Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un peu perdu : besoin de conseil pour nouveau stack

  • 56 réponses
  • 10 participants
  • 1 802 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Un peu perdu : besoin de conseil pour nouveau stack
Bonjour,

Je souhaite, après des années de pratique sur Yamaha BB + combo Peavey, passer à qqch de plus conséquent. Je Viens d'acheter sur ebay une Fender P Japan, qui correspond bien au style de musique que j'aime (pop-rock influence britt') et j'ai encore environ 1000€ pour investir dans un stack ou un nouveau combo. Par contre, je n'y connais plus rien dans les marques et les produits, et je suis carrément perdu dans l'abondance de matériel proposé et la richesse du forum AudioFanzine ...

En plus, malheureusement je n'ai pas vraiment de bon magasin de musique dans le coin, et ils proposent peu de matériel : j'ai juste pu essayer un stack Hartke, que je n'aime pas trop trop, et un combo Hughes&Kettner, un des nouveaux modèles m'a dit le vendeur.

Bref, j'ai vraiment besoin de conseils, pour éventuellement me renseigner sur le net, et pourquoi pas commander en ligne.

Je n'ai pas besoin d'un puissance phénoménale, je pense qu'avec 200/250W en sortie ce serait bien (ça arrive déjà à passer avec mon combo 100W en groupe, limite mais OK). Tant qu'à faire, j'aimerais bien pouvoir avoir un peu de drive, si possible dans un grain pas trop serré, un peu vintage ou type Ampeg (pour ce que j'en sais). S'il y a possibilité d'avoir une peu de grain lampe, je prend ! Un eq efficace (style multibande ou paramétré) ne serait pas de refus non plus. Il me faudrait aussi une sortie DI, une boucle d'effet, et, si possible, une sortie casque pour bosser à la maison. Peut-être même qu'il y a maintenant de nouveaux trucs à prendre en considération avec l'évolution technologique ???

Enfin bon, voilà, je fais appel à vos connaissances sur le matos récent pour me guider un peu dans cet achat : Merci d'avance de vos conseils ou informations !
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est ce que j'allais proposé, un bon préamp avec un ampli de sono par contre j'aurai plutôt vu une cab typé vu les gouts.
22
Pour les ABM, vous avez idée des différences entre Evo tout court et EVO 2 ?
Sinon, niveau préampli+ampli+baffle sono, j'y connais strictement rien, et niveau préamplis, y'a déjà rien sur le site ... J'ai juste vu une pédale EBS "qui est censée tout faire" (préamp, OD, DI, casque, café, une pipe et au lit ...) mais si j'ai bien compris, c'est plutôt du matos orienté moderne-clair, non ? Qu'est ce qu'il y aurait d'autre plus "dans mes goûts", savez-vous ?

Rhalala, c'est des soucis tout ça ... :(((
23
Le sansamp est un bon préamp.
24
Pour mon ashdown
c'est un electric blue 130 watts 15"
c'est un des meilleur combo que je connaisse
puissance!, fiabilité, qualité.
c'est une série qui etait fabriqué en angleterre
voila voila
25

Citation : Rhalala, c'est des soucis tout ça ...



Mais non c'est que du bonheur ! C'est comme ton premier rendez vous avec une fille ou tu sais pas si tu va oser l'embrasser ou pas… ca palpite dans ton petit corps :bravo:

Pour repondre à ta question, j'ait pas pu tester la serie ABM à mon grand regret… pour ma propre experience, mettre un preamp sur le MAG, je vois pas trop l'interet, parce que dans ce cas là tu courtcircuite ce que fait le son du mag, à savoir son preamp… enfin je pense…
Pour essayer d'avoir un son plus branché lampe, moi j'ai placé une simulation d'ampli lampe entre ma basse et mon ampli… ca fait ce que ca fait, mais j'aime bien comme ca…
le son nu, basse / ampli me va bien à l'origine donc, c'est vraiment pour le petit plus que je fait ca…
(ca me permet aussi et surtout de quantifier le volume qui rentre dans l'ampli, les ashdowns s'emportent vite, alors avec des lampes ca le fait, sur du transistor beaucoup moins… ainsi je n'ai pas de saturations indesirable)

