perso la basse j'ai une excellente approche, tu me met une guitare dans les mains, bah je sais en jouer aucun probleme, mais les techniques ne sont pas les memes, les sons, les placements des mains, tout est différent au final!

par exemple, tu lache un accord a la guitare, tant que tu n'étouffe pas tes cordes ca sonnera, bah la basse, suivant comment tu joue la note, tu peux l'attenuer d'entrée!

il y a aussi la maitrise de la distortion qui change également avec la guitare, quand tu joue en son clair et que tu passe a du saturé, il y a tout une maitrise a revoir!

donc au final, l'approche des instruments est totalement différente quoi qu'on en dise!

regarde avec la contrebasse et la basse éléctrique, rien a voir, pas parce que c'est amplifié, plutot car les techniques sont differentes...
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
60

Citation : Par exemple, tu lache un accord a la guitare, tant que tu n'étouffe pas tes cordes ca sonnera, bah la basse, suivant comment tu joue la note, tu peux l'attenuer d'entrée!

Tu peux approfondir stp, parce que là, je vois pas trop de quoi tu veux parler. Avec la guitare aussi, tu peux faire un palm muting pour bloquer les notes, ou relever les doigts sur le manche à un instant T pour arrêter la résonance.
Je ne vois pas la différence avec la basse.

Citation : il y a aussi la maitrise de la distortion qui change également avec la guitare, quand tu joue en son clair et que tu passe a du saturé, il y a tout une maitrise a revoir!

C'est un peu pareil qu'avec la disto sur basse, bien que j'admet que sur la guitare, c'est un peu plus délicat pour un bassiste débutant, mais c'est le cas pour tout débutant avec la guitare électrique.

Citation : donc au final, l'approche des instruments est totalement différente quoi qu'on en dise!

Selon moi, les différences ne sont pas tant d'ordre technique mais plutôt d'ordre musical, comme on l'a dit précédemment, par l'aspect rythmico-mélodique de la basse.
L'essentiel est que le musicien qui prend la basse dans un groupe arrive à sentir "la place" de la basse dans l'instrumentation.
Après, qu'il joue au médiator, ou au doigt, qu'il slappe ou pas, ce n'est pas si important que ça.
Certains guitaristes ont naturellement le ressenti à la basse, et pas d'autres, il en va de même pour les bassistes qui jouent de la guitare.
Parfois, il suffit à la basse de 2 notes jouée sur une rythmique donnée pour arriver à cimenter le tout, et le reste serait superflu, mais si on ne le ressent pas, on perd de l'énergie pour rien. Ca peut être le défaut de certains gutaristes qui auront tendance à vouloir ajouter trop d'harmonie, trop de mélodies. Et ça, je veux dire de savoir aller à l'essentiel, est une force qui doit , selon moi, être particulièrement développée chez le bassiste.
Tout est une question de sensibilités.

Je pense d'ailleurs qu'un musicien qui est trop égocentrique et ne pense qu'à son instrument, sans penser au rôle des autres instruments dans son groupe, aura beaucoup plus de difficultés à passer à un un autre instrument, car il n'aura pas compris, pas ressenti, le rôle de chacun des instruments dans son groupe.
Et, en y pensant, c'est ce qui fait une des qualités essentielles des grands compositeurs, qui, lorsqu'ils écrivent une pièce pour un orchestre symphonique, arrivent à percevoir et ressentir avec une très grande précision et une très grande finesse le rôle qu'a chaque instrument, et comment ses caractéristiques seront à intégrer dans l'oeuvre composée.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.