Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse funky/soul.avis aux bassistes

  • 49 réponses
  • 12 participants
  • 2 353 vues
  • 2 followers
1 Basse funky/soul.avis aux bassistes
Salut!!

Je voulais profiter des experiences des bassistes...il y en a surement qui sont bons..

J'aimerais integrer dans nos compos plutot pop-funk, des rythmes de funk/soul des années 70-80 pour...mais je n'ai pas cette culture...(bien que j'adore les groupes du style EW & fire..)

Alors que me conseillez vous au niveau:

-Methodes de basse dans ce domaine (du style une note sur le 1er temps et la croche de la 3eme ca arrache! je dis n'importe quoi mais trouver des plans comme ca pour les integrer dans mon jeu..)

-Comme cd a ecouter absolument dans ce style


et dernierement, je veux commencer l'harmonisation (je suis une b***, je connais pas le solfege et tout...mais j'aimerais bien savoir ce que je peux jouer sur tel ou tel morceau harmoniquement parlant a part l'oreille...)

Merci d'avance!

ec123
2
De vraies basses acoustiques, électriques ou synthé ??????
Moi, je suis plutôt basse funk,rap, synthé.
3
Non non des vrais basses...je veux les jouer!! c'est pour progresser vers ce domaine..developper mon jeu etc...et ca pouras sevir mon groupe et enrichir mes compos...

merci

ec123
4
O.K

Bon FUNK :clin:
5
Paul jackson--->disques des headhunters (entre autres)
lMr Graham---> pour les slaps bien puissants
et toute la disco-funk, la basse est récurrente...
Enfin je crois que la basse funk, repose sur les syncopes et les notes mortes, qui donnent du groove. J'ai un pote qui a un groove d'enfer, mais ca demande du temps, puis après ca devient très naturel...
6
C cool pour les references!

c'est exactement ca dont je voulais parler...syncopes et les ghost notes!!...

Tu veux pas demander a ton pote une "methode" de travail pour reussir a placer ces notes syncopées et les notes mortes?? (ca peut etre un bouquin, cassette, un album..un site..un truc par ou demarrer quoi!!)...

je suis pret a bosser 8h par jour mais je sais pas par ou commencer!!


merci beaucoup!

ec123
7
Ben c'est simple!
bcp d'octaves dans le funk!
Tu prend une ligne de basse a la con, et t'essaie de la faire groover le plus possible!
A l'aide de ghost note, tu combles un max.
impossible a expliquer ca...pour moi en tout cas!
La meilleure chose a faire---> prendre des cours, au moins une dizaine pour que les mecanismes rentrent, et que tu vois ce que ca donne!
En tout cas, c une bonne décision de se mettre a bosser ca! Tu vas redecouvrir ton instrument!
Pourquoi ne pas commencer par des basses de jamiroquai ou des red hot, c'est une bonne approche!
enfin c'est ce que tout le monde fait...
voila
8
C cool!
il faut ecouter enormement de zic enfait!
Et pour les cours, j'y pense aussi...

merci!!

a+

ec123
9
Salut

Si tu n'as pas le "feeling groove" naturel essaie d'abord de repiquer des plans de bon bassistes pour te constituer une culture groove. Tu as effectivement Larry Graham qui est l'une des grandes réferences dans le genre. Si tu veux jouer soul, attention a Paul Jackson qui a un jeu plus jazz funk (mais un groove terrible !). Enfin repique du James Brown, du Curtis Mayfield et du Isaac Hayes. Tu y trouveras les fondements du groove funk/soul.

Un autre conseil: pour groover il faut aussi travailler sur le son. Evite jouer sur une Ibanez, ou autres basses actives d'ailleurs, et trouve des equalisations appropriées (très souvent tu entendras sur les cd's només précedement des des sons de jazz bass Fender, jouées sur des amplis type Ampegs, avec une EQ creusée dans les hauts mediums/ mediums). Si tu as le bon son ça viendra plus naturellement.

Bon travail.

Apple.
10
Et BOOTSY :clin: