Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ami(e)s guitaristes, besoin de conseil

  • 42 réponses
  • 20 participants
  • 1 980 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ami(e)s guitaristes, besoin de conseil
J'ai décidé de me mettre à la guitare mais j'ai un problème, je suis gauché. Il me semble que ma position naturelle serait celle d'un gauché en tout cas, mais il est vrai que je fait des trucs comme un droitier, manger, lancer un caillou, je tire du pied droit(au foot :clin: ),au tennis il m'arrive de tenir la raquette pour faire des coups de la main droite. Quand je fait semblant de tenir une guitare naturellement elle se met dans la même position que celle de Jimmy hendrix, (c'est à dire gauché pour ce qui ne sont pas au courant), mais je ne suis pas trop manchot de la main droite non plus, vous avez compris c'est assé le bordel dans mon cerveau.....Voilà j'ai essayé de vous indiquer un max de renseignements.
Alors vaut il mieux que je commence à apprendre comme un droitier pour avoir un plus grand choix de guitare?, est-ce que intervertir les cordes, est une solution pour pouvoir utiliser n'importe qu'elle guitare? Est-ce qu'au bout d'un moment je vais dépasser ce cap de crispation que je risque de rencontrer au départ pour avoir un jeux plus naturel si je décide d'apprendre de la main droite?

Merci pour votre aide et votre expérience (surtout vous, les gauché.)
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon allé il faut que je réponde un peu à tout le monde, on parle derrière mon dos....

Philou13bis, ben non je fais pas parti des gauchers contrariés, on m'a laissé pénard de ce côté là, c'est moi qui me suis mis le bordel tout seul dans mon cerveau.

Rif-raf c'est pas con ton histoire de visé, mais dans mon cas, j'ai une visé de droitier(encore un truc bizzare) donc raison de plus pour que je prenne une guitare de droitier, bon c'est surement un truc à la con mais bon....

Krucifyx, je respecte tout à fait ton point de vu, ce matin encore je me disais en gros, ou je fonce vers mon côté naturel comme tu dis, mais je vais forcément avoir toute ma vie des problèmes matériel .....ou je galére un peu plus au départ pour droitier(mais pas forcément) et donc plus de problème part la suite. Quand je réfléchi bien j'ai pas envie de passer ma vie au téléphone pour demander "machinchose elle existe pour gaucher" ou ne pas pouvoir essayer la gratte du copain pour ce faire un avis etc....
j'ai posé la même question dans un autre forum, (non pas parce que je vous fais pas confiance les gas), mais je voulais vraiment plein d'avis et la majorité pour ne pas dire tous(à faire palir jacques chirac et ses 82%) m'ont conseillé droitier, en me donnant des noms de grands guitaristes qui sont gauchés dans la vie et droitiés pour la guitare, bon ok ça vaut ce que ça vaut ......donc vu les intentions que j'avais au départ, car je pensais commencer en droitier et la confirmation de la majorité,... ben y a pas photo...... mais tu as peut être raison, si Hendrix avait décidé de jouer avec sa main droite, il aurait peut être été un joueur de guitare moyen, il aurait fini par acheter une boucherie et il serait toujours vivant.....mais bon avec des SI.

Donovan, t'as vu "GAUCHER", j'ai rectifié :clin:

et merci à tous pour vos réponses, je vais dormir nickel ce soir car ça commencé à me turlupiner cette histoire.
22
User/Bob,comme je l'ai expliqué déjà, j'ai quand même des affinités à droite et tu as raison, je me suis écouté et tu as donc la réponse de mon choix dans mon post précédent.
Juste un truc, tu fais tout avec ta main gauche, manger, lancé, ...etc...?
23
Je pense que la majorité (pour une fois !) a raison. Cependant, il y a un argument qui me gêne un petit peu, c'est celui des guitares des copains sur lesquelles tu peux jouer si tu joues comme un droitier. Ce qu'on oublie de dire, c'est que tes copains y pourront dans ce cas jouer sur ta guitare, et ça crois-moi, ça peut te donner envie de jouer de la main gauche. A moins que t'apprécies que n'importe quel mec, sous le couvert de connaître deux accords pourraves, te tanne pour jouer sur ta guitare et laisser ton manche couvert des traces de ses doigts sales tout plein de sueur, sans compter toutes les fois où on t'aura rayé la caisse à coup de boucle de ceinture. Non, les amis, la guitare n'est pas un objet que l'on se prête : vous vous adaptez l'un à l'autre tout au long de vos ébats musicaux, la laissez pas dans les mains d'un autre !!!
24
Salut Dany ....


