Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'aide pour un enregistrement amateur

• 80 réponses
  • 10 participants
  • 2 679 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour un enregistrement amateur
Salut à tous,
moi et des potes on aimerait enregistrer nos compos en dépensant le moins possible :D: ...

On dispose vraiment peu de moyen niveaux matos et niveaux connaissances...

Je compte enregistrer nos compos de la manière suivante :
- J'ai un logiciel permettant de superpposer plusieurs pistes et faire de petits arrangements (Audacity).
- On peux, je pense facilement enregistrer les pistes guitares à l'aide d'un fil spécial ( un pote l'avait fait et ça rendait pas mal ).
- Pour la batterie, je peux investir dans un set de micro ( PRODIPE DM8 Claude Salmiéri par exemple ) mais je ne sais pas par quel moyen les relier à mon ordinateur ( qui n'est pas du tout boosté niveau carte son etc...)

Donc mes question sont les suivantes :

- Pensez-vous que la technique utilisé est bonne ?
- Comment relié un set de micro à mon ordinateur ( sachant que j'y arrive très bien avec un seul micro :lol: ) ?

Merci d'avanceet n'hésitez pas à nous donner des conseils si vous vous y connaissés !
Afficher le sujet de la discussion
51
A rien :mdr: sauf si tu branche micro + preamp dessus
52
Maintenant que j'ai à peu près choisis mon futur matos, je me demande si il est indispensable de racheter une carte son plus performante ( la mienne est d'origine de mon PC, tout ce qu'il y a de plus basique en sommes ).

Quels problèmes pourrais-je rencontrer à part le phénomène de latence évoqué par Mhyti ?
53
Les entrées stéréo te sers si tu veut brancher genre un lecteur cd par exemple c'est tout bête
Loin des cieux près du sol toujours le dernier avertit quand il pleut....
54
55
Je ne connais que le problème de latence mais il y en a peut etre d'autre :??: .
Tu peut essayé avec une carte son classique sa ne coute rien.
Si tu veut etre sur va voir sur les forums qui parle de ca.
56
Bon pour ceux que ça interresse ( on peut toujours rêver :mrg: ) j'ai continuer le débat ici :
Besoin d'aide pour un enregistrement amateur (suite)
57
Hop allez c'est reparti pour un tour...

Plus j'avance plus la config de Mythi, à 160€ ( cf : page 4 ) m'interesse...
J'ai acheter un logiciel, Audio Cleanic 2006 deluxe, qui permet de modeler le son ( quelques effets, un compresseur, un noise gate et pas mal de réglages genre "brillance" etc... ) et je me disais que ça pourrait compenser l'absence de réglage du minimix...ouai ?
58
Bah non car tu ne pourra mettre des effets que sur la piste finale deja mixé et pas choisir pour chaque micro tel outel effet...
Donc c'est mieux que rien mais ne t'attend pas a un résultat miraculeux (rajouter un peu de reverb et de compression pourra améliorer l'ensemble mais a part sa...).
59
Ok, y a pas moyen de séparer les pistes, car on peut aussi enregistrer avec ce logiciel il me semble ?
60
Perso, je te dirais que tu as le choix entre plusieures manieres differentes : je te parle des moins honnereuses :

1. s'enregistrer directement sur un studio portatif (dans le genre d1600 korg ...) bien sur, il y a d'autres marques.
l'avantage est que tu peux trouver d'occas un materiel assez fiable pour une demo et il est à toi. p.s : tu seras tout de meme obligé de passer par un minimum de micros ... au moins pour la batterie, le reste faut voir car suivant la marque, tu peux jouer sur des entrées directes.

2. passer par un pc : meme principe d'enregistrement mais toujours parc micro + carte + logiciel : si tu es chez toi tant mieux, sinon c'est galere si tu n'as pas de portable.

3. studio : aie !! (je suppose que tu comprends pourquoi)

pour un budget serré, une des meilleures solutions reste le mini studio car d'une part tu peux coupler quand meme des parties de la batterie (et comme est dit plus bas, obligé de garder les OH et la GC, j'ajouterais meme la cc)
tu peux toujours louer les micros une semaine, ca te reviendras moins cher que de les acheter.
l'avantage aussi, c'est de pouvoir travailler AVEC tes effets à l'enregistrement ou sans et de pouvoir les integrer lors du mix.