Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un peu perdu : besoin de conseil pour nouveau stack

  • 56 réponses
  • 10 participants
  • 1 804 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Un peu perdu : besoin de conseil pour nouveau stack
Bonjour,

Je souhaite, après des années de pratique sur Yamaha BB + combo Peavey, passer à qqch de plus conséquent. Je Viens d'acheter sur ebay une Fender P Japan, qui correspond bien au style de musique que j'aime (pop-rock influence britt') et j'ai encore environ 1000€ pour investir dans un stack ou un nouveau combo. Par contre, je n'y connais plus rien dans les marques et les produits, et je suis carrément perdu dans l'abondance de matériel proposé et la richesse du forum AudioFanzine ...

En plus, malheureusement je n'ai pas vraiment de bon magasin de musique dans le coin, et ils proposent peu de matériel : j'ai juste pu essayer un stack Hartke, que je n'aime pas trop trop, et un combo Hughes&Kettner, un des nouveaux modèles m'a dit le vendeur.

Bref, j'ai vraiment besoin de conseils, pour éventuellement me renseigner sur le net, et pourquoi pas commander en ligne.

Je n'ai pas besoin d'un puissance phénoménale, je pense qu'avec 200/250W en sortie ce serait bien (ça arrive déjà à passer avec mon combo 100W en groupe, limite mais OK). Tant qu'à faire, j'aimerais bien pouvoir avoir un peu de drive, si possible dans un grain pas trop serré, un peu vintage ou type Ampeg (pour ce que j'en sais). S'il y a possibilité d'avoir une peu de grain lampe, je prend ! Un eq efficace (style multibande ou paramétré) ne serait pas de refus non plus. Il me faudrait aussi une sortie DI, une boucle d'effet, et, si possible, une sortie casque pour bosser à la maison. Peut-être même qu'il y a maintenant de nouveaux trucs à prendre en considération avec l'évolution technologique ???

Enfin bon, voilà, je fais appel à vos connaissances sur le matos récent pour me guider un peu dans cet achat : Merci d'avance de vos conseils ou informations !
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : Blooopp > sur mon wp100 (preamp Eden), j'avais changé la lampe de preamp d'origine par une TAD à faible gain mais en enclanchant le boost (que je ne pense pas présent sur tout les ampli de la marque), j'obtenais un légère saturation sur de grosses attaques...


Bon, cekà dit, c'était pas la saturation ultime hein! Surement qu'une lampe avec un gain plus important aurait mieux géré tout ça mais de toute façon, c'est pas franchement la destination de ces amplis...


Une pédale ferait à mon sens bien mieux ce travail en proposant pourquoi pas quelque règlages supplémentaire... après c'est sûr, ça coûte plus cher ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

12
Zekragash > Woarf, quand même, sans parler d'un truc de studio super élaboré pour avoir la quintessence absolue de l'ensemble des micro-registres d'un ampli, on peut déjà s'en faire une idée plus réaliste du grain et de la sonorité sur une prise de base avec un SM qu'avec des mots, non ? En tout cas, c'est ce que je recherche ... C'est dommage, j'arrive vraiment pas à trouver de sites qui proposent ça, google ne renvoit que des liens vers des forums ou des sites marchands ...

Sinon, content pour toi que ton stack fasse son effet :)
Mais alors niveau prix ça ca explose complètement mon budget ! Et puis, comme tu le disais bien justement, je n'ai effectivement pas besoin d'un truc totalement pro non plus ; en fait quand je dis que je cherche un "stack", je parle d'ailleurs plutôt d'un "half-stack", j'imagine qqch comme tête + 15"(+horn ?) OU 4*10 qui descend bien grave. Des idées ?
13
Juste pour préciser : je n'ai vraiment pas de magasins dans le coin ... Alors si je dois faire la route jusqu'à Paris A/R juste pour faire des essais, je vais douiller fort et je n'aurais plus moyen d'acheter du matos de même qualité ... C'est épineux, mais je suis quand même bien tenté par les ressources du net : dommage qu'ils ne fassent que le travail d'encaissement sur les sites, et pas le travail de vente (essai vidéo/audio) ...
14
Salut ToyMoy,

si tu aimes bien le grain Ampeg pourquoi pas un combo Ampeg ?
La série BA300 ou 115 ou B200 comporte toutes les caractéristiques que tu sembles rechercher, une lampe en préamp, une DI, une boucle d'effet, une équa paramétrique ou avec des pre-shape et ils sont tous à moins de 1000 euros chez musicstore.
J'ai eu un combo ampeg tout transistors et il sonnait déjà super bien alors avec une lampe en préamp ça ne peut être que mieux.
Eden et SWR sont des trés bonnes marques d'amplis mais peut être un peu trop HI-FI aux vues de tes goûts. Ashdown peut être un bon compromis.
15
Le coup de l'ampli transparant, ça veut pas forcement dire que l'on peut plus jouer dans un style ou un autre...


Bien sûr, c'est un peu plus moderne dans l'esprit mais il faut savoir que "transparant" ne veut pas dire forcement "sans caractère". La philosophie chez Eden, c'est de faire des amplis qui respectent le caractère de la basse en lui donnant un petit plus qui réchauffe le son et en utilisant au mieux la puissance. En somme, une basse sans personalité sonnera pas forcement bien sur ce genre d'ampli mais prenez en une bien couillue et vous aurez un son à la sortie du baffle bien couillu lui aussi...

Et pour faire de la musique bien couillue, devinez ce qu'il faut.... :8)


Après, c'est sûr le grain Ampeg (enfin celui des tout lampe, pas les combo asmatique), tout le monde le veut et là, quelle que soit la basse, on a toujours la même sauce donc c'est facile.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

16
Donc, entre autres choses...

Désolé Toymoy, je ne joue pas sur Ashdown, mais au vu de ce que tu annonce, c'est encore une de marques qui te correspondrait le plus.

