Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrebasse

  • 99 réponses
  • 31 participants
  • 8 851 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Contrebasse
Oui ... bah voilà ... je me suis mis à la contrebasse ya pas longtemps ! mais je me sens un peu seul au monde :??:

Juste pour dire que j'adores cette instrument méconnu et pourtant tellement riche.
Je vois qu'ici, il n'est pas beaucoup qui parles de l'instrument ;) : en effet c'est plutot rare !

Sachez que ya rien (ou très peu de chose) sur cette instrument sur le web : vous avez du vous en rendre compte si vous êtes adepte de l'instrument.

J'aimerai échangé avec d'autres internautes sur le sujet : D'ailleurs si une rubrique pouvait être créée ici ça serait nickel !

Pour tout ceux qui m'imagines en costard jouant des classiques jazz : sachez que je suis fan de MAO et introduit l'instrument dans un style plutôt electro/hip-hop.
D'ailleurs si un projet vous branche sur la région Rhones-Alpes ! j'étudie toute les propositions.

Voilà ... en espérant que sommeil en vous un contrebassiste caché ... je vous dit à bientôt !

N'hésitez pas à me contacter ... ("Just one or two Finga")

FINGATHING
Afficher le sujet de la discussion
91
Je doute que quand Mingus enregistrait ses albums il y ait eu beaucoup de Punch in... Ne serait-ce que parcque c'était des enregistrement live qui mettait l'accent sur l'improvisation collective...
D'ailleurs, des punch sur des prises de Jazz live... Et dans les années 50 en plus...
:lol:


Citation : c quasiment physiquement impossible de faire une note juste



Je t'invite à aller voir sur scène Renaud Garcia-Fons par exemple, ça devrait suffire à te faire définitivement changer d'avis...
92
Cool pour toi Jadespearl !

Bon taf, bon kif !! :bravo:
93
94

Citation : c quasiment physiquement impossible de faire une note juste


Dans les orchestres symphoniques, il y a plusieurs contrebasses. Si elles étaient toutes fausses, ça serait :beurk:


Citation : Aprés je pense que c'est un instrument que l'on apprend tard... du coup on n'est pas aussi bon qu'un violoniste qui pratique depuis l'age de 5 ans... mais aprés quelques années..


+1
95
La contrebasse est plus precise que le violon a cause du diapason et de la taille des cordes.

Encore faut il avoir l'oreille pour reconnaitre le comas.

sur un violon un meme deplacement entraine un plus grand intervalle d'ou la difficulté.

mais je dirais que sur les instruments precis, il est plus difficile d'avoir une belle note.

elle peut sonner juste mais on se rend compte rapidement quand il y quelques microtonalités en plus.


c'est assez flagrant sur les guitares fretless ou c'est la touche et le diapason qui font varier enormement la precision.
96
Oui, c'est plus précis sur le manche d'une contrebasse, mais donc plus difficle de jouer juste ...
pour corriger en cas de fausses notes, le déplacement est plus grand sur une contrebasse que sur un violon ... sur le violon, il "suffit" de le noyer dans le vibrato (c'est fou d'ailleur la quantité de vibrato qu'on trouve dans le jeu d'un violoniste ;) ... sur la contrebasse, il te faut "glisser" sur 1 à pls centimètres, ce qui est plus long et plus difficile à ajuster ...
m'enfin, c'est vrais que dans tous les cas le travail que nécessite la justesse est énorme ...
97

Citation : Dans les orchestres symphoniques, il y a plusieurs contrebasses. Si elles étaient toutes fausses, ça serait



demande son avis a un chef d orchestre tu risque d etre surpris !!! ;)

En fait c vrai que cc est assez fin et pas toujours perceptible mais la justesse m a toujours semblee tres difficile a la contrebasse et je pense pas qu il existe un seul contrebassiste capable de jouer un morceau entier sans "fausses" notes, c est pas si grave ca fait partie du charme de l instrument
98
Je te rassure, les contrebassistes comme Christophe Wallemme, Miroslav Vitous, etc.... jouent sans fausses notes.
En pizzicato, ça s'entends pas trop, mais à l'archet, ça pardonne pas ! ! Tu es forcément juste ou tu meurs ! ! :aime:

