Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment travaillez vous votre instrument ?

  • 111 réponses
  • 18 participants
  • 7 498 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Comment travaillez vous votre instrument ?
Comment planifier vous votre travail sur l'instrument ?
Quels exercices ? rudiments, exo d'indépendance, lecture...
A quelle fréquence ? 1/2 heure par jour...

Dans tous votre apprentissage, qu'est ce qui vous a sembler le plus dure ?
Que reste t'il à travailler absolument ?
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : moi je bosse à la puce, c'est pô mal aussi!


:clin:

Citation : C'est quoi la BF?


Batterie-Fanfare la Laborieuse de Dunières: Va dans associations, puis associations culturelleset tu trouves

Les hommes naissent libres et égaux en droits. Après ils se démerdent.

32
Merki! :boire:
33

Hors sujet : On a terminé 2e en catégorie Supérieur avec un prix d'honneur mention Très Bien!

Les hommes naissent libres et égaux en droits. Après ils se démerdent.

34
Bon et bien que dire de plus... Moi je joue minimum 1h par jour, j'essaie d'arriver à 2h, et je bosse comme cela 6 jour sur 7. Sinon j'ai 1 répète par semaine plus 1h30 de cours toutes les 2 semaines. Je divise mon travail ainsi.
-Technique de base (roulement, fla, etc....)
-Coordination et dépendences (je travaille beaucoup avec le livre "the new breed" de Garry Chester. L'aide d'un prof est recommandée)
-Ecoute, notation et reprise de morceaux.
-Etude d'un style particulier (disons tous les 3 mois je change de style)

Je travaille presque tout au click.

J'ai des problèmes dans tous ces domaines :) mais le fait de travailler en parallèle permet d'éviter la frustration (2heures de roulements c'est très long). J'ai commencé en autodidacte, mais comme je suis pas un génie j'ai vraiment dû prendre des cours. Cela fait 3 ans que j'ai un nouveau prof de batterie, et comme mentionné plus haut dans le thread.... Back to the Basis :) J'ai tout repris à zéro et j'en suis très heureux. Je pense que je suis un batteur qui n'a pas beaucoup de facilité mais de l'envie et de la volonté. Quand rien ne va plus je m'écoute un ou deux morceaux avec John Bonham, un ou deux avec André Ceccareli et là je me rappelle pourquoi j'aime la batterie... :aime:
35
Moi qui croyais bosser à un bon rythme, y'en a qui sont vraiement des betes de travail. voilà, maintenant je culpabilise.
36
Héhé, depuis que j'ai ma nouvelle bête je suis à 2h de boulot par jour :bravo:
Et le week-end je suis tellement dedans que je refuse des aprèms :tourne:

Mais sérieux, c'est quoi l'intérêt de jouer au click? La musique ne doit-elle pas être une oeuvre humaine? Pourquoi la limiter?

Je comprends que ça puisse aider quand on bosse des exos de vitesse, mais le reste j'ai un peu de mal...
37
Ca apprend a jouer sur le temps et pas à côté, c'est une qualité qu'on apprécie chez un batteur en général :mrg: !

C'est aussi mon problème, pour jouer en groupe, nickel, si je prend 3bpm en passant au refrain, c'est ni vu ni connu, ça peut même apporter à la musique...

Mais le jour où je devrais rentrer en studio, cet été normalement, il va falloir que je soit en place et n'ayant jamais travaillé au click, je m'inquiète un peu...
38
J'ai jamais bossé avec des zicos en mal de tempo... Et j'en ai jamais vraiment eu des problèmes du type sauf quand en cours je bosse par-dessus une bande son. Je comprends pas j'ai un tempo super carré et c'est ça qui flanche. Et j'ai honte de le dire (surtout avec les conneries que je fais en concert), mais c'est peut être le stress de vouloir réussir le boulot...

Sûr le studio doit pas pardonner! Bonne chance! :bravo:
39

Citation : Mais sérieux, c'est quoi l'intérêt de jouer au click? La musique ne doit-elle pas être une oeuvre humaine? Pourquoi la limiter?



Franchement le click doit pas être vu comme un carcant (pas sûr que ça s'écrive comme ça désolé...). C'est plus un indicateur....
On peut s'en passer en jouant en live, mais y'a des moments où il faut savoir jouer sur le temps, ou en tout cas maîtriser son placement : le studio par exemple, et aussi quand tu joues avec des séquences en live (ce qui est mon cas).
là, si tu joues sans click, et que t'as une burne comme ingé son (ce qui arrive jamais, ça se saurait...) qui te fait des retours inaudibles, t'as pas dans la mouise pour t'y retrouver, parce-que les autres zicos peuvent se caler sur toi, mais la séquence elle, elle bouge pas!
40
Pour moi le click a deux utilité majeures:

1) pour bosser les exercices de mes cours: il me permets de corriger mes différentes figures et de voir si je traîne ou si j'accélère. C'est aussi un moyen de mesurer mes progrès (très lents :clin: ) pour les techniques de bases (roulements, etc..)

2) pour le travail en groupe: C'est un peu un juge de paix... Dans un groupe on a pas toujours tous la même pêche au même moment. Par exemple si une fan super sexy viens écouter le batteur celui-ci risque de s'emballer un peu. :oops: L'avantage d'avoir le click pour la répète permet de garantir une certaine constance entre les répétitions. En concert je l'écoute juste en intro de morceaux, cela évite l'effet grisant du concert oû tu veux tjrs jouer plus vite.

En fait je pense que comme pour tout, ce sont les détails qui font la différence. Par contre mon but premier et de toujours avoir du plaisir en travaillant... si tu n'es pas encore prêt pour le click sur des morceaux, il ne faut pas forcer, utilise le juste pour les exercices.

Pour le studio, quand tu vois comme c'est facile de recaler un tempo avec les outils actuels, je ne me ferrai pas trop de soucis. Plus tu joues mieux, et moins l'ingénieur du son aura de travail. :mdr: