Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai envie de tater de l'analogique oui mais vers quoi se tourner pr des prods techno

  • 54 réponses
  • 8 participants
  • 2 013 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion J'ai envie de tater de l'analogique oui mais vers quoi se tourner pr des prods techno
Bonjour à tous,

Depuis 1 an je bosse uniquement en virtuel sur des productions à orientation techno je maitrise assez bien mes applications, je bosse surtout avec cubase sx 2.0 et reason en séquenceurs et quelques plugins en synthés virtuels

Je me suis offert un clavier maitre et une surface de contrôle usb mais j'ai envie de toucher du vrai matos avec des vrais boutons, car mm si je suis 100% ouverts aux possibilités des softs actuels, je crois que pour en maitriser certains aspects il faut avoir joué avec une vraie machine en parallèle

Je suis un peu perdu dans le dédalle des diverses machines : grooves machines, boites à rythmes, sampleur séquenceur, etc car je vois plus ou moins sauf pr les grooves machines là c'est le point noir

Je souhaiterais savoir ce que vous me conseillez : en fait je cherche de quoi faire des bonnes bassline, mes parties rythmiques, et sampler et retravailler des sons (toute la partie synthé restera en virtuel) --> existe--t-il une machine qui ferait cela à prix abordable ou faut-il envisager plusieurs machines ?

Je vois par exemple la série des korg electribe : qui sont à des prix attractifs avec de bonnes affaires à faire en occasion, mais que puis-je faire au juste avec ce genre de machine ? Faut-il ajouter une boite à rythme derrière ? Ou une mc 303 ou 505 bref je patauge et j'aurais souhaité qq infos

Bien sûr je compte me rendre chez un professionnel mais je préfère avoir qq tuyaux avant

Voilà voilà

merci pr vos réponses
@+
Misters
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : y a juste un truc qui me chiffone ds tout ça : si j'ai un synthé analogique ou un sampler, euh je joue comment mes notes ??? sur un pc j'ai mon clavier midi rélié au sampler soft mais en vrai ?



c'est pareil. sauf que le clavier est branché sur les machines !
ou alors tu peux passer à travers le pc : clavier sur le midi in du pc, puis tu branches le midi out du pc sur les machines.

Citation : question ultime : si je couple mon matos à cubase sx 2.0, je suppose que la notion séquenceur de la groovebox est à mettre en second plan ?



les groovebox ont toutes un séquenceur, à toi de voir, tu pourras utiliser le pc ou la groove au choix pour séquencer, sachant que tu peux composer sur ton pc, et ensuite transférer la séquence midi sur ta machine.

Citation :
--> ou alors une petite mc 303 + le couplet korg (la 303 j'en ai trouvé une à 100 euros sur ebay chez un gars pas loin de chez moi en plus) ou alors un xl7 ?



ben ça c'est à toi de voir selon les sons des diverses machines !

Citation : est-ce que si je mets qq exemples des sons que je cherche ça vous aiderait pr m'orienter ?



probablement...
32

Citation : est-ce que si je mets qq exemples des sons que je cherche ça vous aiderait pr m'orienter ?

Certes... A défaut d'autre chose... :bave:
33
Hello,

voici qq exemples :

http://users.skynet.be/bk290190/exemple1%20rdh.mp3
(le synthé ....)

http://users.skynet.be/bk290190/exemple%202%20sx.mp3
(le synthé qui arrive en premier)

http://users.skynet.be/bk290190/exemple%203%20mb.mp3
(les 3 sons de synthé différents)

http://users.skynet.be/bk290190/exemple%204%20tz.mp3
(surtout la nappe de basse)

les 3 morceaux ds cet extrait :
http://users.skynet.be/bk290190/ILT17.mp3

Alors voilà... je suis peut-être sur un coup pr une xl7, mais j'attends un peu de savoir quels genres de sons on peut obtenir avec. Je regarde égalemnt côté virus, je pourrais peut-être avoir un bon b d'occasion ds les 600 euros en bon état.... Je viens de dégoter une mc 303 pr 140 euros.... je vais la voir cet aprem (argh ouf me sens plus moi !!)

Donc je pourrais brancher mon clavier (oxygène 8 sur mes racks si je comprends bien ? pr jouer mes notes sur un xl 7 par exemple ?)

