Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai envie de tater de l'analogique oui mais vers quoi se tourner pr des prods techno

  • 54 réponses
  • 8 participants
  • 2 016 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion J'ai envie de tater de l'analogique oui mais vers quoi se tourner pr des prods techno
Bonjour à tous,

Depuis 1 an je bosse uniquement en virtuel sur des productions à orientation techno je maitrise assez bien mes applications, je bosse surtout avec cubase sx 2.0 et reason en séquenceurs et quelques plugins en synthés virtuels

Je me suis offert un clavier maitre et une surface de contrôle usb mais j'ai envie de toucher du vrai matos avec des vrais boutons, car mm si je suis 100% ouverts aux possibilités des softs actuels, je crois que pour en maitriser certains aspects il faut avoir joué avec une vraie machine en parallèle

Je suis un peu perdu dans le dédalle des diverses machines : grooves machines, boites à rythmes, sampleur séquenceur, etc car je vois plus ou moins sauf pr les grooves machines là c'est le point noir

Je souhaiterais savoir ce que vous me conseillez : en fait je cherche de quoi faire des bonnes bassline, mes parties rythmiques, et sampler et retravailler des sons (toute la partie synthé restera en virtuel) --> existe--t-il une machine qui ferait cela à prix abordable ou faut-il envisager plusieurs machines ?

Je vois par exemple la série des korg electribe : qui sont à des prix attractifs avec de bonnes affaires à faire en occasion, mais que puis-je faire au juste avec ce genre de machine ? Faut-il ajouter une boite à rythme derrière ? Ou une mc 303 ou 505 bref je patauge et j'aurais souhaité qq infos

Bien sûr je compte me rendre chez un professionnel mais je préfère avoir qq tuyaux avant

Voilà voilà

merci pr vos réponses
@+
Misters
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello à tous,

tout d'abord merci pr vos conseils et info utiles
juste avant que ce topic ne parte en sucette, je me permets une petite intervention rapide (suis au taf là) : merci pr ton offre vincent mais je vais d'abord bien analyser puis me rendre ds un bon magasin pr tester si c possible bien sur, car je n'ai pas envie d'engouffrer mon budget ds un achat que je pourrais regretter

to urk : merci pr les précisions sampler / synthé : ok c comme en soft (ct con mon blocage hum) ...

Allez je remets une petite question : je voudrais évidemment ensuite coupler mon futur matos à mon cubase sx 2.0 de façon à également utiliser mes softs

mais si je lie ces machines entre-elles une petite table de mixage sera indispensable je suppose ? (et faut relier tout à ma carte son (qui est une m audio audiophile firewire qui a des prises midi + 1 in et 2 out en stereo rca) ?

Pr le magasin, en fait oui c bien du neuf, c'est en belgique, j'y ai commandé mes samson et ds la pochette avec la garantie et tout il y avait la preuve d'achat du matos chez samson, le problème c'est que prix hyper intéressant (les electribes sont à 295 euros frais de port compris) mais ils n'ont pas de vitrine, donc faut aller ailleurs pr les essayer (gasp)

Si je peux coupler tout cela à mon pc, je me demande si je n'opterais pas pr le couplet electribe et ds un premier temps émuler la bassline sur une version soft

rah qu'est-ce que ce serait constructif d'avoir une demo ailleurs qu'en magasin

@+
Misters
12

Citation : rah qu'est-ce que ce serait constructif d'avoir une demo ailleurs qu'en magasin

Moi, j'ai une théorie comme quoi un zikos a toujours des potes zikos. Trouves-en un qui ait de l'Electribe, c'est pas dur, tout le monde en a une quelque part dans un garage :bravo:

Citation : le couplet electribe et ds un premier temps émuler la bassline sur une version soft

Bin voilà ! Tu te ponds tes lignes de basse en soft dans un premier temps, tu les samples dans l'ES1, et hop là boum, c'est parti pour le live... Par contre, oui, moi je te conseille une mixette entre les bécanes, moi j'en ai pas, et j'en chie pour EQ le son :nawak: T'as qu'à écouter mes quelques timides compos dans ma signature, bon je suis plus orienté live parce que faire des compos avec des bécanes c'est chiant et dur, mais le son reste dégueulasse, quand j'importe une prod à moi dans Audacity les formes d'onde matérialisent mes pires cauchemars :8O: Genre, forme d'onde "saucisson Replica"...
Une petite mixette, même une Behringer à 60€, c'est très bien et ça rend bien des services. Indispensable pour un set live bécanes.
Ensuite, pour ce qui est de relier à ta carte son, là je me tais, parce que les branchements sur ordi et moi, ça fait 7.
13
Désolé de revenir après ce long silence, j'ai eu qq imprévus :

bon pr les prix des electribe : j'ai vu chez thomann les series mk2 sont à 249 euros ttc + 8 euros de frais de port, je crois que je vais me laisser tenter

urk : ta théorie est exacte sauf que ds mon cas c'est une redécouverte du milieu : j'avais arrpeté de mixer depuis des années puis il y a 1 an et demi je m'y suis remis, j'ai racheté platines et tout le tintuin puis m'est venu l'idée de composer --> achat pc, clavier, carte son, etc etc tout en lisant un max de doc et de bouquin sur le sujet, mais je tourne en rond et c'est pour cela que je veux tater du vrai matos pr mieux comprendre toutes les implications de mes softs... --> donc au final ben je n'ai absolument personne ds mon entourage qui fait ce genre de choses --> pr avoir des infos et des démos c vraiment hyper difficile car en magasin les bons conseils ne sont pas toujours légion

je vais aller écouter tes compos..