Non non je suis pas devin, mais jouant et ecoutant moi meme du Pop Rock Brit POP Barbapapop, je sais que Bloc Party est devenu un groupe assez incontournable (enfin sur son premier album), donc si je devais jouer des reprises, je choisirais bien une ou deux de leur chansons…

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

26
Blooopp >
Merci du tuyau. Je vais aller écouter ça plus en détail, y'a des samples sur leur site :) Sais-tu si leur simulation permet de bien garder "en live pour de vrai" les dynamiques et les "frisottis" qu'on a dans un ampli-lampe ? les dernières simus que j'ai pu utiliser étaient sur un zoom, et franchement, c'était pas terrible. Je suppose que c'est mieux, mais mieux vaut un avis éclairé.


Stacy >
Ah, bon, ça me rassure un peu. Mais bon, même en farfouillant bien, je n'ai effectivement jusque là quasi jamais lu de critiques négatives sur les Ashdown. Par contre, 130W, ça risque de faire short pour moi, donc je vais m'orienter "plus haut" ... Tu prends quoi si tu passes à autre chose d'ailleurs ?


VSoleil >
Que du bonheur, que du bonheur : t'as raison d'un côté, mais bon, d'un autre, mon premier rencard, euh ... vaut sans doute mieux pas que je m'en souvienne trop !
;)
Un truc que je comprend pas trop, c'est que tu parles du préamp du mag, mais que je n'ai lu de trucs à ce sujet que pour l'ABM : qu'en est-il en fait ? Y'a aussi un préamp drive dans les mag ? Mais c'est quoi la différence alors ?
Sinon, si je comprend bien, une "bonne solution" assez ouverte et polyvalente (et sans doute moins chère) pourrait être sansamp + Mag alors ... qu'est-ce que tu utilises de ton côté ? D'ailleurs, sur les ashdown, quel type d'enceinte associer pour avoir un beau grave profond qui sorte ET de la définition pas brouillonne ? (j'aimerais bien pouvoir descendre parfois vers les 40Hz)

Autrement, aujourd'hui mon "dealer" de matos (l'unique dans le coin en fait) m'a appelé car il a récupéré stock, dont un Trace Elliot 500W 1210* neuf ou tout comme, sous garantie Trace ; ça explose un peu mon budget mais visiblement il veut s'en débarrasser et il me le laisse à 1350€, donc vu les prix du neuf sur le net, ça paraît être une affaire. Je suis direct allé l'essayer : ça assure vraiment, c'est ultra complet (drive tube, multieq, multi comp ...) mais -j'suis chiant - c'est pas pile poil ce que je cherche, niveau grain, et ne serait-ce que pour la descente dans les graves (il descend super bas mais sans puissance sous les 60-70Hz, 2x10 oblige), et en plus il est méga lourd, style 40 kg ... Pensez-vous qu'avec une solution ashdown je pourrais déjà avoir l'équivalent, avec le "petit plus" auquel j'essaie d'accéder, ou que je fais trop mon pinailleur ?

* celui là : https://www.thomann.de/fr/trace_elliot_1210h.htm
27
Avec le SansAmp bass driver tu peux attaquer la section ampli de n'importe quel combo basse et avoir un bon son. J'ai pas mal joué dans des studios de répé' où tu dois toujours t'adapter au son, et bien quel que soit le matos, trace elliot, ampeg, Hartke, etc, avec mon SansAmp et ma Stingray je retrouve mon son où que je sois.

Mon gros Fender étant bloqué dans la salle de répé' de mon batteur, dans mon HS quand on répète je le branche sur le Amp in d'un KB100 Peavey (ampli clavier). Les autres musiciens sont toujours épatés par le son qui sort :bravo: , même sur un pauvre ampli clavier.
28

Citation : Stacy >
Ah, bon, ça me rassure un peu. Mais bon, même en farfouillant bien, je n'ai effectivement jusque là quasi jamais lu de critiques négatives sur les Ashdown. Par contre, 130W, ça risque de faire short pour moi, donc je vais m'orienter "plus haut" ... Tu prends quoi si tu passes à autre chose d'ailleurs ?


je suis passé sur mesa/boogie bass 400+ avec le baffle black shadow
je me fabrique mes propres ampli à lampes maintenant donc bon ...
29
Stacy >
Arf, effectivement, tu as grimpé en gamme quelque chose de costaud ! Ca doit envoyer grave velu. Le combo alors, c'était peut-être déjà juste pour la maison ? En tout cas, total respect au constructeur, c'est bien qqch dont je pense être incapable ...