Encore merci pr votre aide
@+
Misters

Ps : petite question au passage ça vaut quoi côté son un waldorf micro q ?
34
Re (af déconnait hier non ?)

bon j'ai encore 2 questions : puis-je m'orienter aussi vers un korg emx par exemple ? plutot que des electribes ?

je suis sur un coup pr une xl 7 à un peu moins de 400 euros en bon état cela vaut-il la peine ?

@+
Misters
35

Citation : Je regarde égalemnt côté virus, je pourrais peut-être avoir un bon b d'occasion



En tout cas avec un virus tu pourra faire sans aucun probleme tous les sons que tu as decris et en meme temps !!! car multitimbral !.... d'ailleur sur le 2eme morceau qui est un morceau de scanX tout a été fait avec un virus...
36
Merci pr bouyakaboy, tu es sur de toi pr tous les types de sons ?

ds ce cas il faut qd mm ajouter une groove box derrière xl7 ou le couplet korg et un petit sampler pr bidouiller mes samples

qu'en penses-tu ?
@+
Misters
37
Le virus fera sans probleme tous les sons que tu nous a fait écouté et meme plus... tu peux faire des textures tres riches...

Par contre pour le sequenceur et les samples rien ne sera jamais mieux et aussi flexible q'un ableton live 4 !! et je sais de quoi je parle... j'ai eu une mpc 2000 xl pendant plus d'un ans ... mais quand live 4 à su gerer le midi ça à été la claque !!! surtout pour jouer en live....
38

Citation : je suis sur un coup pr une xl 7 à un peu moins de 400 euros en bon état cela vaut-il la peine ?

Déjà : vas-y :bravo: Très bon séquenceur midi apparemment (équivalente au Rm1x, certains préfèrent même le séquenceur du E-Mu), et surtout un son... Mais un son... :bave: Moi je cherche un synthé en ce moment, et un type sur AF a fait une démo du XL Rack 1, le synthé rack qui est en fait ni plus ni moins qu'un rack qui reprend pile poil le synthé du XL-7... Va écouter, c'est par là... C'est énorme, personnellement je n'étais pas très branché rack pour mon premier synthé, et ce petit monstre me fait hésiter. Ensuite, considère le fait que ce rack est coté 300€ d'occase, que le XL-7 est coté 500€, franchement moi pour 400€ s'il n'y a pas de couille dans le potage je foncerais dessus, ce synthé me bluffe.
Pis, le son correspond assez bien à ce que tu voudrais en faire... Non ? :noidea:
39
Ok je vais foncer ecouter ton lien, la seule chose qui reste obscure : un rack ou mm un xl7 si je veux jouer autres choses que des parties rythmiques euh je fais comment, je branche un clavier genre oxygène 8 dessus ?

par contre si je prends un virus b et un xl7 , je n'ai toujours pas de sampler je pense ?

y a juste un truc qui me chiffone, vous me dites qu'on peut tout à fait faire les sons de mes exemples avec un virus mais qd j'écoute les démos, je trouve cela fort trance un peu genre comme le vanguard, peut-être à moi de trouver la connotation - commerciale de la démo
(pr les sons, c'est le genre de techno que j'écoute, sauf peut-être le premier exemple qui est bcp trop commercial, en fait c'est surtout le dernier lien le genre de sons que j'écoute, mais les autres liens j'aime bcp les textures des sons)

(bien sûr je ne perds pas de vue de pouvoir intégrer tout cela ds cubase et ableton que je connais assez bien en version 3 mais que je n'ai pas actuellement --> faudra que je me paie la version 4 mais c'est encore un coup de 300 €... )

mais j'ai envie de faire mes recherches de sons sur une machine et plus sur mon pc qui me fatigue ...



@+
Misters
40

Citation : un xl7 si je veux jouer autres choses que des parties rythmiques euh je fais comment, je branche un clavier genre oxygène 8 dessus ?

Bin oui :clin: Ou bien, tu progralmmes tes mélodies, en mode de séuquenceur pas à pas, ou encore tu te contentes du "clavier" du XL-7... Tu t'es pas demandé pourquoi les pads étaient disposés comme ça ? :bravo:
Autrement : tu te trompes au sujet du Virus. Si tu entends qu'il sonne Trance, c'est que la démo est Trance. C'est un des synthés les plus polyvalents que j'aie jamais entendus, et si tu veux lui faire cracher un kick de HardCore, tu le sortiras... Et si tu fais de l'ambient et que tu veux des souffles indus, tu les auras... :8)