Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le groove tu serviras !

  • 42 réponses
  • 31 participants
  • 12 264 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le groove tu serviras !
Salut à tous les groovers en devenir, prenez donc le temps de lire ce dossier, car il est fait pour vous !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Mes amitiés aux bassistes malgaches ! Je joue de temps en temps du valiha...

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

12
encore un super article ! :bravo:

+1 pour le couplet sur le réglage. Il me semble que c'est le seul petit truc qui manque à ce dossier très bien fait et déjà conséquent.

Mon petit conseil, donc (deux en fait) :

1 - ne pas hésiter à demander au magasin s'il assure bien le réglage de l'instrument. Les magasins reçoivent souvent les instruments non réglés et le fait de faire un bon réglage avant de le vendre est ce qui différencie un bon commerçant d'un mauvais. Ne pas hésiter à payer un peu plus cher (même une cinquantaine d'euros) pour un instrument bien réglé. D'une part, ça change tout, d'autre part, c'est à peu près ce que demandera un luthier pour le faire.
On peut aussi acheter sa basse au moins cher et l'amener chez un luthier pour la faire régler si un bassiste un peu confirmé constate que c'est utile (en fait, ça l'est pratiquement tout le temps, sauf si vous avez affaire à un vrai bon magasin).

2 - si possible, aller faire son achat avec un bassiste un peu plus chevronné. Il pourra mieux déceler un "loup" sur un instrument ou un mauvais réglage et sa présence encouragera le commerçant à régler correctement la bête.
De plus, c'est difficile d'essayer un instrument quand on débute (et pas que : je connais des pros qui détestent essayer un instrument en public). Outre la honte de jouer en public alors qu'on ne sait pas jouer, il est difficile de se rendre compte si ce mal aux doigts est normal pour un débutant ou est lié à une trop grande action (=hauteur) des cordes.

Si personne ne peut vous accompagner, mais que votre prof par exemple constate un mauvais réglage, ne pas hésiter à retourner au magasin pour demander à améliorer le réglage. Ça fait normalement partie du service de base et le fait de dire au gars "mon prof m'a dit que..." l'empêchera de vous répondre "c'est normal, elle est comme ça".

Même s'il est difficile de juger d'un instrument, vous devez quand même l'essayer. Car c'est vous qui allez jouer dessus. Autre point : ne craquez pas pour le premier modèle essayé. N'hésitez pas à en tester plusieurs, à faire plusieurs magasins, quitte à revenir prendre la première si elle reste votre chouchoute.
13
Citation de efabric :
Je dirais que ça manque juste d'un chapitre ou sur les principaux réglages de la basse :
Hauteur des cordes (voire du sillet), courbure du manche, intonation, justesse, lubrification, etc.
Une mauvaise basse n'est bien souvent qu'un instrument mal réglé.
Peut-être qu'un lien suffirait ?


Salut,
Je te répondrai par forcement. Le sujet de ce dossier relevant du guide d'achat (c'est d'ailleurs indiqué sous le titre il me semble), je cherche surtout à faire comprendre aux néophytes comment appréhender leur premier achat en se familiarisant avec l'anatomie de cet instrument.
Par contre ta suggestion me plaît bien, car elle constitue un second dossier éventuel pour les débutants, un truc du genre : Réglages rudimentaires et entretien de votre chérie à 4 cordes...
Donc je range ça dans mes petits papiers et un jour peu-être !
Ciao
14
je peux même témoigner avoir achetez une très bonne basse (custom shop sandberg)dont le diapason n'était pas reglé sortie d'usine, alors que le vendeur me disait, c'est terrible ils ont fait le réglage en usine, y'a rien à faire (sauf qu'une fois dans l'accordeur il y avait tout à faire)

et mon cul c'est du poulet !!

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

15
Article bien écrit.

Pour les débutants intéressés, un site de référence : https://www.slappyto.net
J'ai beaucoup appris sur ce site.
D'ailleurs, on y trouve un dossier sur comment régler sa basse.
16
sympa ce dossier, moi qui voulait justement m'en offrir une et m'y mettre pour la fin de mes études ( fin juin si tous se passe bien). Bon, le sujet ne m'as pas appris grand chose que je ne sais déjà, mais ça fait une bonne compil.

La partie la plus dure pour moi sera d'aller essayer les modèles en magasin, ya peu de choix au Milonga de Grenoble (j'ai pas regardé dans les autre magasins mais le choix n'a pas l'air plus intéressant) et évidemment les 2 modèles que je voudrais essayer n'y sont pas.
17
x
Hors sujet :
@yruma : tu cherches a essayer quoi en particulier ?

 

18
x
Hors sujet :
je cherche a essayer une yamaha rbx270 (peu de magazin l'ont, ils ont plutot la rbx 170 que j'avais deja essayé) car je trouve la version natural satin très belle, et une jazz bass Vintage Modified car elle à l'air de sonner vachement bien( mieux que les yamahas si je peut me fier au son de youtube)
19
Citation :
Une mauvaise basse n'est bien souvent qu'un instrument mal réglé.

c'est valable pour la guitare aussi et c'est assez fréquent sur les entrée de gammes.
très bon guide!
20
x
Hors sujet :
encore un teasing pour la cort arona

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance