Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrebasse

  • 99 réponses
  • 31 participants
  • 8 853 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Contrebasse
Oui ... bah voilà ... je me suis mis à la contrebasse ya pas longtemps ! mais je me sens un peu seul au monde :??:

Juste pour dire que j'adores cette instrument méconnu et pourtant tellement riche.
Je vois qu'ici, il n'est pas beaucoup qui parles de l'instrument ;) : en effet c'est plutot rare !

Sachez que ya rien (ou très peu de chose) sur cette instrument sur le web : vous avez du vous en rendre compte si vous êtes adepte de l'instrument.

J'aimerai échangé avec d'autres internautes sur le sujet : D'ailleurs si une rubrique pouvait être créée ici ça serait nickel !

Pour tout ceux qui m'imagines en costard jouant des classiques jazz : sachez que je suis fan de MAO et introduit l'instrument dans un style plutôt electro/hip-hop.
D'ailleurs si un projet vous branche sur la région Rhones-Alpes ! j'étudie toute les propositions.

Voilà ... en espérant que sommeil en vous un contrebassiste caché ... je vous dit à bientôt !

N'hésitez pas à me contacter ... ("Just one or two Finga")

FINGATHING
Afficher le sujet de la discussion
51
Flag
52
Citation : "Dernière info CB électrique: j'ai quasiment tout essayé, ce sont souvent des instruments solid body(!..) qui sonnent comme des fretless verticales, et qui ne respectent pas l'ergonomie de l'instrument. La seule que j'ai essayé et qui est bien en tout points (ergonomie, son d'une vraie CB amplifiée) est celle du luthier Erwan Leroux, la basse "Ewen", dans les 18 ou 20000 balles."

J'ai la chance de posséder cette contre électrique dont la dénomination exacte est "Bowington Bass" et il est vrai qu'elle peut sonner très proche (très proche, ni plus, ni moins !) d'une acoustique. En fait tout dépend de l'ampli sur lequel elle est branché. Mon combo Gallien Krueger sonne terrible !!! Les amplis Acoustic Image la feront sonner encore plus proche de l'acoustique. Toutefois, n'espérez pas trouver dans une basse électrique (et j'en ai essayé beaucoup) le même plaisir de jeu que sur une acoustique : l'acoustique offre cette présence et cette immédiateté du son qu'une éléctrique ne pourra jamais remplacer. Le kif de jeu sur mon acoustique d'étude n'a rien a voir avec celui que je peux avoir avec mon électrique à 3000euros. Le toucher d'une acoustique, sa manière de vibrer, ont un côté presque oragnique.

Enfin, pour avoir pratiqué la basse pendant 7 ans avant de passer à la contre je confirme que ces instruments ne sont absolument pas comparables sur le plan technique et n'ont pas les même exigeances physique.
L'avantage qu'auront les bassistes réside essentiellement dans le fait qu'ils savent quelle est la place d'un instru basse au sein d'une formation. Pour le reste c'est presque un retour à la case départ.
53
Je viens de m'acheter une contrebasse electrique d'occaz et faut que je change les cordes, mais je ne sais pas quoi prendre, c'est a dire il y a t'il une spécificité propre à la contrebasse electrique quand au choix des cordes? Y'a t'il des fabricant "tout public" genre d'addario pas trop cher?

Merci pour votre temps

cheers
54
Tu prends des cordes de contrebasses normales. Des "souples" ou "pizzicato". D'addario fait de très bonne cordes pour contrebasse, par contre quoi que tu prennes compte 150 euros minimum. Demande conseil à un luthier pour le choix en fonction de ton instru, des réglages du chevalet ou pour régler tout ça, ça peut aider.
55
Merci Apple, sympa les infos :boire:

mais purée que c'est cher...
56
Ben ouais, c'est le côté vraiment relou de la contrebasse : tout est hors de prix. L'instru, le matériel qui va avec (housse, cordes...), et l'entretient.

C'est à prendre en considération quand on se lance.
57
Micro pas cher.


https://www.gougi.com/fr/index.html (se trouve dans la rubrique Schertler(sic)...)
58
Salut a tous!!

C'est cool de trouver quelques info ( j'espere pouvoir bientot craquer pour une contrebasse allemande dasn un budget de 500 euros !!!)
j'ai hate de m'y mettre cet instrument dechire en revanche contrairement a ce qui a été dit je pense qu'apprendre de maniere autodidacte est possible si
- on connait parfaitement le manche d'une bass fretté et qu'on s'imagine des frette virtuel (quit a faire un petit repere au debut..)
- si on a une bonne oreille
- si on sait quel son on veut et qu'on fais les essai pour trouver ce son!

je parle dans mon cas d'un jeu au doigt ( l'archer ne me dit pour l'instant et la il faut une technique particuliere dc bon .)

Voila concernant l'amplification je testerai un cecllue faite maison a base de piezo de chez conrad (0.50 euro piece) et vous direz quoi.
Concernant le larsen une solution consiste a boucher les ouies ( comme on bouche une rosace de guitare EA sur scene voili voila.

Derniere question pour " LA grosse" la contrebasse de musik productik a t'elle une touche courbe car j'ai testé une contrebasse en magazin avec une touche qui avai une arret sous la corde de la et j'ai pas aimé du tout! enfin pourrais tu mettre en ligen de Photo de l'instrument?
merci

Bonne Soirée
59
Alors :

la comparaison entre le manche de la basse électrique et celui de la contre tient si on ne prend en compte que l'aspect accordage et donc intervalles en demi tons. Si on joues la corde de Mi en 5e position, on retrouve comme sur une basse le La de la corde suivante etc...
La comparaison s'arrête là car si l'accordage est le même, les doigtés et leur logique diffèrent énormément (gammes montées avec trois doigts ce qui implique des démanchés quasi systématiques ou une utilisation accrue des cordes à vide,...).

Pour ce qui est de faire des marques sur la touche pour avoir des repères, pourquoi pas mais c'est un piège à éviter pour celui qui veut jouer de la contrebasse sérieusement à moyen terme : en effet, la pratique de la contre met en avant la "mémoire musculaire" pour la familiarisation avec les repères. En fait il faut se forcer à jouer sans regarder le manche et ainsi acquérir la bonne position et la justesse grace à la sensation et la position du bras. Sans ça vous vous retrouvez les yeux rivés sur le manche et donc dans l'incapacité de regarder une partition et/ou de communiquer avec les autres musiciens de la formation dans laquelle vous jouez...

Après, il est complètement possible d'apprendre seul, mais quelques cours (même deux ou trois) ou une bonne méthode (indiquant les doigtés gamme par gamme et position par position) permettent de gagner du temps en évitant de prendre de mauvaises habitudes à la base, ce qui, étant donné les exigences physiques et technique de cet instru, pourra vous éviter stagnation et blessures.
60
Totalement d'accord pour les reperes et les yeux rivés sur le manche mais sur uen basse ou une guitare y'a des reperes et passé un certain stade on joue sans regarder le manche.

Et si tu as des schema de gammes et doigté ca m'interesse!! sinon dans un premier tps je pensais reprendre des plan de bass que je connais histoire de trouver la justesse puis ensuite de voir, mais je vois la contrebasse sur des musique tres contemporaine ( ska punk , punk, punkabilly) donc je pense que des plan de bass electrique peuvent s'adpater!

Apres je ne possede pas encore l'instrument dc pour l'instant il n'y a que mon imagination qui travaille lol :clin:

Merci en tt cas
et longue vie à ce sujet !

Rémy