Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrebasse

  • 99 réponses
  • 31 participants
  • 8 858 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Contrebasse
Oui ... bah voilà ... je me suis mis à la contrebasse ya pas longtemps ! mais je me sens un peu seul au monde :??:

Juste pour dire que j'adores cette instrument méconnu et pourtant tellement riche.
Je vois qu'ici, il n'est pas beaucoup qui parles de l'instrument ;) : en effet c'est plutot rare !

Sachez que ya rien (ou très peu de chose) sur cette instrument sur le web : vous avez du vous en rendre compte si vous êtes adepte de l'instrument.

J'aimerai échangé avec d'autres internautes sur le sujet : D'ailleurs si une rubrique pouvait être créée ici ça serait nickel !

Pour tout ceux qui m'imagines en costard jouant des classiques jazz : sachez que je suis fan de MAO et introduit l'instrument dans un style plutôt electro/hip-hop.
D'ailleurs si un projet vous branche sur la région Rhones-Alpes ! j'étudie toute les propositions.

Voilà ... en espérant que sommeil en vous un contrebassiste caché ... je vous dit à bientôt !

N'hésitez pas à me contacter ... ("Just one or two Finga")

FINGATHING
Afficher le sujet de la discussion
61

Hors sujet : Docteurnon je tombe par hasard sur ce post, je regarde par hasard ton profil, et la :8O: , je vois que j'ai pas par hasard un cd made by you and the RBG!
Quelle coïncidence!

62
Avec cette différence que les instruments que tu cite sont frétés donc en terme de justesse pardonneront plus le doigt placé 5mm plus haut sur le manche. Sur un instru fretless, 5mm de plus ou de moins et ça fait une belle (moche?) différence...


Moi j'ai appris avec la methode de Ray Brown qui s'intitule sobrement "Ray Brown's Bass Method".
Avec des exos pour les doigtés, les intervalles, etc... Après deux ans j'ai pris trois cours avec un prof pour corriger mes erreurs, mais en fait y en avait pas, la methode m'avait suffit pour prendre de bonnes habitudes.
En anglais seulement... Il existe d'autre méthodes mais j'ai pas de référence sous la main.
Va voir là, tu trouveras sans doute et peut être même des méthodes de Rockabilly qui influence pas mal la contre Ska:

https://www.oscarmusic.com/

Je te conseille de bien apprendre la théorie des doigtés (y en à pas pour des mois non plus) et ENSUITE de les bosser en adaptant tes plans préférés à la contre en fonction de cette théorie.

Bon son,
63
Heuuu je précise quand même que j'ai pas attendu deux ans et d'avoir fait valider mes acquis par un prof pour faire de la scène en tant que contrebassiste... Rock'n'Roll bordel !!! :lol:
64

Citation : si l'accordage est le même, les doigtés et leur logique diffèrent énormément (gammes montées avec trois doigts ce qui implique des démanchés quasi systématiques ou une utilisation accrue des cordes à vide,...).

Pour ce qui est de faire des marques sur la touche pour avoir des repères, pourquoi pas mais c'est un piège à éviter pour celui qui veut jouer de la contrebasse sérieusement à moyen terme : en effet, la pratique de la contre met en avant la "mémoire musculaire" pour la familiarisation avec les repères. En fait il faut se forcer à jouer sans regarder le manche et ainsi acquérir la bonne position et la justesse grace à la sensation et la position du bras.

gagner du temps en évitant de prendre de mauvaises habitudes à la base, ce qui, étant donné les exigences physiques et technique de cet instru, pourra vous éviter stagnation et blessures.



:bravo: je plussoie allégrement avec Applebite ...
particulièrement sur les contraintes physiques et les risques de blessures avec un mauvais apprentissage en autodidacte ... les démanchés et le passage en position du pouce sollicite énormément le dos ...
j'ai remarqué également chez les autodidactes l'habitude de prendre la contre "à plat" (j'ai pas de mots mieux que ça, voir la position du pseudo contrebassiste dans le clip des killers), conne une basse levée, au lieu d'appuyer la corne au dessus de l'aine ... cette mauvaise position qui semble naturelle au débutant renvoie trop en arrière le corp du musicien et se révèle inconfortable et dangeureuse ... :non:

sinon, c'est marrant car depuis que j'ai fait de la contrebasse, c'est l'inverse de ce que pense faire jadespearl que j'ai fait ... j'ai conservé les doigtés à trois doigts (annulaire/auriculaire collés) + démanchés de la contrebasse quand je joue de la basse ... j'arrive plus vraiment à jouer les doigtés de basse que j'ai appris avant :surpris:

Hors sujet : @Mattlebatteurfou : tu connais le RBG ?? t'es le premier que je rencontre sur AF ... tu les as vus en concert ? t'as le CD ? cool !! ça me fait trop drole :tourne:

65

Hors sujet : Ben tu vas être encore plus étonné, c'est une amie du batteur que je connais, qui m'a filé le cd pour l'écouter! :mdr:

66

Hors sujet : ah!ok :idee2:
donc, tu ne me connais que sur la photo, alors :mrg:
mais, bon, stop le HS, d'autant plus que je ne jouais pas de la contrebasse avec eux (c'était pas le genre) ;)

67

Hors sujet : Que sur la photo et sur la "bande"! :mdr:

68

Hors sujet : vi c sur :bravo:
donc tu connais la copine de claff ?
mais connais-tu claff ??

69

Hors sujet : Non, seuleument une connaissance en commun.Le monde est petit!

70
Salut a tous j'ai rejouer de la grand mere ce we, ca m'a fait beaucoup de bien d'y revenir...
quand j'aurais un grand appart, je me remettrai serieusement à la contre

voila c'est tout ce que j'avais à dire

(flag deguisé)