Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet À Caen, ça devient inquiétant.

  • 154 réponses
  • 43 participants
  • 29 034 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion À Caen, ça devient inquiétant.
Salut!!
Ma question est simple : Faut-il avoir des connaissances quelconques en matière d'instruments (et ce qui s'y rattache) pour être vendeur dans un magasin de musique? :mdr:
Pour ma part, j'ai déjà ma petite idée mais c'est juste qu'hier, faisant une petite balade dans un magasin de musique de Caen (il n'y en a que 3 et ceux qui connaissent devineront tout de suite de quelle boutique je parle donc inutile d'en préciser l'enseigne), je me suis retrouvé à "discuter" avec un vendeur.
Bref, je lui fait part d'un petit souci que j'ai avec ma basse et mon ampli; c'est un ampeg de 1975 ( ce que je lui précise) et la première réaction du garçon, c'est de me demander si je suis bien sûr que c'est un ampli basse... :oo: je sais bien que ampeg a sorti quelque rares amplis guitare mais bon, depuis 30 ans qu'on branche avec mon père des basses dessus, on se seraient probablement rendu compte d'un problème de son :| Lorsque je lui confirme que c'est bien un ampli pour basse, il me propose tout simplement de changer la tête et de la remplacer par une super tête numérique pas chère que je pourrais, selon lui, trouver facilement pour 300 euros :8O:
Finalement, je change de sujet car les conseils de ce type en termes d'ampli basse me semblent quelque peu douteux et je lui demande son avis sur les préamp pour basse, en évoquant le Bass Pod xt, qui me permettrait de m'enregistrer directement en numérique. Là, :non: il me rétorque que le Bass Pod xt n'est qu'un multi-effets (tiens donc!) et que, si j'avais un choix à faire, il est clair que je ferais bien mieux de me tourner vers le behringer Bass V-amp (ce magasin est représentant Behringer - ça explique bien des choses..). Lorsque je lui annonce que le Behringer ne me branche pas du tout (les avis sur le V-amp parlent d'eux-même), il me lance que si il avait le choix entre un multi-effets Zoom et le V-amp, c'était tout de suite vu... :8) en voilà un qui sait choisir ses comparaisons...
Il me porte le coup de grâce quand je lui demande le prix du Bass Pod xt : 2000 FF, selon lui : une vrai fortune (2 minutes plus tôt, il me disait que 300 euros, c'est pas beaucoup... certaines personnes ont encore bien du mal à se faire à l'euro :P: ).
Enfin, voilà, tout ça pour dire au travers d'une petite anecdote que l'on peut parfois trouver dans les magasins des vendeurs pour qui la plus belle des musiques est celle de la caisse enregistreuse et que pour l'entendre, ils n'ont aucun scrupule à baratiner n'importe quoi! :clin:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

2
De deux choses l'une :
- ou bien ce brave vendeur n'est pas du tout bassiste, mais alors pas du tout du tout, genre clarinétiste de formation classique ou un truc du genre (et encore, mes excuses aux clarinétistes éventuels qui liraient ceci ...)
- ou alors, il s'agit d'un stagiaire de BTS Force de Vente, par ailleurs médiocrement guitariste amateur, qui a essayé de joindre l'utile et l'agréable !

nan mais sérieusement, si t'as un Ampeg de 1975, rien au monde ne te ferait renoncer à jouer dessus, en tout cas pas un V-Amp !! La moindre des choses, pour un vendeur, et de jauger à qui on s'adresse !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Aller, balance, c'est lequel ce mag ?
(je suis pas de caen de toute façon, mais pour les débutants de caen)

------------------

C'est vrai bordel, rien de pire qu'un vendeur (conseiller ?) qui ne s'adapte pas à son public.
rôle d'un "vendeur" dans un mag de zic selon moi:

1 - conseiller efficacement (ne pas chercher à vendre) en fonction du client (débutant, experimenté)
2 - baser ses conseils sur une réele experience (les retours de ses clients par exemple, les marques qui partent beaucoup en garantie, etc...)
3 - se tenir hyper au courant des nouveautés et des tarifs du web pour pas passer pour un buzard.

c'est rare qu'ils remplissent toutes ses qualités (surtout la première)
4

Citation : Bref, je lui fait part d'un petit souci que j'ai avec ma basse et mon ampli; c'est un ampeg de 1975 ( ce que je lui précise) et la première réaction du garçon, c'est de me demander si je suis bien sûr que c'est un ampli basse.



