Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ami(e)s guitaristes, besoin de conseil

  • 42 réponses
  • 20 participants
  • 1 982 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ami(e)s guitaristes, besoin de conseil
J'ai décidé de me mettre à la guitare mais j'ai un problème, je suis gauché. Il me semble que ma position naturelle serait celle d'un gauché en tout cas, mais il est vrai que je fait des trucs comme un droitier, manger, lancer un caillou, je tire du pied droit(au foot :clin: ),au tennis il m'arrive de tenir la raquette pour faire des coups de la main droite. Quand je fait semblant de tenir une guitare naturellement elle se met dans la même position que celle de Jimmy hendrix, (c'est à dire gauché pour ce qui ne sont pas au courant), mais je ne suis pas trop manchot de la main droite non plus, vous avez compris c'est assé le bordel dans mon cerveau.....Voilà j'ai essayé de vous indiquer un max de renseignements.
Alors vaut il mieux que je commence à apprendre comme un droitier pour avoir un plus grand choix de guitare?, est-ce que intervertir les cordes, est une solution pour pouvoir utiliser n'importe qu'elle guitare? Est-ce qu'au bout d'un moment je vais dépasser ce cap de crispation que je risque de rencontrer au départ pour avoir un jeux plus naturel si je décide d'apprendre de la main droite?

Merci pour votre aide et votre expérience (surtout vous, les gauché.)
Afficher le sujet de la discussion
11
Typiquement le post du mec qui a envie de dire noir quand tout le monde dit blanc, aucune argumentation dans ce qu'il écrit. Aller à contre nature, ça ne veut rien dire, la guitare est un instrument qui s'apprend, et il vaut mieux commencer sur une droitier, ça évite de le regretter 10 ans après. Voilà tout.
12
Dsl de te decevoir donnovan, je dois etre un peu con, mais c'est pas dire noir au lieu de dire blanc quand tu dis à un gaucher de jouer comme un droitier ??
le principe me gene pas, le mec au bout de kelkes temps, il se souviendra même pas k il était gaucher, mais bon, je sais pas, ca me chok, alors si j ai pas le droit de donner mon avis, et souviens toi, au début du post, je m excuse de pas etre d'accord, mais bon, avec toi, je viens de comprendre une chose interressante, lorsque l'on est pas d'accord, autant fermer sa gueule, parceke sinon, tu te fais tapper sur les dois
Mais le probleme c'est que si tout le monde réagissait comme ca, il n'y aurait plus de débat, donc une catégorie de personne aura le monopole des opinions...
En tout cas, si tu post un message la prochaine fois, exprime bien ton avis, et pense à demander aux gens pas d accord d eviter de s exprimer, ca t evitera de laisser des messazges comme ca,
merci
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
13
Ciao,

Au depart, je faisais du clavier donc main droite qui fait la mélodie. Ce qui fait que je jouais comme un gaucher avec mes fausses grattes a moi. (main droite faisait la melodie et main gauche la rythmique.)
Quand j'ai commence la basse, j'ai du me faire violence pour la mettre comme un droitier mais maintenant c'est cool.

JBassWay

Ah au fait je suis droitier :8)
14
Voilà, c'est exactement ca !
Pourquoi avoir besoin de se faire "violence", comme le souligne Jbassway, alors que le mouvement naturel passerait plus en douceur ? ...Ca me parrait etre un argument suffisant nan donovan ??? Oui, l'argument contraire c'est le choix dans les grattes, mais alors ne critique pas mon premier post parceke si tu te rappelle bien, j avais di :

Citation : si tu as la possibilité de t'acheter une gratte gaucher qui te plait, commence par ta position naturelle !!!


Alors oué, je suis d accord, si il galère pour trouver la gratte de ses reves, alors autant commencer par une gratte de droitier, tout comme si on lui offre une gratte de droitier... Mais si il a les moyens de s acheter la gratte de ses reves en modele gaucher ?
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
15
J'etais confronté au meme probleme quand j'ai commencé la guitare et je benis tous les jours le vendeur qui m'a dit de commencer en droitier alors que naturellement, j'avais pris la guitare de droitier en gaucher ...