Check it on line https://www.facebook.com/gregkozo/

99
Je déterre (quoique pas trop) ce tread pour donner mon impréssion d'autodidacte (si si...) sur l'instru.
La mienne,une de thomann faite en ce bois noble qu'est le... mélaminé.
Et bien pour commencer je me suis absolument martyrisé les doight de la main droite (je jous essentielement du slap) car au début en atendant la corne, ba ca fait mal et puis surtout les pseudo réglage rockabilly de thomann mettent les corde a environ 4 cm du manche donc faut s'aracher et puis comme on ne connait rien de l'instru on ce doute de rien.
Par la suite j'ai ajusté le chevalet au mieu , récupéré mes doights.
Maintenent aprés 6 mois de pratique je suis capable de jouer pas mal de rockabilly et je me met a taper dans le psyco (tous ca sans prétention bien sur).
La technique slap (d'aprés moi) s'aquiert avec le temps , et du boulot , normal quoi...Quand a la justesse tout dépend de ce qu'on jous : dans la plupart des truc rock y'a beaucoup de passage de corde a vide donc ca donne un repere et avec quelque année de gratte derriere sois on s'y fait sans grand mal.
Bref un instru fatiguant , mais bon c'est toujour fun de s'énervé un peu dessu!
Seul bémol au niveau des doight encors aujourd'hui : corne de crocodile et crevasses :rocket:
Voila voila...
Bon allé salut , ca n'est pas que je m'ennui mais ya St pierre qui m'apelle pour boire une biere
100
Je ne connais pas la contrebasse, seulement le violon, et vos comparaisons sont intéressantes.

Au violon, il faut compter 3 à 5 ans pour acquérir la justesse de la main gauche.
Ensuite au moins autant d'années sinon davantage pour le jeu de la main droite.

Donc il ne faut pas s'étonner si c'est à peu près pareil pour la contrebasse.

En ce qui concerne la justesse, il faut commencer par former l'oreille pour entendre si le son joué est juste ou faux, trop haut ou trop bas par rapport à l'idéal qu'on s'en fait "dans sa petite tête de musicien".

C'est d'ailleurs la "construction de la musique dans sa tête" qui prend le plus d'années.
Ce travail inconscient se poursuit même si on s'arrête de jouer de l'instrument pendant plusieurs mois.

C'est pour cela qu'on ne raisonne non pas en heures passées à répèter mais en années calendaires depuis que l'on a entrepris la gestation de ce long travail psychologique.

Avec de l'exercice au cours des années, l'oreille arrive ainsi à une très grande finesse de séparation entre un son presque juste et un son tout à fait juste.

Hélas, si cette sensibilité augmente avec les années, elle précède l'habileté de la main pour poser le doigt exactement au bon endroit.

Ce qui fait que toute sa vie un violoniste s'entend jouer faux.

C'est la principale raison d'être du vibrato, cache misère pour la difficulté de la justesse.

MODE HORS SUJET ON
On finit même par sentir la différence entre la gamme tempérée et la gamme naturelle. Quand on répète seul, on a tendance à jouer en gamme naturelle tellement plus harmonieuse.
Et puis on tombe de haut quand il faut jouer avec les autres instruments qui jouent faux (gamme tempérée) pour faire plaisir à Jean Sébastien Bach, aux claviéristes et autres guitares à frettes.
MODE HORS SUJET OFF

Très peu de violonistes sont capables d'attaquer une note "juste": il faut sans cesse corriger le premier jet.
Finalement ce qui compte c'est la rapidité à se rendre compte l'erreur de justesse et à la corriger.
Un violoniste n'est donc jamais satisfait de ce qu'il fait et sent très bien le même travail quand il écoute ses confrères, même sur les meilleurs CD.

Je précise qu'à l'inverse de la contrabasse où il faut glisser le doigt sur la corde de plusieurs milimètres, au violon il suffit d'utiliser la souplesse de la "viande" qui entoure l'os du doigt.