Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'aide pour un enregistrement amateur

• 80 réponses
  • 10 participants
  • 2 677 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour un enregistrement amateur
Salut à tous,
moi et des potes on aimerait enregistrer nos compos en dépensant le moins possible :D: ...

On dispose vraiment peu de moyen niveaux matos et niveaux connaissances...

Je compte enregistrer nos compos de la manière suivante :
- J'ai un logiciel permettant de superpposer plusieurs pistes et faire de petits arrangements (Audacity).
- On peux, je pense facilement enregistrer les pistes guitares à l'aide d'un fil spécial ( un pote l'avait fait et ça rendait pas mal ).
- Pour la batterie, je peux investir dans un set de micro ( PRODIPE DM8 Claude Salmiéri par exemple ) mais je ne sais pas par quel moyen les relier à mon ordinateur ( qui n'est pas du tout boosté niveau carte son etc...)

Donc mes question sont les suivantes :

- Pensez-vous que la technique utilisé est bonne ?
- Comment relié un set de micro à mon ordinateur ( sachant que j'y arrive très bien avec un seul micro :lol: ) ?

Merci d'avanceet n'hésitez pas à nous donner des conseils si vous vous y connaissés !
Afficher le sujet de la discussion
71
Moi, on m'a dit que ça me permettais d'avoir un son stéréo au lieu de mono avec ma carte son actuelle.... :noidea:
72
Bah, disons qu'à l'enregistrement, ca n'a pas une grosse incidence en fait.
la plupart des instruments sont enregistrés en mono (mis à part les claviers généralement) c'est surtout au mix final, qu'il est important d'avoir un stéréo, c'est pour une qualité d'écoute.
73
A ta place je prendrais:
-soit la minimix mais il n'y a pas beaucoup de reglages et le son sera mono.
-soit une table USB/firewire qui inclut la table et la carte son et te permet davoir un découpage par pistes sur ton ordi pour retravailler le mix. apres lenregistrement.

Mais dans le cas precis de lenregistrement batterie acheter une nouvelle carte son ne me parait pas une bonne idée, d'autant qu'avec la minimix tu auras forcement un son mono.
74

Citation : d'autant qu'avec la minimix tu auras forcement un son mono

Ok, mais la carte son ne va pas augmentée la qualité du son des enregistrements ?

Citation : soit une table USB/firewire qui inclut la table et la carte son et te permet davoir un découpage par pistes sur ton ordi pour retravailler le mix. apres lenregistrement.

T'a des références ? C'est cher ce genre de trucs ?
75

Citation : Ok, mais la carte son ne va pas augmentée la qualité du son des enregistrements ?

Je tavoue que je nen sait absolument rien.

Citation :
T'a des références ? C'est cher ce genre de trucs ?

Oui relativement cher mais il faut bien penser que cela remplace la table + la carte son + le sequenceur (a verifier).
Un exemple:
https://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_12usb.htm
76
Ok ça a l'air pour le moins interessant !

Sinon, un seul micro pour deux toms ( les toms frontaux, donc très rapprochés l'un de l'autre ) ça le fait ?
Parce que ça me permettrais de prendre une 6 pistes mono au lieu d'une 8 et de me faire économiser quelques précieux €uros...
77

Citation : -soit une table USB/firewire qui inclut la table et la carte son et te permet davoir un découpage par pistes sur ton ordi pour retravailler le mix. apres lenregistrement.

pour le firewire oui pour l'usb non!!! un console usb ne t'enverra qu'un mix stéréo de tout ce qui rentre dans ta table dans ton pc!!! en d'autres termes si tu enregistre ta batterie en 8 piste et que tu envoi ta console sur cubase! tu recevra le mix des tes 8 piste sur une piste stéréo!! donc impossible de retraité chaque élkément séparément!!!
le firewire te le permet pas contre!!!
va voir a phonic helix board firewire
78
Ok. Je pense avoir trouvé ce qu'il me fallait au niveaux des micros ( j'en prendrais six ).

Maintenant ce qui serait sympa, ce serait que vous me proposiez références de tables de mixage et des cartes son avec un bon rapport qualité/prix.

Merci
79
Tu as la presonus firepod qui pour moi est le meilleur rapport qualité prix du marché pour l'instant!!!
sinon y'a :
- Phonic helix board qui est très bonne aussi.
- RME AUDIO fireface
- M-Audio firewire 1814
y'en as aussi chez alesis mais je te les déconseille, car les possibilitées sont vite très réduite (pas d'insert,...)
80
Pour les grattes et la basse, je te conseil d'investir dans la carte son line 6 tone port ux1 ou ux2, le son est énorme et c'est personalisable à volonté. ça fait 2 ans qu'on utilise ça avec mon groupe et frnachement c'est super.