Moi aussi je suis gaucher et je viens de me remettre à la guitare ( aprés avoir laché pendant 7 ans pr la basse ) , je m ' y remets de temps en temps , et je me suis pris une guitare pour droitier dont j'ai inversé les cordes en gaucher : tu peux le faire à condition d'y adapter ton manche ( sillet , etc ) mais je te conseille plutôt de rajouter quelques euros pr prendre une gaucher : l'important n'est pas le choix de guitare mais plutôt ce que tu arriveras à faire avec une seule , et si possible le plus naturellement et le plus confortablement possible ( en attendant de pouvoir t'en faire une sur mesure peut-être ).


Salute ! :8)
25
Salut à tous,

Je suis gaucher et je joue gaucher, je ne me suis jamais posé la question et je n'ai jamais écouté les gens qui me conseillaient de jouer droitier mais je comprends les gauchers qui ont pris le risque de jouer droitier pour éviter une série de problèmes matériels.

Bon, point de vue de se prêter des grattes, je trouve ça un argument peu valable et pour le matériel de plus en plus de marques font des modèles gauchers avec supplément d'en moyenne 0 à 150 EUR (en début ou milieu de gamme).

Pour ce qui est de trouver le modèle rêvé, je pense qu'ici on parle d'apprentissage donc on ne vise pas encore la guitare de ses rêves à 2.500 EUR mais une petite guitare à 500 EUR max (il faut rester cohérent avec son niveau) dans ce cas il y a des Cort, Ibanez, Fender mexico, Seagull etc... en gaucher et de série.

Par la suite avec son niveau qui s'améliore, on a le temps de sonder le marché, ça sera plus long que pour un modèle droitier mais ça permettra aussi de mieux réfléchir à son achat et donc d'éviter les flashes :((( qu'on regrette souvent.

D'ailleurs, pour ton info, il y a même des magasins 100% grattes gauchers ou tu peux tester une série de guitares, c'est vrai il faudra peut-être se déplacer jusque là mais quand on ivestit 2.500 EUR on peut bien se taper le train ou l'autoroute.

A+,
26

Citation : Juste un truc, tu fais tout avec ta main gauche, manger, lancé, ...etc...?


Yes je suis irrécupérable :mdr:
27
Bon les gas je crois que c'est bon, on m'a prété une guitare ce matin et il est clair qu' en rythmique je suis plus alaise avec la main droite, j'ai l'impression d'attaquer les cordes avec plus de précision, la main gauche pour les accords, ben je sais pas trop vu que je suis pas encore capable d'aligner 2 accords mais je ne sens pas une grande différence avec une main ou l'autre alors qu'en rythmique oui....Ben je crois que c'est bon j'ai trouvé mon côté il me semble, je crois que je suis parti pour être un droitier de la guitare.
merci à tous et à Lonestar

Après un autre truc, j'ai posé la même question dans un autre forum, je suis pas le genre de mec à dénoncer mais il y en a un qui a pété les plombs, il a dit direct sans préavis

Citation : Moi j'trouve qui faut vraiment etre un gros connard de base pour acheter une guitare Droitier alors qu'on est Gaucher et inversement !!
Si tu cherches t'en trouve des grattes de gaucher, chochotte va !!


dans son profil ses loisirs sont:

Citation : Loisirs: Heh cousine, j'suis une Sex Machine !!!.....Ramène tes copines j'leur casse le Jean !!


vous voyez l'esprit
Les autres ont été cool rien à dire....mais bon c'était juste pour dire qu'on est bien sur AF ,entout cas moi, même si des fois ça par un peu en sucette.
28
Moi,je crois que si tu débute,tu auras autand de mal en gauché qu'en droitier.Mais bon,c'est mon avis.Je me souviens que lorsque j'ai commencé,c'était vraiment comme si tu apprenais a marcher.
Droitier,gaucher,de toute façons,la difficulté sera là quand meme.


Anarky
29

Citation : la difficulté sera là quand meme.


c'est clair mais si on peut se mettre dans de meilleure disposition dés le départ ça mang' pas d' pain.
30
Oui,c'est sur qu'il vaut mieux toujours mettre tous les atouts de son coté.Maintenant,tu dois essayé gaucher et droitier et vois laquelle te convient le mieux.Mais il n'en ai que si tu es vraiment débutant,tu auras autant de mal.

Voilà

Anarky