A un moment donné, si tu ne peux pas te déplacer pour essayer tu vas devoir faire confiance à ce que les bassistes d'ici vont te dire, donc décris nous le plus précisément possible le son que tu souhaite avoir si possible en nous donnant des points de repères par rapport à l'ampli que tu joues actuellement, et sis nous ta basse.

J'ajoute que quand on dit premier prix pour Nemesis, c'est toute proportions gardées... Chez Ferrari aussi ils ont une entrée de gamme moins chère. C'est juste une question de positionnemenT.
17
Hello à tous !

Toymoy, je ne sais pas si cela pourras t'aider mais je sais que le bassiste de Bloc Party joue sur Ashdown ABM avec une precision…
regarde si tu peux choper un extrait en live de ce groupe qui correspond je pense à ce que tu joue. (meme si je me doutes que les sons sont trafiqués, optimisés, masterisés pour etre produit sur CD)

Enfin juste pour dire, il y a de plus en plus de groupes Britpop qui jouent sur Ashdown…
moi je joue sur un Mag C115 300 et j'en suis tres content… ca correspond à ce que je cherchais.

tu as regardé les avis sur Ashdown dans les avis d'AF ?

Apres Eden est une reference… mais à ce que j'ai cru comprendre ca va plus etre trop distribué en france, me trompe je ???

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

18
Bon les enfants... pourquoi depuis le début de pages je trouve a chaque fois Eden et Ashdown dans les mêmes phrases...

Ces deux marques n'ont pas du tout la même phylosophie.

Eden : Sont droit au possible, saturation du préamp proscrite. Le leitmotiv c'est : "Le son de la basse, rien que le son de la basse."

Ashdown : Ampli de caractère, saturable, qui ajoute une couleur au son de basse.
19
Hello, hello :)

Franck II > Effectivement, Ampeg, c'est tout de suite là que je suis allé regarder, tu penses ... Mais c'est vrai aussi que les critiques sur leurs combos sont parfois assez importantes, alors je me méfie. Je n'ai jamais eu que l'occasion d'entendre des stacks en concert, jamais leurs petits formats, alors je ne sais pas, j'ai un peu peur de rentrer dans un truc marketing "pour faire comme si", vu que leur bon matos, celui qui est réputé, il est vraiment pro ... et très cher ! Je ne savais pas qu'ils mettaient un préamp lampe, c'est peut-être bien efectivment. Mais j'ai vu aussi qu'ils comptaient renouveller leurs modèles, mais on sait pas trop quand ... C'est le dilemme !! Tu as pu tester leurs modèles à préamp lampe, ou jouer carrément dessus ? Est-ce que tu as des trucs à écouter faits avec ton "tout transistor" Ampeg ?

P3x-231 > Bon, des c..., ça dépend des jours, mais des fois, j'en ai quand même un peu, avec des poils même ! ... Euh, sinon, je pensais aussi effectivement à une solution tout transistor bien "neutre", avec un bon préampli lampe pour le drive, mais là, je démultiplie encore les possibilités ... Aurais-tu des idées ?

vsoleil > effectivement, Bloc Party : "like eating glass", et "positive tension", sont des reprises qu'on s'est faites (Bien vu ! T'es devin ?!). T'as pu essayer les séries ABM ? D'ailleurs, penses-tu qu'un MAG avec un préamp soit une bonne solution (et quel préamp ?) ?

blooopp > Je fais confiance, et puis c'est un forum que je découvre et trouve bien sympa, avec une bonne ambiance et des gens souvent motivés, ça fait plaiz de lire un peu des échanges entre zicos quand on n'a pas la chance de vivre dans un endroit avec un milieu musical très dense, c'est le moins qu'on puisse dire. Sinon, pour le son, tu as raison, je ferais bien de mieux préciser ; en fait ça varie : le truc ultime, ce serait de pouvoir passer d'une rondeur à la Mc Cartney sur "come together" au gros truc vintage bien rugueux de C. Wood (Medeski MArtin Wood) sur "Down the tube", avec au milieu des sons bien bas et grainés comme Meshell Ndegeocello souvent, voire sur "feel just like it should" (ou autrement "blakc devil car") de Jamiroquai pour "passer par en dessous et remonter" dans le groupe (pas très brit-pop dans les influences, tout ça, mais bon, c'est ce que je cherche pour intégrer à nos compos maintenant ...). Enfin, du typé, toujours, mais sachant aller d'un smooth soyeux à un grain super drivé mais pas serré et très dynamique, et une bonne descente possible dans un grave pêchu quand on en a besoin, tout ça sachant bien entendu supporter et agrémenter qq effets minimaux (chorus phaser wah). Enfin bon, ça, c'est l'idéal quoi ... !!! Après, of course, je me démerde avec ce que j'ai, et je joue aussi avec l'ampli, tel qu'il est (j'arrive déjà à sortir qq trucs rigolos avec mon peavey, alors ça ne pourra être que mieux ; mais bon, c'est un gros investissement, alors je ne voudrais pas passer à côté de qqch de bien adapté à mes idées) ... Voili, je prend tout ce que tu as comme suggestions !

j'y pense aussi, va certainement me falloir un compresseur : ... ?
20
Ben pour le coup... Ampeg ou Ashdown (y'a surement d'autres marques de caractère proche, mais c'est les seuls que j'ai en tête, la tout de suite.

Il y a aussi la solution du Sansamp basse (programmable ou pas, branché dans un bon ampli de sono qui pousse un baffle basse orienté hifi...