Ce qui a résulté... evidemment, au depart, tu pestes parce que tu n'es pas a laise... Mais au final, tu te retrouves avec une main mediator tres à l'aise et laisse moi te dire que c'est la main la plus négligée mais la plus importante!!!

En + apres tu peux aller nimporte ou et jouer avec 95 % des guitares que tu trouveras.

Maintenant, tu peux te la tenter en gaucher si tu te le sents mieux comme ça. Avant de commer la gratte, j'avais deux ans de flute et 7 de clarinette dans les mains... si javais commencé en gaucher , peut etre je jouerais mieux, mais franchement, arrive un stade ou c'est une question de travail et de technique et cette notion detre a laise en doitier ou gaucher est vite rattrapée par les heures que tu passeras à jouer à apprendre dans un sens.

bon courage pour les debuts et bienvenue au club :bravo:
16
:mdr:
visiblement tu fais partie des "gauchers contrariés" ,à qui on a dit depuis tout petit sers toi de ta main droite pour manger ,écrire etc et qui sur les activités libres utilisent autant la gauche que la droite .....
Je penses que la guitare étant d'un long apprentissage ,que les role des 2 mains est important ,il vaut mieux que tu aprennes en position standard ,et que tu ne te poses pas des questions du genre ,je n'y arrive pas bien donc je suis gaucher .....
Moi ya des jours ou j'ai l'impression de jouer avec 2 mains gauches (voire meme les pieds :bravo: :bravo: )
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
17
Krucifix, je ne vois pas trop où tu veux en venir, bien sûr, il peut commencer en gaucher s'il veut, mais on lui explique simplement que s'il le fait, il sera emmerdé plus tard. Voilà.
Le débat est clos, je ne vois pas pourquoi tu cherches à contrarier l'évidence...
18
Ba alors, explique moi clairement
Ca sert à koi les guitares type "gaucher" ??? C'est pour afficher sur les murs? pour faire des benefs ? Pour faire plaisir aux fans d'hendrix ?
Et toi, pourquoi t'as pas commencé en gaucher si t es droitier ?
Enfin, vala koi, je comprends pas pourquoi faut aller à l'encontre de sa nature, parceque l entrainement pourra cacher le malaise du gaucher qui joue en droitier, mais jamais l'effacer, il ne s enredra plus compte, mais ce ne sera pas naturel...
Apres, c'est une histoire d'opinion personnelle... Moi, je ne critique pas la tienne, j'expose juste la mienne, et nan, le débat n'est pas clos, si quelqun tient à s'exprimer, je crois qu'il en a le droit, nan ?
Enfin vala koi... @++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
19

Citation : visiblement tu fais partie des "gauchers contrariés" ,à qui on a dit depuis tout petit sers toi de ta main droite pour manger ,écrire etc et qui sur les activités libres utilisent autant la gauche que la droite .....



en fait, il ma fallu du temps pour comprendre que tout ce qui touchait à la visée, jetais gaucher (tir a larc, petanque, couteau ) je metais naturellement positionné en gaucher pour mieuxviser ces tites cases sur le manche :)

quand je pense qu'y en a qui sont ambidextre et qui se marre en lisant notre post :((( :bravo:

rif
20
Bon alors là on a affaire à une bande d'apprentis dictateurs :furieux:

D'abord, qui est gaucher ici ?

Moi je le suis et j'ai eu la malchance d'écouter une bande de cons qui m'ont dit : apprends en droitier...
Verdict : Un an de perdu.
Un jour, par hasard j'essaie une vraie guitare pour gaucher.
Verdict : en deux heures j'avait le niveau acquis en droitier l'année précédente.
Si ça c'est pas un argument...
Maintenant c'est a chacun de voir, parce qu'effectivement tu peux peut-être être un de ces ambidextres capables de prouesses...

Le problème des guitares gauchers (beaucoup) plus rares et plus chères est réel.
Mais ça a quand même bien changé... et puis si tu te prends au jeu un jour tu investiras peut-être et un luthier d'en fera un pas plus chère...

MORALITÉ : NE FAIS CONFIANCE À PERSONNE, À CE SUJET, SAUF À TOI-MÊME...