t'es sur que t'es pas allé a darty parceque la c grave :mdr:
5
À vrai dire, ce type est le fiston du patron, ce qui lui permet de se considérer comme un professionnel irréprochable… :8) Il me semble qu’il est guitariste mais j’ai un doute. Par contre, son frangin (lui aussi vendeur et baratineur hors paire) fait de la guitare… je n’ose pas trop dire qu’il en « joue » !
Ce magasin s’appelle « Melody Music » (pour répondre à la question).
:(( C’est vraiment dommage ce qui est arrivé à ce magasin : il y a quelques années, ils n’avaient pas du tout cette politique de vendre à tout prix… je sais qu’ils font maintenant partie d’un réseau qui s’appelle « music leader », leur besoin absolu de faire du pognon y est peut-être lié. :???:
C’est probablement aussi dû au fait qu’il n’y que 3 magasins d’instruments de musique sur Caen : 2 « gros » qui se bouffent la plus grande part du marché et 1 qui me semble hors compétition (j’ai pas de chiffres pour démontrer ma thèse, désolé).
Quoi qu’il en soit, c’est franchement inquiétant de tomber sur un gus qui au lieu de te renseigner, te raconte n’importe quoi. Pour ma part, j’aime bien me renseigner de mon côté (sur AF entre autres) avant d’aller demander dans les magasins (histoire de ne pas passer ½ heure à hocher la tête sans rien dire en écoutant un vendeur). Mais c’est vrai qu’il y a bien du monde à y aller directement puis ressortir la tête truffée de conneries. :fache:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

6
:mdr: :ptdr:
Ca mérite un flag... Je crois qu'on a notre champion pour la palme du vendeur le plus nul de l'année !
J'ai déjà entendu parler de magasins de musique où le vendeur (un remplaçant) n'y connaissait rien en musique, du style :
- je peux essayer la pédale ?
- oui, bien sûr, la voilà.
- oui, mais pour ça il me faut une guitare et un ampli
- ah bon ?
:ptdr:
7
Je suis de Caen et j'ai eu affaire au même gars. Je lui demande d'essayer une cymbale sur une batterie electronique Roland. Il ne veut pas me la brancher (il ne sait pas, en fait...) j'insiste. il me demande pourquoi cette cymbale là plus qu'une autre. je lui dis qu'elle a un bon look et une bonne ergonomie, je veux voir le toucher avec des baguettes (le latex bonjour au bout de 45 minutes de jeu par rapport à une cymbal classique...). réponse : Non, mais il veut bien me faire essayer celles que j'ai déjà et une autre qu'il veut me vendre... bref j'achète chez Thomann et Musik-produktiv... qu'il ne vienne pas se plaindre.

Je passe une autre fois devant le magasin, je vois un mec plus agé... le père je pense... lui, il me la fait essayer. De bons conseils... un bon prix... je lui ai acheté...

Comme quoi à un c** tu préfères le prix et à un prix tu préfères un bon guide, une bonne expérience...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

8
C'est vrai que de père est plus sympa, le magasin fait un peu moins supermarché!
L'autre vendeur plus âgé de la boutique "occaz" est également cool, il m'a déjà un peu renseigné sur du matos Ashdown sans essayé à tout prix de me refourguer un Behringer (spécialité des 2 frangins cités plus haut) :)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

9
10
Salut les gars,

Ce que je vais vous dire ne va étonner personne mais il n'y a pas que chez vous que c'est comme ça. :((

Je suis en Auvergne et on a chez nous les mêmes gus dans nos mags. La plupart du temps ils n'ont pas ce que vous demandez, ça les emmerde de devoir se renseigner, et ils tentent de vous refourguer ce qu'ils ont dans les cales.

J'adore aussi les vendeurs qui se la pètent, qui vous prennent vraiment pour de la merde. J'ai adoré l'autre jour le cours magistral du type qui a voulu m'expliquer la différence entre du Midi et de l'Audio..... génial !!!!! :bravo:

:non: Maintenant j'en suis au même point que vous : je me documente au max, je recueuille des avis (sur AF en particulier), je fais mon choix et je commande sur Paris ou autres. Je ne vais dans les magasins locaux que quand je sais précisément ce que je veux ou pour des fournitures (anches, cordes, etc....).

C'est malheureux mais c'est comme ça. Que voulez vous faire de toute façon ??

Qu'ils ne viennent pas se plaindre.
11
Rumeur, Rumeur....GIBSON va débarquer chez LORDEL MUSIQUE

A confirmer...