Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'aide pour un enregistrement amateur

• 80 réponses
  • 10 participants
  • 2 678 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour un enregistrement amateur
Salut à tous,
moi et des potes on aimerait enregistrer nos compos en dépensant le moins possible :D: ...

On dispose vraiment peu de moyen niveaux matos et niveaux connaissances...

Je compte enregistrer nos compos de la manière suivante :
- J'ai un logiciel permettant de superpposer plusieurs pistes et faire de petits arrangements (Audacity).
- On peux, je pense facilement enregistrer les pistes guitares à l'aide d'un fil spécial ( un pote l'avait fait et ça rendait pas mal ).
- Pour la batterie, je peux investir dans un set de micro ( PRODIPE DM8 Claude Salmiéri par exemple ) mais je ne sais pas par quel moyen les relier à mon ordinateur ( qui n'est pas du tout boosté niveau carte son etc...)

Donc mes question sont les suivantes :

- Pensez-vous que la technique utilisé est bonne ?
- Comment relié un set de micro à mon ordinateur ( sachant que j'y arrive très bien avec un seul micro :lol: ) ?

Merci d'avanceet n'hésitez pas à nous donner des conseils si vous vous y connaissés !
Afficher le sujet de la discussion
61
Oui, j'ai regardé, il est possible d'enregistrer, c'est un peu moins simple, à vu de nez qu'Audacity, mais c'est possible.

Le truc c'est que j'aimerais mettre un peu de reverb sur la caisse claire, favoriser la brillance sur les OH etc...
62

Citation : sinon c'est galere si tu n'as pas de portable.

Non, je n'en ai pas, mais ça ne pose pour l'insant pas de problème. Etant donner que je suis le batteur, ce sont les autres qui se déplacent !

Sinon niveau carte son, on m'a conseillé ça : ->Line 6<- qui à l'avantage d'être USB.
63
Mieux vaut demander à un plus clé que moi coté informatique, perso je travaille avec 2 tables analogiques et numeriques.
donc tres facile et surtout aujourd'hui ca fait le 2eme album que l'on fait avec et ca colle tres bien finalement.
il faut voir ce que tu comptes faire de ton enregistrement, car si c'est faire de la promo et rechercher des dates (en autres), le moindre cout est benifique.
avec l'avenement du tout numerique, tu peux meme rechercher un enregistreur 2 ou 4 pistes et prendre en direct.
ca peut largement le faire pour de la demo
64
Mieux vaut demander à un plus calé que moi coté informatique, perso je travaille avec 2 tables analogiques et numeriques.
donc tres facile et surtout aujourd'hui ca fait le 2eme album que l'on fait avec et ca colle tres bien finalement.
il faut voir ce que tu comptes faire de ton enregistrement, car si c'est faire de la promo et rechercher des dates (en autres), le moindre cout est benifique.
avec l'avenement du tout numerique, tu peux meme rechercher un enregistreur 2 ou 4 pistes et prendre en direct.
ca peut largement le faire pour de la demo
65
Moi c'est pour une démo, voire plus...
Mais j'ai pas envie d'investir beaucoup tout de suite ( lycéen ).
J'ai des dettes et des cymbales à acheter :shootme: !
66
Pour te donner une idée, le dernier album (que je dois mixer d'ailleurs...)
est fait à partir d'un korg d16 et d'un parc micro batterie et instru milieu de gamme.
et le resultat est plus que correct au depart.
je n'ai meme pas peur du resultat final comme ca 3 fois que l'on travaille comme cela.
si je fais un rapide calcul : aujourd'hui tu peux choper un d16 (y en a beaucoup d'autre, meme plus petit ca le fait et pour un peu moins cher) pour 400 euros + loc micros sur une semaine, tu t'en sorts pour 600 euros maxi/semaine.
mais tu peux voir sur un 4 pistes numerique en travailler avec des OH.
te faudra le bouger pour avoir la meilleure prise de son au depart car plus les son est correct au depart, moins tu rames au mix.

et ton matos, tu t'en resserts pour les fois suivantes.
ton parc micro, tu prends tres classique d'occas, et t tranquille pour dix ans apres...
alors c vrai que si ta pas de rentrée d'argent ... c + delicat, surtout au debut
67
Pour en revenir a lhistoire des effets, si tu utilise une table usb ou firewire, tu pourra avoir des pistes separées sur ton ordi et ainsi mettre un effet seulement sur la caisse claire par ex.
Sinon faire plusieurs prise ou tu joue separement les differents elements du kit (je ne suis pas sur detre tres clair :??: ) mais ce n'est pas forcement evident.
68
Si si, j'ai bien compris !
Donc avec la carte Line 6, c'est ok ?
69
Normalement oui comme le defini le shema quand tu cliques sur la photo de l'engin. ca peut etre une solution pas tres cher.
je te conseillerais tout de meme de passer par une table avant, comme dit Mythi, tu pourras integrer des effets.
70

Citation : Donc avec la carte Line 6, c'est ok ?

pour enregistrer en multipiste cela ne change rien.