Studio Cangé >
En fait, y'a surtout un type d'OD que je recherche, c'est un truc pas tellement distordu et un peu vintage, et j'ai trouvé sur freeamp2 de Fretted Synth (freeware pas trop mal pour gratte) un truc qui y ressemble avec leur OD en mode "harm 2". Est-ce que tu sais si une BDDI peut notamment sortir qqch comme ça ? Sinon, pour les amplis claviers, je sais que l'inverse est aussi souvent fait : claviers sur amplis basse ... Mais c'est vrai qu'un piano déjà, dans les graves, ça descend sacrément loin, alors si on part dans les synthés avec leurs sons qui prennent tout le registre en une note, il faut un truc qui balance la sauce. Finalement, ça ne m'étonne qu'à moitié. HS : Je suis toujours bien fan de ton dernier titre, il a vraiment "du potentiel" à mon humble avis : Finis-le ! Finis-le ! ;)
D'ailleurs qq'un a des idées pour avoir cette grosse diffusion tenue en live ? Un très bon compresseur sans doute déjà, mais lequel et quoi d'autre ?

- - -

Autrement, pour parler un petit peu de mes pérégrinations amplificatives, j'ai fini par m'arrêter à demi, effectivement là où j'aurais du aller depuis le départ, à savoir sur une tête Ampeg SVT 3 pro. Du classique, y'a que ça de vrai, pis c'est tout, en plus je sais déjà ce que ça peut sortir. Bon, c'est une occase, donc ça me laisse encore un peu de fric pour une enceinte. Par contre, comme tout le monde, grosse re-prise de tête sur ce dernier point.

Pour info, budget maxi maintenant 500€, et on joue que dans des bars pour le moment, sauf pour la fête de la musique et une ou deux fois où on a été repiqués. Les gratteux jouent sur des combos lampe, Vox 50W et H&K 100W je crois.

Donc, pour des raisons de budget et de poids, et aussi pour faire plaisir au modérateur si j'ai bien compris (:)), je pense m'orienter vers les "sous-Eden" Nemesis. Je voudrais alors savoir si je dois prendre :

- 2*10 8 Ohms dans un premier temps pour les répettes et nos petits concerts, dans l'idée d'investir plus tard dans un 1*15 8 Ohms : est-ce que c'est suffisant, on a déjà un bon son défini dans les graves ? Ou alors je fais l'inverse, commencer par le 1*15 et éventuellement compléter plus tard par un 2*10 ? Est-ce que le 1*15 garde de l'attaque ? Je passe en effet quelquefois en slap ... Mais bon le gros du truc, c'est d'arriver à faire ressortir du grain, donc de la définition, notamment en OD, ou dans des passages clean+effet (chorus notamment), sans perdre le gras de la tête.

- Direct 4*10 en 4 Ohms (c'est où le petit sigle sur un clavier ?!?) toute seule : je pense que "ça me suffirait" (!), mais vu le rendement du bestiau, j'ai un peu peur que ma tête ne fonctionne en permanence qu'à moins de 1/10, même dans un club, et que tout ça soit donc bien bien compliqué à régler ...

Merci de vos éclairages !
30
T'as aussi la possibilité du 4*10 en 8 Omhs…

t'as le son et une reserve dans les watts et les Ohms… ca me semble un juste compromis…
et quand t'as besoin de toute la puissante de ta tete, bah tu tu rajoutes (on te pretes, tu loue, ou tu economise tranquilement pour t'offrir) le 1*15 qui va bien… et c'est parti…
Et pour la fete de la musique, ca suffit deja bien…

Quand j'ai choisi mon combo, dans les configurations de baffles disponibles, j'ai preferé le 1*15 au 4*10… je trouvait que ca sonnait plus grave (parait que c'est pas vrai mais mon cerveau relié à mes oreilles me disait c'est ca que tu cherches!)

T'as donc un ensemble de choix…

Le 2*10 ca envois pas assez de basses je trouve, mais c'est mon avis…

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !