Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ami(e)s guitaristes, besoin de conseil

  • 42 réponses
  • 20 participants
  • 1 979 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ami(e)s guitaristes, besoin de conseil
J'ai décidé de me mettre à la guitare mais j'ai un problème, je suis gauché. Il me semble que ma position naturelle serait celle d'un gauché en tout cas, mais il est vrai que je fait des trucs comme un droitier, manger, lancer un caillou, je tire du pied droit(au foot :clin: ),au tennis il m'arrive de tenir la raquette pour faire des coups de la main droite. Quand je fait semblant de tenir une guitare naturellement elle se met dans la même position que celle de Jimmy hendrix, (c'est à dire gauché pour ce qui ne sont pas au courant), mais je ne suis pas trop manchot de la main droite non plus, vous avez compris c'est assé le bordel dans mon cerveau.....Voilà j'ai essayé de vous indiquer un max de renseignements.
Alors vaut il mieux que je commence à apprendre comme un droitier pour avoir un plus grand choix de guitare?, est-ce que intervertir les cordes, est une solution pour pouvoir utiliser n'importe qu'elle guitare? Est-ce qu'au bout d'un moment je vais dépasser ce cap de crispation que je risque de rencontrer au départ pour avoir un jeux plus naturel si je décide d'apprendre de la main droite?

Merci pour votre aide et votre expérience (surtout vous, les gauché.)
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : tu dois essayé gaucher et droitier et vois laquelle te convient le mieux


j'ai déjà répondu sur mon avant dernier post :clin:
32
Hello,
pour ma part, si ça peut aider, je suis un vrai gaucher : j'écris et je tiens un raquette de la main gauche mais je joue de la guitare en droitier.

En fait, quand tu n'as jamais jouer de guitare, ce n'est pas un problème de choisir un côté ou un autre car tu as tout à apprendre au niveau des gestes.

Pour ma part, je n'ai eu aucun mal à jouer en droiter. :8)

Allez a+ et surtout bonne gratte ! :bravo:

Mateo9
33
Sans vouloir provoquer une raffale de huées, je me suis toujours demandé pourquoi la guitare pour "droitier" avait le manche a .. gauche ! Car, il me parait évident que c'est bien la main coté manche qui nécessite le plus d'efforts physiques: résistance, vélocité, indépendance, etc ... Cela est bien sur moins évident lorsqu'on joue en finger picking ou en jeu "classique".. mais tout de même ... un barré réalisé main gauche par un droitier .. est-ce si logiquement évident que cela ? Si oui ... pourquoi ? Je pense donc pour ma part, que choisir une guitare pour droitier est une solution plus pratique même si l'on est gaucher .... les raisons sont détaillées ici par d'autres et je ne ferais que des redites. Quand a inverser les cordes ... c'est une erreur. Lorsqu'un fabriquant/luthier conçoit une guitare, il étudie la résistance, le barrage de table, l'accoustique, etc.... en fonction des tirants de cordes. Inverser ces tensions peut nuire aux qualités de l'instrument, voir même l'endommager.
34
Je profite de ta réponse pour vous tenir au courant de mes évolutions,
J'ai commencé en droitier donc et bien ça avance petit à petit, je ne rencontre pas de difficulté particuliére du fait d'avoir commencé en droitier. En ce qui concerne les difficultés des exercices c'est bien sur autre chose.....mais faisant de 30 minutes à 1 heure de guitare par jour, j'arrive à bidouiller quelques trucs. Je me suis acheté un Cdrom de cours sur ordinateur où il y a pas mal de trucs et notament des video des exercices..c'est pas mal.
Voilà A+
35
Jimmy Hendrix (gaucher notoire) jouait avec des guitares droitiers dont le sillet et donc les cordes étaient inversées.
Fin de la transmission.
36
--> logan : je crois qu'il parlait de guitare acoustique :clin:
37
Apparemment, il y un truc que vous ne semblez pas savoir les gars, c'est que Mark Knopfler, guitariste de Dire Straits pour situer le bonhomme, est un gaucher qui joue en droitier.Et il me semble qu'il est loin d'être un manchot, non ?
Donc apprends comme un droitier, c'est le meilleur conseil que l'on puisse te donner, ne serait-ce que pour le choix des instruments ou l'essai des guitares dans un magasin par exemple. Certes, ce sera (peut-être) un peu plus dur au départ car il va falloir aller contre tes réflexes naturels mais vu que tu "shootes" du pied droit et autres choses, je ne pense pas que le handicap soit insurmontable.
38
La seule chose que je sais c'est que perso, je n'ai jamais pu m'y faire, et qu'il appartient à chacun de faire son choix.

Citation : je me suis toujours demandé pourquoi la guitare pour "droitier" avait le manche a .. gauche



Ben oui justement : ce que tu dis est exact, sauf que l'expèrience que j'ai pu en faire c'est l'inverse (sensations de plus de naturel dans la prise en main générale de l'instrument) c'est ainsi...
39

Citation : Mark Knopfler, guitariste de Dire Straits pour situer le bonhomme, est un gaucher qui joue en droitier.Et il me semble qu'il est loin d'être un manchot, non ?



pas si simple ...moi je suis gaucher , j'ai essaye de commencer droitier , impossible de m'y faire ...pour les gauchers , c'est sur ya pas mal de grattes mais c'est vraiment pas encore ca , sinon tu retournes la gratte , tu changes le sillet , par contre t'auras presque toujours la barre du vibrato "en haut" , un peu chiant ...

mais bon te forces pas trop longtemps a apprendre en droitier quoi


et d'ailleurs j'ai une question , quel etait ce president americain , qui quand on lui donnait une phrase en anglais , l'ecrivait avec sa main gauche en latin , et avec sa droite en grec ???
40

Citation : je tire du pied droit


Aucun rapport avec ta guitare, mais la je te rassure c'est tout a fait normale :
le pied d'appelle est toujours (dans 90% des cas) celui opposé a la main de prédilection.
Sinon moi je suis droitier et je sais pas pour quelle obscure raison, je tiens toujours les ciseaux de la main gauche (c'est bizarre non ?)...
Sinon pour en revenir a ta gratte, moi je suis violoncelliste et j'ai remarqué (étant droitier) que j'avais une meilleur dextérité dans la main droite et pourtant au cello c'est bien la main gauche qui fait les notes (donc la plus importante) et franchement c'est pas gênant. Donc pour toi je pense que ca devrait être pareil. Si tu apprend sur une guitare de droitier, tu dévellopera une dexterité dans la main droite en travaillant bien sure.