@+
Misters
14

Citation : Allez je remets une petite question : je voudrais évidemment ensuite coupler mon futur matos à mon cubase sx 2.0 de façon à également utiliser mes softs

mais si je lie ces machines entre-elles une petite table de mixage sera indispensable je suppose ? (et faut relier tout à ma carte son (qui est une m audio audiophile firewire qui a des prises midi + 1 in et 2 out en stereo rca) ?



niveau midi pas de soucis, cubase pilote tes machines via le midi out de ton audiophile.
après pour enregistrer les machines, il te faudra autant d'entrées que le nombre de sorties que tu veux utiliser, par ex, 2 electribes avec 4 sorties chacune, ça te fait 8 entrées. si tu veux tout enregistrer en pistes séparées il te faudra une carte son avec 8 entrées. sinon le coup de la petite mixette te permet de mélanger en amont et d'enregistrer la sortie de la mixette.
à ce sujet je recommande vivement les yamaha série MG qui sont abordables et on très peu de souffle pour des petites tables analogiques
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,17386.html
15
Ok pr la norme midi ds cubase, j'espère juste que ces petites machines sont pas trop compliquées à faire reconnaitre (avec les patchs) car j'ai un uc 33 de chez evolution, son implémentation sous cubase n'est pas vraiment top ....

par contre imaginons que je prenne chez korg le vert et le rouge (le synthé analogique + la boite à rythme) avec éventuellement ds l'idée plus tard d'y ajouter un pti sampler --> j'ai besoins de pas mal d'entrées lignes sur ma table --> il faut une table avec des entrées stéréo et pas d'entrée micro, ou je me trompe ? en gros quelle mixette me conseillerais-tu ? (vu que je n'ai pas envie de changer de carte son et que j'aurais ainsi aussi le contact avec ma mixette) faut-il se diriger vers yamaha mais si oui quelle table répond à mes besoins ...

Merci
@+
Misters

ps : to urk : je suis passé écouter tes compos : tu es plutot violent comme garçon ? je rigole bien sur, c chouette mm si ce n'est pas mon style de prédilection
16

Hors sujet : c koi de l'analogique

J' dis ça, j' dis rien... et pi tant pis
17
La MG que je t'ai mise en lien devrait faire l'affaire.
la plupart des mixettes ont des entrées doublées en micro/ligne ou pour chaque tu peux choisir.
en fait ça n'a pas d'importance qu'il y ait des entrées micro, tu ne les utiliseras pas voilà tout !
la 12/4 a 4 entrées stereo, c'est déjà pas mal.
au pire tu peux utiliser deux entrées mono à la place d'une stereo en cas de besoin.

remarques rapport à ce que tu dis :
à confirmer, mais si je me souvens bien la korg verte c'est un sampler rythmiques, la bleue un sytnhé, et la rouge un synthé rythmique.
la verte n'est donc pas un synthé.

autre point :
les korg c'est ce qu'on appelle de "l'émulation analogique", autrement dit c'est un circuit numérique qui reproduit le comportement d'un circuit anaolgique.
enfin c'est juste pour info, parce que à part d'être un puriste, ça sort déjà des sons bien sympa et c'est une super série de machines abordables pour débuter.
18
Ok disons qu'en fait pr expliciter mon souci, tu vois si je prends une mixette, j'ai envie de ne pas devoir la changer rapidement ni de devoir tout le temps chipoter à débrancher telle ou telle machine

donc si je prends le couplet er1 mk2 et ea1 mk2 : j'aimerais pouvoir tout brancher en mm temps (je crois que c'est 2 out audio sur chaque machine donc ce serait bon) mais j'envisage après de m'offrir un petit sampler en plus --> je peux repiquer les lines des micros pr avoir 3 entrées stéréo en + et donc connecter mon sampler ?

pour l'émulation analogique, oui tu as raison, en fait je voulais choisir un titre qui se retrouverait ds les recherches pr avoir des réponses, la nuance est d'importance, mais mon but c'est surtout de trouver une machine que je vais pouvoir toucher différemment qu'avec une souris ....

pr la verte, il est repris comme synthétiseur à modélisation analogique (d'après cke je vois sur le site de thomann) mais je fais peut-être erreur

raaaah ça sent la commande .... !!!
mais je vais attendre d'avoir la confirmation pr la table

ps : tu penses qu'une petite mackie c'est pas intéressant aussi ? ds la mm gamme ?
19
Je m'y connais pas trop en tables...
bah en général mackie ça a bonne réputation.

pour ce qui est des voies mono, c'est pas uniquement pour des micros, ça prend aussi le niveau ligne, donc tu peux les utiliser pour tes machines sans soucis.

un point à étudier aussi c'est de prendre une table qui a un voir deux envois d'effet si après tu veux brancher des processeurs d'effet dessus pour bricoler le son.
tu as combien de budget pour la table ?
20
Si je puis me permettre...
Beaucoup de monde crache dessus, mais moi je trouve que et d'une pour débuter y'a pas besoin du top du top, et de deux ça rend bien des services, et de trois c'est carrément pas cher et pas de si mauvaise qualité que ce que beaucoup de gens disent : [url=https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idmarque,6.html]Les mixettes Behringer...(/url] Franchement, faut faire le tri, mais il y a toujours un rapport qualité - prix imbattable, et surtout, niveau robustesse, ça tient la route. Je ne connais personne qui ait eu des problèmes de souffle, ou de potard ou fader qui se barre, en moins de 2 ans d'utilisation... Pour une table à moins de 100€ par exemple, c'est déjà pas mal ! Moi je crois qu'à défaut d'avoir les sous pour me payer une Yam MG ou une Mackie, je vais prendre une Behringer... Et quelque chose me dit que ça conviendra parfaitement à ce que je veux en faire : une mixette pour le live machines. :bravo:
|HS]> Misters : content que mes compos t'aient plu... :boire:[/HS]